Question

bbox3 + Velop (bridge WiFi) -> LED "LAN" rouge


Bonjour,

Il semble y avoir un problème dans la configuration que j'essaie de mettre en place.

J'utilise la bbox3 en tant que routeur, mais sans WIFI. C'est elle qui fait la connexion PPPoE et qui fait le DHCP. J'en coupe le WIFI.

J'y branche un routeur Linksys Velop (modèle whw0301) que je configure en mode Bridge. Dans ce mode, le Velop est sensé ne s'occuper que de relayer la connection en WiFi (pas de PPPoE, quasi aucune option de configuration, ...).

J'ai choisi cette configuration car je souhaite pouvoir bénéficier de la norme wifi ac, tout en pouvant exploiter le switch intégré à la bbox3.

Tout SEMBLE fonctionner. Tous mes devices semblent correctement connectés à Internet, je ne détecte pas de problème particulier à l'utilisation.

Mais néanmoins, de manière régulière et prolongée, le LED "LAN" de la bbox3 devient ROUGE (et uniquement le led LAN).

J'ai lu à gauche et à droite que ça pouvait provenir d'un conflit d'adresse IP ou d'un double serveur DHCP.
- Je ne parviens pas à détecter de problèmes au niveau des IP. Tout semble ok dans l'interface de la bbox.
- Le Velop n'a pas l'air d'attribuer des adresses IP, même si dans la page d'admin il est indiqué qu'il y a un serveur DHCP tourne, mais sur un autre sous-réseau interne que la bbox -- 192.168.1.x pour la bbox, 10.146.1.x pour le Velop.

Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer le pourquoi du comment de cette LED LAN rouge?

PS - en débranchant le VELOP, le LED redevient bleu. Donc ça doit bien provenir de là ... :-/

Merci !

17 commentaires

Bonsoir,

Le Velop n’aurait pas une adresse IP statique dans le range attribué par la bbox, et qui entrerait en conflit de temps en temps avec la même adresse attribuée par le DHCP de la bbox à un autre appareil ?
Merci pour votre réponse !

Pour le moment j'ai laissé toutes les attributions d'IP en dynamique. Donc ça ne devrait pas provenir de là.

Je suis encore en cours de tests, mais il se pourrait qu'in fine ce ne soit pas lié au Velop, mais à un autre device (à identifier) sur le réseau. Je vais tout débrancher et tout rebrancher un à un pour tenter d'y voir plus clair.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne parviens pas à voir de conflit d'IP dans l'admin de la bbox. Tous les devices ont bien une IP différente.

Il n'y a pas un log quelque part qu'on puisse consulter pour identifier la source du problème de manière plus efficace?
Bon il semble que ce ne soit pas lié au Velop. Mais je n'arrive pas à identifier la source du problème.

Est-qu'il y a des logs quelque part qu'on peut consulter?

Edit: et parfois c'est le LED "WIFI" qui se met en rouge. Mais pour l'instant pas les 2 à la fois. L'un ou l'autre.
Je n’utilise plus la bbox, donc je ne peux vérifier, mais à mon avis non. Peut-être qu’il y a un log qui peut être consulté par Proximus par contre, mais je ne sais pas 😓
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En tant qu'utilisateur lambda de la b-box, il y a 0 log disponible contrairement à une FRITZ!Box malheureusement…
Et quelles sont les démarches à faire pour avoir accès aux logs ? Là en l'état c'est impossible pour moi de debugger mon installation.

J'ai passé 3 heures aujourd'hui à tout débrancher et à tout rebrancher, à tester plusieurs configurations et plusieurs séries d'événements. Mais sans arriver à quoi que ce soit de concluant.

J'ai finalement le feeling que c'est peut-être plutôt lié à un Range Extender (Linksys RE7000) mais impossible de reproduire les LED rouges de manière systématique et immédiate. Donc degré de certitude pas fameux.

Sinon, autre curiosité ... Est-ce que vous avez connaissance d'une deuxième IP locale que s'accaparerait la bbox3 (en plus de 192.168.1.1) ? En essayant de diagnostiquer mon installation, je suis tombé là-dessus :



L'adresse mac de la deuxième (192.168.1.19) ressemble à s'y méprandre à une adresse mac virtuelle basée sur l'adresse mac de la bbox3. Et de surcroît, elle ne correspond à aucun device de mon réseau.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C'est vrai que ça y ressemble fort ! Perso, dans mon Netgear R7800 (qui est en mode AP), j'ai un nouvel appareil qui apparait dans la liste des périphériques connectés quand le Wi-Fi de la b-box 3 est activé ainsi que la fonction Hotspot. Mais vu que tu as désactivé le Wi-Fi de la b-box 3, ça me semble être difficilement ça.

Et est-ce que ce ne serait pas un souci lié à ta b-box 3 Technicolor ? J'ai déjà vu ailleurs que d'autres abonnés avaient des soucis avec leur b-box 3/T et des appareils récalcitrants.
C’est peut-être l’adresse MAC de l’interface wifi de la bbox, l’autre étant l’interface ethernet ? Vu qu’elles sont proche et appartenant au même fabricant, il y a des chances... Maintenant je ne savais pas qu’elle recevait aussi une adresse IP (je pensais qu’il s’agissait simplement d’un bridge entre les deux)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C’est peut-être l’adresse MAC de l’interface wifi de la bbox, l’autre étant l’interface ethernet ? Vu qu’elles sont proche et appartenant au même fabricant, il y a des chances... Maintenant je ne savais pas qu’elle recevait aussi une adresse IP (je pensais qu’il s’agissait simplement d’un bridge entre les deux)
C'est bizarre quand même. En tous cas, actuellement avec ma FRITZ, je n'ai pas ce genre de souci.
Merci pour votre aide !

Je ferai quelques tests supplémentaires dès que possible. C'est peut-être l'adresse mac du wifi, vu que je l'ai réactivé pour faciliter l'accès à la box pendant mes tests.

Entre temps j'ai pris contact avec le support Proximus. Ils m'ont confirmé qu'il ne semblait pas y avoir de conflit d'adresse IP, et que si je ne remarquais pas de problème à l'usage je ne devais pas m'en faire. Ils ont offert de remplacer ma bbox3.

Ils ont explicitement mentionné qu'ils avaient arrêté de documenter les cas "bizarres" de led rouge qui ne donnent pas lieu à des problèmes à l'usage 🤔

Par ailleurs, ils n'ont pas voulu me donner d'accès en admin ou en expert pour avoir accès aux logs 😒

Je maïs souvien plus le code je change
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci pour votre aide !

Je ferai quelques tests supplémentaires dès que possible. C'est peut-être l'adresse mac du wifi, vu que je l'ai réactivé pour faciliter l'accès à la box pendant mes tests.

Entre temps j'ai pris contact avec le support Proximus. Ils m'ont confirmé qu'il ne semblait pas y avoir de conflit d'adresse IP, et que si je ne remarquais pas de problème à l'usage je ne devais pas m'en faire. Ils ont offert de remplacer ma bbox3.

Ils ont explicitement mentionné qu'ils avaient arrêté de documenter les cas "bizarres" de led rouge qui ne donnent pas lieu à des problèmes à l'usage 🤔

Par ailleurs, ils n'ont pas voulu me donner d'accès en admin ou en expert pour avoir accès aux logs 😒


Hello

est ce que la bbox est raccordée depuis le LAN vers le WAN du routeur ?

Pourquoi ne pas faire la connexion PPPOE avec le routeur directement ? En y activant le DHCP

Et de laisser la bbox uniquement pour la connexion des TV, sans wifi
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je maïs souvien plus le code je change
Y a-t-il un lien avec le sujet du fil (Linksys Velop) ? 🙂 Normalement le mot de passe est noté à l'arrière de la b-box.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@bbross , En effet, la LED WiFI et LAN allumées en rouge en même temps indiquent un conflit d'adresse IP dans le réseau privé.
Un reset peut résoudre le souci.
Si vous fixez une IP dans une de vos machines, je vous conseille de choisir une IP assez loin dans le range mais pas entre 192.168.1.64 à 192.168.1.128 car elles sont réservées à la TV.
Ceci évitera que le DHCP de la Bbox 3 ne distribue la même IP à une autre machine.
@EtienneL et @AurélienK le sujet de bbross date de 3 mois... Anna rosaria l'a déterré avec un message sans rapport...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bien vu @titi70
Merci de me l'avoir fait remarqué 😉
L'info pouvant être utile pour d'autres, je propose de laisser quand même la réponse

Commenter