Question

Bbox 3 en mode bridge + routeur deco m4


Bonjour à tous,

 

J’ai un deco m4 tp-link branché à un port LAN de ma bbox (donc j’ai: prise DSL → bbox3→deco m4). Tout marche très bien (j’ai accès à internet) mais j’ai donc 2 réseaux (celui de ma bbox et celui de mon routeur deco). Je souhaitais n’en avoir qu’un seul et choisir le deco comme routeur. J’ai donc compris que je devais faire passer ma bbox en mode bridge pour qu’il ne fasse qu’office de modem (si j’ai bien compris)

 

J’ai suivi ce lien mais le problème, dès que je désactive le PPP du routeur….le voyant d’internet de ma bbox passe au rouge….est-ce que c’est normal? Parce que du coup, mon routeur deco m4 ne marche pas...même si je mets dans l’IPv4 le PPPoE avec mes identifiants proximus (psxxxxx@PROXIMUS + mdp).

 

J’ai l’impression que j’ai sauté une étape ou que je n’ai pas compris une étape du paramétrage. Je serai vraiment intéressé de savoir quoi...


34 commentaires

Bonjour,

Qu’entendez-vous par “j’ai 2 réseaux” ? Si vous ne connectez rien à la bbox (sauf le routeur) et coupez son wifi, son réseau est alors inaccessible.

Il n’y a pas de “mode bridge” sur une bbox, contrairement à un modem câble. C’est la session PPPoE qui fait office de bridge, indépendamment de la connexion de la bbox. Celle-ci sert encore si vous avez un décodeur connecté à la bbox (pour les applications qui ont besoin d’un accès à Interner) sinon elle peut être coupée, mais ce n’est pas nécessaire.

 

Hello,

 

Merci pour la réponse! 2 réseaux dans le sens où si je branche un cable ethernet sur la bbox, il obtient une ip locale qui ne peut pas discuter avec celles de l'autre routeur.

 

Pour le mode bridge, c'est peut etre moi qui comprends mal mais c'est quoi alors ca: https://www.edpnet.be/en/support/installation-and-usage/internet/manage-proximus-hardware/how-do-i-configure-my-b-box-3-in-bridge-mode.html

 

Je voudrais que ma bbox fasse juste office de modem (et pas modem + routeur par defaut) et que mon routeur privé s'occupe de la partie routeur. J'avais cru comprendre que mettre la bbox en mode bridge permettait cela.

Cette manipulation est nécessaire chez EDPNet car ils ne permettent pas 2 sessions PPPoE simultanées, ce qui n’est pas le cas chez Proximus.

A partir du moment où vous établissez une session PPPoE depuis votre routeur et que vous y connectez tous vos équipements, vous êtes dans la configuration que vous souhaitez: la session PPPoE de votre routeur “traverse” la bbox sans passer par son routeur.

Vous pouvez, si vous y tenez, désactiver la session PPPoE de la bbox, mais cela ne changera rien au résultat final.

Ok je pense comprendre.

 

Mais on est bien d’accord que (dans mon cas) mettre en bridge, c’est ne laisser que le modem activé? Et du coup, ce n’est pas ca qu’on appelle mettre sa bbox en mode bridge (quand on désactive le PPPoE)? Parce que vous semblez dire que ce n’était pas possible (ou j’ai mal compris). 

 

Dernière question, si je désactive le PPPoE de ma bbox et que je mets les bons identifiants PPPoE sur mon routeur privée, mon routeur privée s’estime ne pas être connecté à internet (d’ailleurs le voyant internet de ma bbox quand je désactive PPPoE est rouge), pourtant j’ai bien suivi le tuto de edpnet. Ca aurait du marcher non?

Désactiver la session PPPoE de la bbox déconnecte simplement la bbox d’Internet (d’où le voyant rouge) mais pas de la connexion VDSL. Contrairement à un modem câble qui a bien un mode bridge spécifique, il n’y a pas d’équivalent sur une bbox. C’est la session PPPoE du routeur externe qui fait le “bridge”, sans avoir à changer la bbox de “mode”.

Oui, si vous entrez les identifiants corrects dans votre routeur pour la session PPPoE, cela doit fonctionner, que vous désactiviez celle de la bbox ou pas…

Vous avez une erreur sur votre routeur ? (log ou autre)

En cas de doute, il est toujours possible de changer le mot de passe via MyProximus.

Voir aussi:

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

 

D'accord, c'est que le problème vient bien de mon routeur privé vu que votre tuto aussi je l'ai bien suivi. Je voulais être sur que le voyant rouge ne voulait pas dire que la bbox buggait.

 

Sur mon routeur, ils me disent juste qu'il n'y a pas internet alors que j'ai bien paramétré le username et le mdp du PPPoE (j'avais réinitialisé le mdp pour être sur).

 

Au passage, si vous avez une documentation plus complète du deco tp-link m4 je suis preneur.

 

Belle journée à vous

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Cette manipulation est nécessaire chez EDPNet car ils ne permettent pas 2 sessions PPPoE simultanées, ce qui n’est pas le cas chez Proximus.

Ah bon ? Bon à savoir tiens !

Pour en revenir au sujet, vu qu’il y a un voyant rouge, est-ce qu’il n’y aurait pas un conflit quelque part ? (Du style adresse IP)

Je ne m'y connais pas assez mais c'est pas possible que ce soit quand je désactive le PPPoE qu'il soit en conflit d'IP non? Et puis c'est le routeur privée qui aurait du avoir un problème selon le cablage non?

J’ai un peu perdu le fil au cours des discussions… En relisant depuis le début, est-ce que j’ai bien compris:

  • Si vous laissez la session PPPoE de la bbox active, vous arrivez à établir une connexion PPPoE depuis votre routeur 
  • Si vous coupez la session PPPoE de la bbox, vous avez le voyant rouge Internet de la bbox qui devient rouge, et vous ne savez plus établir de session PPPoE depuis le routeur

Je ne sais plus de mémoire (et ne peut pas essayer pour le moment) si le voyant Internet s’éteint ou devient rouge sur la bbox lorsque la session PPPoE est coupée.

Pour la session PPPoE du routeur, si c’est bien ça, alors c’est inexplicable…

 

Mon routeur privée marche en ip dynamique lorsque ma bbox a une session PppoE ouverte (ce sont les paramètres par defaut). Il y a bien (a ce moment) un reseau (ma bbox) et un sous reseau (mon routeur privée connecté sur la LAN de la bbox) avec son propre gateway et sa propre plage d'IP qu'il distribue. Je n'ai pas essayé de connecter le routeur en pppoe pendant cette etape.

 

Lorsque je desactive le PPPoE de ma bbox, le voyant devient rouge (ne s'allume même pas si j'ai redémarré ma bbox) et le routeur privée n'est pas connecté a internet (en ip dynamique ou si je mets les infos pour une session PPPoE).

 

Je sais pas si je suis plus clair comme ca

Ok, oui je comprends mieux :wink:

La première config n’est pas idéale car vous êtes en double NAT (votre routeur n’est pas directement accessible sur Internet)

Oublions pour l’instant la session PPPoE de la bbox (elle peut rester active sans problème) et le voyant rouge ou éteint, il faut juste savoir pourquoi il n’est pas possible d’établir une session PPPoE depuis le routeur. Vous avez un message d’erreur quelque part ?

 

 

 

Non, c'est pour ca que je demandais si quelqu'un avait la documentation officielle. Après, je vais être honnête, j'ai pas pu faire de grosse grosse recherche vu que j'ai un petit a la maison.

 

Mais grosso modo, quand je mets PPPoE, tout ce qui est en dessous de IPv4 (voir PJ) est blanc. (C'est un routeur qui ne se configure qu'avec l'appli)

Oops, avec l'image c'est mieux. (J'ai pas flouté parce que c'est des IP locales)

 

Pour le login PPPoE, vous utilisez bien quelque chose comme psxxxx@proximus ou psxxxx@skynet ?

Vous avez changé la plage IP de la bbox ? (192.168.10.x) car ce n’est pas le défaut.

 

Pour la première question oui, ce sont ces identifiants que j'utilise.

 

Pour la question 2.. non. J'essaierai ce soir mais je me suis dit que c'était de "simple" ip privée. Le routeur doit se trouver obligatoirement sur 192.168.1.1?

S’il obtient bien une adresse IP de la bbox, il devrait se trouver dans le range de celle-ci, oui. Et le default gateway devrait être l’adresse de la bbox…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le serveur DHCP de la bbox est il toujours bien actif ?

Le serveur DHCP de la bbox est il toujours bien actif ?

Je ne sais pas c'est quoi le comportement par défaut de ma bbox parce que là je ne suis pas devant. J'ai juste testé le PPPoE sur le routeur privé aujourd'hui sans desactiver celui de la bbox et effectivement internet ne marchait plus.

 

J'imagine que je dois creuser cette piste.

 

Aussi j'ai remarqué que quelqu'un avait rajouté un autre routeur entre mon routeur privée et ma bbox....un dsr-250n pour faire office de firewall et de vpn. Je dois creuser si c'est pas lui qui empêche la connexion PPPoE (je parle pas du firewall parce qu'il n'a pas été activé encore mais il est branché)

Aussi j'ai remarqué que quelqu'un avait rajouté un autre routeur entre mon routeur privée et ma bbox....un dsr-250n pour faire office de firewall et de vpn. Je dois creuser si c'est pas lui qui empêche la connexion PPPoE (je parle pas du firewall parce qu'il n'a pas été activé encore mais il est branché)

Oui forcément, ça explique tout… Le routeur doit être connecté sur le même réseau ethernet que la bbox, soit directement sur un port, soit via un switch, mais avec un autre routeur entre les deux, ça ne fonctionnera jamais. PPPoE est un autre type de trafic au niveau ethernet que IPv4/6 et n’est pas routé.

D'accord, je vais retirer le routeur dsr-250 le temps de faire les tests. Mais du coup si je veux garder ce dsr-250n entre mon routeur privée et ma bbox en plus (pr faire office de vpn et firewall du réseau, pas routeur), je dois faire quoi? Le mettre en mode bridge aussi?

 

Désolé pour mes questions stupides, mais justement, je voulais apprendre en pratiquant.

Un firewall est forcément un routeur… (le trafic doit le traverser pour qu’il puisse le filtrer) donc il est inutile d’avoir un deuxième routeur derrière.

Que voulez-vous faire exactement avec le m4 ? Si c’est juste améliorer le wifi, il suffit de le configurer en access point.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Que voulez-vous faire exactement avec le m4 ? Si c’est juste améliorer le wifi, il suffit de le configurer en access point.

C’est effectivement la solution la plus simple (surtout s’il y a déjà un routeur privé derrière la bbox) 🙂

Que voulez-vous faire exactement avec le m4 ? Si c’est juste améliorer le wifi, il suffit de le configurer en access point.

C’est effectivement la solution la plus simple (surtout s’il y a déjà un routeur privé derrière la bbox) 🙂

… et démarrer la session PPPoE depuis le dsr-250.

Effectivement je voulais étendre le wifi et avoir mon routeur privé. Si un firewall est un routeur alors ca me va de mettre le m4 en access point.

 

Du coup sur le firewall il doit y avoir quelque chose pour le PPPoE aussi j'imagine. Je vais chercher :-)

Du coup sur le firewall il doit y avoir quelque chose pour le PPPoE aussi j'imagine. Je vais chercher :-)

Oui, c’est dans les specs :wink: (comme pour tout routeur)

 

Commenter