Répondu

Attente du DLM depuis plus de 3 mois pour passage à 100 mbit


Bonjour,

Je suis abonné depuis début septembre 2017. Lors de l'installation de la ligne, le technicien m'a dit que ma ligne était éligible pour du vectoring/DLM et une connexion 100mbit. Il faut juste attendre le passage du DLM.
Seulement voilà, j'attend toujours cette mise à jour de ma ligne. Y a t'il moyen de forcer le passage du DLM ? Voici les donnés de ma ligne :



code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69 999 kbps
Upstream current bit rate: 29 999 kbps

Downstream max bit rate: 113 295 kbps
Upstream max bit rate: 37 021 kbps

Downstream attenuation: 13.3 dB

Downstream noise margin: 20.8 dB
Upstream noise margin: 10.1 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 297 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no


merci d'avance
icon

Meilleure réponse par titi70 10 October 2018, 10:19

Afficher l'original

56 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@Darkstudio je ne veux pas dire que je ne donnerai pas de support j’espère que vous l’avez bien compris. Aussi je vais déjà me
renseigner avec certains collègues si on a eu vent de soucis dernièrement avec ce matériel.
Cordialement.
Badge
@Darkstudio je ne veux pas dire que je ne donnerai pas de support j’espère que vous l’avez bien compris. Aussi je vais déjà me
renseigner avec certains collègues si on a eu vent de soucis dernièrement avec ce matériel.
Cordialement.

@David W
Merci de votre retour.
Voici ce que nous venons de faire (nous ne pouvions pas voir votre message puisque plus d'internet) :
  • Branché provisoirement notre fritz 7360 de Backup toujours en 6.52
  • Downgradé la Fritz 3490 vers la 7.01 avec Driver DSL 1.100.136.15 (qui me donnait 100/30 avant la MAJ poussée par Fritz)
  • Recréé toutes le configurations (car le backup fait sur la 7.12 pas compatible avec la 7.01 (7.01 officiellement validé par proximus)
  • Deconnecté la Fritz 7360 et reconnecté la Fritz 3490
  • Tout recâblé en changeant le câble RJ11 fournis par Proximus par un cable RJ11-RJ45 (plus de jeu dans la prise mnt)
  • Appelé le 080022424 à 19:15 pour une demande d'eval.
  • Coupé l'alimentation de la Fritz 3490 à 19:37 et rebranché l'alimentation 10 secondes plus tard.
Concernant le fait de savoir à combien de mètres le câble est sectionné c'est un système simple : le réflectomètre, vous le branchez et en fonction des mesure de résistance et d'impédance et du type de câble, on peut déterminer approx la longueur du câble.
Ce qui m'a interpelé c'est la réponse du technicien car oui effectivement je sais qu'il ne faut que 2 fils mais avoir 4 fils permets d'avoir un paire supplémentaire en cas de coupure de la première ou encore obtenir deux lignes distinctes. Pour moi, si on détecte un soucis, on le renseigne (pcq je sais qu'il sont engagés pr une mission précise), afin que quelqu'un fasse la réparation mais bref.
Badge
@David W
Monsieur bonjour,
je reviens vers vous avec du neuf.
Comme vous l'aviez annoncé, 5 jours plus tard le DLM est passé et nous sommes passé à 100/35.
A notre avis, le soucis se situait principalement au niveau du firmware Fritz 7.12 qui même en activant la version précédente du driver DSL (qui enfaite retournait 2 versions en arrière donc pas le driver de la version 7.01 de la fritz), ne permettait pas d'obtenir de bons résultats après le passage DLM.
J'aimerais votre avis sur la marche à suivre afin de pouvoir simuler des tests de coupures de secteur et d'ups du modem chez nous sans que cela ne pénalise la décision du DLM.
Nous ne pouvons nous permettre de nous dire: "OK on verra quand ca arrivera". Nous devons être capable de dire dans combien de temps les services peuvent être UP après un DOWNTIME par exemple (entre d'autres choses), pour nous chacun de nos clients.
En clair, quelle est la marche à suivre pour couper son routeur/modem sans que ceci ne modifie les perf de la ligne (cela pourrait être utile pour les ecophylles en herbe qui coupe leur modem toutes les nuits).
Cordialement,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Darkstudio,

Le plus simple pour ne pas "alerter" le dlm c'est d'éteindre le modem avec l'interrupteur à l'arrière. Dans ce cas le DLM verra la coupure de courant signalée dans les stats par un "LPR" loss of power. SI vous débranchez le câble RJ11 directement à l'arrière du modem ou dans la prise RJ11 du NTP, dans 80% des cas, ça va générer des erreurs sur la ligne (CV/ES) que le DLM n'aiment pas du tout.

Maintenant, comme dit plus haut, le DLM n'est pas prévu pour ce genre de test. Mais si vous suivez mes conseils, il ne devrait plus y avoir de problème de ce genre.
Badge
Bonjour Darkstudio,

Le plus simple pour ne pas "alerter" le dlm c'est d'éteindre le modem avec l'interrupteur à l'arrière. Dans ce cas le DLM verra la coupure de courant signalée dans les stats par un "LPR" loss of power. SI vous débranchez le câble RJ11 directement à l'arrière du modem ou dans la prise RJ11 du NTP, dans 80% des cas, ça va générer des erreurs sur la ligne (CV/ES) que le DLM n'aiment pas du tout.

Maintenant, comme dit plus haut, le DLM n'est pas prévu pour ce genre de test. Mais si vous suivez mes conseils, il ne devrait plus y avoir de problème de ce genre.

@GeoffreyD
...merci de vos conseils mais...nous coupons l'alimentation générale du modem/routeur/switch via l'UPS pour nos tests...c'est exactement l’équivalence de couper à l’interrupteur (sur les fritz il n'y a malheureusement pas d’interrupteur).
Ca reste un mystère pour moi ... ou alors le fait que le câble d'origine RJ11 qui flottait dans le slot RJ45 DSL de la Fritz (que nous avons remplacé par un RJ11 côté prise->RJ45 côté port DSL).
Le "jeu" dans la prise à probablement joué son rôle...mais le "Driver DSL précédent" du 7.12 Fritz est à mon avis, majoritairement fautif.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Ca reste un mystère pour moi ... ou alors le fait que le câble d'origine RJ11 qui flottait dans le slot RJ45 DSL de la Fritz (que nous avons remplacé par un RJ11 côté prise->RJ45 côté port DSL).
Le "jeu" dans la prise à probablement joué son rôle...mais le "Driver DSL précédent" du 7.12 Fritz est à mon avis, majoritairement fautif.


En effet, un mauvais contact du RJ11 génère aussi des erreurs a chaque fois qu'il bouge même un petit peu. ☺️

Commenter