Question

Bbox3 et le loopback


Bonjour ou bonsoir,

Je dispose d'un DNS dynamique xxx.no-ip.biz . Je me sers de cette adresse pour consulter mes caméras IP et pour accéder à mes serveurs (sites web, rdp, ssh, ftp, etc.) depuis l'extérieur ET intérieur (avec mon smartphone et pc portable).

Jusqu'à présent j'utilisais la Bbox3 en mode bridge avec un routeur Netgear, mais ce dernier vient de me lâcher...
Ne voulant pas faire des frais supplémentaires en investissant dans un nouveau routeur (je me serre la ceinture), j'ai préféré que ce soit la Bbox3 qui prenne le relais.

Après avoir tout reconfiguré (ports forwarding, réservations ip, etc.), je me suis rendu compte que le loopback n'est pas activé ou ne fonctionne pas dans ma Bbox3 (Sagem). Il m'est donc impossible d'utiliser le DNS dynamique en interne. Depuis l'extérieur tout fonctionne très bien !
Contourner le problème en recourant au fichier "host" ou utiliser des adresses ip à la place de xxx.no-ip.biz n'est pas une solution viable, ce cas de figure m'est très inconfortable...

Comme je suis malentendant, impossible pour moi d'expliquer la situation au téléphone.
Un ami (qui ne connaît rien à l'informatique) avait tenté de le faire pour moi : le monsieur au bout du fil avait déclaré que cette problématique n'était pas de son ressort et avait refusé de nous passer au support de niveau supérieur car, selon lui, il n'avait pas le droit de le faire. Poser la question au forum était le seul conseil qu'il nous avait donné.

Ma question est : est-il possible d'activer le loopback dans ma Bbox3 (Sagem) oui ou non ? J'avais lu que oui, et seul le technicien de chez Proximus est habilité à le faire.
Si oui, en tenant compte de mon handicap, quelle est la bonne porte à toquer ?
Ce serait merveilleux que ce soit activable, j'en ai terriblement besoin...

Un tout grand merci.

16 commentaires

Badge +4
il y a plusieurs sujet consacré au caméra ip, les avez-vous consulté?

En principe proximus ne fournis pas de support pour cela. Sauf AntoineF qui le fait a titre personnel.
il est possible de configurer dans le modem un compte no-ip, dydns, dtns, personnalisable,...
Merci de votre aide.

Il ne s'agit pas de problème de caméras ip ni de configuration dans le modem d'un compte no-ip, tout fonctionne parfaitement de ce côté-là.
La Bbox3 sait mettre à jour l'adresse ip publique à no-ip, tout est ok.

Pour résumer:
Je sais rejoindre mes caméras ou mes serveurs en extérieur via xxx.no-ip.biz ou en interne via 192.168.xxx.xxx mais pas xxx.no-ip.biz.
Pour que xxx.no-ip.biz marche en interne il faut que le loopback soit activé, sinon je dois éditer le fichier host et y écrire "192.168.xxx.xxx xxx.no-ip.biz", c'est que je voudrais éviter.
En gros, le loopback permet de rediriger correctement une adresse DNS au sein d'un même réseau local, et ça la Bbox 3 Sagem ne sait pas le faire...

Pour info, je suis parfaitement au courant que cela ne fonctionne pas non plus avec la Bbox 2. En revanche avec la Bbox3 Technicolor, le loopback fonctionne ! Allez savoir pourquoi !

Avant d'investir dans un nouveau routeur,ce que j'aimerais éviter (cf. 1er post), je voudrais savoir si on sait réellement activer le loopback dans la Bbox3 Sagem ?
Ou alors à la limite, échanger la Bbox3 Sagem contre une Bbox3 Technicolor ?

Cela me ferait vraiment plaisir si je parviens à contacter un expert en la matière chez Proximus.

Comment puis-je joindre AntoineF ?

Merci
Bonjour,

Laissez tomber le SAV, ils ne sont pas là pour ce genre de configuration un peu poussée.
Le loopbak, je n'ai jamais été en mesure de la faire fonctionner avec les Box de Proximus.
Il faut le dire, les Box de Proximus ne sont pas bonnes du tout, elles sont à peine viables pour une utilisation ultra basique, dans votre cas, pour faire du réseau proprement il va falloir repasser à la caisse et reprendre un routeur digne de ce nom.
Je vous conseillerais donc de prendre un routeur en occasion si votre budget est très limité, pour 25 euros on trouve des vieux Linksys de qualité et qui ont l'avantage d'être flashables sous DDWRT ou OPENWRT 🙂.
Badge +4
Comment puis-je joindre AntoineF ? il est impossible de le contacté directement sauf pour un support avec le cloud via le formulaire de contact.

sinon il faudra attendre qu'il passent sur le fourm, ou suivrent un sujet récent a propos des camera ip.
@FrançoisXavier :
Ah ! un connaisseur. J'avoue que je commençais à me sentir bien seul !
En effet je suis bien conscient qu'ils ne savent rien à ce sujet, ce que je comprends parfaitement et c'est normal.
En réalité, cela m'importe peu. Ce qui me dérange un peu plus dans cette affaire, c'est qu'ils refusent de me passer (plutôt à mon ami car je ne sais pas téléphoner) au niveau 2 voire plus haut pour une simple question. Cela ne leur prendrait même pas 20 secondes à me dire si oui ou non s'ils savent activer le loopback (par leur soin ou non) dans la Bbox 3 Sagem.

Quant à l'idée de l'acquisition d'un vieux routeur, j'ai besoin du Wifi Dualband (2.4Ghz et 5Ghz), cela coûte facilement autour de 100€ si on veut quelque de potable. Donc exit les vieux routeurs comme le vénérable wrt54g. Sinon, effectivement, ça ferait longtemps que j'aurais pris un routeur à 15€ sur ebay et le problème serait résolu !
J'avais mis AdvancedTomato sur mon ancien Netgear R6250, j'en étais pleinement satisfait 🙂 Paix à son âme :(
Je pourrais aussi récupérer un Raspberry pi au fond de mon tiroir et en faire un serveur dhcp/dns pour contourner le problème, ou encore l'installer sur mon serveur principal Debian. Mais tout cela c'est du bricolage...

Je viens de constater que la vitesse du wifi sur les 2 bandes est vraiment pourrie sur la Bbox 3, je vais devoir sous peu serrer encore plus la ceinture au point de faire sortir les boyaux par la bouche en investissant dans un nouveau routeur...

En attendant la question reste ouverte.

@tapedur
Ok merci pour l'info.
Je ne veux pas vous paraître méchant, loin de là, je vous le répète pour la deuxième fois qu'il ne s'agit pas de problème de caméras ip, ce n'est même pas le sujet.
De rien 🙂.

J'ai un peu cherché et oui en effet, la Sagem ne permet pas le loopback alors que la Technicolor bien 😕.

Donc de là, soit tu demandes un échange de BBOX pour une technicolor en shop, soit tu fais comme moi, tu bridges ta BBOX et tu utilises un routeur afin de bypasser le routeur de la BBOX et ne t'en servir que comme modem 🙂.

Vu ta configuration réseau je te conseille fortement de passer par un "vrais" routeur qui te permettra des configurations plus fines. Les BBOX3 sont par défaut très bridées et tu n'as accès qu'a une toute petite partie des options de configuration car tu ne peux t'y connecter qu'avec un accès "user" très réduit 😕.

Sur la capture en PJ tu verras par exemple l'option de loopback sur DDWRT par exemple 🙂.
Oui c'est exactement ce que je faisais avec ma Netgear R6250 sous un firmware custom de qualité (AdvancedTomato), elle vient de mourir...
Je l'avais utilisée en bridge avec la Bbox 2 puis avec la Bbox 3, je ne me souciais donc pas de la pauvreté des fonctionnalités des Bbox de chez Proximus.

Oui demander un échange contre une Technicolor en shop est une idée tout à fait envisageable. J'espère que le vendeur acceptera de le faire, je sais d'avance que cela va être du grand charabia pour lui si je lui explique le problème et il peut trouver cela douteux.

Merci du conseil pour le firmware DD-WRT, je l'avais déjà utilisé dans le passé avec un Linksys en bridge sur la Bbox 1 😉
Hello,

J'ai récupéré un routeur digne de ce nom et je l'ai mis en bridge avec la bbox3. Fini le problème avec le loopback.
Le sujet est clos pour moi.

Néanmoins, si un technicien de chez Proximus passe par ici, ce sera toujours sympa s'il peut répondre si oui ou non on peut activer le loopback dans la Bbox 3 Sagem.
C'est toujours bon à savoir et utile pour ceux qui sont concernés par ce problème.

Bonne journée.
A mon sens oui, c'est jouable si tu as un accès admin sur la BBOX3.
Hors tu ne peux pas l'avoir, seul les techniciens on ces accès sur les BBOX3 😕.
Badge +4
A mon sens oui, c'est jouable si tu as un accès admin sur la BBOX3.
Hors tu ne peux pas l'avoir, seul les techniciens on ces accès sur les BBOX3 😕.

et encore. les techniciens (sous-traitance) qui interviennent chez nous ont un accès limité. seul les intellectuel de proximus ont un accès total.
Bonjours a tous, après un ans, j'ai trouver ceci, lire en fin de page, loopback open et ces une bbox 3 en vend sur internet.

Bonjour à tous, j’ai le même problème de loopback sur une BBOX3 sagem, quelle est la solution? J’ai envie de passer en Bridge et de mettre un modem digne de se nom mais je me demande si ça peut poser des problèmes pour proximus tv ou lors d’une mise à jour de la BBOX3?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

On ne “passe” pas une bbox en bridge (comme un modem câble) on établit simplement une session PPPoE depuis le routeur personnel. Il suffit de laisser le décodeur connecté à la bbox, pas au routeur.

 

Merci pour votre réponse, mais lorsque la BBOX fait une mise à jour est-ce qu’on est certain de garder la connexion sur le routeur personnel?

Je n’ai jamais eu de problème de ce genre…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quand la bbox fait une mise à jour, elle fait juste une mise à jour, le login/mot de passe de la connexion n’est pas repoussé automatiquement dans le modem après une upgrade du firmware. 

Commenter