Question

BBOX 3 - Technicolor. Canal wifi configuré en manuel qui change tout seul. BUG Hardware... ?


Bonjour à tous,

Rencontrez vous le même problème ???

En Wifi AC en 5Ghz, je configure le modem sur le canal en manuel sur 108 (qui a chez moi le meilleur débit) et après quelques heures/ le lendemain il change tout seul de canal de manière aléatoire (par exemple cela devient 48 ou un autre). J'ai téléphoné au support technique qui m'a envoyé un autre modem pour finalement rencontré toujours le même problème. Je viens de les rappeler et ils m'ont dit qu'ils allaient remonter le problème chez les ingénieurs. Je pense qu'il y a un bug...

13 commentaires

Badge +4
Je pense que cela n'est pas du a la bbox mais à votre carte réseaux.

Voyez donc les paramètres de votre carte réseaux.
??? Bonjour,

Pourriez vous me svp me donner une explication? Quels paramètres svp ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello!

Je pense qu'il y a une explication beaucoup plus simple : les canaux supérieurs au canal 48 dans la bande 5GHz sont appelés DFS (pour Dynamic Frequency Selection). Il s'agit d'un mécanisme que les routeurs Wi-Fi doivent absolument intégrés s'ils veulent supporter les canaux supérieurs au canal 48. Le but de ce mécanisme est d'éviter les interférences sur ces canaux-là qui sont, notamment, utilisés par des radars météo. Si l'on se met sur un de ces canaux, le routeur est censé "écouter" entre 1 à 10 minutes le canal en question pour voir s'il n'y a pas d'interférences et peut valider ce changement. (En général les canaux supérieurs au canal 112 ou 116 demandent un temps d'écoute plus long.)

Ce qui se passe probablement, c'est que la bbox de giacva a détecté un autre signal sur le canal 108 (un autre routeur Wi-Fi, un radar météo ou que sais-je d'autre) et a rebasculé automatiquement le canal 5GHz sur un canal non-DFS (entre les canaux 36 et 48). Ces canaux-là ne sont pas soumis à ce mécanisme et c'est pour ça qu'on retrouve très souvent des émissions en Wi-Fi dans cette partie du spectre.

Pour l'histoire du meilleur débit sur le canal 108, il y a aussi une petite subtilité : les canaux au-dessus du canal du canal 100 ont une puissance d'émission maximum autorisée supérieure (± 0,5 W / 27 dBm) par rapport aux canaux compris entre 36 et 64 (± 200 mW / 23 dBm).
Badge +4
je profite pour rebondir sur ce post pour signaler que certains répétiteur wifi utilise uniquement ces canaux les plus bas pour fonctionner.
comme le sitecom wl750.
Badge
Bonjour, j'ai une Bbox 3 Netgear, utilise t'elle les canaux DFS?
Si oui comment les désactivé, car mon lecteur Blu-Ray me permet de visualisé des contenus 4k sur mon Smartphone, mais voici ce qu'ils disent "Si votre routeur sans fil (Wi-Fi) utilise un canal
DFS, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction.
Contactez votre fournisseur de service Internet
pour les détails."
Merci de m'aider.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour,

Avant que je me renseigne vers notre CPE team, on parle bien d'une b-box 3 de chez Technicolor ou Sagecom ?

Je souhaite éviter un malentendu 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
A ma connaissance il n'y a pas de BBOX type Netgear… n'y aurait-il pas un Netgear router (privé) connecté sur BBOX?
Pour info:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels
les canaux DFS se trouvent au dessus du canal 50 (donc si c'est là le problème il suffit de choisir un canal en dessous de 50)
Badge
Bonjour, je me suis trompé dsl c'est une Bbox 3 Sagem
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Pheonix,

Je viens de poser la question a notre CPE team, nous reviendrons vers vous dès que nous avons la réponse

Aurélien
Badge
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A ma connaissance il n'y a pas de BBOX type Netgear… n'y aurait-il pas un Netgear router (privé) connecté sur BBOX?
Pour info:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels
les canaux DFS se trouvent au dessus du canal 50 (donc si c'est là le problème il suffit de choisir un canal en dessous de 50)

Oui les bbox3 Sagem gèrent les canaux DFS pour la bande Wi-Fi 5GHz. Pour éviter des soucis liés au DFS, il faut forcer la bbox3 à utiliser le canal 36, 40, 44 ou 48 dans les réglages du réseau 5GHz.
Badge
M_016F, Merci pour l'info 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Phoenix230711,

Je vois que vous avez eu une réponse entre temps (d'ailleurs merci alloja 🙂 ). Nous souhaiterions malgré tout savoir :

- Via canal non DFS, la fonctionnalité du lecteur blu-ray correspond-elle à vos attentes ?

- Si vous mettez le canal en auto et que vous redémarrez votre appareil, (il passera probablement post scan sur un canal DFS) -> Est-ce que cette fonction du lecteur blu-ray cesse de marcher ?

Merci.

NicolasF.

Commenter