Question

Back to 56K? Que ce passe-t-il ce matin?


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Voir ci-dessous. Depuis 6h00 ce matin, c’est la catastrophe. Routeur redémarré des fois que.... Il lui a fallu trèèèès longtemps pour se synchroniser.

 

 

Nous travaillons tous les deux depuis la maison avec mon épouse. Avec une performance de connexion de ce niveau, nous allons avoir un gros soucis.

Je peux comprendre que l’on annuler les RDV chez les clients non prioritaires pour se concentrer sur l’essentiel. Mais sur la base, sur la connexion internet, merci de préserver un minimum syndical. Sinon les arguments fournis pour expliquer pourquoi certaines installations ne se font plus même en DIY / à distance sont caduques.

Evidemment, pas de service technique avant 8h00.

C’est tellement lent que je viens de passer en mode 4G avec mon smartphone pour les deux PC de bureau. 

En espérant avoir un retour cette fois.

Merci.

 


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Une petite amélioration….

 

À titre de comparaison, la même chose, mais en LTE, 1mn plus tard..

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a actuellement des soucis sur Arlon, vous n’êtes pas le seul impacté

 

Nos techniciens sont occupés dessus ;)

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @AurélienK merci pour votre retour.

La journée fût effectivement compliquée au niveau internet, et la connexion distante à nos environnements professionnels problématique. Nous subissions en effet de très régulières déconnexions au niveau de nos instances VPN. 

J’ai basculé en cours de journée nos connexions pro sur un routeur 4G,  ayant besoin de stabilité pour réaliser certaines opérations techniques distantes (du genre via RDP ou SSH sur des systèmes en production….. ).Je suis repassé en cours de journée sur la ligne Proximus après avoir constaté que la situation était moins instable que ce matin.

En cours de journée, en vérifiant la situation, j’ai constaté que le débit était réduit de moitié la plupart du temps comparativement à l’habitude pour ce qui concerne le débit descendant. Le débit montant était par contre le plus souvent au-dessus du max théorique de mon abonnement.

 

Ce soir, la situation semble assez proche de l’habitude. Un débit réduit, mais tout à fait correct étant donné les circonstances.

Disons qu’en 2 ou 3Mbps comme ce matin et 20Mbps comme cet après-midi en débit descendant, il y a un monde de différence au niveau de l’expérience utilisateur. Ci-dessous un comparatif entre ce soir, et la situation normale. Pas de quoi s’alarmer clairement. Contrairement à ce matin.

 

Merci d’être intervenu. Nous avons une solution de repli au niveau telecom (4G) pour ce genre de situation, mais je préfère tout de même passer par une ligne terrestre pour travailler.

 

Bonne soirée.

Cyril.

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Situation plus ou moins stable aujourd’hui. 50% du débit descendant habituel mais par contre pas mal de gigue / latence ce qui est très fâcheux.

 

Matin:

 

Après-midi:

 

Et parfois soudainement (et temporairement):

 

Ce que l’on ne voit pas ici, ce sont les pertes de paquets, et la gigue assez importante. Qui se traduit en pratique et entre autres choses par un VPN qui saute ponctuellement, par le gel des interfaces accédées en remote (citrix, rdp,...) y compris hors VPN, et des conférences en ligne fortement perturbées. Notamment vers 9h30-10h00.

La situation sur Arlon est-elle réglée, ou bien toujours en cours de stabilisation? S’agit-il d’un problème technique consécutif à une panne expliquant le mode dégradé le temps de la réparation de l’équipement impacté, ou bien d’une conséquence de la charge plus importante sur le réseau qui se congestionne? Si oui avez-vous prévu d’appliquer des règles spécifiques limitant le débit au profit de la stabilité? 

 

Par avance merci pour votre retour.

 

Cyril.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Cyril 6700 , 

Merci pour ces différentes informations et captures d’écran. Je viens de faire une petite modification au niveau de votre ligne qui pourrait la rebooster … 

Pourriez-vous me dire si vous rencontrez une amélioration svp ? 

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

Malheureusement la soirée est à l’image de certains moments de la journée et d’hier également. 

> Jitter vraiment élevé (>20ms, jusque 40ms à certains moments)

> débit fluctuant / instable, surtout le descendant

> pertes de paquets

 

Plusieurs outils de tests, plusieurs serveurs, résultats comparables. Je précise que le réseau Wifi est… ultra performant. Et que le firewall placé derrière la BBOX n’a pas d’impact sur les perfs, dans la mesure où le goulot d’étranglement se situe au niveau de la ligne du point de vue débit, latence, etc.. même en temps normal.

Fireprobe

 

Speedtest

 

Quelques tests d’hier et d’aujourd’hui, avec un référentiel sur fin décembre. Lorsque le débit descendant est faible, cela est systématiquement associé à une gigue importante.

Si nécessaire je peux faire du test directement sur la BBOXv3, et aussi en filaire directement sur la BBOX vs sur le Firewall. On constatera les mêmes résultats.

 

J’ai l’impression que depuis 20h30 la situation se dégrade même.

Niveau d'utilisateur 2

Mieux depuis 21h00

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour.

 

Cela va un peu mieux ce matin. Performances consistantes pour le moment. En pratique cela fait une réelle différence au niveau teleworking. Le problème n’était pas spécifiquement le débit, 15 ou 20Mbps c’est parfait tant que cela reste stable. Le soucis résidait surtout dans l’instabilité et la latence fluctuante accompagnée de pertes de parquets.

 

 

À choisir en temps de crise, je préfère moins de débit mais une connexion stable avec très peu de latence, que plus de débit mais des performances erratiques. Certes pour le multimédia, ce sera moins sympa, mais pour travailler depuis la maison nettement plus adapté.

Je précise qu’entre hier et aujourd’hui, je n’ai rien redémarré, et ce depuis 2 jours. 

 

Le dernier redémarrage de la BBOX3 remonte à avant hier lorsque j’ai constaté les soucis le matin. J’avais aussi redémarré tout mon stack réseau et FW derrière la BBOX, par acquis de conscience (je redémarre peut-être… 1 ou 2 fois par an, maximum, Proximus est très stable chez moi habituellement).

Niveau Wifi, j’attaque un autre dispositif que la BBOX, à laquelle je suis relié en cuivre. Le Wifi de la BBOX est désactivé. Niveau perfs, au plus loin du point d’accès wifi principal, pas de soucis de signal.

 

 

Donc je ne sais pas ce qui a changé entre hier soir 23h45 et ce matin 6h45, mais pour l’instant, cela se passe bien.

Merci.

Cyril.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Cyril 6700 , 

Effectivement, je suis un peu sans explication concernant cette amélioration mais bon je vous propose de faire encore quelques tests et de voir si le problème ne réapparait pas … 

Donc n’hésitez pas à revenir vers nous pour nous tenir au courant :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir @VincentM, la journée s’est fort bien déroulée. Débit réduit par rapport à l’habitude (sans incidence au niveau du télétravail), mais connexion stable et pas de problèmes comme les deux jours précédents que ce soit au niveau des équipements professionnels que du reste des équipements privés connectés.

Tant que ça tient le coup comme ça, c’est juste parfait.

Bonne soirée.

Cyril.

Commenter