Bbox 3 + Routeur Asus Mesh


Bonjour à tous 

Voilà des mois que je tente d’avoir une rapidité et une stabilité dans ma connexion. J’ai d’abord tenté de couplé en Accès Point des TP Link Déco P9 mais je n’ai pas été convaincu par le CPL. 
 

Du coup j’ai opté pour les Asus Wifizen XT9 en wifi 6 que j’ai connecté aussi en Access Point. 
 

Dans l appli Asus tout fonctionne parfaitement mais je constate que mes appareils perdent la connexion de temps à autres et la stabilité n’est pas la. 
 

J’ai pensé du coup plutôt que de passer en mode AP d’utiliser le réseau des routeurs Asus plutôt que celui de Proximus. 

Je présume qu’il faudra entrer les infos PPOE mais le conseillé vous ? Ceci me permettrai en plus de pouvoir utiliser toutes les fonctions du routeur Asus. 

Merci d’avance 


 

 


41 commentaires

Bonjour,

Il faudrait savoir de quel genre d'instabilité il s'agit, mais selon moi il y a peu de chance que passer en routeur changera quelque chose.

Par contre il est toujours intéressant d'utiliser les fonctions routeurs d’un routeur du commerce, plus complètes que celles de la bbox.

Il faut établir une session PPPoE si vous avez une bbox, ou bien configurer le routeur en “hôte ponté” dans MyProoximus et utiliser DHCP si vous avez une Internet Box.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr info titi70

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

 

Bonsoir 

Je reviens vers vous afin de donner plus d’infos sur ces derniers jours. Étant donné que le Speedtest étaient bon mais les saccades se font sentir sur les jeux en lignes malgré que les routeurs wifi (noeud) sont à 1 mètre du pc, j’ai contacté Proximus afin d’avoir une Internet Box en remplacement de la BBox 3 v+. 
 

J’ai donc tout reconnecté en access point et j’obtiens toujours le même phénomène de saccade  en jeu en ligne malgré un Ping qui tourne entre 25-35  en jeu. 
 

A mon sens il me reste 2 solutions :

Tenter le nouveau wifi booster de Proximus 

Passer en mode routeur au lieu de l Access point.  Certes je devrait tout re configurer (nas, caméras…) mais si je suis sûr que la stabilité sera garantie je me lance et je profiterai d e toute les fonctionnalités des routeurs Asus. 

Que préconisez vous ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tentez de mettre l’Internet Box en Bridge : déclarez l’adresse MAC du WAN de votre ASUS dans MyProximus.

RJ45 du LAN1 de la Box au WAN de l’ASUS. Le routeur configuré en DHCP sans tag VLAN sur le WAN.

Ok merci du conseil. Cette opération fait en sorte de passer en mode routeur et n’utilise plus la passerelle Proximus ? 
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si vous êtes en DSL, l’Internet Box ne fera plus office que de modem et l’Asus devient le routeur. Donc il la faut toujours dans ce cas. Sur la fibre, c’est autre chose…

 

N’étant pas expert en réseau. J’avoue avoir peur de me lancer. Tout ça signifie devoir tout re configurer tout le matériel. Nas caméra alarme….

Est ce que je peux changer la passerelle du routeur asus et mettre la même que Proximus à savoir le 192.168.1.1 en masque de sous réseau ? 
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous pouvez, mais ce n’est pas conseillé.

Par ailleurs, l’Internet Box a comme réglage par défaut un réseau en 192.168.128.0/23, contrairement au 192.168.1.0/24 de la b-box. Donc si vous n’avez pas touché à ces réglages sur l’Internet Box, ça ne devrait pas poser de souci si vous souhaitez mettre l’ASUS en 192.168.1.0/24.

Donc, passerelle 192.168.1.1 et masque de sous-réseau 255.255.255.0, ça devrait marcher.
 

Ok je vais tenter cette solution et je vous communique le feedback 

Merci 😉

Avant de me lancer petit récap pour voir si j’ai bien tout compris :

  • Je passe en mode routeur mes Asus 
  • Je connecte RJ45 au port LAN1 de l’Internet Box vers WAN routeur Asus
  • Je renseigne la passerelle du routeur Asus dans l’Internet Box section Pool Opérateur DHCPv4.
  • A partir de la j’ouvre les ports nécessaires sur mon routeur Asus et la magie opère ?

Cependant je devrais renseigner les identifiants de connexion PPOE qui ne m’ont pas été fourni (info trouvable sur My Proximus ?)

Autre question, quelle est la différence entre cette démarche et de renseigner l’adresse MAC dans la partie Hôte LAN Ponté.?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Il n’y a plus de PPPoE avec l’Internet Box, il faut utiliser DHCP.

Par contre je ne comprends pas la manoeuvre avec la “passerelle du routeur”. La bonne solution est de définir le routeur comme “hôte LAN ponté” dans MyProximus.

 

Bonjour,

Il n’y a plus de PPPoE avec l’Internet Box, il faut utiliser DHCP.

Par contre je ne comprends pas la manoeuvre avec la “passerelle du routeur”. La bonne solution est de définir le routeur comme “hôte LAN ponté” dans MyProximus.

 

Bonsoir, 

Ok donc dans le DHCP je dois renter une adresse ou juste coché “ON” et il détectera de lui même ? Dès lors je rentre l’adresse MAC dans hôte Lan Ponté et c’est tout?

Ok donc dans le DHCP je dois renter une adresse ou juste coché “ON” et il détectera de lui même ? Dès lors je rentre l’adresse MAC dans hôte Lan Ponté et c’est tout?

Si vous configurez l’adresse MAC du routeur comme hôte LAN ponté et que vous connectez le port WAN du routeur au port LAN1 de l'internet box, le routeur obtiendra une adresse IP publique en DHCP.

 

Bonjour, 

Voila je suis donc passé en mode routeur en suivant les étapes. J’ai modifié la passerelle dans mon routeur Asus par 192.168.1.1 afin de ne pas devoir tout reconfigurer. 

Tout a l’air de fonctionner (a voir sur le temps) mais j’ai un souci avec mon Alarme. 

Pour la faire fonctionner a distance, je devais activer le DMZ sur la Bbox et enter l’adresse IP et tout était fonctionnel. 

J’ai effectué la même opération dans mon routeur Asus mais elle ne fonctionne pas a distance. Une idée sachant que le fournisseur de l’alarme ne sait pas changer la passerelle 192.168.1.X?

J’ai remarqué aussi que l’adresse WAN IP sur mon Asus est complètement différente du reste. est-ce pour cela que cela ne fonctionne pas ? 

Avez-vous d’autres conseils concernant le paramétrage à effectuer dans le routeur ? 

D’avance merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, chaque routeur/modem qui se connecte au réseau reçoit sa propre WAN IP, sinon il y aurait conflit.

Est-ce que le fournisseur de l’alarme n’indique pas dans sa documentation s’il y a des ports spécifiques à ouvrir ? La DMZ n’est jamais une solution idéale d’un point de vue sécurité… 😕 

 

Oui je sais que le DMZ pose des problème de sécurité. 

J’ai tenté de rediriger un port (4000 et 4001) mais cela n’a pas fonctionner non plus 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et l’ASUS reçoit bien une IP publique ? (Ne la copiez-collez pas en entier, pour des raisons de sécurité, bien sûr)

 

Ou puis je voir cela ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La WAN IP de l’Asus 😉 

 

En cliquant sur le statut de la connexion WAN j’ai effectivement une adresse ip du réseau étendu, asserelle et DNS. 

Elles sont différentes de ma passerelle 192.168.1.1 que j’ai modifié dans les paramètres. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si ce n’est pas une adresse en 192.168.x.x, alors c’est étonnant que l’ouverture de port ne fonctionne pas…

 

Elle commence par 91.XX.XXX…

Logique ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, c’est totalement une IP publique (à première vue).

À part voir si ailleurs sur internet il n’y a pas d’autres utilisateurs qui ont été dans le même cas que vous, je ne sais pas aller plus loin… 😕 

 

En tout cas un grand merci pour toutes vos explications et du temps accordé 😉

Je ne suis toujours pas complètement quand vous parlez de  “changer la passerelle”. Ou exactement ? Il faut s’assurer que le serveur DHCP du routeur fournit bien des adresses du type 192.168.1.x (si c’est bien ce que vous voulez), ensuite vérifier quelle adresse IP l’alarme a reçu du routeur (qui sera vraisemblablement différente de celle qu’elle recevait de la bbox) et utiliser cette adresse pour la redirection de port.

 

Commenter