Augmentation de débit facturé 29 euros ?!?!



Bonjour,


Je possède un pack Tél+Internet comfort. La fibre optique vient d'être installée dans mon village, et est maintenant active. Je le vois simplement : le test Belgacom TV... avant j'avais droit à une seule TV non-HD, maintenant j'ai droit à 2 TV HD !


Actuellement mon débit descendant est limité à 4.6Mbps. Vu que la nouvelle technologie est enfin disponible, et vu que je paye pour un avoir un débit max de 30Mbps, je téléphone donc pour qu'ils me l'augmente (trouvant déjà ça abusé que ça ne se fasse pas automatiquement...).


Là on me dit que, pour augmenter le débit, je dois payer 29 euros pour recevoir un nouveau kit ! Etant informaticien de profession, je sais que mon modem (BBOX2) est capable de gérer l'ADSL2 et la VDSL (un ptit coup d'oeil dans les paramètres me le confirme).


La personne que j'ai eu au téléphone m'a certifié que le seul moyen d'augmenter le débit se faisait (je cite) uniquement par un seul bouton, et que, quand elle cliquait dessus, elle n'avait d'autre choix de me facturer ces 29 euros !


Je refuse de payer 29 euros pour un service auquel je paye ou pour changer de modem alors que celui-ci est tout à fait valable !


D'autres personnes ont-elles eu ce soucis ? Que faire ? Merci.

15 commentaires


les 29€ sont pour le kits comprenant le filtre VDSL2 et la TF2007

Bonjour Jean-Michel,



Il est fort probable que vous soyez toujours sur notre technologie ADSL d'où les 4,6Mb que vous obtenez.

Les 29€ reprennent effectivement le kit d'installation (NTP2007, filtre, bbox2), mais également le changement de technologie (ADSL vers VDSL2) nécessitant l'intervention d'un technicien à la borne.



N'hésitez pas à me contacter par message privé si besoin.



Bien à vous,

Eva

Avec un peu de chance Blegacom vous téléphonera dans quelques temps pour vous le proposr et cela gratiuitement, mais il faut encore attendre, encore et toujours.


Je suis passé de l'ADSL2 au vDSL2 en avril dernier, je n'ai rien payer, comprenant le pack Do-it-yourself, quelques mois plus tôt c'était 50 euros. Peut etre que belgacom changera une nouvelle fois de position et repassera à la migration gratiuite dans quelques temps.


Dans tout les cas, c'est payer ou attendre maintenant...





29€ obligatoirement... bah, les temps sont durs chez belgacom devil

si Jean-Michel a déja le matériel filtre , tf2007 il peut ,a mon avis, le signalerpour éviter ce paiement , la migration elle est gratuite


mais il est impossible de passer en VDSL2 sans mettre son installation en état pour cette technologie

Bonjour,


Merci pour vos réponses.


Je comprend bien que le changement nécessite une intervention, mais pourquoi le client devrait-il payer pour avoir un service qui est déjà inclus dans le contrat ?


Dans le contrat, on signe pour avoir du 'max 30Mbps', on signe pas pour avoir du 'max 30Mbps ADSL' ou 'max 30Mbps VDSL', etc... Si la technique et les technologies changent, ça doit être au prestataire de faire les modifications (interventions, matériel, etc...) qui s'imposent, pas au client de demander/payer pour cela... non?

rien ne t'empêche de resté en ADSL tu n'aura pas le maximum possible et ce serais dommage pour toi,


le jour ou on as changer pour les voiture l'essence sans plomb on a jamais offert une nouvelle voiture


aux anciens chauffeurs!


si tu ne change pas ton installation tu ne pourra obtenir la vitesse maximum possible ,ce n'est pas a


Belgacom de mettre a leurs frais 'ton' installation intérieure, faut pas réver!


la technique évolue pour te permettre d'obtenir plus je trouve un peu normal que le client paye pour


obtenir plus...! bien entendu ce n'est jamais gai de devoir débourser


si tu tarde peut être n'y aura t'il plus de place et dans ce cas tu te mordera les doigts

On4hu : Ce que Eva a dit, c'est que même en possedant la bbox2 et le filtre, il faut quand même payer, ce qui nétait pas le cas avant. Ils ont surement du faire ça ( le fait que la que sa soit une commande enregistrée) afin déviter tout abus.



si tu ne change pas ton installation tu ne pourra obtenir la vitesse maximum possible ,ce n'est pas a Belgacom de mettre a leurs frais 'ton' installation intérieure, faut pas réver!



L'installation il l'a, mais ça ne change rien au fait qui faut tout de même enregistrer et payer l'activation.





@ Jean-Michel . : Avez vous ce petit boitier à l'arrivée de la paire belgacom ? ( http://dsl-cable.site40.net/site/dsl-equip-3.html )
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir,





Permettez-moi d'intervenir dans ce débat (qui paye quoi pour quoi ?).


Je trouve que Jean-Michel n'as pas tort sur le fond.


L'argument de l'échange d'une voiture n'est valable que dans le cas ou un client à acheté une 2cv à un prix bas, on ne lui échangera pas contre une Ferrarri, et c'est bien normal; mais si ce même client a payé sa 2cv le prix d'une Ferrarri parce qu'on lui as fait miroiter qu'elle était équipée d'un moteur gonflé, il est en droit de demander soit une réduction, soit le montage d'un moteur plus puissant.





Je comprends tout à fait que Belgacom ne puisse pas offrir le même service à tous en un jour et qu'il faut investir pour modifier cela.


Mais il n'est pas normal que Mr X paye 1 fois pour avoir accès au VDSL (parce qu'il a la chance d'être bien situé) alors que Mr Y payera une fois pour être connecté en ADSL (parce qu'il n'a pas d'autre choix) et une seconde fois pour avoir le même service de Mr X.


Je me rappelle d'un commentaire qui disait que finalement ce sont les clients ADSL qui finance le VDSL.


J'ajouterai que Belgacom semble créer un déséquilibre entre ses clients en proposant à certains une migration (totalement ?) gratuite (sur quels critères de sélection ?), alors que d'autres sont contraint de contrôler régulièrement si le réseau a évolué et doivent payer un kit qu'ils possède déjà le plus souvent.

Voilà, c'est exactement ça 'Marcs' !


De plus, le fait de devoir payer pour avoir le nouveau matériel ne tient pas la route non plus... En effet, un client qui a directement accès à la VDSL va recevoir tout le matériel approprié (ainsi que l'activation), tandis que celui qui n'y a pas accès ne l'aura pas directement... pourtant tous les deux ont payés la même chose et ont le même contrat !!

TOUT nouveau client DOIT payer les 29€ de kit de connection!


Sauf si il choisit l'installation par technicien payante à 99€ dans laquelle les frais de kit de connection sont inclus!


http://community.belgacom.be/people/4e098ba3bf" style="border: 0px; font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-weight: bold; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; line-height: 1.5; color: rgb(0, 152, 219); background-color: rgb(234, 234, 234);, relis les CGU ;-)

Tout à fait. Si j'ai payé ces frais à l'époque, pourquoi devrais-je les repayer une 2e fois ? Celui qui a eu accès à la VDSL directement l'a bien payé qu'une seule fois, lui.


C'est pas ma faute si la VDSL n'était pas encore installée dans mon village. Pourtant, j'ai toujours payé aussi cher qu'une personne qui a la VDSL (même contrat, etc...) ; pourtant, j'avais un débit bien moindre.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Jéjé,


C'est bien là le problème, Belgacom considère comme nouveau client, quelqu'un qui change juste de technologie.


Moi, j'appele ça juste 'mise à jour' de l'installation. Heureusement que Windows ne fait pas comme Belgacom (faire payer des mises à jour qui dans le fond ne servent qu'à corriger des erreurs ou des manquements par rapport au produit d'origine).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs : ta comparaison me semble risquée!

En effet, le passage d'adsl en vdsl2 n'est pas un simple correctif. Il représente un saut de technologie et correspondrait plus au passage d'un w-xp à un w-8.

A ma connaissance, c'est loin d'être gratuit chez le rapace de Redmond ! ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Ccol,


C'est vrai qu'on peut discuter longement à ce sujet, mais je ne suis pas trop d'accord avec toi.


Dans le cas de microsoft, tout les clients ont eu un choix suivant les produits existants à ce moment, et ceux qui ont pris un XP home ont tous payé le même prix.


Quand Windows8 a été près de sortir, les clients qui ont acheté un PC (avant la sortie de windows8 donc) équipé de windows7 avaient une possibilité d'obtenir une licence W8 pour 14 euros (prix supposé faire la différence entre W7 et W8) Donc ils ont eut un vrai choix.


Quand à Belgacom, les clients qui sont en ADSL n'ont, j'en suis convaincu, pas eu ce choix mais ils ont toujours payé le même prix que ceux qui ont tout, et là, par respect pour leurs clients, je trouve que Belgacom pourrait faire un geste, c'est bientôt Noêl.


De plus, comment expliquer que certains ont eut droit à une migration gratuite, c'est même Belgacom qui les a contacté, alors que d'autres doivent payé ? Sur quels critères Belgacom a-t-il choissis ces clients plutôt que d'autres ?


Qui paye le juste prix ?


- Les clients ADSL ? et dans ce cas les clients VDSL sont une bande de petits veinards (et tant mieux pour eux).


- Les clients VDSL ? mais dans ce cas, les clients ADSL se font avoir (j'en fait partie à mon corps défendant).


- Les prix sont une moyenne entre le coût de l'ADSL et du VDSL ? mais alors Belgacom devrait revoir ses prix à chaque extention du réseau.




Bonjour,


A mon avis c'est à la tête du client, et selon à qui on s'adresse. Au tél on m'a répondu que le passage au VDSL était gratuit mais qu'un technicien devait passer chez moi??


Sans me préciser, avant que je ne le demande, que ce passage me serait facturé 50€


J'ai comme une petite impression de foutage de gueule ou serait-ce de l'incompétence??

Commenter