Question

Baisse de vitesse de connexion.


Bonjour,

Ma vitesse de connexion n’arrête pas de baisser depuis plusieurs semaines (ethernet et wifi).
J’arrivais à atteindre les 95 Mbps et là c’est à peine si j’arrive au 60 Mbps, sans parler des déconnexions intempestives. Vraiment frustrant.

A titre de comparaison, j’ai une vitesse de connexion plus importante avec le Public WiFi (avec modem éteint) qu’avec une connexion avec mon propre réseau.

S’agit-il d’un problème au niveau de ma ligne ? Est-il possible de résoudre ce souci à distance ou faut-il l’intervention d’un technicien ?


En vous remerciant d’avance.

 


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Yousa , 

Je peux effectivement voir les déconnexions que vous avez dans nos programmes … 
Je constate donc un certain nombre de coupures par jour et dans ce cas, il y a deux choses à faire : 

  1. Je vous invite dans un premier temps à faire un reset de votre modem B-box 3 (si ce n’est pas encore fait) et ensuite de tester quelques jours pour voir si cela résout ces problèmes. 
  2. Si ce n’est pas le cas, je vous invite alors à me transmettre vos disponibilités pour faire passer un technicen sur place. 

Merci d’avance.

Bonjour @VincentM

J’avais en effet, les jours précédents, effectué un reset électrique du modem ainsi qu’un reset factory.
Mais aucune amélioration concernant la vitesse et les déconnexions.

Je suis en télétravail, un rendez-vous pour les après-midi, si possible, me conviendrait.

Encore merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Yousa , 

Merci pour le retour 😉

Je vous confirme donc le rendez-vous pour demain (05/05/2022) entre 14h30 et 16h30. 
Notre technicien vous contactera une demi-heure avant d’arriver et fera les vérifications nécessaires pour que vous puissiez récupérer une bonne expérience internet 😉

Merci @VincentM 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

De rien @Yousa 

Avec plaisir ! N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’intervention du technicien d’aujourd’hui ! Ca nous intéresse toujours 😉

Merci

Bonjour @VincentM 

Ahh je voulais m’abstenir pour le retour d’expérience… 🤣

Pour info, je suis client Proximus depuis 2014 (en prenant en compte mon déménagement) et c’est la première fois qu’un technicien réparation se présentait chez moi.

 

Et c’était une mauvaise expérience.

 

J’avais rendez-vous entre 14h et 17h, le technicien est venu à 19h passées sans même un coup de fil pour prévenir d’un retard ou dire qu’il est en route.
 
Ensuite, il a passé la majorité de son temps avec son collègue au téléphone pour demander ce qu’il devait faire, y a aucun mal à demander des conseils hein, sauf que son interlocuteur était agressif (j’arrivais à entendre la conversation) et a fini par lui dire qu’il me fallait un Wifi Booster !
On était dans la salle de séjour à 2 mètres du modem… 😅

Bref, il finit par me dire que tout va bien, qu’il ne voit rien d’irrégulier dans son programme.
Je lui fais remarquer que les déconnexions wifi se font par intermittences, et que ses collègues du Forum Proximus et du 0800 ont constaté une instabilité au niveau de la ligne.
Il me répond que ce sont des « dispatchers » et qu’ils ne peuvent pas savoir.

Je lui ai parlé de mon profil 100/35, du dlm, et de la vitesse de connexion qui est était à au moins 86Mbps via ethernet (voire 95Mbps) pendant plusieurs mois avant de passer à en dessous de 70 Mbps.
Il n’arrêtait pas de répondre à côté en disant que je ne pourrais pas atteindre les 100Mbps avec le cuivre, alors que je lui ai fait comprendre à plusieurs reprises que je n’ai jamais demander les 100 Mbps, et que je pourrais bien me satisfaire d’un 85 Mbps… 🤓

Voilà, c’est tout, aucun changement, c’était « Lost in translation » et une soirée gâchée. 😅

 

(en pièces-jointes, les vitesses que j’arrivais à avoir + profil + vitesse max indiquée dans le site de proximus.)

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Yousa Mmm ce n’est pas très pro tout ca :( vaiment désolé pour cette mauvaise expérience

 

Je viens de revérifier votre ligne et il y a clairement un soucis. Et un technicien doit trouver le soucis

 

Je peux vous en renvoyer un autre mais quand seriez vous dispo ? 

Hello @AurélienK 

Pas de souci, vous n’êtes en rien responsable.

En fait, que dire au technicien s’il me répond que tout va bien ? Y a un moyen de l’orienter ?
Le précédent technicien m’a dit que si un autre technicien devrait se présenter pour le même souci je risquerais de payer 85€ puisque selon lui il n’y a pas de problème. 😬

Et une dernière question, est-ce que ma vitesse pourrait atteindre les 80-85Mbps après intervention ?

Pour les disponibilités, l’après-midi me conviendrait bien si possible.

Un grand merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si jamais le technicien dit qu’il n’y a rien, dites lui que la 2eme ligne a effectivement vu un soucis. Votre ligne était a 100 mbps avant et elle a chuté a 85 et même a 70mbps un moment donc il y a vraiment un soucis.

 

Mes collègues du technique ici, David, Vincent, Sophie, nous faisons aussi le support des techniciens qui sont chez les clients quand nous ne sommes pas sur le forum donc il pourra même faire un “call back” faire nous afin de lui confirmer qu’il y a vraiment un soucis :-)

 

Pour la vitesse, vous aviez du 100 mbps avant donc les 92mbps en speedtest sont atteignable sans soucis

 

Je viens d’encoder le RDV pour cette apres midi, si jamais cela ne convient pas, vous pouvez toujours le changer via my proximus :-)

Commenter