Question

Bbox3 + Bbox2


Bonjour à toute la commuanuté,

Mon modem principal est une bbox3 V+ tout se passe bien ,mais je n'arrive pas à bien capter le wifi aux étages supérieurs de la maison.
J'ai donc décider de brancher mon ancienne bbox2 au modem principal (bbox3 V+) via un câble ethernet de 30m. Au début ça semblait fonctionner mais très vite j'ai rencontré des problèmes avec le modem principal (bbox3 V+) : coupure du WIFI,plus de réseau internet, problème DNS,...
Après avoir fait plusieurs test il semble bien que le fait de brancher la bbox2 à la bbox3 engendre ces problèmes de réseau,c'est comme si les deux appareils se gênaient.
J'imagine qu'il faille faire certains réglages : changer de SSID , d'IP, modifier le DHCP,... mais je ne sais pas vraiment comment faire.
C'est pourquoi j'aimerais solliciter l'aide de ceux d'entre vous qui s'y connaissent en réseaux ou ont déja eu à faire avec ce genre de problème.
Je vous remercie d'avance;🙂
PS: je dispose d'un autre appareil au cas où : BELKIN wifi extenderN600 ( http://www.belkin.com/fr/support/article/?pid=F9K1121&aid=15642&scid=0 )

12 commentaires

Badge +4
quel est la configuration de la bbox2 actuellement? la bbox 3 est-elle la chef ou sont elle indépendante?

si les 2 bbox ont la même ip (192.168.1.1 avec un dhcp actif), effectivement il y aura conflit.

il faut changer l'ip de base sur la bbox2 avec ou sans dhcp actif. le ssid peut être changer pour une reconnaissance plus facile du wifi ou de problème de signal.

l'extender sera de "meilleur qualité" que la bbox2.. tout dépend de l'age de cette bbox2 aussi.
Je te remercie Tapedur pour ta réponse rapide,
D'après tes conseils j'ai donc remplacé la bbox2 par le Belkin N600 même si je ne sais pas s'il est capable de prendre la puissance du réseau par câble et de le retransmettre via WIFI(http://www.belkin.com/fr/support/article/?pid=F9K1121&aid=15642&scid=0 ).Voilà ma config actuelle:


Vu que je ne m'y connaîs pas trop en réseau pour répondre à tes questions je dois rester sous cette config ou alors brancher chacun à leur tour la bbox3 et le Belkin au laptop?
Peux-tu m'expliquer les étapes à faire pour pouvoir répondre à tes questions stp ?
Merci encore 🙂
Badge +4
cette config est bonne.

si routeur ont la même adresse ip, par ou doivent transité les messages, via la bbox 2 ou la bbox3? d'ou un conflit.

Si la bbox 2 avait une adresse ip gérée par la bbox3 cela ne pose aucun problème, comme tout autre modem qui viendrait a être derrière le routeur primaire.

si maintenant il fallait étendre le réseaux plus loin que le premier répétiteur ne le permet, il fallait mettre soit mettre un second répétiteur , soit un autre routeur relié au répétiteur, mais cela allonge le traitement de l'information.

maintenant, pour le répétiteur vous pouvez gardez le même identifiant de réseau (ssid) ou le changer de nom.

en faisant une distinction (non obligatoire) cela peut vous permettre de savoir d'ou viendrait le problème si vous êtes dans un endroit qui permet de réceptionné les 2 signaux wifi.

si vous êtes connecté sur le réseaux du répétiteur et que vous auriez un problème de connexion, en vous connectant directement sur le ssid de la bbox vous saurez si il ne faut pas intervenir sur le répétiteur.

Attention de bien changer les identifiants d'accès par défaut de votre répétiteur. Afin de les retenir en mémoire, veillez a vous connecté quelquefois dessus. en vous connectant au répétiteur vous devriez voir la qualité de réception du signal de la bbox et qui sera rediffuser.
Merci de ta réponse , donc concrètement il faut que je reste sous cette config et que j'aille à l'adresse 192.168.1.1 c'est ça ? Ensuite?
Badge +4
si vous rester sur cette configuration, il n'y a pas grand chose a faire. sauf peut-être attribuer une ip fixe pour l'extender. Si il y a une url courte qui existe pour l'extender il n'y a rien a faire de plus point de vue ip.

si vous avez un pc portable, connectez vous sur l'extender afin de connaître la puissance de réception optimale du signal de la bbox.
.
A vous de voir si il est nécessaire ou non de changer le ssid de l'enxtender. par défaut il prendra celui de la bbox. il faudra peut-être renseigné le mot de passe du wifi dans l'extender. mais cela sera certainement repris dans la notice d'utilisation de l'extender.

Sinon une fois l'appairage effectué, je ne peut que vous souhaiter bon surf et de bien retenir les nouveaux identifiant de l'extender.
Bonjour, je suis toujours sous cette config:



Là je lance un speedtest sur mon laptop et je vois que j'ai une vitesse de 0,8 mbps et un PING de 80ms, alors que si je branche directement le câble ethernet sur mon laptop j'obtiens du 50mbps.
Je suis en train de me demander si le Belkin N600 ne permet de prendre la puissance du modem via le câble mais seulement par le wifi?
De plus dans les paramètres du Belkin on ne sait pas voir l'IP LAN ou la modifiée ni le DHCP j'ai seulement ceci:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Ne s'agit-il pas d'un "repeater/amplicificateur" WiFi N600 n° F9K1122 ?

http://www.belkin.com/fr/F9K1122-Belkin/p/P-F9K1122/
http://www.belkin.com/fr/support/article/?lid=fr&pid=f9k1122&aid=17004&scid=0

P.S.
Ne serait-il pas plus opportun d'essayer de résoudre le problème WiFi aux étages supérieures p.ex. de telle manière:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wfe_install/particuliers/support/television/installer-proximus-tv/tv-sans-fil-cpl-wifi-bridge/installation-de-l-adaptateur-cpl-extension-wi-fi.html#/wfe2led
Je crains qu'il faut mettre le Belkin N600 à un autre endroit d'obtenir une meilleure réception WiFi
Je te remercie pour ta reponse mais je privilégie une solution par cable pour la vitesse et la stabilité . Est-ce qu'il vaut mieux alors que j'achète un router ou une autre bbox3?
Badge +4
quel est la distance entre votre portable et l'extender? ou qu'elle est la puissance du signal de l'extender sur votre pc?

voyez aussi pour connecté le 5ghz sur l'extender.

si la réception sur votre portable est exellente avec l'extender, il doit y avoir un problème quelque part dans la "chaîne" du wifi.

voyez pour mettre votre pc portable a même distance que votre extender. faite le test de vous connecté sur un réseau (bbox ou extender) puis sur l'autre et sur les 2 cannaux.

mesurer le tout. ainsi vous avez un ensemble d'information a communiquer vers nous et/ou vers Belkin, voir peut-être pour un échange en magasin.

si vous prenez un second routeur, peut importe lequel, il devra être obligatoirement relié au premier ou a l'extender. A ma connaissance, il n'existe pas de routeur wifi qui fassent office de répétiteur inclus dans ces fonction.

ce n'est que par élimination que vous pourrez retrouvé l'origine du problème. quand a la stabilité, je pense que ce n'est qu'un problème de distance. sinon vous n'auriez pas ce type de problème. je suis en wifi 2.4, je n'ai qu'une barre de signal. pourtant je n'ai aucun problème de stabilité. la vitesse pourrait-être meilleur, mais vu la configuration de mon emplacement, je ne sais faire mieux avec ce que j'ai. j'aurais besoin d'une clé wifi 5ghe pour améliorer mon débit.

cela ne m'empêche pas de regardez sans difficulté des video sur youtube. Pour els mmo, je devrait testé a nouveau.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour
Je crains que vous disposer tout simplement d'un "amplificateur de signal WiFi" (= repeater/extender)
http://www.belkin.com/fr/F9K1122-Belkin/p/P-F9K1122/
En principe c'est simple à vérifier: = déconnecter le câble vers le Bbox3 (p.ex. si la Vitesse reste 0,8 Mbps le Belkin est connecté en WiFi)
Afin d'améliorer le WiFi en étage j'utilise parfois un Linksys, mais n'importe si vous voulez utiliser un câble utp vers l'étage une solution/alternative simple serait probablement un "access point"
http://www.dlink.com/be/fr/products/dap-1360-wireless-n-open-source-access-point-router

P.S.
Ne serait-il pas possible de mettre le Belkin N600 à un autre endroit afin d'obtenir une meilleure réception WiFi (= test & trial = tester & essayer)?
Badge +4
@m_016f regarder donc la capture. vous verrez que le signal est exellent.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@Tapedur je crois que nous voulons (en principe) dire la même chose:
- quel est la distance entre votre portable et l'extender?
- P.S.Ne serait-il pas possible de mettre le Belkin N600 à un autre endroit

Commenter