BBOX3 en mode bridge


Bonjour,



J'ai effectué quelques recherches sur ce forum pour obtenir des informations concernant l'activation du mode bridge (juste le mode Modem) sur ma Bbox3 mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.



Je possède donc une Bbox3 sur laquelle je branche un routeur CISCO (avec fonction PPPoE). J'aimerais savoir comment désactiver le mode routeur de ma Bbox3 afin de déléguer cette tâche à mon nouveau routeur.



Mes questions sont :



- Au niveau cablage Bbox3 <-> Router Cisco, dois-je cabler du port wan (bbox) au port wan (cisco) en RJ45 ?

- Au niveau Bbox3, dois-je faire uniquement un disable du PPP dans le menu d'administration pour activer le mode bridge? Y-a-t'il qqch d'autres à faire pour activer la configuration ?




Merci pour votre aide !

Quentin



26 commentaires

- en tant que user on a pas accès au mode bridge


- il suffit d'utiliser un des ports LAN de la Bbox3 en PPoE et vous aurez le 2iem IP octroyé par proximus


- pour le port WAN ,même problème pas d'accès en tant que user


- si vous rendez lz 1er port 'disable' il n'y aura plus d'accès a la TV
C'est ce que j'ai chez moi, un BBOX3 en mode bridge


Il faut aller dans les options 'connectivité réseau' et passer PPP 'Enable' à 'Disable' et valider par 'Ok'



Maintenant la BBOX ne va plus se connecter et récupérer une IP.


C'est le router qui va s'en charger.


Au niveau connexion, un RJ45 entre un des lan de la BBOX vers le port WAN du router.




Voilà :)
Merci pour vos réponses (On4hu & François-Xavier).

François_Xavier, il me reste une question concernant les paramètres du router.



Dois-je renseigner les paramètres de connexion Proximus (prxxxxx@PROXIMUS) ou est-ce que le router va recevoir la connexion de la BBOX3 ?

Autrement dit, dois-je configurer mon router en PPPoE ?



Merci d'avance !
C'est en effet au niveau du router (et non la BBOX), dans les paramètres PPPOE qu'il faut mettre l'identifiant et le mdp.
@Quentin


votre second router doit etre parametré de la même maniere pour le PPoE


Bonjour,

Navré de relancer ce genre de question mais...

De mon côté j'ai récemment fait installer une Bbox3 avec une connexion BizzOffice + Proximus TV. Jusque là, rien de problématique.

Le souci surgit quand je dois placer la Bbox + Router VOO devant un SonicWall pour avoir une double connexion.
Du côté VOO, tout est OK !

Malgré le ticket créé et attente depuis 3 jours auprès de Proximus/SpearIT, je reste sans solution... on va me rappeler...

J'ai beau configurer le WAN#2 de mon SonicWall en PPPoE avec les identifiants corrects mais rien à faire.

J'ai également connecté en direct un PC sur la Bbox, configuré une connexion PPPoE sur le PC et... ça marche !

Je dois pouvoir utiliser la Bbox en mode BRIDGE (comme le router VOO) pour que mon SonicWall reçoive l'IP publique en direct... en que je puisse (enfin) me connecter en VPN en passant par la connexion Proximus.

Des idées ?

Bien entendu, je n'ai qu'un accès "User" à la Bbox... :o(
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je n'ai a ce jour, jamais eu de reponses da la part d'un des tech de proximus pour m'affirmer ou m'infirmer si ils avaient bien un mode bridge dans leur partie admin ou non. J'attends toujours une reponse d'ailleurs a ce niveau-la. Comme aussi le fait que si oui, faut il que la bbox soit connectee en pppoe au moment de faire le changement ou bien ont-ils un vlan specifique pour communiquer avec elle de facon permanente? Mystere et boule de gomme.

Comme il a ete dit tu dois simplement disable le mode pppoe et a la limite mettre le firewall en low.
Qu est ce qui te fait dire que tu as ton sonicwall narrive pas a se connecter? Tu avais ete voir tes logs? Dis nous si depuis ton probleme s'est resolu.
Hélas, aucun résultat valide jusqu'à présent ! J'avoue mes congés n'ont pas aidé à suivre ce dossier...

En résumé, j'ai passé plusieurs heures avec le support de SonicWall (niveau 2 et 3), avec analyse de tous les logs, 1001 paramètrages testés, etc... pour en conclure que la Bbox3 refuse d'accepter une connexion PPPoE au départ du SonicWall.

Ce qui est curieux, c'est que avec des abonnements "Pro" (déjà vu chez des clients), c'est exactement le même équipement (Bbox3) auquel Proximus ajoute un routeur (ex. Cisco).

A priori, on serait donc OBLIGÉS de souscrire à une formule plus onéreuse, ajouter un équipement supplémentaire, pour finalement arriver à notre propre firewall.

En résumé : Internet -> Bbox3 -> Cisco -> SonicWall -> LAN !!!
Bonjour,

Vous dites que vous arrivez à établir une connexion PPPoE depuis un PC, donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec le SonicWall, à moins qu'il y ait un problème de leur côté...

Personnellement, j'utilise ma bbox3 avec un LRT224 en double WAN avec une connexion VOO, et cela fonctionne sans problème...
C'est exactement le scenario souhaité...

Hélas, nous n'avons même pas pu entamer l'aspect Load-Balancing et/ou Fail-Over.

Et le support de SonicWall (en direct, pas un sous-traitant) a vraiment passé en revue le moindre détail, effectué tous les tests possibles au niveau du FW, sans succès, et ce aussi bien par téléphone, qu'avec accès distant sur l'équipement / réseau.

J'ai également un Cisco/Linksys RV224 (pas tout récent) qui traîne dans un grenier... je vais essayer... mais cela ne remplacera pas les fonctionnalités possibles avec le SonicWall.

:o(
Très étrange... Il serait intéressant de pouvoir analyser l'établissement de la connexion PPPoE au niveau ethernet (WireShark) et comparer avec une session qui fonctionne, mais bien entendu ce n'est pas normalement à vous de faire cela...
C'est ce que le support de SonicWall a finit par faire (WireShark)... aussi bien pour le FW que pour un PC en PPPoE !
Rien à faire ! Pas moyen !

En désespoir de cause, ils ont proposé de se mettre ensemble avec "Proximus" pour analyser la chose mais... Proximus confie à Spear-IT la résolution de ce genre de situations... mais, Spear-IT n'est pas vraiment Proximus... enfin, si mais... non !

A défaut d'une solution techniquement valable et intelligente, je crains qu'on doive supprimer la connexion Proximus et trouver une autre...
Vous pouvez peut-être garder votre connexion chez Proximus et utiliser une Fritz Box à la place de la bbox3... Peut-être qu'établir une session PPPoE fonctionnerait dans ce cas... (Sans aucune garantie, bien entendu)
Peut-être bien... sauf qu'on a également adopté Proximus pour avoir la TV... Or, si on supprime la Bbox...
A priori c'est possible d'utiliser Proximus TV avec une Fritz Box (mais pas Netflix sur le décodeur):

https://fr.forum.proximus.be/proximus-tv-7/fritzbox-et-netflix-38388

Ou sinon demandez à Proximus s'ils peuvent changer le fabricant de votre bbox3 (Sagem vs Technicolor). Vu que c'est un firmware différent, ça résoudrait peut-être le problème...
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Loin de moi l'idee de mettre en doute les competences du service client de sonicwall.. Mais vos posts manquent de precision.
J'ai besoin des logs systeme , et des logs de wiresharks ou tcpdump pour voir quel est le souci.
Ca n' a evidemment rien a voir avec le type de connexion. Je ne connais pas sur quoi sonciwall a base son pppd client pour sa connexion pppoe mais les connexions pppoe sont pour le moins standard. Donc si ils ont fait leur propre sauce du client pppd et que ca ne fonctionne pas, c'est qu'ils ont pas repris a la lettre la norme RFC qui concerne la connexion PPPOE et qu'ils n'ont certainement pas repris le bete client linux de connexion pppoe.
Donc pour confirmer cela ca serait cool si vous pouviez aller par exemple sur le forum de sonicwall et lancer vous meme une session ssh pour lancer un tcpdump avec des parametres precis, et en parallele lancer l'interface sur laquelle la connexion pppoe est mise.
On verra tres vite quel est le probleme. Deja normalement si les logs sont bien fait on voit tres vite ou se situe le souci. Normalement si il y a un souci avec le modem, le modem est signale dans le log avec des trucs du style - Modem hang up- dans le syslog meme de l'appareil tiers. Dans tous les cas ce n'est pas le modem qui fait la transaction PPPOE mais bien normalement la fonction router de votre sonicwall et donc les paquets de transactions sont repris dans le syslog ou dans un pppd.log ou un truc du style suivant sur quel base d'OS ils ont construit leur sonicwall.
Donc mettez les parties de log precis et puis on partira de la mais sans informations precises de votre part ca me parait difficile de faire quoique ce soit.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Et aussi pour la petite precision, si on rajoute un routeur cisco ou autre derriere la bbox c'est souvent pour des problematique de compatibilite parce que certaines marques ne suivent pas correctement les RFC et peut-etre que c est le cas ou non de sonicwall. Dans tous les cas si vous voulez mette a plat un probleme de proximus il faut pouvoir sortir les logs exacts de la transaciton de paquet problematique.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Ici par exemple vous pouvez voir qu'ils ont regle leur interface pour la visibilite de ce type de log donc si on pouvait deja voir ca ca serait deja pas mal.
https://www.sonicwall.com/en-us/support/knowledge-base/170503413428008
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Aussi tant que j y pense.
Vous avez semblez avoir dit ou peut-etre ai je mal compris que vous aviez une configuration double wan ou que c est ce que vous tentiez de faire. Faites le test avec evidemment seulement la bbox3 de branche a la place du modem cable, et pensez a faire un reset de la bbox et de la reconfigurer en mode bridge avant.
pensez a faire un reset de la bbox et de la reconfigurer en mode bridge avant.

Personnellement, je n'ai aucun problème pour établir des sessions PPPoE sur la bbox3 sans changer quoi que ce soit dans sa configuration.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je sais bien mais tu connais les conséquences de cela, autre qu empirique je veux dire ?
Je sais bien mais tu connais les conséquences de cela, autre qu empirique je veux dire ?

Avoir 2 connexions PPPoE ouvertes, chacune avec leur propre adresse IP publique... A part ça, je ne vois pas de conséquence. Si tu en vois, c'est gentil de m'éclairer.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Desole pour le temps de reponses mais j'ai eu quelques ennuis de sante.

Eh bien titi70 tu n'es peut-etre pas sans savoir qu'il n y a plus assez d adresses ipv4...? Sachant que proximus ne donne pas d'adresse ipv6 aux smartphones mais bien aussi un ipv4, il y a un systeme de partage d'adresse ipv4 qui est d'actualite dans le sens ou deux clients peuvent avoir la meme adresse ipv4 ... D'ou comment router les paquets? Eh bien y a un systeme de dns entreprise (pour faire simple)qui y est associe... Alors oui en soi on est d'accord c est pas bien grave. Mais quand on teste quelque chose, je sais pas si tu bosses dans l'informatique, tu dois essayer d'isoler les variables inconnues et c'est exactement ce que c'est, une variable inconnue. Donc c'est pas le meilleur systeme qui soit non plus . N'oublie pas non plus que quelque part tu vas aussi segmenter ta bande passante car il va donc falloir encapsuler ces informations avec des informations supplementaires pour qu'elles ne soient pas mal routees aussi.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
@Polux, plus de nouvelles?
On utilisait un Sonicwall TZ200, TZ210 et TZ3500 en PPPOE avec ligne Proximus (en mode bridge) et authentification PPPOE via le Sonicwall et ca fonctionnait parfaitement mais il fallait plus de temps. avant qu'il accroche, quel protocole tu as utiliser pour le PPPOE (Chap, PAP?) c'est bien en 8,35 ?

Bien à toi

Commenter