Répondu

Attribution d'adresses IP par un routeur privé Synology ET par une BBox 3


Bonjour, 

J’ai un routeur Synology RT2600ac qui fonctionne depuis 2 ans sans problème derrière une BBox 3.  Le DHCP est actif sur le routeur, qui a toujours géré les adresses IP de mon réseau perso.  J’ai donc, derrière mon routeur, un réseau filaire dans toute la maison, un WiFi privé et un WiFi guest.  

Hier, j’ai légèrement modifié ma configuration filaire, pour avoir Proximus TV (v6), Apple TV et mon Home-Cinema connectés en filaire, en amont du routeur Synology.  Au redémarrage, pas de problème, tout le réseau fonctionnait (filaire et WiFi) en interne et vers l’extérieur… si ce n’est l’impossibilité d’accéder à la BBox via le 192.168.1.1.  Après plusieurs heures d’essai infructueux et un tour sur le forum, j’ai fait un ‘reset’ de la BBox, que j’accède à nouveau.

Depuis, la situation est la suivante:

  • Tous les devices connectés en filaire reçoivent bien une adresse IP du Synology et n’ont aucun problème de connexion (interne et externe)
  • Tous les devices connectés via le WiFi privés recoivent une adresse IP de la BBox et ne savent pas se connecter à internet (mon routeur me dit que tout est ok, mais je suppose que le problème de connexion internet est lié à la mauvaise IP)
  • Tous les devices connectés via le WiFi guest recoivent bien une adresse IP du Synology (via le DHCP Server Guest) mais ne savent pas se connecter à internet non plus

J’espère que ce sujet n’a pas déjà été traité sur le forum, mais je ne trouve rien.  J’ai suivi tous les tutos de config BBox 3 + routeur privé, mais la situation ne change pas.  Il semblerait qu’il ne faille rien faire sur la BBox, mais je ne comprends pas pourquoi elle continue à attribuer des adresses IP alors qu’elle est en bridge.  A fortiori parce que ça a fonctionné sans problème pendant 2 ans.  
 

D’avance merci pour les retours.  

​​​​​​​Philippe

icon

Meilleure réponse par titi70 20 February 2021, 21:27

Afficher l'original

9 commentaires

Le routeur doit recevoir une adresse IP publique de l'infrastructure Proximus (via PPPoE) et pas de la bbox, sinon vous êtes en double NAT.  Ca fonctionne dans la plupart des cas, mais pose problème avec certains protocoles (VPN par exemple) et rend l'ouverture de ports compliquée, à moins de mettre l’adresse du routeur en DMZ dans la bbox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

&

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

&

 

Guide d'installation matérielle de Synology Router RT6600ax (synologydownload.com)

→ 

votre router Synology n’utilise il non plus les adresses locales IP type 192.168.1.x comme la Bbox

= dans ce cas il faudra changer 1 des 2 p.ex. en 192.168.0.x via son GUI (graphical user interface)

 

Bonjour @titi70 ,

Merci pour cette réponse qui m’a permis d’éclaircir pas mal de choses.  Malgré de nombreuses vérifications, il restait en effet bien un “bridge” par câble entre le réseau de la BBox et celui de mon routeurs… :smirk:  Tout est rentré dans l’ordre et les adresses sont de nouveau attribuées par qui de droit, en fonction de l’endroit du réseau.  

 

Par contre, je ne comprends juste pas votre remarque à propos du fait d’accéder à l’interface de la BBox par le 192.168.1.1.  J’ai toujours pu le faire et continue à pouvoir le faire maintenant.  Pourtant je suis sur à 99.9% de ne plus avoir de bridge, puisque ce qui doit être géré par la BBox l’est et ce qui doit être géré par mon routeur l’est également.   

 

Encore un tout grand merci pour votre intervention et votre aide.  

Par contre, je ne comprends juste pas votre remarque à propos du fait d’accéder à l’interface de la BBox par le 192.168.1.1.  J’ai toujours pu le faire et continue à pouvoir le faire maintenant.  Pourtant je suis sur à 99.9% de ne plus avoir de bridge, puisque ce qui doit être géré par la BBox l’est et ce qui doit être géré par mon routeur l’est également.   

C’est assez difficile à comprendre par quel mécanisme c’est possible alors, car en principe l’interface ethernet du routeur côté WAN ne sert qu’à établir la session PPPoE. A ce titre, elle ne reçoit pas d’adresse IP et n’est donc pas en mesure d’atteindre l’adresse 192.168.1.1. Et la session PPPoE est en principe un “tuyau” entre le routeur et l’infrastructure Proximus qui traverse de façon transparente la bbox…

Un traceroute jusque 192.168.1.1 serait peut-être instructif !

Avec un traceroute, j’arrive également tout de suite à joindre la Bbox au 192.168.1.1, en passant par mon routeur… :thinking:

Bonjour,

Il n’y a pas de “mode bridge” sur la bbox, ce n’est pas un modem câble… Si la bbox est bien sur le port WAN du routeur, et que celui-ci établit une session PPPoE, et qu’il n’y pas d’autre connexion entre la bbox et votre LAN que le routeur, alors c’est que celui-ci établit (incorrectement) un bridge entre la connexion WAN et son LAN…

Notez aussi que dans cette configuration, il est impossible d’accéder à l’interface de la bbox (192.168.1.1) si c’est le cas, c’est qu’il y a un “bridge” quelque part entre la bbox et votre LAN.

 

Merci à vous 2, je vais tenter de tester cette configuration (Connexion en PPPoE sur le routeur). Cela veux dire que ma BBOX et mon routeur auront donc 2 IP publiques (différentes) ?

 

Par contre @M_016F je ne suis pas certain d’avoir saisi ce que vous voulez dire ? 

votre router Synology n’utilise il non plus les adresses locales IP type 192.168.1.x comme la Bbox

= dans ce cas il faudra changer 1 des 2 p.ex. en 192.168.0.x via son GUI


Si en PPPoE, ce sont donc bien deux réseaux totalement distinct, je peux donc mettre en place le même range IP sur les deux ? (Ca me permet de mettre mon routeur sur le range dans lequel étaient définis mes IP fixes sur différents appareils “IOT”/serveurs, et donc de ne pas reconfigurer ces devices un par un…

 

A.

Merci à vous 2, je vais tenter de tester cette configuration (Connexion en PPPoE sur le routeur). Cela veux dire que ma BBOX et mon routeur auront donc 2 IP publiques (différentes) ?

Oui, c’est bien ça.

 

Je reviens sur ce topic car j’ai une configuration similaire. BBOX et routeur Synology dérrière. C’est bien le port Wan du Syno qui est utilisé pour le relier à la BBOX. Et quand on va dans la config du routeur, on voit clairement qu’il reçoit une adresse IP de la BBOX…  De son côté, il distribue des adresse d’un autre sous réseau ( 10.0.4.x).

Me vient une question. Quid des redirection de port ? Il faut donc continuer à les définir sur la BBOX ? Du coup, on peut définir des redirections vers des IPs qui sont dans un autre sous domaine ?
@PhilS je serais curieux de ton retour d’expérience à ce niveau. 

Merci d’avance,

Commenter