Répondu

Attente du DLM depuis plus de 3 mois pour passage à 100 mbit


Bonjour,

Je suis abonné depuis début septembre 2017. Lors de l'installation de la ligne, le technicien m'a dit que ma ligne était éligible pour du vectoring/DLM et une connexion 100mbit. Il faut juste attendre le passage du DLM.
Seulement voilà, j'attend toujours cette mise à jour de ma ligne. Y a t'il moyen de forcer le passage du DLM ? Voici les donnés de ma ligne :



code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69 999 kbps
Upstream current bit rate: 29 999 kbps

Downstream max bit rate: 113 295 kbps
Upstream max bit rate: 37 021 kbps

Downstream attenuation: 13.3 dB

Downstream noise margin: 20.8 dB
Upstream noise margin: 10.1 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 297 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no


merci d'avance
icon

Meilleure réponse par titi70 10 October 2018, 10:19

Afficher l'original

56 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Spy_be,

J'ai vérifié votre ligne en fonction des informations dont nous disposions (numéro de client sur votre fiche)

Il faut bien faire la différence entre le Vectoring et le DLM :

Le vectoring permet de réduire le bruit sur les paires de cuivre et ainsi permet des vitesses plus rapides:

Dans votre cas, votre ligne 30 Mbps (- de 400 mètres) est à 70 Mbps en Vectoring (le Bbox 3 est nécessaire)

Le DLM est un algorithme qui évalue les performances de la ligne et augmente ou diminue la vitesse de celle-ci en fonction des résultats:

Dans votre cas, le DLM est bien passé sur la ligne et a augmenté celle-ci à 100 Mbps.

N'hésitez pas à nous envoyer un message privé via ce lien si vous souhaitez davantage d'informations:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Etienne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@Darkstudio je ne veux pas dire que je ne donnerai pas de support j’espère que vous l’avez bien compris. Aussi je vais déjà me
renseigner avec certains collègues si on a eu vent de soucis dernièrement avec ce matériel.
Cordialement.
Badge
Salut @Darkstudio ,

Je viens de regarder pour le DLM. Je vois qu'une nouvelle analyse est prévu dans 5 jours ... mais je ne sais malheureusement pas le forcer maintenant 😐

Bonjour,
Nous venons effectivement de recevoir une nouvelle IP à l'instant (probablement une réinitialisation pour refaire encore un test?? on en peut que supposer...)
D'après les informations de vos collaborateurs ci-dessus, 48H étaient nécessaires pour l'analyse, ce qui amenait la date du 15/09 mais manifestement pas de passage du DLM.
Merci pour votre complément d'information. Je reste cependant totalement largué dans les méthodes de traitement de ce type de demande, nous ne disposons d'aucune information fiable, claire et précise afin de rendre tout ceci non anxiogène et plus fluide pour les clients.
Des divergences, des approximations ou parfois carrément des informations erronées, c'est notre lot hebdomadaire de soucis avec Proximus côté technique et erreurs de facturation.
Dur dur...nous allons donc attendre 5 jours supplémentaires sans pouvoir toucher à notre routeur ni changer des configuration afin d'améliorer nos services internet.....pour être franc, c'est 5 jours perdus pour nous à ce niveau.
Cordialement,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@Darkstudio le DLM est une technologie qui ne fait pas qu’analyser et adapter votre ligne. C’est une analyse sur tous les clients d’un ROP dont vous faites partie.
Les informations que les modérateurs vous donnent sur des technologies sont toujours vraies mais nous ne sommes pas tenus de rentrer dans le détail sur la façon de gérer notre réseau ni sur les technologies/techniques employées. Les techniciens, lorsqu’ils procèdent à l’installation de vos produits ne devraient pas vous parler de ça car vous l’imaginez bien, si le DLM pouvait faire atteindre à une ligne sa vitesse maximum théorique, il n’y aurait pas besoin d'attendre multiples évaluations, je peux vous assurer que le maximum atteignable de votre ligne n’a pas augmenté significativement depuis le jour de votre installation. Sauf si c'était sur une autre technologie évidemment.
Aussi, le DLM peut être rétrograde, tant qu’on reste dans la vitesse garantie.
Vous avez une vitesse garantie de 70Mbps/30Mbps ce qui n’est déjà pas mal.
Ceci dit, je vais quand-même rentrer en profondeur dans l’analyse et voir pourquoi le DLM n’augmente pas la vitesse et corriger le problème s’il s’agit bien d’un problème et non d’une décision cohérente et justifiée de ce DLM.
Merci pour votre compréhension.
Badge
@Darkstudio le DLM est une technologie qui ne fait pas qu’analyser et adapter votre ligne. C’est une analyse sur tous les clients d’un ROP dont vous faites partie.
Les informations que les modérateurs vous donnent sur des technologies sont toujours vraies mais nous ne sommes pas tenus de rentrer dans le détail sur la façon de gérer notre réseau ni sur les technologies/techniques employées. Les techniciens, lorsqu’ils procèdent à l’installation de vos produits ne devraient pas vous parler de ça car vous l’imaginez bien, si le DLM pouvait faire atteindre à une ligne sa vitesse maximum théorique, il n’y aurait pas besoin d'attendre multiples évaluations, je peux vous assurer que le maximum atteignable de votre ligne n’a pas augmenté significativement depuis le jour de votre installation. Sauf si c'était sur une autre technologie évidemment.
Aussi, le DLM peut être rétrograde, tant qu’on reste dans la vitesse garantie.
Vous avez une vitesse garantie de 70Mbps/30Mbps ce qui n’est déjà pas mal.
Ceci dit, je vais quand-même rentrer en profondeur dans l’analyse et voir pourquoi le DLM n’augmente pas la vitesse et corriger le problème s’il s’agit bien d’un problème et non d’une décision cohérente et justifiée de ce DLM.
Merci pour votre compréhension.

Monsieur, je ne demande pas d'entrer dans les details techniques du système (et puis il ne s'agit pas non plus de secret d'etat....ca ne gène pas les autres provider comme je l'ai dit dans un msg précédent), je demande des informations logiques et simples afin de regler un problème qui manifestement n'a rien de logique et comme je travaille également dans l'ICT (ingénierie reseau etc) pour des petites, moyennes et grosses structures, il me semble normal que je souhaite obtenir des informations plus détaillées sur les conditions exactes d’évaluation d'une ligne afin d'en optimiser les performances pour nos besoins propres et ceux de nos clients.
Concernant la vitesse de la ligne, elle était bien à 100/30 et ce plusieurs mois (p-e plus), je ne sais pas d'où vous tenez vos informations mais elles ne sont pas correctes ou j'ai p-e mal compris vos propos. Si vous regardez l'historique de mes messages sur ce thread, je détaille le type d'installation que nous avons et je répète que si la ligne chez nous n'est plus éligible pour une augmentation, elle ne le sera plus pour bcp de monde tellement les conditions sont bonnes chez nous. J'ai donné une explication des "coupures" de ligne DSL, il ne s'agit absolument pas de décrochages puisque ce sont des tests de DOWNTIME que nous réalisons en interne. Je ne peux malheureusement pas être d'accord avec lorsque vous indiquez que nous avons déjà 70/30 "et c'est déjà pas mal", la concurrence peut elle monter à 400/30 sur du cablé pour un prix parfois inférieure, c'est donc une erreur de dire "que c'est déjà pas mal". Les différences de service et de jugement ne sont pas suivie lors de la facturation, une personne ne disposant que d'un 30/10 par exemple n'est pas facturé au pro-rata, il est facturé prix plein point barre et tout le soucis est là.
L'explication "technique" que vous avancez dans votre site web pour justifier ces différences n'est pas compatible avec un environnement professionnel car en entreprise, il y a toujours des solutions, se ranger au côté de la fatalité et dire "c'est comme ca et c'est tout" est tout sauf avant-gardiste. Il est donc difficile pour nous de convaincre nos clients de passer chez vous comme provider, c'est notre réputation qui est mise en balance. N'y voyez pas une attaque personnelle ou dirigée vers proximus, voyez-y un échange soutenu, argumenté et productif entre le service tech et la vision clientèle de la situation.
Je vous remercie d'analyser la ligne. Pour nous, avec les maigres informations dont nous disposons, l'explication est simple, la ligne a simplement été descendue pcq nous avons délibérément coupé la ligne à plusieurs reprises. Bcp de clients mettent un minuteur sur la prise du routeur (ce qui est déconseillé je vous l'accorde) mais certains clients veulent faire des économies ou même par simple conviction... quid de ces clients :/
Bref, vous comprendrez que malgré le caractère énergivore (temps, énergie et argent), je prenne le temps de vous expliquer le pq du comment car mon business de chef d'entreprise n'est pas de solutionner les éventuels dichotomies dans le chef de différents intervenants mais bien de pérenniser l'infrastructure et les services internet de mes clients et je peux vous dire que ceci n'est pas atteint malgré le fait de faire prendre des "Bizz Office et All-in", nous commençons à envisager une migration de clients vers un provider qui pourra nous rassurer, nous renseigner et nous épauler pour le bien de nos clients en commun (c'est ca le plus important au-delà de savoir qui a raison ou tord ou savoir ce qui peut être dit ou pas aux clients).
Cordialement,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@Darkstudio vous épauler, c'est ce que je fais.
Je reste néanmoins sur tous les arguments que j'ai donné dans mon précédent message. Notre technologie est une technologie qui fonctionne très bien et pas mal de choses fonctionnent de manière autonome.
A côté de ça, nous continuons à investir énormément dans le déploiement de notre réseau en fibre optique.
TOUS les modérateurs ici qui traitent du technique sont des experts techniques donc vous pouvez leur faire confiance, même si personne n'est à l'abris d'une erreur.
Pour ce qui est de l'aspect marketing, ici vous ne trouverez que des réponses qui sont en corrélation avec ce qui est disponible pour tous les clients sur notre site web.
Toutefois si vous avez des idées, suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part dans la partie du forum "Proximus & You/boite à idée".

Maintenant, je vais me pencher sur votre problème.

  • Lorsque je refais une évaluation, le DLM ne suggère pas d'augmanter la vitesse. Si je le force, il me propose même de diminuer l'Upload à 25Mbps. Il détecte donc réellement un problème quelque-part.
  • En analysant les erreurs sur la ligne, on a de temps en temps des temps de connexion incomplèts interpretés par le système comme des réinitialisation de la synchronisation. Càd que la bbox a perdu la synchro mais pas l'alimentation. C'est une interpretation en fonction du temps que met la bbox à joindre son modem distant. Ce qui est problèmatique puisque là c'est une erreur et de plus cela génère des erreurs sur les données échangées qui sont également comptabilisées par le système.
  • Lorsque j'analyse les fréquences, je vois une chute de l'amplitude sur les fréquences les plus hautes, rien de très grave mais ce qui est étonnant c'est que c'est présent sur un test du 09/09, du 13/09 mais pas du 18/08 ni du 18/09 (hier). Et ce problème peut avoir un impact sur la décision du DLM.
  • Dans un voisinage très très proche, on est bien à 100M/35M
Vous dites plus haut que nos câbles rj11 sont mauvais. Je peux vous certifier que non, en tout cas de manière générale car il peut toujours y avoir un problème sur un câble, même nouveau. Si vous avez un mauvais contact avec alors il faut le remplacer ou identifier si le mauvais contact est bien dû au câble ou au connecteur dans lequel il s'insère.

Ce que je peux vous proposer, c'est de vérifier le câble (et les connecteurs) en le faisant bouger, pour voir si cela fait perdre la synchro du modem mais je suis sceptique car avec toutes les évaluations DLM qu'il y a eu, normalement pendant une période sans problème il aurait dû augmenter la vitesse synchro.

Donc je vous propose d'envoyer un technicien pour changer la bbox, son alimentation et son câble rj11 et vérivier toutes les connexions en partant du ROP jusqu'au point final et de refaire une évaluation ensuite.
Si c'est ok pour un technicien, vous pouvez m'envoyer par message privé vos disponibilités et un numéro de contact pour le technicien ou me mettre ici vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil, qui ne sera vu que par les modérateurs, à votre convenance.

N'hésitez pas à me taguer si vous répondez en public afin que je sois prévenu rapidement.

A votre service.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello!

As-tu tenté le Test de Bonne Fin ? (080022424 et tu introduis le n° de ta ligne quand c'est demandé) Ça peut peut-être relancer l'analyse sur ta ligne, car oui, tu sembles tout à fait éligible au 100Mbps.
Badge +4
concernant le dlm, ont peut le renvoyé dans la section bavardage ou un sujet est consacré a ce processus d'analyse.
https://fr.forum.proximus.be/bavardages-5/definition-et-fonctionnement-du-dlm-43340
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Spy_be,

Je fais une manipulation, il faudra attendre encore quelques jours avant que le DLM s'active mais ça devrait fonctionner cette fois.

Bien à vous, David.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
1) OUI, les coupures volontaires (alimentation modem, coupure brève de ligne pour obtenir une nouvelle IP, etc) sont prises en compte par le DLM. Dans le cas ou vous faite trop de coupure (threshold inconnu malgré ma demande, personne semble être en mesure de savoir ça..quid de qui a programmé ce système lol), le DLM considère qu'il s'agit d'un défaut de ligne et repasse votre ligne en classique sans préavis.

Oui, uniquement les coupures de courant correctement identifiées par la carte VDSL2 sont ignorées.


2) Dans le cas ou vous souhaitez faire des tests sur vos lignes, attendez-vous à coup sûr d'être rabotté au niveau de votre ligne et preparez-vous à reseter la ligne via le 080022424 et attendre le passage du DLM.

C'est inutile, ça ne reset en rien la ligne, ça relance un test de bonne fin qui n'a aucune influence sur la décision du DLM qui s'est au préalable reseté en changeant le profil vers le bas. Si les deux jours suivant la ligne est OK, il remettra le profil plus élevé.

4) Au moment de la redaction de ce commentaire, le driver DSL de la version 7.12 de la Fritz box est refusé par Proximus donc la ligne est automatiquement passé en "repair". La mise à jour est possible mais il faut repasser en version précédente du driver DSL 1.100.133.44


En effet, toujours mettre à jour la fritzbox avec les mises à jour qui se trouve dans le dossier Belgique du FTP de fritz. ☺️


En ce qui concerne les erreurs de ligne, il n'y en a plus du tout depuis hier et la ligne est stable. Attendons maintenant que le DLM analyse tout ça. 😃
Badge

1) OUI, les coupures volontaires (alimentation modem, coupure brève de ligne pour obtenir une nouvelle IP, etc) sont prises en compte par le DLM. Dans le cas ou vous faite trop de coupure (threshold inconnu malgré ma demande, personne semble être en mesure de savoir ça..quid de qui a programmé ce système lol), le DLM considère qu'il s'agit d'un défaut de ligne et repasse votre ligne en classique sans préavis.
Oui, uniquement les coupures de courant correctement identifiées par la carte VDSL2 sont ignorées.



2) Dans le cas ou vous souhaitez faire des tests sur vos lignes, attendez-vous à coup sûr d'être rabotté au niveau de votre ligne et preparez-vous à reseter la ligne via le 080022424 et attendre le passage du DLM.
C'est inutile, ça ne reset en rien la ligne, ça relance un test de bonne fin qui n'a aucune influence sur la décision du DLM qui s'est au préalable reseté en changeant le profil vers le bas. Si les deux jours suivant la ligne est OK, il remettra le profil plus élevé.


4) Au moment de la redaction de ce commentaire, le driver DSL de la version 7.12 de la Fritz box est refusé par Proximus donc la ligne est automatiquement passé en "repair". La mise à jour est possible mais il faut repasser en version précédente du driver DSL 1.100.133.44
En effet, toujours mettre à jour la fritzbox avec les mises à jour qui se trouve dans le dossier Belgique du FTP de fritz. ☺️



En ce qui concerne les erreurs de ligne, il n'y en a plus du tout depuis hier et la ligne est stable. Attendons maintenant que le DLM analyse tout ça. 😃

25 personnes différentes chez proximus et 25 sons de cloches différents :)
Plus sérieusement, j'ai eu plusieurs échanges téléphoniques et on m'a toujours dit de lancer un "reset" de la ligne qui a pour effet enfaite de remettre à 0 les stats DLM afin qu'il refasse un passage dans les 48H.
Par contre, il n'y avait aucune erreur sur la ligne, c'est nous qui, en faisant des tests, des ajouts, des changements dans notre infra, coupons le modem.
Concernant la mise a jours, nous sommes bien passé par le système de maj de l'interface fritz et il s'agit bien d'une Fritz "Belgium".

Bref. En tous cas, je trouve curieux que le DLM considère que si vous avez des connections/deconnections dans un laps de temps trop court il s'agisse d'erreur... c'est un peu simpliste comme raisonnement de la part d'un système comme ca. Je pense que le bruit (et autres facteurs) devraient être pris en compte pour prendre une décision.
Badge
@David W

Merci de votre retour.
J'ai préféré m'affranchir de l'historique du message cxar cela devenait très long.


Concernant votre remarque sur la BBOX qui perd la synchro mais ne perd pas l'alimentation....la bbox n'est pas connectée 🙂 elle est dans une boite depuis le début, je l'ai juste reconnectée 15 min pour tester la ligne il y a 3 semaines avec le soucis de passage systématique en profil "repair" suite à la mise à jour 7.12 du firmware de la Fritz (nb: je suis repasser en version précédente du driver VDSL sinon la ligne passait en repair directement). Nous disposons donc d'une Fritz 3490 en 7.12 et jusqu'à fin aout, nous disposions de 100/30 sans soucis.
Je dis que le cable rj11 est de mauvaise qualité (le petit cable bleu) simplement pcq a chaque que l'on bouge légèrement ce cable, le signal dsl disparait, une fois dans une position fonctionnelle, il ne faut plus y toucher et c'est compliqué pour nous.
Ce que je peux vous dire (comme je l'ai dit dans un précédent message) c'est qu'il n'y a plus que 2 fils qui sont fonctionnels sur les 4 dans la gaine arrivant au batiment car lorsque le technicien a fait le test, il m'a dit que ce n'etait pas grave puisque nous n'utilisions que 2 fils et les 2 autres servaient de "backups" au cas ou...mais pas utile dans mon cas. J'ai trouvé ca assez curieux comme reflexion pusiqu'il savait à quel distance le fil était sectionné dans le sol...mais bon, même si il m'arrive de cabler certains de nos clients (fils telephone vers filtre vdsl puis modem, j'ai laissé le prestataire mandaté par Proximus faire son job...

EDIT: Ce monsieur semble avoir EXACTEMENT le même soucis que moi ...et nous avons eu la même mise à jour auto de la Fritz (7.12) et malgré son passage en version précédente driver DSL il est bloqué à 70/30 alors qu'il etait egalement à 100/30 avant.
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/fritzbox-3490-44970
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Si vous perdez le signal en touchant le câble, c’est que lui-même ou la prise est HS..
Il ne faut effectivement que deux fils pour la téléphonie ou pour un modem mais les câbles en contiennent au moins quatre.
Pour l’endroit où le câble est endommagé, je n’ai pas de réponse, n’ayant pas vu comment le technicien a déterminé ça...
Pour bénéficier pleinement de notre technologie il faut utiliser notre matériel, au moins pour la synchronisation. Certaines Fritz box sont entièrement compatibles avec nos systèmes mais il se peut qu’il y ait des moments où ça n’en l’est plus pendant un certain temps : soit après une update logicielle ou matérielle de nos systèmes, soit après une update de la box.
Nous ne faisons pas de réel support sur les Fritz Box et nos systèmes ne prennent pas de données de celles-ci, d’ailleurs je ne l’ai pas vue lors de mon analyse. Mais les erreurs et les pertes de synchronisation, sont bien présentes, ainsi que la plus forte atténuation sur les hautes fréquences.
Je pense que dans un premier temps il serait peut-être bien de reconnecter la bbox avec un rj11 et une prise fonctionnels et voir quelques jours comment ça réagit. Ensuite remettre la Fritz si on n’a plus d’erreur (toujours en vérifiant les connexions) et voir également comment ça réagit.
Là, nous pourrons voir si c’est la Fritz qui pose problème et je pourrais voir avec le service « matériel » ou prendre d’autres dispositions.
Badge



Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.T’es bien en 07.01 niveau OS ?
7.12, dernière version proposée par Fritz mais ce n'est pas l'OS Fritz qui pose problème mais la dernière version DSL, il faut repasser en version précédente pour que la ligne fonctionne correctement mais on peut rester en 7.12.
Oui, bien entendu ;-)
Mais dans mes souvenirs, le "pilote DSL précédent" de la 7.12 ne donne pas d'aussi bons résultats que le pilote de base de la 7.01.

Je ne partage pas ce sentiment. Le driver est identique au précédent...
Badge

Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.
Bonjour,

Je viens d'exécuter la décision du DLM, la ligne est à 100Mo maintenant. ☺️


Petite question au passage, comment doit-on proceder pour accéder à la capacité maximale bde la ligne (dans mon cas 128/38) merci infiniment.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Merci beaucoup, effectivement, je vois que la ligne est passée à 100/30. La rapidité de réaction du forum est surprenante !!!! Bravo
Pensez-vous qu'il soit envisageable, pour vos clients pro, d'être prévenu par email ou sms en cas de passage de la ligne en mode repair ou du passage du dlm? J'avoue que pour nos propres besoins ça serait appréciable et aussi pour nos clients pour qui nous gérons leur connexion Proximus+myproximus ou faisons passer de la concurrence à Proximus systématiquement.
Merci encore.

Bonsoir ,

Je vous invite éventuellement à soumettre votre idée dans la section adéquate du forum. Mais dans l'immédiat rien n'est prévu.

Merci pour votre retour sur l'expérience forum, ça fait très plaisir ☺️

Petite question au passage, comment doit-on proceder pour accéder à la capacité maximale bde la ligne (dans mon cas 128/38) merci infiniment
On exploite jamais a 100% une ligne VDSL2, pour cause de stabilité, c'est pour celà qu'il y a des profils de ligne, bien souvent inférieur a la capacité Max de la ligne. Dans votre cas, vous avez le profil maximum sur ligne VDSL2 pour l'instant 🙂. 100/30
Badge
@Darkstudio je ne veux pas dire que je ne donnerai pas de support j’espère que vous l’avez bien compris. Aussi je vais déjà me
renseigner avec certains collègues si on a eu vent de soucis dernièrement avec ce matériel.
Cordialement.

@David W
Merci de votre retour.
Voici ce que nous venons de faire (nous ne pouvions pas voir votre message puisque plus d'internet) :
  • Branché provisoirement notre fritz 7360 de Backup toujours en 6.52
  • Downgradé la Fritz 3490 vers la 7.01 avec Driver DSL 1.100.136.15 (qui me donnait 100/30 avant la MAJ poussée par Fritz)
  • Recréé toutes le configurations (car le backup fait sur la 7.12 pas compatible avec la 7.01 (7.01 officiellement validé par proximus)
  • Deconnecté la Fritz 7360 et reconnecté la Fritz 3490
  • Tout recâblé en changeant le câble RJ11 fournis par Proximus par un cable RJ11-RJ45 (plus de jeu dans la prise mnt)
  • Appelé le 080022424 à 19:15 pour une demande d'eval.
  • Coupé l'alimentation de la Fritz 3490 à 19:37 et rebranché l'alimentation 10 secondes plus tard.
Concernant le fait de savoir à combien de mètres le câble est sectionné c'est un système simple : le réflectomètre, vous le branchez et en fonction des mesure de résistance et d'impédance et du type de câble, on peut déterminer approx la longueur du câble.
Ce qui m'a interpelé c'est la réponse du technicien car oui effectivement je sais qu'il ne faut que 2 fils mais avoir 4 fils permets d'avoir un paire supplémentaire en cas de coupure de la première ou encore obtenir deux lignes distinctes. Pour moi, si on détecte un soucis, on le renseigne (pcq je sais qu'il sont engagés pr une mission précise), afin que quelqu'un fasse la réparation mais bref.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mais dans mes souvenirs, le "pilote DSL précédent" de la 7.12 ne donne pas d'aussi bons résultats que le pilote de base de la 7.01.Je ne partage pas ce sentiment. Le driver est identique au précédent...

C'est pour ça que je disais "dans mes souvenirs" vu que je n'ai plus de FRITZ en fonctionnement depuis des mois…
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @Darkstudio ,

Je viens de regarder pour le DLM. Je vois qu'une nouvelle analyse est prévu dans 5 jours ... mais je ne sais malheureusement pas le forcer maintenant 😐
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La derniere évaluation DLM de votre ligne a eu lieu le 09/09 et il a estimé que vu les chiffres que donne la ligne, il devait la laisser a 70 mbps

Le DLM n''est qu'un "cadeau" en quelque sorte, suivant la qualité de la ligne. La vitesse assurée est la vitesse provisionnée, c'est a dire 70 mbps pour vous.
Badge

Merci beaucoup, effectivement, je vois que la ligne est passée à 100/30. La rapidité de réaction du forum est surprenante !!!! Bravo
Pensez-vous qu'il soit envisageable, pour vos clients pro, d'être prévenu par email ou sms en cas de passage de la ligne en mode repair ou du passage du dlm? J'avoue que pour nos propres besoins ça serait appréciable et aussi pour nos clients pour qui nous gérons leur connexion Proximus+myproximus ou faisons passer de la concurrence à Proximus systématiquement.
Merci encore.
Bonsoir ,

Je vous invite éventuellement à soumettre votre idée dans la section adéquate du forum. Mais dans l'immédiat rien n'est prévu.

Merci pour votre retour sur l'expérience forum, ça fait très plaisir ☺️











Petite question au passage, comment doit-on proceder pour accéder à la capacité maximale bde la ligne (dans mon cas 128/38) merci infinimentOn exploite jamais a 100% une ligne VDSL2, pour cause de stabilité, c'est pour celà qu'il y a des profils de ligne, bien souvent inférieur a la capacité Max de la ligne. Dans votre cas, vous avez le profil maximum sur ligne VDSL2 pour l'instant 🙂. 100/30

Bonjour,

Suite à plusieurs tests avec nos modem (déconnecter, reconnecter, coupure d'alimentation etc) le DLM a cru qu'il s'agissait d'un défaut sur la ligne et a à nouveau réduit la ligne en download. Je rappelle que cela fait 5 ans que la connexion est établie à cette adresse et que la ligne est très bonne et qu'il s'agit d'un profil de ligne 17a avec une borne à 200m. Nous avons donc lancé à nouveau la demande de reset de la ligne pour obtenir les 100M en download dont nous avons besoin. Le DLM ne devrait pas tenir compte des coupures "légitimes" car en entreprise on se doit de faire des tests de downtime en réel un peu comme lorsqu'on test les UPS. Comment se prémunir de ses rabotages sauvages alors que rien n'a été changé sur la ligne techniquement et tout fonctionnait parfaitement il y a encore 2 mois.
nb: possible de forcer le DLM encore une fois svp ? Merci à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Darkstudio

Le DLM est un système automatique et n'est en aucun cas garanti. Si la ligne le permet, à la fin de son évaluation, le DLM augmentera la vitesse 🙂
Badge
Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Darkstudio tu as regardé dans les stats de la FRITZ s’il n'y avait pas de perturbations sur la ligne ?
Badge
@Darkstudio tu as regardé dans les stats de la FRITZ s’il n'y avait pas de perturbations sur la ligne ?
Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.

Commenter