Répondu

Baissu du profile DSL 70/-30 -> 60/30


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Je souhaiterais poser la question car je constate que le profile de maligne DSL a été modifié alors que le fonctionnement correspondait à la capacité de ligne et ne posait aucun problème. La perte de 10 Mbps en cette période de forte sollicitation se ressent (Home working + école à distance)

Mon abonnement est théoriquement de 100Mbps et je comprends tout à fait que ce ne soit pas possible chez-moi. Cependant, le 70/30 est tout à fait stable et dans les capacités réelles de la ligne, je souhaiterais le récupérer.

D’avance merci

 

Pierre

icon

Meilleure réponse par David W 4 February 2021, 12:23

Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avec une capacité de ligne de 72Mbps annoncée par votre FRITZ!Box, non, ce n’est pas possible dans les conditions actuelles d’avoir 70Mbps en synchro.

Il en faudrait 77 ou 78 Mbps pour que ça passe. Aussi l’affaiblissement de la ligne doit toujours tendre le plus vers 9-10 dB. Ce serait bien d’avoir une capture de tout le le tableau. Ça pourrait nous aider 🙂

Après, si vous aviez la possibilité d’obtenir cette vitesse par le passé, c’est qu’il y a un souci sur votre ligne.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci Alloja pour votre réponse, cependant mon profile était bien à 70/30 jusqu’à ce week-end. La Synchro se faisait à 69,9XX de mémoire.

Si je me fie au log, le changement aurait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Je me contenterais volontiers de vos explications si jusque là, je n’avais pas bénéficié d’une Synchro  à 69,9xx sans aucun souci de stabilité (Je parle bien de Synchro et pas de speed-test...).

La capacité de la ligne n’ayant pas changé de manière significative.

Comme mentionné dans mon message je suis conscient que les taux de l’abonnement ne sont pas atteignables mais je souhaiterais bénéficier du maximum possible compte tenu de l’environnement.

 

Voici le tableau complet :

J’ajoute ceci, vous comprendrez que j’ai masqué mon n° sur le forum, mais il me semble difficile d’atteindre la valeur affichée comme garantie si le profile est bridé a une valeur inférieure….

 

Cordialement

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai l’impression que l’affaiblissement de la ligne est assez fort (en même temps vous êtes visiblement à plus de 500m du ROP), mais c’est étrange que le site vous annonce du 100/20.

Faudrait vraiment que quelqu’un de Px jette un œil à votre ligne quand même.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je suis ouvert à toute proposition et un simple retour au profile 70/30 que j’avais jusqu’à la semaine dernière me satisferait… Si la Synchro précédente n’était pas à plus de 69,9 /70, je comprendrais mais là je suis à 59,9/60.. alors que je n’avais aucun souci et que je sais que la ligne est capable de plus avec mon installation quoiqu’en disent les chiffres.

Je ne suis malheureusement pas encore éligible à la fibre dans la région… mais je l’attend avec impatience. 

Si quelqu’un de Proximus pouvait m’aider ou m’expliquer, ce serait grandement apprécié évidemment.

Pour ce qui est du print-screen du site je ne me référais qu’au minimum garanti à 62,4, les 100/20 correspondant au max théorique de l’abonnement ce que je sais être inaccessible dans mon cas… et en ne prenant que cette mesure basse elle me semble impossible à atteindre avec un profile bridé en dessous.

 

Cordialement

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

À moins d’une mauvaise documentation de votre ligne de la part de Proximus (ça peut arriver…), vous devriez pouvoir avoir du 85 ou du 100 Mbps.

Mais du 100 à ce qui semble être à plus de 500m, ça semble compliqué, mais du 85… pourquoi pas !

Exemple : dans ma famille, une personne est raccordée aussi à environ un demi-kilomètre de son ROP. La connexion était comme bridée dans son appartement à 50 Mbps avec des déconnexions assez régulières. Dans un autre appartement du même immeuble : 85 Mbps super stable. Il a fallu trois techniciens différents pour trouver un mauvais raccord dans le commun de l’immeuble. En quelques jours, la ligne qui posait problème est passée de 50 à 85 Mbps et elle y est restée.

Mais comme je le dis, seul quelqu’un de Proximus pourra avoir un regard plus complet sur l’état de la ligne, dire si, effectivement 60 ou 70 Mbps sont les valeurs max que vous pouvez atteindre ou bien s’il y a un souci sur votre ligne qui vous empêche d’atteindre du 85 ou du 100 Mbps comme l’indique le site.

Le fait que vous n’ayez plus le minimum atteignable me laisse penser qu’il s’agit plutôt de cette deuxième piste.

Dans tous les cas, inscrivez bien votre n° de client dans votre profil pour faciliter le travail des modérateurs 🙂 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci Alloja pour les informations, mon profile est complet pas de souci.

En espérant que quelqu’un de PX reçoive cette bouteille jetée à la mer…

Je n’ai, je pense, pas fait de demande fantaisiste  et je n’exige clairement pas du 100 Mbps , je travaille dans l’informatique et je suis conscient des limitations qui peuvent s’appliquer ainsi que des approximations qui peuvent être faites par les outils de mesure.

Par contre au vu des chiffres mesurés et de l’expérience passée, je souhaite juste une levée du bridage actuel de mon profile qui m’empêche de bénéficier de la capacité de mon abonnement moyennant l’ajustement aux capacités physiques de la ligne.

Bien évidemment, si on peut me mettre du gigabit sur une paire cuivrée, je suis preneur lol.

 

Cordialement

 

Pierre

PS : Je suis également conscient que ma situation n’est pas la pire de celles qui sont remontées sur le forum.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @PocketPierrot 

Ce n’est pas une bouteille jetée à la mer :wink:

Je viens de faire une analyse et je peux clairement voir qu’il y a un problème sur la ligne, soit vous êtes connecté sur une mauvaise paire de fils (paire retour) soit c’est un autre client qui est raccordé dans le mauvais sens mais ce problème semble présent depuis longtemps. Je relance un test pour confirmer mais il faudra un technicien pour régler ça. Pourriez-vous me donner vos disponibilités svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@PocketPierrot voilà j’ai le résultat et je confirme

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci David,

Etant en home working il n’y a pas de souci de disponibilité, c’est à votre meilleure convenance ou dès que vous pouvez.


je viens de constater une coupure dsl, je suppose provoquée par le test de ligne.

 

D’avance merci

 

Pierre


Ps, merci d’avoir repêché la bouteille

PS2, dois-je préparer quelque-chose sur la partie interne? J’utilise un fritzbox mais je peux reconnecter la xbox au besoin,?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@PocketPierrot oui c’est moi qui ai provoqué cette déconnexion, désolé pour les soucis que ça a engendré.. Est-ce que je peux avoir les deux dernier chiffres de votre mobile pour le technicien, si il est en pack, et sinon pouvez-vous me le donner en privé svp ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

J’ai envoyé les informations demandées par MP

 

Cordialement

 

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@PocketPierrot j’ai bien reçu le message privé. RDV ce samedi 6 en après midi. Si ça ne convient pas n’hésitez pas à me le dire et je changerais la date :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je viens de recevoir la confirmation de rendez-vous pour le 06/02 PM

 

Un tout grand merci

 

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Parfait @PocketPierrot 

De rien !

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Petit suivi...

Bon, ben j’étais là, mais pour un rendez-vous planifié ce jour entre 12h30 et 17h…. confirmé par SMS 13h30-15h30,  et j’attends toujours… (J’ai 3 “back-up” à la maison, maximum permis vu les circonstances)

17h30 (Je suis patient) Deux appels au 0800… plus tard  

(Au premier on m’a dit qu’on se renseignait puis pour rester poli, ça a coupé… et le statut a changé… )

Rappel au 0800..., je réexplique mon cas, one se renseigne…. et on va me rappeler. Et là, je suis impardonnable, je ratte l’appel bien que mon gsm soit à côté de moi, j’écoute le message vocal,  “Merci de ne pas rappeler, on vous recontacter dans 2h puisque vous ne répondez-pas...” (Serais-je responsable de la situation?)

 

 

Je remercie encore une fois de plus @David W pour son dévouement sur le forum mais je me permet d’exprimer mon mécontentement suite aux évènements de ce jour.

 

Je ne sais toujours pas à cette heure si je dois encore attendre quelqu’un ou si je dois reprendre un rendez-vous? En espérant que le technicien passe cette fois, si c’est bien le but?

 

Cordialement

 

Pierre

 

PS: ce n’est pas ma première expérience du genre en tant que client de la première heure chez skynet pour ceux qui se souviennent.

PS 2: Ne voyez aucune agressivité dans mon humour quelque peu sarcastique, juste une pointe d’énervement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est vraiment pas sérieux de la part de Proximus et j’espère que @David W ou quelqu’un d’autre pourra vous reprogrammer un nouveau rendez-vous rapidement…

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonne nouvelle, je viens d’être recontacté, nouveau rendez-vous fixé pour Mercredi PM, En espérant que ça se passe mieux cette fois… J’essaye de rester positif.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@PocketPierrot Bon, belle pirouette, voyons la suite…

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Salut à tous, 

Dernier rebondissement, suite et fin je l’espère, alors que le rendez-vous est pris pour Mercredi PM, un technicien m’a contacté vers 14h ce jour me disant qu’il peut intervenir immédiatement, j’accepte donc même si ça perturbe quelque peu ma journée de travail.

 

Bien m’en a pris car je suis agréablement surpris du résultat :

Non seulement mon domicile s’est rapproché du ROP (533m → 254 m) mais en plus, la capacité de la ligne atteint des sommets:

Avant intervention:

Après passage du technicien:

Je pense que le profile pourrait encore remonter après analyse automatique, je ne m’attendais pas à une telle différence.

 

Un tout grand merci à ceux qui m’ont aidé sur ce point @David W et @alloja 

Et au technicien super sympa qui s’est présenté “Spontanément”

 

Pierre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et là, à vous les 100 Mbps dans les prochains jours ! 😉

Bon amusement !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @PocketPierrot en effet ce n’est pas acceptable et je ne suis vraiment pas content pour ça, je vais voir ce qu’il s’est passé. Je suis désolé d’avoir été séparé par le week-end sinon j’aurai fait le nécessaire de suite :disappointed_relieved: 

Concernant l’intervention, effectivement c’est beaucoup mieux ! Je ne sais pas forcer le DLM à monter plus haut car l’historique est mauvais (fatalement), il faudra attendre quelques jours mais déjà maintenant ça devrait aller beaucoup mieux 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci @David W , sans vous, rien ne serait arrivé et je serais toujours avec ma connexion de piètre qualité pensant que la technologie ne pouvait pas mieux..

De mon côté je viens d’annuler le rendez-vous toujours planifié pour demain PM.

Pas de souci pour le DLM, je sais qu’il fera son boulot, et à la lecture des données post-intervention, j’ai même espoir que cette fois-ci il agisse dans le bon sens pour moi.

 

Bonne journée

 

Pierre

 

PS, suite à l’intervention, j’ai reçu un document qui détaille celle-ci, cependant, je pense qu’il y a erreur car ça parle d’installation / reprise de CPL, d’évaluation de la qualité de mon réseau interne…., bref rien à voir avec l’intervention qui me concerne.

(Intervention au niveau du boitier rue et contrôle de ma mon arrivée)

Je suis bien entendu très satisfait du travail effectué par le technicien hier mais rien à voir avec ce qui est détaillé ici.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @PocketPierrot effectivement c’est triste de voir des connexions sensées tourner correctement dans cet état depuis si longtemps sans qu’on ait apporté une solution !

Concernant cette fiche récapitulative, on va remettre ça sur une distraction du technicien, je creuserais si d’autres cas similaires me sont rapportés mais vous n’avez pas d’inquiétude à avoir car il fait un échange, ce qui n’engendrera pas de facture. Si c’était le cas, que ce soit pour du matériel ou pour l’intervention dites-le moi et je ferais le nécessaire car c’est un problème sur le réseau et ne doit pas être facturé.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

C’est la fête … Les 100 Mb sont là ….

Encore un grand merci à ceux qui m’ont aidé

Pierre

Commenter