Question

Baisse importante du débit internet


Bonjour,

J'ai actuellement un abonnement Internet Maxi depuis plusieurs années. Depuis au minimum un an, j'avais un débit descendant de 50 Mbits. Cependant, j'ai récemment remarqué que mon débit est passé à seulement 20 Mbits. Sur le site internet, un test débit de la ligne est possible et m'annonce un débit compris entre 27 et 64 Mbits.
J'ai donc tenté de joindre le service client pour améliorer la situation.

Appel 1 :
On me confirme que ma ligne est actuellement à 20 Mbits, mais que celle-ci en supporterait 60. On m'annonce qu'un test de débit sera effectué sur la ligne mais que cela prend la journée et qu'on ne peut pas avoir une réponse immédiate et donc qu'un technicien me recontactera en soirée. Je n'ai jamais été recontacté.

Appel 2:
Après quelques jours, je décide de rappeler le service client, on m'annonce que la ligne est bien à 20 et qu'on ne sait pas où la personne précédente a pu voir que la ligne supportait 60. Un nouveau test de débit est effectué et le technicien allait me rappeler dans 5 minutes.

Je reçois un appel plus d'une heure plus tard, autre personne au bout du fil, qui me relance le même test de débit à distance et me dit que si cela n'améliore pas, je dois rappeler le service client le lendemain.

Appel 3:
Le lendemain, rien n'a changé, je rappelle alors encore ce service. Là, une dame dit que je n'ai absolument aucune raison de me plaindre que 20Mbits c'est très bien comme ça ! Que c'est un mensonge l'histoire des 60Mbits annoncé par le premier opérateur, que le service client ne peut pas voir ça, etc.
Et que si je suis mécontent, je n'ai qu'à déposé une plainte sur le site internet.

Plainte :
Je dépose alors ma plainte et reçoit après quelques jours une réponse m'indiquant que je peux contacter le service client au 0 800...

Appel 4:
Encore quelqu'un qui me dit que c'est normal, c'est automatique, on ne peut rien faire. J'insiste un peu pour savoir qu'est-ce qui a changé sur la ligne, si un technicien est intervenu ou autre. Personne n'est intervenu, c'est comme ça, et puis c'est tout.


Je comprends bien que le débit maximal supportant une ligne dépend de nombreux paramètres, mais si ma ligne a supporté 50Mbits pendant si longtemps pourquoi brusquement elle n'est plus capable de supporter plus de 20Mbits si aucun changement n'a soit disant été effectué ?

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Première chose à faire est de voir ce que pxmus annonce sur sa page de test 😉
Bonjour, comme je l'ai indiqué dans mon message, le site m'annonce un débit entre 27 et 64 Mbits.

Voici le résultat complet:
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :
Max.: 64,1 Mbps download - 7,35 Mbps upload
Min.: 27,8 Mbps download - 5,66 Mbps upload
Heures creuses entre 23 h et 19 h :
Max.: 64,1 Mbps download - 7,35 Mbps upload
Min.: 27,8 Mbps download - 5,66 Mbps upload
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour avoir une image complète, pourrais-tu également poster le résultat de http://www.speedtest.net/ ?
Attention : pour que le résulat soit vraiment significatif, il faut faire le test avec une liaison câblée directement sur la bbox (ni WiFi, ni CPL) et avec les décodeurs éteints ! ;)

D'autre part, quel type de routeur possèdes-tu ? bbox-2 ou bbox-3 ?
Si c'est une bbox-3, quel modèle ? Technicolor ou Sagem ? (indiqué sur l'étiquette à l'arrière, entre le pied et le corps de l'appareil ;))
Voici le résultat de speedtest qui confirme que je suis bien en 20Mbits : http://www.speedtest.net/my-result/5821025369
Je suis branché en câble ethernet uniquement. Pour le débit, auparavant, j'avais bien les 50Mbits que la box TV soit allumée ou non.
Et ici avec ou sans box TV je reste à 20Mbits.
C'est une bbox-3 Sagem.

De toute façon le service client m'a bien confirmé que j'étais à ce débit, je veux juste comprendre pourquoi ma ligne qui était à 50 en permanence auparavant se retrouve bridée du jour au lendemain à 20 et qu'aucune explication, ni solution ne soit disponible.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Et ici avec ou sans box TV je reste à 20Mbits.
Là, par contre, c'est interpellant !

Avec un profil 20 Mbps et sachant qu'un flux HD "consomme" +/- 6,5 Mbps et un flux SD environ 3 Mbps, ton speedtest devrait logiquement tomber à 11 ou 14 Mbps avec le décodeur allumé.
(si ton décodeur possède un disque dur, tu pourrais même corser l'histoire en enregistrant simultanément une autre chaîne sur le disque !)

Si ce n'est pas le cas, et si tu restes bien à 18 Mbps décodeur allumé, alors tu tiens peut-être ZE argument pour leur prouver que quelque-chose n'est pas normal 😉
Ah en effet, erreur de ma part, le débit chute bien une fois le décodeur TV allumé, désolé 😕 http://www.speedtest.net/my-result/5821191599

Mais du coup, quel recours est possible pour signaler une baisse de débit comme ça du jour au lendemain ? Surtout qu'au téléphone, on me prend limite pour un menteur que ma ligne n'a pas pu supporter 50M précédemment si ça limite toujours à 20 maintenant.
Je précise que mes téléchargements se passaient toujours bien à 5Mo/s (donc bien du 50Mbits) et que speedtest confirmait cela.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La chute de vitesse est-elle toute récente (un jour ou deux) ou bien est-elle déjà présente depuis plus longtemps ?

Si elle est toute récente, il pourrait s'agir de perturbations passagères qui auraient poussé le DLM à ramener la vitesse au profil de base.
Dans ce cas, il faut attendre quelques jours pour qu'une nouvelle évaluation la fasse éventuellement remonter.

Si la diminution a eu lieu il y a quelques semaines, alors, il faut insister auprès du service technique.
Mais à ta place, je ne parlerais pas des 50 Mbps que tu avais (ça va trop les énerver) mais uniquement du fait que pxmus annonce sur son site au *minimum* 27 Mbps et que tu ne les atteinds même pas.
Même si ces annonces ne sont pas contractuelles, elles se basent sur des paramètres concrets.
A eux de dire ce qui, sur ta ligne, diverge de ces données...

Demande également si des travaux sont planifiés pour la mise en oeuvre du vectoring et pour quand ;)

Si les explications ne sont pas convaincantes, si tu sens que ton interlocuteur te ballade, n'insiste pas : raccroche et rappelle à nouveau pour avoir quelqu'un d'autre ;)
Il faut souvent resonner à plusieurs reprises pour tomber enfin sur quelqu'un de compétent qui ne se contente pas des "check lists standards" et prenne la peine de creuser un peu plus profondément !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Au fait : tes deux speedtests montrent quand même une bizarrerie concernant l'upload : tu passes brusquement de 4,45 à 5,65 Mbps.
Une fluctuation de 27 %, ce n'est quand même pas banal ! :?
Ça date maintenant de plusieurs semaines, et le problème c'est qu'ils ne sont jamais compétents ! Regarde j'ai eu en tout 5 personnes différentes au téléphone et ça n'avance pas 😕
Du coup tu penses que je rappelle à chaque fois en demandant pourquoi mon internet est si lent sans dire que j'avais mieux avant ? Mais le problème c'est qu'ils ont l'historique d'appel et voient que j'appelle régulièrement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Mais le problème c'est qu'ils ont l'historique d'appel et voient que j'appelle régulièrement.
Oui mais cela veut aussi dire que tu n'as toujours pas eu de réponse satisfaisante !
Il y a de toutes façons une incohérence qu'ils ne peuvent pas nier : ta ligne est en dessous du minimum qu'ils annoncent eux-mêmes.
Ils doivent donc au moins te fournir une explication qui tienne la route ! ;)

Tu peux également passer par les réseaux sociaux : tu auras plus de chances qu'ici d'avoir des contacts avec des collaborateurs proximus compétents et réactifs.
Il faut reconnaître que les collaborateurs laissent ce forum à l'abandon depuis plusieurs semaines ! 😞
Bonsoir,
J ai également le même problème que vous. Les données que vous avez fournis concernant votre test de connection j ai exactement les meme chiffre que vous. Chez moi je tourne à du 24 mbps. J ai l internet maxi qui stipule bien fournir une vitesse de 100mbps. Je paie une facture pour recevoir un service correcte et non médiocre. Me concernant je me bats avec Proximus depuis trois jours car j ai un autre problème. La dernière personne à qui j ai parlé m a dit que normalement je devrai tourner à une vitesse de 70 donc où sont passé tous ces mbps manquant. Suite à mon problème plusieurs coup de téléphone, plusieurs personnes différentes et aucun n arrive à me dire d ou vient le problème ils ont chacun une version différentes. Il y a un gros manque de cohésion dans les services que ce soit technique ou clientèle.
Badge +4
Sev17, il y a une petite rectification a faire dans ton commentaire. ont peut bénéficié jusqu'a une vitesse de 100Mb/s.

clientelle ou technique font appel a des renseignement différent. le technique sera, me semble t'il, plus proche de la vérité que le service clientelle.

si vous avez une bbox sagem, voyez pour cherchez le petit utilitaire sur cette bbox, vous aurez ainsi une vue de sur votre ligne. si maintenant c'est une technicholor, pas la peine de cherchez cela ne fonctionnera pas.
Tapedur. Pour ma part je n ai eû que le service technique au téléphone et je ne compte plus le nombre de fois que j ai appelé et le nombre de personnes différentes que j ai eû. À chaque fois répéter la même chose et aucun n à eû le meme raisonnement et aucun j à eû le même discours la preuve qu entre eux la communication je passe pas. J ai le même problème que AdrienM. Pourquoi avant j avais une vitesse de 50 et maintenant j ai à peine la moitié. Je me demande pourquoi je paie l abonnement internet maxi si c est pour avoir une vitesse médiocre à mon goût. Proximus devrait satisfaire ces clients si pas leur publicité sont mensongères. Et si le problème de ma vitesse ne se règle pas ainsi que mon autre problème que tu connais j irai peut être bien voir à la concurrence ce que eux propose. Au fait la bbox que je possède chez moi c est la Sagem.

Commenter