Question

Bande passante médiocre - Gibecq


Bonjour,

 

Cela fait longtemps que nous nous battons pour avoir une connexion à internet un peu plus évoluée que ce qu’il se faisait en 1980, en effet la ligne est la même depuis cette date à Gibecq

Récemment un technicien est venu nous faire passer en VDSL lors d’un changement de pack mais en pratique nous sommes toujours à 5 Mbps en descendant. Pour suivre les cours avec la Tv qui fonctionne et un parent en télétravail c’est tout simplement impossible… Même la TV seule freeze et se relance par moment

Nous sommes à plus de deux kilomètres de la cabine d’Hellebecq - Ghislenghien, ce qui n’aide absolument pas..

Pourtant nous ne sommes pas éligible à la solution 4G et aujourd’hui quand je parle de basculer vers le ROP au service technique téléphonique on fait la sourde oreille, mieux on me demande de patienter puis on raccroche. Or des voisins situés sur la même cabine ont pu en bénéficier, incompréhension totale et déception du service.

 

Qu’en est t-il du basculement vers le ROP pour nous ? Et si réellement impossible, pourquoi non éligible à la 4G (qui semble léger comme solution)

 

Merci,

Clément


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Clément D

Je viens de vérifier votre situation technique et il est impossible de vous migrer vers un ROP. 

Par contre je viens de demander que l’on vous recontacte pour la solution 4G. L’équipe en charge devrait vous recontacter très rapidement afin de voir si cette solution est envisageable. 

Je constate que votre ligne sature vraiment beaucoup. Pourriez-vous revenir vers nous lorsque vous aurez reçu votre coup de fil? 

Bonjour @Sophie A ,

 

Un technicien est venu installer un modem 4G ce vendredi à la maison.

En théorie tout devrait être parfait mais en pratique rien ne change, la connexion est très variable, les temps de chargement toujours aussi long, il arrive même que la connexion soit interrompue. J’insiste sur le fait que les temps de chargement du genre lire une vidéo Youtube ou ouvrir une page Web sont désormais plus longs.

De plus lorsqu’il y a plusieurs consommateurs, la connexion s’effondre et le ping monte en flèche

 

Le modem 4G est dans des conditions optimales et possède trois barres de réseau, les test ont été réalisé en filiaire. 

Voici quelques relevés pour illustrer la variance:

 

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre cas,

Clément

Bonsoir @Sophie A 

 

Aujourd’hui soir je réalise un test en filiaire avec juste le VDSL, boitier 4G débranché

Il y a quand même un soucis, avant l’installation nous étions à 30 ms et 6.5 Mbps down en VDSL

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Clément D , 

Pourriez-vous svp refaire un test en ADSL ?

Merci d’avance.

Bonjour @VincentM 

 

Test réalisé ce soir :

 

Je ne sais pas si un changement a été appliqué, mais la situation semble normale. Le seul point dérangeant est que la latence explose lorsqu’il y a un autre consommateur sur notre wifi domestique, mais c’est inévitable je suppose

 

Je vous remercie

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Clément D , 

Effectivement quelque changement (reconfiguration) ont été appliqués et d’après ce que je vois cela a porté ses fruits. 
Néansmoins cette situation est-elle toujours stable depuis votre dernier test ? 

Effectivement, par wifi, en fonction du nombre de personne surfant en même temps et par rapport à la bande passante offerte, il se peut qu’il y ait quelques problèmes de latence.

Bonjour @VincentM 

 

D’un point de vue de la bande passante c’est assez stable mais c’est vraiment la latence qui est instable, même lorsque l’on est en filiaire comme pour ce test. 

C’est vraiment dérangeant pour le jeu en ligne par exemple

Y a t’il une solution à ceci ?

Merci du suivi !

Clément

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je pense que, de base, cette configuration n’est vraiment pas faite pour le jeu en ligne, malheureusement …

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble opportun que les collaborateurs Proximus regardent la situation de cette  ligne xdsl&4G pour Proximus origin à Proximus destination de plus près 

Ma ligne type xdsl&4G à un ping de +/- 11 et un guige/jitter de +/- 1 avec le speedtest de Proximus

Speedtest Proximus: testez votre vitesse Internet | Proximus

Je présume donc qu’il y aura pour la  ligne de l’auteur une surcharge quelque part dans le backbone de Proximus ou que le problème se situe éventuellement ailleurs (pas dans le réseau de Proximus)

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Clément D,

La technologie xdsl et 4G vous donne un boost de vitesse mais dépendant de l’antenne, ce n’est pas une technologie où on peut attendre une latence et un débit stable et irréprochable. Via la 4G, le débit varie ainsi que la latence dépendant de la situation de l’antenne, son nombre de connexions, la météo etc...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ne serait-il éventuellement pas opportun d’exécuter un test au moment que le problème se pose

ping x & guige y avec xdsl&4G en service

ping a & guige b avec uniquement xdsl acfif (modem 4G éteint)

afin de détecter l’origine/la cause (xdsl backbone et/ou 4G encombrement)?

 

cfr. problème de ping xdsl ci-dessous

Problème de connexion Internet | Proximus Forum

Commenter