Répondu

BBOX3 perte d'internet


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Je suis chez Proximus depuis Jeudi dernier (le 29/04).

Depuis Vendredi (le 30/04), j’ai des déconnexion intempestive d’internet. Le modem n’est plus joignable en interne (ping 192.168.1.1 ne répond plus).

J’ai déjà passé une dizaine de coup de fil au 0800/33 800, mais toujours pas de solution…

Est-ce qu’il y aurait une solution içi sur le Forum ?

Merci d’avance!

icon

Meilleure réponse par Phodymus 11 June 2021, 12:25

Afficher l'original

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bon, après une Xième perte du modem et autant de coup de fil, Proximus m’envoi (enfin) une nouvelle BBox…

Suite au prochain numéro...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Suite de mes aventures (on ne sait jamais, ça pourrait aider certains peut-être…):

J’ai donc reçu la nouvelle BBox hier. Je l’ai ré configurée et installée de suite.

Par contre, ce matin, rebelotte, perte d’Internet, Modem non pingable (même connecté sur un câble directement branché dessus).

Avant de le redémarré, j’ai juste débranché le câble téléphone. Il a fallu un peut de temps pour que la led DSL se mette a clignoté. Une fois que le Modem a détecté qu’il n’y avait plus de synchronisation, étrangement le ping s’est mis à répondre…

Est-ce qu’il y aurait qqun sur le Forum qui aurait une idée voir une solution? Perso, vu que la BBox vient d’être remplacé, je pencherais pour un souci de Firmware mais si c’est le cas, je ne devrais pas être le seul… 

Merci d’avance!

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Deuxième coupure de la journée… :tired_face:

J’avais réactivé le Wifi de la BBox, histoire de voir si le modem était accessible par cette interface, mais visiblement, ce n’est pas le cas…

De nouveau, si qqun a une lumineuse idée pour solutionner ce problème, je suis preneur…

Merci d’avance!

P.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Phodymus 

Pourriez-vous faire un reset de la bbox et lui laisser prendre sa configuration d’elle-même svp ?

Est-ce que vous auriez connecté un autre serveur DHCP à la bbox ?

Les seules déconnexions que je vois sont les déconnexions liées au redémarrage de la bbox...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W !

Le reset a déjà été fait, mais ça n’a rien changer… :/

Par contre, pour le DHCP, non je n’ai pas d’autre serveur dans la maison, mais je re-configure celui de la Bbox pour que le range ne soit pas le même que mes IP fixes…

Un techicien réseau de chez Proximus doit passer ce soir pour voir ce qu’il en est… J’espère qu’il aura accès aux logs system de la Bbox (s’il y en a) …

Merci pour la réponse en tout cas, je dois dire que je me sentais un peu seul :grin:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Phodymus alors le problème doit se situer là… n’hésitez pas à nous dire quoi ensuite :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W, Ca veut dire qu’on ne peut pas configurer le DHCP ou il un espoir dans une mise à jour du Firmware ? Si y’a une beta a tester, je suis preneur… :yum::wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Phodymus Si on peut mais il y a des règles à respecter :slight_smile:  

Non rien de neuf concernant d’éventuelles mises à jour majeures, pour le moment vous devez avoir la 520b, les précédentes peuvent être instables. Toutes les bbox doivent être à jour mais certaines peuvent passer entre les mailles du filet, auquel cas on sait envoyer directement le dernier firmware.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W Je comprends bien… :grin:

Le technicien (super sympa) vient de partir après un remplacement de la Bbox… Donc, j’ai reconfigurer la partie DHCP et on verrra (il revient ou reprend contact Mercredi au plus tard...).

Par contre, le Firmware de la Bbox est le 8c.412A qui semble-t’il est le même que la Bbox précédente et visiblement pas de mis-à-jour possible d’après l’autre technicien qui était au téléphone en même temps…

J’ai l’impression que je vais faire attraper des cheveux gris aux personnel de chez Proximus moi… :yum::blush:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Phodymus effectivement pour ce modèle de bbox le 8c412A est bon, le problème est pour d’autres versions de bbox qui ont la version 8c514A et 518A, ils doivent passer sur la 8c520b

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W  Suite des évènements… Suivant les conseils d’un technicien Proximus, lorsque le problème se pose, j’ai déconnecté un par un les appareils branché au Modem. Bingo, une fois le switch Cisco SG100D-08 débranché, tout rentre dans l’ordre… Bizarrement, plus de problème jusqu’à ce matin… Même symptôme, switch Cisco débranché, mais y’a d’autre switch dans la maison (des D-Link). Une fois un des switch D-Link débranché, le Modem répond de nouveau… o_O

Je veux bien qu’un appareil tombe en rade, mais 2 de suite (surtout que jusque là, jamais aucun problème...) :sweat:

Est-ce qu’il y aurait une “sensibilité” du Modem ? :/

Je suppose qu’une solution serait de lancé une analyse avec WireShark, mais vu que ça ne se produit pas tout le temps, j’ai un peu peur de la taille des logs (et l’analyse par la suite...) :/

 

A bientôt!

Phodymus.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

@Phodymus effectivement pour ce modèle de bbox le 8c412A est bon, le problème est pour d’autres versions de bbox qui ont la version 8c514A et 518A, ils doivent passer sur la 8c520b

@David W Ma bbox est tjs en 8c514A est-il possible de possible de pousser ce firmware dans ma bbox.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Phodymus 

Je pense qu’il faut avant tout s’assurer qu’un seul appareil, que ce soit la bbox, un switch ou autre routeur ne soit en DHCP. Si il y a plusieurs serveurs DHCP dans un même réseau, ça peut fonctionner un (petit) peu mais ça conduira d’office à un conflit d’adresses IP. Est-ce que vous pourriez regarder à ça ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nameless => done. 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W , Je confirme, pas d’autre server DHCP que celui de la BBox… :/

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Phodymus c’est vraiment un cas isolé et on doit pouvoir mettre plusieurs switch derrière la bbox sans problème.. il faut juste être prudent si on modifie la configuration d’origine de la bbox… j’ai deux switch chez moi aussi + 2 booster qui ont aussi un switch et je n’ai jamais de problème… 

Petite subtilité, lorsqu’on déconnecte un switch, on déconnecte également tout ce qui est derrière, le problème est peut-être sur un appareil connecté au switch, il faudrait utiliser la même technique par discrimination avec les appareils connectés aux switch

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W, Comme y’a pas grand chose sur le switch (Bridge Sonos &  un pc), si le problème se reproduit, ça devrait être assez facile à vérifier… :)

Merci en tout cas!

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bon, ben, il n’a pas fallut attendre longtemps…

Je viens d’avoir le souci. J’ai du coup débranché les appareils branché sur le switch et pas de changement. C’est seulement au moment où j’ai débranché l’alimentation du switch lui-même que c’est revenu… J’ai donc remplacé celui-ci histoire de voir comment ça se comporte...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Ne vaut il pas mieux laisser le range de dhcp tel quel et bloquer quelques adresses en ip fixe via l'adresse mac de tes appareils... c'est ce que j'ai fait à la maison et aucun soucis. 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Mouais, mais c’est quand même bizarre… :/ J’ai dû mal à comprendre qu’un changement du ce type (range DHCP) fasse planter tout… o_O

Pour info, je viens d’avoir un plantage avec un autre switch…

On continue les test...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Mouais, mais c’est quand même bizarre… :/ J’ai dû mal à comprendre qu’un changement du ce type (range DHCP) fasse planter tout… o_O

Pour info, je viens d’avoir un plantage avec un autre switch…

On continue les test...

Javais déjà essayer d'agrandir le range d'adresse sur une bbox du boulot et ça avait aussi foutu la merde... donc pas sur que proximus rende cela possible même si les menu sont présents...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Punaise… :rage: Donc, on ne peut pas utiliser un autre routeur parce que sinon pas de télé, mais en plus, on doit configurer l’existant pour s’aligner à la config Proximus :dizzy_face:

@David W , une réponse/commentaire ? :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Phodymus effectivement le choix du range est assez limité et à cause de la TV on ne peut pas faire grand-chose. Une alternative est de désactiver le DHCP dans la bbox mais de la laisser en bridge, de connecter un routeur avec lequel on peut programmer son DHCP comme on veut avec ce qu’on veut derrière et de connecter les décodeurs sur la bbox..

Petit point d’attention, lorsqu’on fixe une IP dans un device, même si elle est dans le range définit dans la bbox il faut aussi associer l’IP à la MAC Adresse dans la bbox afin qu’elle ne distribue pas l’IP si le device est offline et se retrouver avec deux fois la même IP dans le réseau lorsqu’on allume le device

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David WJe viens d’essayer d’ajouter l’association IP/Mac pour mes ip fixe, et comme celles-ci ne sont plus dans le range DHCP, ce n’est pas possible…

Reste “plus” qu’à tester avec mon ancien routeur en cascade… Comment ça se passe pour les décodeurs alors ? Faut leur donner une IP fixe vu qu’ils ne passerons pas par le routeur...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

@David WJe viens d’essayer d’ajouter l’association IP/Mac pour mes ip fixe, et comme celles-ci ne sont plus dans le range DHCP, ce n’est pas possible…

Reste “plus” qu’à tester avec mon ancien routeur en cascade… Comment ça se passe pour les décodeurs alors ? Faut leur donner une IP fixe vu qu’ils ne passerons pas par le routeur...

Mème si tu laisses ton range de 192.168.1.2 à 192.168.1.63 et tu bloques tes quelques adresse dans ces 62 adresses?

Commenter