Question

Avez vous des soucis à surfer depuis 24-48h?


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,
J ai des soucis de surf depuis 36 heures. Problème est du à l ipv6.
Les deux seules possibilités, c est que toi mon routeur déconne subitement sans raison apparente (ce dont il y a peu de chances mais probable) soit c'est un problème de routing sur votre infrastructure.
Pourriez vous faire remonter l'information et voir si vous avez plus d appels que d habitude concernant des problèmes de surfs ?
Merci d avance

27 commentaires

Badge +4
un peut plus de précision sur le problème avec l'ipv6?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
J ai des soucis de surf depuis 36 heures. Problème est du à l ipv6.
Les deux seules possibilités, c est que toi mon routeur déconne subitement sans raison apparente (ce dont il y a peu de chances mais probable) soit c'est un problème de routing sur votre infrastructure.
Pourriez vous faire remonter l'information et voir si vous avez plus d appels que d habitude concernant des problèmes de surfs ?
Merci d avance


Bonjour,

Essaye une déconnexion de la Bbox pour faire une changement IP (range serveur) 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 3
Badge
1/ C'est pas un problème lié à l'ordi de surf, car ça arrive sur sur tablette et smartphone aussi (out les questions de pare-feu, logciels tiers etc)
2/ La configuration du routeur n'a pas changé depuis plus de deux semaines.
3/ ça arrive aussi avec seulement la bbox.
4/ Il y a bien des adresses ipv6 sur les équipements donc la configuration est bonne
5/ C'est pas un problème de dns, ça arrive avec mes serveurs dns perso comme ça arrive avec les serveurs dns de proximus
6/ ça n'arrive qu'avec une partie d'internet. Je peux accéder par exemple à ipv6.google.com ou test-ipv6.com
mais pas à ipv6-test.com et pourtant je peux le pinger sur lson adresse ipv6 ( et il fonctionne en ipv4 only aussi)
7/ Netflix, étant un bon indicateur car netflix utilise par défaut l'ipv6 si disponible et non pas l'ipv4, est inaccessible si je n'enlève pas les ipv6. Je ne peux rien visionner, le site est inaccessible, les app mobiles ne chargent pas les affiches des films ou séries.

Donc oui c'est comme si y avait un problème de routage de l'information entre une énorme partie du monde et proximus sur l'ipv6 tandis que sur une autre partie tout va bien.
Enfin donc du coup, plusieurs sites me plantent parce qu'ils détectent que j'ai une ipv6 et donc veulent communiquer via ça.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
@euronamur,
déjà fait 4 ou 5 fois hier et aujourd'hui. Je change de préfixe correctement c'est pas un problème d'addressage clairement et ça vient pas de chez moi clairement non plus.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Enfin au moins c'est chouette je peux voir quels sont les sites ou appli qui utilisent par défaut l'ipv6 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@euronamur,
déjà fait 4 ou 5 fois hier et aujourd'hui. Je change de préfixe correctement c'est pas un problème d'addressage clairement et ça vient pas de chez moi clairement non plus.


Bonjour,

Je n'ai pas ce problème, mais j'ai les DNS de google en IPV6 et IPV4 sur ma carte réseau 😉

@+ Gilbert 😎

[Ajout]



Niveau d'utilisateur 3
Badge
@euronamur

à novueau c'est pas un problème de dns. si je fais un dig ou nslookup et je reçois les bonnes informations. Si je fais un ping -6 rien que sur le FQDN ça marche aussi et ça me répond correctement mais par contre tout autre transit avec certaines parties sont juste inexistant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@vigilian,

Ok . 😩

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 3
Badge
@euronamur
juste par curiosité :
tu as tout en vert :
http://test-ipv6.comcast.net/ -> partie other ipv6 website
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@vigilian

Oui tout coché en vert pour les sites ipv6

le test.



les sites une partie.



@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Tout est vert sur ton site de mon coter ^^ et j'ai une note de 9/10

Le seul échec Test si le serveur DNS de votre FAI utilise IPv6
échec (0.336s) et je suis en automatique
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Ben oui je sais pas ça peut objectivement pas venir de chez moi.
Moi je n'ai que quelques sites ipv6 sur la liste qui sont disponibles. Si ct un problème de parefeu oude routage de mon côté, tous les sites seraient indisponibles. En ipv6 côté client tu ne peux pas sélectionner ce que tu voudrais ou pas obtenir sauf si tu passes via un proxy ce qui n'est pas le cas ici.
Donc la seule possibilité ici c'est que ça vienne d'un problème de routage de chez proximus sur ma ligne ou sur une zone où je suis.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
La preuve en image, or je peux pourtant tous les pinger. Et j'ai le même résultat sur un ipad et smartphone android où là la problématique du locigiel tier ou du parefeu n'est pas un problème. Donc je sais pas ce qu'ils ont foutu mais ça me coure un tout petit peu sur le haricot.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Désactiver Career Great Nat (CGN) sinon protocole IPv6 via my proximus et ne pas s'acharner car fiabilité et compatibilité pas encore garantie..
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Carrier grade nat
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je sais oui mais c'est un tout petit peu sensé être le standard et il n'arrive pas à assurer son bon fonctionnement: MERDE QUOI!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour vigilian,

La ligne me semble en ordre, mais je demande une vérification plus approfondie par les experts en réseau, et reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

Mes excuses pour ce désagrément.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bon après avoir passé un certain temps à faire des tests. Quelques reboots de la box plus tard et un reset complet de routeur.
Visiblement à partir de la box la transit des données se fait correctement mais plus à travers le routeur. Sachant que C est survenu à un temps tout à fait random sans avoir fait d upgrade de routeur ou quoi que ce soir je présume que vous avez changé quelque chose au firmware de la box mais je ne sais pas encore quoi.
Je vais continuer à chercher à je reviens vers vous.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
J'ai peut-etre une piste ou deux.
Peut-etre que rien n'a specifiquement change cette semaine.
J'aimerais que vous posiez une question precise a votre responsable ipv6.
autorisez vous la creation de sous-reseau ipv6?
Ici en l'occurence comme je l'ai deja dit et re-dit sur d'autres threads du forum, vous accordez un sous-reseau de /56 a chaque ligne. peut-il y avoir des addresses par sous-reseaux de /64 ? Explique autrement, un routeur derriere la bbox peut-il donc se connecter en pppoe, recevoir le groupe d'adresse ipv6, et decouper ce groupe d'adresse en des sous-reseaux de prefix /64 ( donc plus petit) ou bien y a t-il un controle de la part de vos serveurs sur les adresses attribuees et donc un blocage de votre part si des adresses de sous-reseaux differents font des requetes internet ?
Tout ca donc, de sorte qu'il n y ait toujours qu'un seul sous reseau capable de surfer sur le net?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
@AntoineF
Avez vous des nouvelles? Ne vous etes vous pas trompe de ligne sachant que la ligne pro est en ip fixe et donc pas d ipv6 mais que c est bien l autre ligne perso qui pose probleme?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir vigilian,

Oui j'ai reçu une réponse en effet, mais nous sommes un peu surmenés ces derniers temps pour être honnête, et nous ne savons pas revenir aussi vite que nous l'aimerions vers les clients (mais nous le faisons, même

Et oui, j'ai communiqué le numéro de la ligne avec l'adresse IP fixe, car c'était la seule renseignée dans mon programme gérant le forum, et je n'avais pas plus prêté attention à cela, j'en suis désolé :-S

Je viens de renvoyer le mail, avec le bon numéro cette fois-ci, et votre dernière remarque/question.

J'espère revenir rapidement vers vous avec les informations attendues !
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour AntoineF,
Ne vous en faites pas, j 'ai demande sur twitter a arowan qui est visiblement aussi sur votre abonnement et sur du materiel equivalent en terme de reseau pour voir si il pouvait me faire des vlan avec dispatch de lipv6 au sein de ces vlan et voir si les clients de ces vlans avaient de ssoucis. Prenez le temps qu il vous faut. De mon cote, jai desactive l'ipv6 en dehors d'un vlan seulement jusqu a tant que j'aurais plus de materiel et de temps pour faire des tests plus approfondis et en attendant une reponse de votre technicien.
Ceci dit il peut me joindre sur mon portable que vous devirez avoir dans mon fichier client? Mais si quelqu'un m'appelle je veux que ce soit un technicien forme a l ipv6 et qui ait eu acces a votre equipement reseau. Parce que faire du support sur quelque chose d'aussi precis juste a base de votre programme de gestion SAP ca va juste faire perdre du temps a tout le monde.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@vigilian,

j'ai eu une coupure de courant et ma bbox a déconnecté , changement d'IP et depuis je n'ai plus d’accès IPV6 . 🤔
je l'ai relancé 3 fois pour changer l'IP mais en vain. 🤐



@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bon .... ecoute je n'en sais rien, je suis tres partage en ce moment sur le sujet.
Je ne sais psa si c est une mise a jour de mes firmware qui aurait change quelque chose dans mon infrastructure reseau perso...
Je ne sais pas si c'est proximus qui essaie un nouveau protocole ipv6 ... Je ne sais pas si c'est un des codeurs chez proximus qui a fait une bourde dans la mise a jour du code du dhcpv6-pd....
Je'essaie de voir avec d'autres personnes pouvant faire des vlans avec du materiels tiers pour voir si ils obtiennent les memes resultats... Pour le moment pas de nouvelles donc j'attends. Donc en attendant j'ai desactive l'ipv6 sur les vlans ou les clients utilisent en priorite la resolutions en ipv6...


Ah OUI CHOSE IMPORTANTE: Tous les OS donc windows, linux, mac, vont toujours en priorite utiliser l'ipv6 d'abord. Et ce pour totues les raisons que j'ai pre cites dans mes posts precedents. Donc si tu as des soucis de sites inaccessibles etc, il faut pour le moment desactiver dans la carte reseau l'option ipv6.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
.............................


Ah OUI CHOSE IMPORTANTE: Tous les OS donc windows, linux, mac, vont toujours en priorite utiliser l'ipv6 d'abord. Et ce pour totues les raisons que j'ai pre cites dans mes posts precedents. Donc si tu as des soucis de sites inaccessibles etc, il faut pour le moment desactiver dans la carte reseau l'option ipv6.


OK merci , 👍🏼

@+ Gilbert 😎

Commenter