Question

BBOX3 - Réservation IP - Scoop et activation/désactivation DHCP


Bonjour/Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprends absolument pas avec la BBOX3.

Tout d’abord, depuis plusieurs mois il ne met plus possible de réserver des IP dans la rubrique ‘Adresse IP statique’, dès que j’appuie sur le bouton ‘ajouter adresse statique’ la page disparait.
Pourtant, avant une mise à jour il me semble, j’avais pu effectuer des réservations d’IP, elles sont encore présentes, mais bien sûr, depuis j’aurai besoin d’effectuer des modifications car cela devient gênant pour certains devices. A noter que même si elles sont encore actives, je n’y ait plus accès. !

Par contre il est possible de définir un mappage des ports sur des adresses fixes… ok, que ce passe t’il lorsque le device est éteint et qu’un autre device reçoit l’adresse du DHCP ?
Lorsque le device qui a besoin d’un port forwarding s’allume, et comme il est en adresse fixe pour suivre les règles du mappage, belle collision d’IP !

Bon, à tout ceci existe toujours la possibilité de désactiver le DHCP de la BBOX3 et utiliser un autre serveur DCHP…. Mais là encore, impossible d’arrêter ce DHCP, rien ne se passe lorsque j’appuie sur le bouton OK.

Si je pouvais au moins connaitre le scoop du DHCP de cette bbox3, mais là encore, aucune indication de cette plage !

Faut-il utiliser le compte ‘expert’ ou ‘admin’ pour administrer sérieusement son réseau ?
Y a-t-il une page explicative à jour de cette BBOX3 ?
Quel est le range du DHCP ? (afin de fixer hors scoop certains devices) ?

Bien à vous et merci d’avance pour l’aide.

Daniel

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
la page admin est inaccessible pour le commun des mortels...Grâce à un technicien de qualité de proximus, j'ai pu en parcourir le contenu : à notre niveau, c'est quasi sans intérêt. En effet il s'agit de paramétrages pointus de l'engin dans un domaine spécifique qu'est la gestion dans son aspect signal de transmission....Y modifier des valeurs nécessitent une formation spécifique aux matériels de réseau "proximusien". Et tout réglage fait hors norme sera remis dans le rang lors des mises-à-jour du modem ou aura des "lagues" pour conséquence.
Proximus est totalement allergique à toute forme non standard, sauf si vous êtes un "grand compte" = organisation commerciale ou gouvernementale d'envergure...aux budget plantureux. :8
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
dans un autre domaine : dans la fac : Probléme loopback très ennuyeux
Bonjour à tous, J’ai un gros souci avec la suppression du loopback chez Proximus ! J’ai un Nas Synology et dessus j’essaie d’héberger un site intern...

Dernier commentaire à 12 novembre 2016 19:59 Internet
Mais quid des questions ?

Pourquoi avant je pouvais organiser des réservations IP et maintenant plus d'accès ?
Pourquoi je ne sais pas désactiver ou modifier le DHCP ?

En parcourant les postes, cela semblait possible jadis, mais aucun postes ressent m'aide.

Un reset du BBOX3 pourrait effacer mes anciennes réservations ?

Enfin bref, les questions de mon premier poste restent ouvertes... à part le user.

Dan
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir,

Avez-vous essayé de mettre la langue en anglais (par exemple) et de refaire les modifs ?

Sinon :

- Faut-il utiliser le compte ‘expert’ ou ‘admin’ pour administrer sérieusement son réseau ?
Non pas besoin.

- Y a-t-il une page explicative à jour de cette BBOX3 ?
A part sur la section "Support" sur Proximus je n'en ai pas trouvé d'intéressant.

- Quel est le range du DHCP ? (afin de fixer hors scoop certains devices) ?
Les ranges par défaut sont : 192.168.1.2 à 192.168.1.63
Ranges TV : 192.168.1.64 à 192.168.1.127
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Un reset du BBOX3 pourrait effacer mes anciennes réservations ?
Oui, mais il faut être bien conscient que *toute* la configuration sera effacée !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
expert ou admin sont réservés strictement aux différents personnels qualifiés ou/et sous-traitance certifiée de proximus.
Relisez ma com précédente concernant l'admin et le user sur la bbox3 !!!!:8
@ Protus

Merci l'ami, effectivement, en commutant l'interface de la BBOX3 en anglais, j'ai retrouvé la section DHCP opérationnelle à 100% 🆒
Probablement un bugg, ou alors quelqu'un s'est dit que pour avoir le niveau IT il fallait être anglophone !
Merci également pour les autres informations utiles.

@ccol

J'en suis conscient qu'un reset effacera tout, mais tant qu'à faire, autant remettre son réseau en conformité des specs de Proximus.
Mais c'est fou tout ce que l'on accumule en device sur un réseau personnel !

@ jlouisgillis

J'ai bien lu votre com, j'en étais déjà averti en lisant d'autres postes et en fréquentant journalièrement le personnel de Proximus... mais l'espoir fait vivre

Je reveins vers vous si j'ai d'autres soucis, mais cela va aller je pense.

Bien à vous

Dan
Niveau d'utilisateur 1
En anglais ....ha bin bizarre mais je vais essayer car marre que je ne vois plus de dhcp
Niveau d'utilisateur 1
En anglais ....ha bin bizarre mais je vais essayer car marre que je ne vois plus de dhcp

hoooo.... miracle tout est là , zut au Brexit qu'allons nous faire quand les British serons en faillite ?
Niveau d'utilisateur 1
pescadou, pourquoi ne pas tenté un reset de la bbox, si vous n'aimez pas les british ou les flamant?
....ne pas tenter ...ER , merçi d'avance. Vous déduisez des choses suivant votre "grogne" ? J'adore les Anglais et je me débrouille pas mal au point de pouvoir lire un livre technique, les Flamands aussi sauf les flamingants.
Votre grandeur croit-elle que je n'ai pas reseté et tenté plusieurs actions avant de venir déranger les spécialistes du support ? Vade retro satanas
Niveau d'utilisateur 1
pescadou, pourquoi ne pas tenté un reset de la bbox, si vous n'aimez pas les british ou les flamant?

D'autre part il faut arrêter de donner de mauvais conseils, un reset n'était pas utile pour voir à nouveau le dhcp il suffisait de mettre langue en anglais , ce reset efface les paramètrages du port forwarding et autres donc pour un débutant vous ne faites que l'éloigner de la solution, limite sabotage. Je vous ai signalé au support.
Badge +4
un reset efface effectivement les paramètre, mais pas uniquement. il permet aussi de mettre a jour le firmware (si un firmware plus récent existe) ou peut résoudre des problème de ce type d'affichage.

ce problème est très rarement recensé sur le forum, si ce n'est pas moi qui vous le demande, il est possible qu'un collaborateur vous le demande aussi.

c'est pour cela que je vous disait aussi
si vous n'aimez pas les british ou les flamant, pourquoi ne pas tenté un reset de la bbox?
c'est une question ou proposition, ce n'est pas une obligation.

Commenter