Répondu

Avalanche de spams en néerlandais.


Afficher le premier message

69 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Il faut mettre des règles sur le webmail Proximus pour les supprimer. 😉

Voir sur ce lien : https://fr.forum.proximus.be/bavardages-5/comment-se-debarrasser-des-pub-mail-du-serveur-gq-49860/index1.html#post638351

@+ Gilbert 😎
Proximus va t il enregistrer une plainte (pas sans suite) pour tentatives d'arnaques en leur nom?
l'IBPT devrait aussi réagir.
C'est sans doute une faille dans les données de Proximus (pour les adresses) ou, et une attaque contre Proximus pour changer de fournisseur (tout est permis à l'heure actuelle).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour philippe_0297,

Si vous avez rempli le formulaire Abuse, oui.

Bien à vous, David
DavidW
Ok, bien sur.
J'espère que l'usurpation de Proximus aura de d'effet.
Réponse de Abuse :
Benoît Laurent [rtir-ift@csirt.proximus.com]
[CSIRT #88693] Form submission from: Abuse
Bien à vous
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Je l'espère aussi.

Désolé pour le carractère "informatique" de la réponse d'abuse..

Bien à vous, David
Bonsoir DavidW,
Pas de problèmes, mon dernier travail m'a habitué à ce genre de réponse "informatique", en fil d'attende (Jira).

Philippe
Je viens de recevoir une réponse positive de Proximus :
Merci pour votre e-mail.
Notre département Cyber Sécurité a examiné le message que vous nous avez transféré. Il s'agit d'un message malicieux, notamment de "phishing" (ou hameçonnage, une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité). Le département a fait le nécessaire pour bloquer l'expéditeur.
Les messages dont vous parlez n'ont donc rien à faire avec le Groupe Proximus. Nous vous conseillons de les effacer de votre boîte à e-mails et de ne certainement pas cliquer sur les liens contenus dans ces messages.
Nous vous conseillons également de bien vouloir visiter le site officiel de Safeonweb.be où vous pourrez tester votre sécurité digitale, découvrir comment l'améliorer et trouver des conseils et/ou solutions en cas de problème.

Bien à vous,

Peter Nieuwinckel
Corporate Reputation Analyst | Business Communications

En tout cas la preuve qu'il s'agit de tentatives de phishing dont il faut se débarrasser immédiatement.
J'espère que le flot va se tarir...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci pour votre retour.

Je vous souhaite une excellente journée, Sophie.
Bonjour,
Encore un mail, ce 22/02/2019, au nom de Proximus, le premier était Proximus team.
Signalé sur abuse.
Publié le Samedi 23 Février 2019 à 08h16 Par AFP

Une attaque de grande ampleur pourrait se produire sur les sites internet

L’organisme international qui attribue les adresses internet (ICANN) a averti que des attaques informatiques massives étaient en cours contre des noms de domaine internet, qui définissent les adresses des sites, dans le monde.
Ces attaques informatiques consistent à «effectuer des changements non autorisés» dans les adresses et «à remplacer les adresses des serveurs» autorisés «par des adresses de machines contrôlées par les attaquants», a dit l’organisme dans un communiqué.

Les pirates «s’attaquent à l’infrastructure internet elle-même», a indiqué à l’AFP un des responsables de l’ICANN. «Il y a déjà eu des attaques ciblées mais jamais comme ça», a-t-il ajouté.

L’ICANN «estime qu’il y a un risque en cours important sur des parties importantes de l’infrastructure des noms de domaine» (Domain name System, DNS) internet, en d’autres termes les adresses des sites internet, a aussi écrit l’organisme, qui appelle les responsables de noms de domaines à prendre les mesures adéquates. Précisément, elle appelle à déployer un protocole de protection appelé «Domain Name System Security Extensions» (DNSSEC).

L’organisation, basée en Californie, gère le système des noms de domaines en ligne que le grand public connaît sous formes d’adresses de sites en .com ou .be par exemple
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Idem pour moi des dizaines de messages en néerlandais, provenant de sources multiples c 'est une vériatable invasion sur ma boîte skynet.
Mes autres adresses ne recoivent pas ces pourriels

certainement un problème chez proximus!!!!
Bonjour,
Depuis hier, le 02/03/2019, les spams en français arrivent.
"AMAZON ouvrir votre boîte maintenant (Return-Path:
AMAZON ouvrir votre boîte maintenant (Return-Path boite@delhaize.onmicrosoft.com>
reply@coupons-shopping.com

Proximus CSIRT [rtir-ift@csirt.proximus.com] Après analyse, nous confirmons qu'il s'agit bien de phishinget ce une dizaine de fois ?
Dans la boîte Skynet, il faut chaque fois regarder les options des messages.
Je crois qu'il faudra changer d'opérateur télécom.
Quand je signale la situation déjà décrite ci-dessus par d'autres abonnés de Proximus, situation que je subis aussi depuis plus d'un mois, une seule réponse laconique des préposés de Proximus : "patientez". Question : "pensez-vous que ça va durer encore longtemps "? Réponse : "il faut patienter". Alors les messages vont dans le courrier indésirable. 25 dans la journée…. 30 dans la nuit…. Je patiente et je vide ma boîte chaque jour et même plusieurs fois par jour. C'est plus qu'inconfortable d'autant que la confusion peut parfois se faire entre les messages authentiques de sociétés comme Amazon, Colruyt ou autres et les faux messages….
Maintenant, il faudra ouvrir une rubrique Avalanche de spams en français.
Le sous-traitant : Proximus CSIRT rtir-ift ne fait rien, même pas vers l'IBPT.
La cellule de plaintes au Fédéral est quelque peu farfelue dans leur page de questionnaire.
Ils espère, dixit : Peter Nieuwinckel
Corporate Reputation Analyst | Business Communications
En tout cas la preuve qu'il s'agit de tentatives de phishing dont il faut se débarrasser immédiatement.
J'espère que le flot va se tarir...
Je vais regarder pour un nouveau magasin de fourniture, une idée de Peter Nieuwinckel
Corporate Reputation Analyst | Business Communications
test
Moi aussi : actuellement (début mars 2019) je reçois entre 50-80 (!) e-mails SPAM en néerlandais chaque jour (comme d’autres participants au forum, ne parlant pas le NL je n’ai, à priori, pas consulté des sites en NL).

Ça commençait ‘doucement’ en décembre 2018, avec seulement quelques mails spam NL la semaine. A partir du 20 février 2019 par contre je dois parler de ‘AVALANCHE de SPAM en NL ‘ .
Ces 2 et 3 mars dernier j’ai reçu plus que 50 voir plus que 80 (!!) de ces spams. Je crains ça va encore augmenter.
Après avoir lu les commentaires sur ce forum, j’ai créé le 24 février dernier plusieurs règles 😉 sur mon ordi à la maison (PAS sur webmail **), et ainsi la plupart de ces SPAMs sont filtrés mtnt directement dans la boîte JUNK mail. Pour le moment je ne les ai pas encore effacés – si jamais les experts de Proximus s’intéressent ?

Le 1er mars j’ai envoyé une demande à Proximus ( le formulaire sur https://www.proximus.com/fr/abuse/form marchait ) avec pas mal d’ information de support’ y inclus de listes de mails/règles pour illustrer ce qui se passe exactement sur mon Inbox. J’ai reçu une confirmation automatisée de ‘bien reçu’ et j’attends mtnt une réponse de Proximus .

Le même jour j’ai également saisi TestAchats avec une copie de mon envoi à Proximus, et ils l’ont bien reçu aussi (je suis membre et abonné à TestConnect, leur magazine concerne le monde numérique).

Je partage certains vues sur ce forum qu’il faudra une meilleure solution que de créer de multiples règles . Totalement inefficace si chaque utilisateur Proximus doit créer ses propres règles – ces mails SPAM ont tendance à échapper très vite à ces dernières …
J’espère donc que les experts Proximus pourront FAIRE DISPARAITRE CES SPAMS AVANT qu'ils n’arrivent dans nos boites et/ou trouver d’autres solutions.

😉 En créant lesdits règles , j’ai vu, entre autre, que 2 adresses ‘send back’ reviennent dans certains de ces SPAMs : ceux de D de Viron et J P Vermeire (Proximus ont leurs adresses, à voir par eux s’il s’agit d innocents ou non).

**) Ces SPAMs continuent donc de se mettre dans ma boite webmail = ce que je consulte sur GSM ou tablette .

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/avalanche-de-spams-en-neerlandais-49712/index1.html
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spams-que-fait-skynet-50251
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-c-est-reparti-50234/index1.html#post640856
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour, j'ai fait le point sur la situation ici

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/spam-c-est-reparti-50234/index3.html#post641135

Merci

Commenter