AVM/Proximus : validation Firmware très lente par Proximus.


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
  • Etoile montante
  • 53 commentaires

Bonjour,

 

En tant qu’utilisateur final, je me permet de partager mon expérience avec la relation AVM/Proximus.

Suite à l’article de presse publié sur datanews : Le fabricant de modems AVM fustige le long processus de certification de Proximus - ICT actualité - Data News (levif.be)

Proximus répond avec ceci : 

“Nous regrettons ces déclarations pour le moins malheureuses au vu, selon nous, des bonnes relations que nos deux entreprises entretiennent. Durant les discussions commerciales réciproques, ces préoccupations n'ayant jusqu'à présent jamais été abordées, nous regrettons d'autant plus qu'elles aient été exprimées devant un parterre de journalistes.'

L'opérateur n'apprécie pas non plus le fait que son processus soit un frein à l'innovation et à la sécurité. Les tests effectués par Proximus résolvent les problèmes VDSL2 qui, sans cela, impacteraient les utilisateurs finaux. Ils servent aussi à éviter l'apparition d'effets secondaires néfastes pour le réseau ou l'utilisateur final.

Enfin, Proximus insiste sur le fait que les correctifs de sécurité et les questions liées aux couches de service ne nécessitent pas de certification supplémentaire. Qu'AVM fige son firmware dans le cas d'un correctif de sécurité, c'est son choix, selon Proximus. L'opérateur prétend par conséquent que son processus ne représente pas un frein à la sécurité.”

 

Je ne peux qu’être étonné par la réponse de Proximus, 

Je suis avec une AVM FritzBox 7590, le dernier firmware 7.50 date du 01 décembre 2022, la version beta était accessible depuis septembre. En date du 13 février 2023, ce firmware et en particulier le VDSL Driver qui comprend de nombreuses innovations , corrections pour cette box n’est toujours pas validé par Proximus, donc oui c’est un frein.

Je suis en fritzbox depuis 2018 avec des modèles antérieur et c’est toujours la même histoire il faut des mois , parfois même une année pour avoir une validation.

Le nouveau modèle 7590AX que beaucoup de personnes désirent pour le Wifi 6 est sortie en MAI 2021, ce modèle n’est toujours pas validé sur le réseau Proximus.  C’est pas un frein pour la venue du wifi 6 ? 

Bien à vous,

 

 

 

 


4 commentaires

Badge

C’est pour cela que ce serait mieux que les certifications soient gérée par l’IBPT et que ce soit gratuit pour les fabricants (ou un coût fixe limité à 1 journée de travail maximum facturée).

 

Actuellement Proximus oblige les clients à utiliser une BBOX3 ou BBOX4 qui est vraiment limitée.

Même pour les sociétés c’est une plaie car ces BBOX ne sont entre autre pas rackable.
Vivement que l’Europe bouge pour imposer certaines choses

Bonjour, 

Je viens un peu aux nouvelles, est-ce qu’il y a un peu plus d’info concernant la 7590ax sur le réseau DSL ? 

Badge

Bonjour,

  Non blocage toujours de Proximus pour valider les firmwares alternatif.

  mais un lien intéressant pour l’avenir

 https://datanews.levif.be/actualite/en-marge-bientot-vous-choisirez-vous-meme-votre-modem-mais-est-ce-bien-utile/

  J’attends vivement cet update pour acheter la 7590ax

 

Bonne fin de journée

 

 

Lien interessant, merci ;-)

 

Un petit investissement pour une qualité supérieur, indépendant de l’opérateur, ça n’a que des avantages sauf un seul :  Proximus n’aurait plus la main mise sur le matériel et ne pourrait plus louer des repeaters wifi.

Il y aura toujours l’argument que tout le monde n’a pas besoin de matériel pareil, pour mes parents qui ont deux appareils connectés à la BBox 3 et c’est vrai et ils ne s’en plaignent pas

L’autre argument bidon qui grâce la Fibre on est le maitre du surf  alors que dans 80% des cas une connexion DSL 100/30 est largement suffisante (télé-travail, mail, home bank, Facebook…...) Facebook et Netflix ne seront pas plus rapide sur fibre !

 

Et en plus chez AVM (Fritz!Box) le matériel est garanti 5 ans

Commenter