Question

Bbox3v+ en mode bridge pour routeur derriere


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

J'ai actuellement l'installation suivante :

Dans le garage
- Arrivée de la ligne ADSL dans le garage
- modem branché sur la ligne Adsl en entrée et en sortie vers un switch qui redistribue internet dans la maison (avec une ou deux prises ethernet dans chaque pièce via une prise murale ethernet)

Dans le salon, j'ai branché un routeur configuré en mode pont pour avoir le wifi au rez-de-chaussée. Sont connectés à ce routeur, le décodeur TV, une shield tv.

Dans le bureau à l'étage , j'ai branché un routeur configuré en mode pont pour avoir le wifi l'étage (sur d'autres cannaux). Sont connectés à ce routeur, un nas, un Pc et une imprimante wifi.

Je désirerais changer le routeur au rez-de-chaussée pour améliorer la portée du wifi et je me disais si il ne faudrait pas en profiter pour le laisser en routeur et mettre la bbox en "modem seul".

Cela est-il possible ? Y a-t-il un intérêt à faire cela ? Est ce compatible avec mon installation ?

Merci d'avance de vos conseils :)


30 commentaires

Bonjour,

 

En général on utilise son propre routeur si les fonctionnalités proposées par celui intégré à la bbox ne sont pas suffisantess (utiliser son propre serveur DHCP, ouverture de ports plus “sophistiquée”, contrôle d'accès plus précis etc...) si le but est uniquement d’améliorer la couverture wifi, le mode pont est suffisant.

Si vous voulez utiliser le mode routeur, il faudra que tous vos équipements soient connectés au routeur et pas à la bbox. Par contre le décodeur TV devra nécessairement être connecté à la bbox et pas au routeur. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info:

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

Bonjour à tous,

 

je me permets de rouvrir ce poste suite à une réflexion pour l’amélioration  de la couverture Wi-fi chez moi.

 

Actuellement :

 

bbox au rez-de-chaussée + switch 5 ports avec les periphériques cablé (TV, decodeur, NAS, Shield TV, PS4), puis un CPL branché directement sur la bbox3 qui arrive au 2eme étage ou j’ai un PC cablé.

A ce même 2ème étage, un répéteur W-fi pour la couverture, qui sort aussi un cable pour la PS4 que des fois j’utilise à l’étage.

Au rez-de-chaussée, un 2eme répeteur wi-fi pour assurer la couverture sur la longueur de la maison, à l’arrière (car ma box arrive directement derrière la facade et c’était à cet endroit là que j’ai mis l’installation multimedia).

 

L’amlioration à laquelle je pense : je voudrais investir un pack TP-link Deco X60 avec 3 modules au total, pour assurer une couverture wi-fi “uniforme” (pas de switch de wifi quand je me déplace en pleine visio, pas d’accroche des mes périphériques wifi sur le réseau Point d’acces le plus lointain etc...) 

 

Voici mes 1ères questions, si je me décide à investir

  • Est-ce mieux que j’utilise les Deco X60 en Accespoint ou j’en fais un routeur ? (fonctionnalités plus avancées d’après ce que je lis). 
  • si je choisis l’option routeur
    • Mettre ma bbox 3 en moe bridge + désactiver le wifi suffit ?
    • j’imagine que je dois du coup brancher tous les autres periphériques derrière le routeur (et le switch pour le coté “nombre de cables” car pas assez sur les Deco), pour le décodeur TV c’est obligé aussi ou je peux le laisser sur le bbox3 qui sera en mode bridge ?
    • Je n’ai pas trouvé la réponse pour le pack mais, si je fais celà, je supprime mon CPL entre le rez-de-chaussée et l’étage ou je le laisse pour que les module communiquent entre eux via CPL (on parle d’Ethernet backhaul, si j’ai bien compris ca veut dire que les modules peuvent communiquer entre eux par câble quand c’est possible pour libérer de la bande passante, mais est-ce que niveau performance je laisse leur mesh wi-fi ou le CPL aidera ?

Merci d’avance!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume qu’il serait plus opportun d’utiliser toutes les fonctionalités de vos Deco X60

=  ne plus faire appel à vos autres appareils néanmoins il faut tenir compte de l’info Prroximus ci-dessous:(cfr. le lien plus haut) 

Vous voulez utiliser votre routeur privé pour gérer votre propre réseau ? Suivez ces étapes :

  1. Connectez votre routeur privé en connectant la sortie LAN de la b-box à l'entrée WAN du routeur privé.
  2. Activez la fonction DHCP de votre routeur privé.
  3. Modifiez les paramètres IP de votre routeur privé pour qu'ils soient différents de la b-box :
    • Passerelle par défaut : Changez cette adresse IP pour une adresse IP autre que celle de la b-box, par exemple 192.168.2.1.
    • Plage DHCP : changer la plage pour une plage autre que celle du b-box, par exemple 192.168.2.2 - 192.168.2.255.
  4. Créez une session PPPoE sur votre routeur privé avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre connexion Internet.

Les appareils connectés à votre routeur privé recevront désormais une adresse IP de votre routeur privé et non de la b-box. La connexion WAN (par ex. pour l'accès à distance) se fait également via votre routeur privé.

Attention : Pour une expérience TV optimale, nous recommandons de connecter le décodeur directement à la b-box.

 

&

https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/1794/

 

 

Bonjour,

@M_016F a répondu à la plupart des questions.

Une précision, il n’y a pas de “mode bridge” à activer sur la bbox. Au mieux vous pouvez (mais ne devez pas) désactiver son wifi. Vous pouvez laisser sa session PPPoE active.

Le dcodeur *doit* être connecté à la bbox, sinon ça ne marche pas du tout (et pas seulement de façon pas optimale)

Quant à utiliser le CPL pour le backhaul du wifi mesh, je ne le ferais pas en première utilisation. Normalement, les modules communiquent entre eux via leur propre canal wifi, c’est prévu pour cela. Mais j’utiliserais par contre une vraie connexion ethernet quand c’est possible…

 

 

Attention : Pour une expérience TV optimale, nous recommandons de connecter le décodeur directement à la b-box.

Merci pour votre réponse et les infos.

Pardon d’insister sur la question, mais dans une telle configuration (donc bbox en mode bridge et services du routeur activés sur le Deco X60) si je garde le décodeur TV branché sur la bbox ca fonctionnera ? mon décodeur recevra quand même une adresse IP via le routeur privé même si il n’est pas “derrière” le Deco ? ou est-ce que le décodeur n’a pas besoin d’une IP ?

 

merci 

 

 

 

Le décodeur doit recevoir une adresse IP de la bbox pour fonctionner. Comme indiqué avant, il n’y a pas de mode bridge sur la bbox (contrairement à un modem cable) donc il continuera à fonctionner comme avant.

 

 

Bonjour,

@M_016F a répondu à la plupart des questions.

Une précision, il n’y a pas de “mode bridge” à activer sur la bbox. Au mieux vous pouvez (mais ne devez pas) désactiver son wifi. Vous pouvez laisser sa session PPPoE active.

Le dcodeur *doit* être connecté à la bbox, sinon ça ne marche pas du tout (et pas seulement de façon pas optimale)

Quant à utiliser le CPL pour le backhaul du wifi mesh, je ne le ferais pas en première utilisation. Normalement, les modules communiquent entre eux via leur propre canal wifi, c’est prévu pour cela. Mais j’utiliserais par contre une vraie connexion ethernet quand c’est possible…

 

Merci pour ces éclaircissements. 

donc si je comprends bien, laisser 2 routeurs actifs avec tous les devices qui doivent “se voir” derrière le X60 et le décodeur seul sur la bbox (et 2 plages IP différentes pour avoir 2 réseaux distincts).

Ne vous tracassez pas pour les plages IP, elles peuvent être identiques. Si vous ne connectez rien (sauf le décodeur et votre routeur) à la bbox et que vous établissez une session PPPoE depuis votre routeur, la bbox est transparente pour votre réseau.

 

Ne vous tracassez pas pour les plages IP, elles peuvent être identiques. Si vous ne connectez rien (sauf le décodeur et votre routeur) à la bbox et que vous établissez une session PPPoE depuis votre routeur, la bbox est transparente pour votre réseau.

 

Merci.

 

Si j’ai bien compris la session PPPeE c’est le login/mot de passe proximus que j'ai reçu initialement et qui est inscrit dans la config du modem ? (je n’ai que le login va falloir que je demande à Proximus pour trouver le mot de passe car il est caché)

 

Merci pour toutes vos précieuses info

Oui, c’est bien cela, par contre Proximus ne pourra vous donner le mot de passe, mais vous pouvez le changer dans MyProximus, sous les options Internet.

 

Bonjour, 

Je me pose exactement la même question à savoir changer mes 3 routeurs wifi (1 à chaque étage, configuré en point d'accès) par 3 décodeur x20.

Ma config fonctionne 8 fois sur 10, j'ai de temps en des lenteurs wifi inexpliquées, malgré un signal fort ou mon imprimante wifi qui n'est plus visible...donc ça commence à m'ennuyer :p

Et j'ai aussi la même question à savoir mettre le deco principal en point d'accès ou routeur... ils seront de toutes façons reliés entre-eux par un câble ethernet via le switch ...

Bonjour, 

Je me pose exactement la même question à savoir changer mes 3 routeurs wifi (1 à chaque étage, configuré en point d'accès) par 3 décodeur x20.

Ma config fonctionne 8 fois sur 10, j'ai de temps en des lenteurs wifi inexpliquées, malgré un signal fort ou mon imprimante wifi qui n'est plus visible...donc ça commence à m'ennuyer :p

Et j'ai aussi la même question à savoir mettre le deco principal en point d'accès ou routeur... ils seront de toutes façons reliés entre-eux par un câble ethernet via le switch ...

 

Bonjour,

 

franchement mets le en routeur, tu as toute la securité et les config avancées dans l’appli “Deco”

au final ta bbox ne te servira plus que de modem (attention à garder l’eventuel décodeur TV branché dessus).

Perso pour des questions pratiques j’ai même laissé mon NAS sur la bbox, ca fonctionne super bien. même la conexion PPPOE l’appli a tout détecté et a adapté la config routeur toute seule, en quelques minutes c’était prêt

Bonjour,
As-tu maintenant avancé sur l’installation de tes X20 ?
Ton feedback pourrait être intéressant.

Merci ;-)

 

Je confirme :)

Ne vous tracassez pas pour les plages IP, elles peuvent être identiques. Si vous ne connectez rien (sauf le décodeur et votre routeur) à la bbox et que vous établissez une session PPPoE depuis votre routeur, la bbox est transparente pour votre réseau.

 

Il ne faut pas donc faire 2 sous réseaux Distincts ?

Comment faire alors ? 
Fixer l’adresse du Deco M5 dans la BBox (p. ex 192.168.1.2)
Fixer l’adresse du Deco M5 dans le M5  https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/2331/

Pas de conflit au niveau du DHCP ?

Merci

Comment faire alors ? 
Fixer l’adresse du Deco M5 dans la BBox (p. ex 192.168.1.2)
Fixer l’adresse du Deco M5 dans le M5  https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/2331/

Pas de conflit au niveau du DHCP ?

Merci

Il ne faut rien fixer nulle part, le décodeur connecté à la bbox obtiendra l’adresse que celle-ci décide de lui donner. Les appareils sur votre LAN derrière votre routeur obtiendront des adresses de celui-ci. La connexion entre le routeur (via sa connexion WAN) et la bbox est une connexion PPPoE, et à moins que le routeur soit buggé, le LAN de la bbox et celui de votre routeur ne sont pas connectés l’un à l’autre.

 

Bonjour, pour ceux que cela concerne, une config Bbox3 + router en PPPoE crée un DOUBLE (ou le cas échéant un MULTIPLE) NAT qui doit être géré de façon très précise (en général : aucun appareil sur la Bbox à part la TV) . Des évènements intempestifs peuvent se produire dans ce type de configuration et exiger un redémarrage du router au minimum. Dans mon cas la fréquence variait entre 2 jours et une semaine. L’autre inconvénient est qu’en mode PPPoE le router ne bénéficie pas de l’amélioration de la performance Internet avec l’installation du modem 4G. Conclusion : j’ai dû modifier ma config et définir le router (Netgear RAX120) en mode ACCESS POINT afin d’obtenir tout le bénéfice du modem 4G. C’est la Bbox qui gère le DHCP (adresse range 191.168.1.XXX), le WiFi est distribué par le NETGEAR mode AP et des AIRPORTs Extreme et Express en mode bridge. Depuis le tout fonctionne très bien.

 

Bonjour, pour ceux que cela concerne, une config Bbox3 + router en PPPoE crée un DOUBLE (ou le cas échéant un MULTIPLE) NAT

Il n’y a de double NAT que si le routeur obtient son adresse de la bbox en DHCP (locale) plutôt que d’établir une session PPPoE. Avoir deux LANs distincts n’est pas ce que l’on appelle un double NAT.

j’ai dû modifier ma config et définir le router (Netgear RAX120) en mode ACCESS POINT afin d’obtenir tout le bénéfice du modem 4G. C’est la Bbox qui gère le DHCP (adresse range 191.168.1.XXX), le WiFi est distribué par le NETGEAR mode AP et des AIRPORTs Extreme et Express en mode bridge. Depuis le tout fonctionne très bien.

C’est effectivement la configuration qui convient le mieux pour ce que la plupart des gens veulent obtenir en installant leur propre routeur: un meilleur wifi. 

Oui effectivement mais en mode résidentiel je ne vois pas directement l’intérêt de disposer de LAN indépendants, mais en théorie c’est une possibilité. 

 

Oui effectivement mais en mode résidentiel je ne vois pas directement l’intérêt de disposer de LAN indépendants, mais en théorie c’est une possibilité. 

 

Tout à fait d’accord avec vous, d’autant plus que ça empêche l’accès entre appareils sur les 2 LANs. Juste pour dire que le double NAT, c’est autre chose (2 NAT en cascade, qui vient aussi avec ses propres problèmes) et ne se produit pas avec une session PPPoE :wink:

Bonsoir,

Nous sommes 7 dans le foyer (2 adultes et 5 ados) avec chacun PC, Smartphone + console + tablettes.

Régulièrement tour à tour nous avons des déconnexions.

Pouvez-vous me dire si en ajoutant un routeur TP-Link Routeur WiFi 6 Archer AX50, Routeur WiFi AX3000 bi-bande, WiFi 6, 5 ports Gigabit, Port USB 3.0, ces déconnexions s'arrêteront.

Comment paramétrer les 2 appareils ?

Merci d’avance pour vos réponses

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Lee Vdb C’est un peu une boule de cristal de vous confirmer ou non que votre connexion sera plus stable. Si ça se trouve, il y a déjà un souci sur la b-box ou en amont sur le réseau.

Pour la configuration, voir https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

Bonjour,

Effectivement, difficile de garantir quoi que ce soit en wifi sans essayer…

Personnellement j’utilise un Asus RT-AX86 qui est super stable (6 mois continu de télétravail sur laptop sans problème) mais l’appartement n’est pas grand et je suis seul à la maison… Par contre j’ai utilisé un TP-Link un moment, et je perdais régulièrement le wifi.

Comme le dit @alloja , il faudrait peut-être d’abord identifier la cause des déconnexions (connexion VDSL ou bien seulement wifi)

 

@Lee Vdb : à mon niveau, la meilleure façon d’utiliser la bbox3v+ est de n’avoir aucun autre dispositif de routage dans le réseau à l’exception de répétiteur WiFi en mode bridge. La bbox3v+ ne dispose pas d’un mode bridge et d’autre part le service d’assistance Proximus pour les abonnés résidentiels est inexistant dès que le client commet le crime de confier tout ou une partie de son réseau à la concurrence … 

J’ai essayé toutes les configurations possibles avec un RAX120 (PPPoe, Access Point), aucune n’a fonctionné. La moyenne de la stabilité de ligne internet était de 3 jours ! Je parle donc bien de pertes de connexions VDSL à partir du RAX120. Si il s’agit uniquement de déconnexions WiFi, il existe des solutions.

Au final, j’ai troqué mon RAX120 contre un commutateur avec la bbox3v+ comme modem et router disposant de l’exclusivité DHCP sur tout le réseau et tout était résolu. J’ajoute que l’installation du modem 4G n’a aucun effet si le réseau est connecté à un autre dispositif que la bbox3v+ elle-même. On parle d’une amélioration des performances internet > 200%. 

 

 

Commenter