Répondu

Bande Passante en Ville frolant les 10Mb/sec


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Depuis 1 an je rencontre des problèmes de connections avec ma connection Proximus.
Après plusieurs passage de techniciens proximus, le technicien m'informe que le problème vient de mon cable reliant la rue à la maison.

Je fais donc remplacer mon cable par un professionel, proximus ne couvre pas ces frais car cela relève du privé.

Après remplacement du cable, la vitesse reste inchangée. Proximus me certifie pourtant qu'il y avait bien un problème au niveau de mon cable et donc les frais encourus resteront à ma charge.

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'explication expliquant que le problème ne venait pas de proximus.

Après le passage de 2 jointeurs, j'ai aujourd'hui une vitesse frolant les 10mb...

Cette vitesse est inférieure à celle que j'avais dans le passé ( A l'époque je pouvais regarder un film en 4K sur Netflix). J'ai appelé plusieurs fois proximus et ils continuent à me dire que c'est normal c'est le débit maximum disponible dans ma rue désservie avec du VDSL2.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait que lorsque proximus annonce un vitesse de 100mb, il faut considérer 10mb dans le meilleur des cas comme "normale" alors que mon installation vient d'être remplacée par des câbles agréés Belgacom.

Une idée des démarches à suivre pour résoudre cette situation?

Merci,
icon

Meilleure réponse par EtienneL 23 July 2018, 12:19

Afficher l'original

50 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Merci pour vos réactions:

@MF_16: je me suis connecté sur ma BBox et je ne parviens pas à trouver l'information dont vous parlez. J'ai ensuite essayé le lien cloud, mais je ne parviens pas à me connecter avec mon login myproximus.

C'est quand même vraiment décevant de se dire que le VDSL2 n'est pas généralisé et on promet de la fibre.

@Etienne; quand vous dites les prochaines semaines pour le DLM, quelle durée faut il prévoir? En journée j'ai tendance à couper mon Modem, est ce que ça pose problème pour le DLM?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Il ne s'agit pas de votre login MyProximus, si votre Bbox3 est du type Sagem il faut uniquement lancer le Sagemtool (le zip-file cloud) comme user (rien modifier là) avec votre userpassword indiqué sur le Bbox (le sticker quelque part en dessous du Bbox probablement)

Remarque:
Vous êtes connecté en vdsl2, donc pas en adsl (ancienne technologie "faible vitesse") mais non plus en vdsl2 vectorisé ("nouvelle technologie" fibre jusqu'à la borne de rue, equipement actif convertiteur dans la borne et toujours en cuivre de la borne vers votre maison)
Il n'y a que Proximus (management) qui peut répondre à la question quand et comment le changement vers vdsl2 vectorisé ou fibre... dommage qu'il n'y aurait pas de planning publique pour les 12 mois (ou plus à venir... mais il est me semble certainement qu'il y en a un planning infrastructure détaillé à court terme, plus générale à moyen long terme)
-> donc si Px ne peut pas vous faire un offre conforme à vos besoins, il serait comme déjà spécifié préalablement de faire appel à la concurrence (= coax/télédistribution)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Geoffrey,

D'après ce que je peux voir, le DLM prendra sa décision le 30/07. L'une des conditions pour que le DLM puisse analyser la ligne et augmenter le débit si possible et de laisser la b-box allumée.
Niveau d'utilisateur 1
Un technicien est passé samedi, il n'a rien pu faire.
Par contre il a remarqué que le DLM n'était pas activé.
Il l'a activé mais depuis aucune amélioration. DanielV, savez-vous si le DLM a tourné?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Uccle Saint Job,

Il est encore en cours d'évaluation, la prochaine étape se fait le 02/08 ;-)

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour Nicolas F,
Bonjour Daniel V,

Je n'ai pas l'impression d'avoir un changement dans ma connection?

Comment c'est passé le DLM de hier?


Bàv,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Uccle Saint Job,

je viens de demander une nouvelle évaluation.La ligne est passée de 16,5 Mbps à 30 Mbps.

Etienne
Niveau d'utilisateur 1
Bonsoir Etienne_PXS,

Merci pour votre message. Je viens de tester la vitesse en WIFI avec le decodeur TV éteint et la vitesse a progressé à 20Mbps. Merci.

Est ce que la vitesse va continuer a augmenter dans les jours à venir?

Bàv,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
De rien avec plaisir.

L'atteignable étant de 38 Mbps. Je pense que cela ne sera pas possible.

Etienne
Niveau d'utilisateur 1
Ok, dommage.

Pourriez-vous désactiver le DLM pour éviter que la vitesse re-diminue en dessous des 30mbs?

La ligne semble toujours stable, la tv aussi.

En théorie avec les 30Mbs je devrais pouvoir avoir accès au 4K de Netflix à nouveau.

Je n'ai pas envie de devoir repasser par toutes difficultés rencontrées pour augmenter la vitesse encore une fois.

Merci,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Si je désactive le DLM, la ligne va redescendre à 16,5. IL faut qu'il soit activé en ode automatique comme c'est le cas.

Etienne
Niveau d'utilisateur 1
OK, merci pour l'info.

Une question moins technique. Je suis actuellement connecté à la centrale d'uccle avenue Lancaster.
On m'a dit qu'il était prévu qu'elle ferme sous peu?
Ce qui signifie que je devrai obligatoirement être connecté à une borne VDSL2 vectorisée.

Est ce que cette information est correcte?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Nous avons en effet comme projet de fermer les répartiteurs. De ce fait, vous serez connecté à une borne. les bornes équipée de VDSL2 sont toutes vectorisées. Par contre je ne connais pas la date pour le répartiteur d'Uccle. Etienne
Niveau d'utilisateur 1
Bonsoir,

Après avoir eu 10 jours à une vitesse de 25Mb, ma connection est retombée à 10mb.
Les 10 derniers jours, je n'ai pas eu de problème avec la ligne ou la TV tout était extrêment stable.
La 4K était de retour. Comment résoudre ce problème?

Merci,
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Uccle Saint Job,

Votre b-box synchronise pourtant à 30 Mbps en download depuis le 04/08.

Vérifiez la connectique entre votre ordinateur et la b-box
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

J'ai fait plusieurs test et ma vitesse semble être retombée à 20Mb/s.
Est ce que quelque chose à changé sur ma ligne?

Merci,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Uccle Saint Job,

Je ne vois aucune faute sur votre ligne. Avez-vous, comme conseillé par Daniel, vérifié les connectiques? Je ne vois détecte aucun appareil connecté par câble à la b-box, est-ce que vous ne faites que des connections en Wi-Fi?

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour NicolasF,

Oui la connectique n'a pas changée. J'ai redemarré le modem également.

Quelle vitesse voyez-vous?

Bàv,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Uccle Saint Job,

Comme indiqué par Daniel, vous êtes à 30Mbps depuis le mois d'aout. Je ne vois une nouvelle fois aucun appareil connecté par câble, est-ce que toutes vos connections sont faites en Wi-Fi?

NicolasF
Niveau d'utilisateur 1
En WIFI oui, sauf la TV qui est connectée par cable.
En août lorsque je faisais un test WIFI j'avais 27Mb, aujourd'hui 20Mb.

Est ce que ça pourrait être le modem qui perdrait en puissance?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Uccle Saint Job,

Il ne faut pas oublier de prendre en compte le fait que si votre décodeur est allumé, il consomme une bande passante allant de 2,5 à 6,5 Mbps environ selon la chaîne.
Au niveau WiFi, cela est possible, il y a soit un souci au niveau de l'environnement qui perturberait votre WiFi, tout comme problème côté appareils émetteur/récepteur.
Je vous invite à suivre ces différents conseils : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/9-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi.html
Ainsi que de tester une réinitialisation de votre B-box : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_reset_adv/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/restaurer-les-parametres-par-defaut-du-reseau-wi-fi.html
Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

J’ai eu la bonne surprise ces dernières semaines d’avoir une bande passante à plus de 80mb/sec en WIFI.

Aujourd’hui ma bande passante est retombée à 20mb/sec. Comment expliquez vous cette différence.

La vitesse de 80MB/sec est possible est n’a donc rien de théorique dans ma rue.

 

Si nécessaire je peux partager les prises de mesures.

 

Merci de m’aider à solutionner ce problème,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Uccle Saint Job, vous faites le test en câblé ou en wifi ?

Niveau d'utilisateur 1

@alloja Je le fais en Wifi, les mêmes conditions que lorsque ma bande me donnait 80mb/sec.

 

Le cable connectant ma maison au reseau est neuf et est même compatible fibre.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Uccle Saint Job,

Y a-t-il eu un changement au niveau de votre installation?

Commenter