Question

Bbox 3 en mode bridge + routeur deco m4


Bonjour à tous,

 

J’ai un deco m4 tp-link branché à un port LAN de ma bbox (donc j’ai: prise DSL → bbox3→deco m4). Tout marche très bien (j’ai accès à internet) mais j’ai donc 2 réseaux (celui de ma bbox et celui de mon routeur deco). Je souhaitais n’en avoir qu’un seul et choisir le deco comme routeur. J’ai donc compris que je devais faire passer ma bbox en mode bridge pour qu’il ne fasse qu’office de modem (si j’ai bien compris)

 

J’ai suivi ce lien mais le problème, dès que je désactive le PPP du routeur….le voyant d’internet de ma bbox passe au rouge….est-ce que c’est normal? Parce que du coup, mon routeur deco m4 ne marche pas...même si je mets dans l’IPv4 le PPPoE avec mes identifiants proximus (psxxxxx@PROXIMUS + mdp).

 

J’ai l’impression que j’ai sauté une étape ou que je n’ai pas compris une étape du paramétrage. Je serai vraiment intéressé de savoir quoi...


34 commentaires

Ok top tout ca. Je vais essayer ca ce soir. Merci pour vos infos!

 

Pour résumer ce que je pense avoir compris:

 

- On peut utiliser le modem seulement de la bbox et ca sappelle le mode bridge

- il faut alors que le routeur directement derrière utilise pppoe pour se connecter et récupérer son adresse ip publique (pppoe est la version authentifiée de ppp si j'ai bien compris sur internet)

 

- Il peut y avoir plusieurs sessions pppoe mais uniquement 1 par port LAN de la bbox

 

J'ai pas dit trop de betises?

Presque bon: Proximus autorise 2 sessions PPPoE. a ma connaissance il devrait être possible d’en établir 2 depuis le même port, mais je n’ai jamais essayé…

 

Et je n’aime pas le “mode bridge” pour une bbox (c’est une terminologie utilisée pour les modems câble), disons qu’elle agit en tant que bridge avec une session PPPoE…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Petite question, le cable entre votre BBOX et le routeur, il va bien d’une prise LAN de la bbox vers le WAN du routeur ? Ou vers une LAN du routeur ?

Bonjour,

 

Je me permets de participer au topic car je suis un peu dans le même cas. Merci de me dire s’il vaut récréer un nouveau thread.

J’ai commencé mon activité professionnelle le 1er juin passé et j’ai commandé une connexion Internet chez Proximus.
Le technicien est passé, tout fonctionnait impeccable mais j’ai un routeur Cyberoam et je ne souhaite pas avoir de double NAT.

J’ai donc expliqué la situation au technicien qui m’a dit qu’il n’y avait pas de problème, que je pouvais faire en sorte d’initialiser la connexion depuis mon routeur. Il m’a quand même mis en garde que durant les premières semaines, la bbox faisait des tests de connexion pour augmenter petit à petit le débit et peut se remettre avec la configuration d’origine

Qu’à cela ne tienne, je désactive le PPP sur la bbox (d’après mes souvenirs), initie la connexion PPPoE depuis mon Cyberoam et ça fonctionne bien.

 

Plusieurs semaines se passent et effectivement, à un moment donné plus de connexion internet, la bbox s’est remis avec la config. d’origine.

A ce moment, je décide de laisser comme ça pour y revenir plus tard.

 

Aujourd’hui, j’ai besoin d’avoir accès à des ressources interne depuis l’extérieur et le double NAT me gène. Je refais donc la manip’ que je pense avoir fait le mois passé, sauf qu’ici je n’arrive pas à retrouver de connexion internet derrière.

Pourtant, le Cyberoam arrive bien à établir la connexion. Voici les logs que je peux trouver:

PortC : PPPoE Link UP
PortC : Set Aux DNS: 195.238.2.21
PortC : Set Primary DNS: 195.238.2.22
PortC : Set Gateway IP: 10.24.97.99
PortC : Set Interface IP: 91.181.161.xxx
PortC : Authentication Successful
PortC : LCP Link Established
PortC : Discovery Process Completed
PortC : PADR Packet sent
PortC : PADO Packet received from server
PortC : PADI Packet sent from interface
PortC : PADI Packet sent from interface

 

Depuis le cyberoam, si je fais des tests de ping et trace route vers une adresse IP, ça passe. Si j’essaie avec google.be ou un autre site rien.

Si je fais les mêmes tests depuis un Pc en LAN derrière le Cyberoam, rien ne passe !

J’ai fait le test de passer par d’autres serveurs DNS (8.8.8.8 et 194.7.1.4) mais ça ne fonctionne pas.

 

J’ai essayé le support (pro) de Proximus mais je suis tombé sur quelqu’un qui ne savait même ce qu’était une session PPPoE, ou bien du DNS (… sans commentaire...)

 

Quelqu’un aurait-il une idée?

 

Bonjour,

La session PPPoE semble bien s’établir, ce qui est confirmé par le fait que vous puissiez faire des pings vers une adresse IP. Si la résolution de nom de domaine ne fonctionne pas, même en utilisant d’autres serveurs que ceux de Proximus, il y a visiblement un problème au niveau du routeur (le traffic DNS étant un trafic comme les autres à travers la session PPPoE) et je ne vois pas en quoi Proximus pourrait vous aider,

Je ne connais absolument pas ce routeur, mais vérifiez au cas où que le trafic DNS ne serait pas envoyé sur l’interface ethernet qui le relie à la bbox plutôt que la session PPPoE.

N.B. Il n’est pas nécessaire de désactiver la session PPPoE de la bbox.

Je ne connais absolument pas ce routeur, mais vérifiez au cas où que le trafic DNS ne serait pas envoyé sur l’interface ethernet qui le relie à la bbox plutôt que la session PPPoE.

N.B. Il n’est pas nécessaire de désactiver la session PPPoE de la bbox.

 

Bonjour et merci pour la réponse,

 

Merci pour le N.B., j’ai testé sans retirer le PPP de la bbox et cela passe effectivement pareil (la connexion se fait pas de résolution DNS).

J’ai lu et relu une 10aine de fois votre phrase mais j’ai peu peur de ne pas en comprendre le sens ou de ne pas savoir comment vérifier ça.

Donc, ce que vous me conseillez de faire serait de vérifier si le traffic DNS arrive à travers un flux réseau jusqu’au port RJ45 de mon routeur (port C dans les logs), au lieu de passer à travers la session PPPoE?
Savez-vous quel genre de tests je pourrais faire pour déterminer cela?

J’ai des notions de réseau mais je ne maîtrise pas assez le fonctionnement d’une session PPPoE.

 

Ce qui me chagrine le plus est que j’ai normalement fait la même chose le mois passé, il ne me semble pas avoir changé quelque chose au niveau de mon routeur (mise à part mettre l’interface WAN en DHCP quand j’ai perdu la connexion) et que cela ne fonctionne plus...

Vous avez compris ma pensée…

En fait une session PPPoE crée une interface virtuelle (comme une interface ethernet physique) qui vous relie directement à un routeur de Proximus, avec sa propre adresse IP publique. Ce qui passe dessus est donc « transparent » que ce soit DNS ou autre.

Vous pouvez aussi confirmer le bon fonctionnement d’une session PPPoE en en établissant une directement depuis un PC.

Je pense que vous auriez plus de chance sur un forum dédié à votre routeur…

 

 

Ok, je vais voir ce que je peux faire, merci pour votre aide.

Commenter