Question

Besoin d'aide choix CPL/routeur


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour tout le monde!
J'ai deux petites questions:
1) J'ai l'intention d'installer des adaptateurs CPL dans la maison, mais comme il y a plusieurs modèles (selon le nombre et la vitesse des ports ethernet), je ne sais pas vraiment lesquels prendre. Ayant une vitesse théorique de 100 mb/s, j'imagine que je dois prendre des adaptateurs supportants minimum 100 mb/s (ils seront principalement utilisés par une console et un ordinateur portable. Mais j'en vois avec des ports supportants jusqu'à 2 GB/s, est-ce nécessaire ici (car le modem fourni par Proximus a des ports de 1GBps) ?

2) J'ai également l'intention de prendre un routeur, quel caractéristiques me conseillez-vous?

Merci beaucoup pour vos réponses/conseils!

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bjr.
(1) Perso, j'utilise des Devolo 550+.
2 Mac, 1 Win + une XBox. Je n'ai aucun problème, ni en treaming, ni en download. Le signal (paire de cuivre) passe sans problème d'une phase électrique à l'autre.
Les Devolo fonctionnent même sur un multiprise.
NB1: beaucoup de magasins font des offrent interessantes sur les starter-kits (deux unités), et -contrairement aux dires de certains magasins- on peut très bien combinés plusieurs starter kits: j'ai ici 2 x 2 unités en service.
NB2: il existe des CPL qui combinent Ethernet et Wifi (MagicWifi chez Devolo), plus cher, mais plus efficace qu'un Wifi Repeater.
(2) Pour le routeur, je n'ai pas d'idée: la Box est un routeur et avec le CPL chaque prise électrique devient un port Ethernet. Donc un routeur ???

Phil
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Merci pour l'info, le routeur me sera utile pour pouvoir brancher plus de deux câbles éthernet sur le 2e CPL en fait, comme on ne peut en mettre que 2 max sur la prise elle-même, avec un routeur je pourrai en mettre plusieurs (si c'est possible de faire ça comme ça, à moins qu'il y ait un autre moyen plus pratique? )
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
??
Dans la pièce, tu n'a pas 2 prises de courant ? 2 prises de courant = 2 CPL = 2 x 2 Ethernet.

2 routeurs l'un derrière l'autre = pas bon

Ce que tu as besoin c'est d'un switch/hub Ethernet. Un entrée Ethernet d'un coté , x prises Ethernet de l'autre.

Un hub: envoie les informations entrantes à toutes les sorties et ce sont les PCs derrière qui décident de ce qui est bon ppour eux. Pas cher. Mais plus lent vu que l'on doit "frapper chaque à toutes les portes pour savoir à qui est le paquet". Y a même des splitters "1->2" pas plus gros qu'n adapateur DVI par exemple. Amazon + "splitter ethernet" est ton ami.

Un switch: plus intelligent, dirige directement vers la bonne porte. Plus d'électronique, plus cher.

2/3 appareils derrière un hub = ok
Plus -> switch
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Dans le salon si mais c'est pour avoir une connexion correcte dans la 2e pièce (le wifi passe très mal pour un ordinateur portable et la console). Le modem de trouvant dans le salon.

Merci beaucoup pour toutes les infos ^^
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Effectivement comme indiqué par Philippe99 vous pouvez dans ce cas opter pour un switch
https://www.mediamarkt.be/fr/category/_switch-hub-501396.html
p.ex. linksys 5/8 portes 1 Gbps, ...

Eventuellemement vous pouvez aussi choisir CPL Devolo dLAN 1200 (3 portes) ou TPlink 1300 (3 portes)
https://www.mediamarkt.be/fr/category/_powerline-homeplug-501397.html

Personnellement j'utilise de temps en temps de Devolo dLAN 1200+WiFi
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Mais est-ce que 1200 Mb/s n'est pas un peu inutile vu que ma vitesse max est de 100 Mb/s ? le 500 serait déjà largement suffisant non?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Devolo en starter-kit chez Media (donc 2 CPL de 2 ethernets)
* 500: 60 euros
* 1000: 100 euros
* 1200: (triple) 150 euros

Moi, je suis comme toi : 100 Mb théorique et donc 35/9Mb réels (test OVH) dans la vie réelle. Les 3 machines allumées (dont 2 streaming), je vois pas d'effet en surf sur la 3 ème. (note: pas de TV)

Je serai chez Voo, oui, le 1000 ou 1200. Mais sinon...
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Quand on voit la différence entre nos vitesses max en Belgique et le matériel vendu supportant jusqu'à 2Gb/s... 'fin soit là n'est pas le sujet hahaha

Encore merci pour vos réponses! Ca m'a aidé à faire mon choix!
Quand on voit la différence entre nos vitesses max en Belgique et le matériel vendu supportant jusqu'à 2Gb/s... 'fin soit là n'est pas le sujet hahaha

Encore merci pour vos réponses! Ca m'a aidé à faire mon choix!


Ce n’est pas seulement lié à la vitesse de la connexion Internet: si vous voulez accéder à un NAS par exmple depuis une autre machine sur votre propre LAN, vous voulez la vitesse la plus rapide. De plus, les vitesses annoncées sont les vitesses théoriquement possible, mais jamais atteinte en pratique.
Niveau d'utilisateur 1
Badge


Ce n’est pas seulement lié à la vitesse de la connexion Internet: si vous voulez accéder à un NAS par exmple depuis une autre machine sur votre propre LAN, vous voulez la vitesse la plus rapide.


Ah oui j'avais oublié ce détail.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
N'oublions pas que la vitesse réelle obtenue sera loin des 500, 1200 annoncées….
p.ex.
https://www.techadvisor.co.uk/test-centre/network-wifi/best-powerline-adapters-for-2018-3490638/
1200 -> 100 Mbps en réalité

mais effectivement fonction de vos besoins & de ce que voulez investir là-dedans
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Ah oui mais ça c'est comme pour tout (très peu de personne atteint les 100Mb/s sur sa connexion, j'en ai "que" 85 environ si je me souviens bien du dernier test, ce qui n'est pas si mal haha)
Niveau d'utilisateur 1
Ce sont des Mega bit par secondes -> 100Mbps = 100 000 000 bit par sec. = théoriquement +- 12Mo/s

En soi la vitesse max du réseau proximus est de 100 mais en interne, si tu transfère des fichiers entre pc, ou si tu as un NAS avec des films et autres données dans une pièce à part et sécurisée, ben voila tu y as accès de n'importe ou et si tu as des cables Gbits 1000Mbps, tu pourras éventuellement tirer pleinement profit du 384 Mbps que ton devolo obient.

En passant, les CPL perturberait le VDSL en remontant par l'alimentation du modem. Soyez prudent.

Commenter