Question

Baie informatique + Réseau domestique avec BBOX3


Bonjour,

Je suis actuellement en pleine construction de mon habitation et j'arrive au moment fatidique de l'intégration électrique et réseau.
J'ai déjà effectué pas mal de recherches sur internet et sur ce forum pour répondre à certaines questions.
Cependant, j'ai toujours quelques doutes qui subsistent.

Voici donc l'explication de ma future installation :

Baie informatique à placer dans le garage (Panneau de brassage + Switch PoE) dans laquelle je voudrais également placer ma BBOX3 et éventuellement mon routeur (Synology RT2600 AC).

J'ai remarqué qu'il était parfois compliqué de passer par le Switch pour relier les décodeurs Proximus TV, j'ai donc pris la décision de dédier des RJ45 aux décodeurs (branchés directement à la BBOX3 via la panneau de brassage).

Sur le Switch viennent se greffer toutes les autres prises RJ45 de l'habitation, les caméras IP (PoE) et la centrale d'alarme.

Mes questions restantes sont :

- Le routeur (Synology RT2600 AC) peut/doit-il être placé directement après la BBOX (sur une sortie LAN de la BBOX3) avant de redistribuer au Switch ? N'y a-t-il pas d'altération du réseau ?

- Dois-je relier directement la BBOX au Switch et placer mon routeur Synology dans une pièce de vie (pour l'accès WIFI) via le réseau de RJ45 de l'habitation ?

- Puis-je garder le même SSID de la BBOX pour mon routeur (réseau MESH avec le SYNOLOGY --> Possibilité d'ajouter un Synology MR2200 AC à l'étage via le réseau interne de l'habitation qui servirai de satellite au RT2600AC) --> Donc ne jamais changer de SSID quel que soit l'endroit de l'habitation.

Vous trouverez ci-dessous, le petit schéma (vite fait) pour mieux comprendre ma réflexion actuelle.

Merci d'avance pour vos réponses,


1 commentaire

Bonjour,

Tout dépend si vous voulez utiliser votre Synology en tant que routeur ou en access point (simplement pour étendre le wifi)

Si vous voulez l’utiliser en routeur, alors votre schéma est correct: son port WAN doit être connecté à un port LAN de la bbox, établir une session PPPoE depuis le routeur et ne rien connecter d’autre (à part les décodeurs) à la bbox. Il faut aussi désactiver le wifi de la bbox. Sinon, vous allez vous retrouver avec 2 LANs isolés (celui de la bbox et celui du routeur) qui ne pourront pas communiquer entre eux.

Pour utiliser le Synology en access point, alors oui, la bbox est connectée au switch, et le Synology peut-être placé n’importe où via le switch. Le wifi de la bbox peut rester activé, et j’imagine que le SSID peut etre le même sur le Synology et la bbox, mais aucune idée de ce que ça donnerait avec un mesh.

Commenter