Bbox 3 + Routeur Asus Mesh


Bonjour à tous 

Voilà des mois que je tente d’avoir une rapidité et une stabilité dans ma connexion. J’ai d’abord tenté de couplé en Accès Point des TP Link Déco P9 mais je n’ai pas été convaincu par le CPL. 
 

Du coup j’ai opté pour les Asus Wifizen XT9 en wifi 6 que j’ai connecté aussi en Access Point. 
 

Dans l appli Asus tout fonctionne parfaitement mais je constate que mes appareils perdent la connexion de temps à autres et la stabilité n’est pas la. 
 

J’ai pensé du coup plutôt que de passer en mode AP d’utiliser le réseau des routeurs Asus plutôt que celui de Proximus. 

Je présume qu’il faudra entrer les infos PPOE mais le conseillé vous ? Ceci me permettrai en plus de pouvoir utiliser toutes les fonctions du routeur Asus. 

Merci d’avance 


 

 


41 commentaires

En passant en mode routeur avec les Asus (branché sur la WAN et port LAN1 de l’Internet Box) il m’a attribué par défaut une adresse ip du réseau local 192.168.50.1. 

Afin de pouvoir garder toute ma config Nas, caméras et Alarme, j’ai changé cette ip par 162.168.1.1. 

Ce qui m’a permis d’avoir pour ces appareils les mêmes adresses ip que par le passé. 

En revanche du fait que je suis à mon avis connecté en WAN je ne n’ai plus accès à l’alarme à distance malgré l’ouverture du port. Le technicien m’a informé que dans leur système, mon alarme est active par la passerelle 192.168.1.X.

Avec la Bbox ou Internet Box j’activais le DMZ et j’allais choisir l’adresse mac ou ip du périphérique et cela fonctionnait

Je précise que la redirection du port pour l’accès à mon NAS fonctionne parfaitement 

 il m’a attribué par défaut une adresse ip du réseau local 192.168.50.1

Qui est “il” et “moi” ? C’est le routeur qui attribue des adresses IP locales aux autres périphériques sur base de sa propre configuration, il ne la reçoit de personne.

 

Oui on est d’accord. Ce que j’essaie d’expliquer c’est j’avais par exemple mes caméras entrer une adresse fixe de même pour mon NAS. Du coup en changeant par 192.168.50.1 par 192.168.1.1 dans le routeur Asus. je n’ai pas du me connecter sur chaque appareil afin de leur modifier l’adresse ip reçue.

Visiblement pour l’alarme, il est impératif de garder le 192.168.1.X car elle est renseigné dans leur base de données sous cette forme et ils ne savent pas la modifiée. 

Je ne suis toujours pas complètement quand vous parlez de  “changer la passerelle”. Ou exactement ? Il faut s’assurer que le serveur DHCP du routeur fournit bien des adresses du type 192.168.1.x (si c’est bien ce que vous voulez), ensuite vérifier quelle adresse IP l’alarme a reçu du routeur (qui sera vraisemblablement différente de celle qu’elle recevait de la bbox) et utiliser cette adresse pour la redirection de port.

 

Le serveur DHCP du routeur Asus est bien activé avec comme pool de départ 192.168.1.2 et pool de fin 192.168.1.254

En revanche il n’a rien dans passerelle par défaut 

Et l’alarme est configurée avec une adresse IP fixe, ou bien vous avez pu vérifier quelle adresse elle a reçu du routeur ? Vous avez moyen d’accéder à l’alarme en local ?

 

Oui j’ai son adresse (qui est la même qu’avant) et elle est visible sur l’interface du routeur Asus.

Voila j’ai réussi mais uniquement en entrant l’adresse ip dans le DMZ.

Ne fonctionne pas en redirection de port 

Voilà mon retour après quelques heures de test. La stabilité a l’air d’être au rendez vous. 
je me pose encore une question

Est encore mieux de relier les satellites en ethernet? J’ai la possibilité de le faire 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui ! Si vous avez la possibilité de recourir à l’Ethernet le plus possible, ne vous en privez absolument pas ! Vous gagnerez en stabilité et en vitesse 😉

Super et je connectes en WAN ou en LAN les satellites ? Je suppose LAN mais on ne sait jamais 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le mieux est de se référer au mode d’emploi où c’est sûrement indiqué 🙂 

Voici ce qu’ils proposent

A priori j’aurai tendance à dire connecter les noeuds en WAN. Sachant que le routeur est relié en LAN sur un switch qui renvoi dans toutes les prises ethernet. 

D’après le dessin, il faut utiliser les ports WAN des satellites et les connecter aux ports LAN du routeur (via un switch ça ne devrait pas poser de problème)

 

Alors je pense qu’on est bon. 
 

Le routeur Asus est connecté en WAN à l Internet Box. Ce même routeur est connecté sur un port LAN vers un Switch qui renvoi dans toute la maison.

J’ai un prise Ethernet dans la chambre où est disposé un satellite. 

Si je comprend bien le graphique c’est effectivement en WAN qu’il faut connecter les satellites 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça me semble aussi logique comme config 🙂 

 

Tout est en ordre au niveau de l’interface du routeur. Je vais tester si j’ai encore des pertes. 
 

Un tout grand merci à @alloja et à @titi70  pour votre aide et votre contribution. 

Commenter