Question

Bbox 3 en mode bridge + routeur deco m4



Afficher le premier message

34 commentaires

J’ai un peu perdu le fil au cours des discussions… En relisant depuis le début, est-ce que j’ai bien compris:

  • Si vous laissez la session PPPoE de la bbox active, vous arrivez à établir une connexion PPPoE depuis votre routeur 
  • Si vous coupez la session PPPoE de la bbox, vous avez le voyant rouge Internet de la bbox qui devient rouge, et vous ne savez plus établir de session PPPoE depuis le routeur

Je ne sais plus de mémoire (et ne peut pas essayer pour le moment) si le voyant Internet s’éteint ou devient rouge sur la bbox lorsque la session PPPoE est coupée.

Pour la session PPPoE du routeur, si c’est bien ça, alors c’est inexplicable…

 

Je ne m'y connais pas assez mais c'est pas possible que ce soit quand je désactive le PPPoE qu'il soit en conflit d'IP non? Et puis c'est le routeur privée qui aurait du avoir un problème selon le cablage non?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Cette manipulation est nécessaire chez EDPNet car ils ne permettent pas 2 sessions PPPoE simultanées, ce qui n’est pas le cas chez Proximus.

Ah bon ? Bon à savoir tiens !

Pour en revenir au sujet, vu qu’il y a un voyant rouge, est-ce qu’il n’y aurait pas un conflit quelque part ? (Du style adresse IP)

D'accord, c'est que le problème vient bien de mon routeur privé vu que votre tuto aussi je l'ai bien suivi. Je voulais être sur que le voyant rouge ne voulait pas dire que la bbox buggait.

 

Sur mon routeur, ils me disent juste qu'il n'y a pas internet alors que j'ai bien paramétré le username et le mdp du PPPoE (j'avais réinitialisé le mdp pour être sur).

 

Au passage, si vous avez une documentation plus complète du deco tp-link m4 je suis preneur.

 

Belle journée à vous

 

 

Désactiver la session PPPoE de la bbox déconnecte simplement la bbox d’Internet (d’où le voyant rouge) mais pas de la connexion VDSL. Contrairement à un modem câble qui a bien un mode bridge spécifique, il n’y a pas d’équivalent sur une bbox. C’est la session PPPoE du routeur externe qui fait le “bridge”, sans avoir à changer la bbox de “mode”.

Oui, si vous entrez les identifiants corrects dans votre routeur pour la session PPPoE, cela doit fonctionner, que vous désactiviez celle de la bbox ou pas…

Vous avez une erreur sur votre routeur ? (log ou autre)

En cas de doute, il est toujours possible de changer le mot de passe via MyProximus.

Voir aussi:

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

 

Ok je pense comprendre.

 

Mais on est bien d’accord que (dans mon cas) mettre en bridge, c’est ne laisser que le modem activé? Et du coup, ce n’est pas ca qu’on appelle mettre sa bbox en mode bridge (quand on désactive le PPPoE)? Parce que vous semblez dire que ce n’était pas possible (ou j’ai mal compris). 

 

Dernière question, si je désactive le PPPoE de ma bbox et que je mets les bons identifiants PPPoE sur mon routeur privée, mon routeur privée s’estime ne pas être connecté à internet (d’ailleurs le voyant internet de ma bbox quand je désactive PPPoE est rouge), pourtant j’ai bien suivi le tuto de edpnet. Ca aurait du marcher non?

Cette manipulation est nécessaire chez EDPNet car ils ne permettent pas 2 sessions PPPoE simultanées, ce qui n’est pas le cas chez Proximus.

A partir du moment où vous établissez une session PPPoE depuis votre routeur et que vous y connectez tous vos équipements, vous êtes dans la configuration que vous souhaitez: la session PPPoE de votre routeur “traverse” la bbox sans passer par son routeur.

Vous pouvez, si vous y tenez, désactiver la session PPPoE de la bbox, mais cela ne changera rien au résultat final.

Hello,

 

Merci pour la réponse! 2 réseaux dans le sens où si je branche un cable ethernet sur la bbox, il obtient une ip locale qui ne peut pas discuter avec celles de l'autre routeur.

 

Pour le mode bridge, c'est peut etre moi qui comprends mal mais c'est quoi alors ca: https://www.edpnet.be/en/support/installation-and-usage/internet/manage-proximus-hardware/how-do-i-configure-my-b-box-3-in-bridge-mode.html

 

Je voudrais que ma bbox fasse juste office de modem (et pas modem + routeur par defaut) et que mon routeur privé s'occupe de la partie routeur. J'avais cru comprendre que mettre la bbox en mode bridge permettait cela.

Bonjour,

Qu’entendez-vous par “j’ai 2 réseaux” ? Si vous ne connectez rien à la bbox (sauf le routeur) et coupez son wifi, son réseau est alors inaccessible.

Il n’y a pas de “mode bridge” sur une bbox, contrairement à un modem câble. C’est la session PPPoE qui fait office de bridge, indépendamment de la connexion de la bbox. Celle-ci sert encore si vous avez un décodeur connecté à la bbox (pour les applications qui ont besoin d’un accès à Interner) sinon elle peut être coupée, mais ce n’est pas nécessaire.

 

Commenter