Bonjour la publicité mensongère!


  • Apprenti
  • 6 commentaires
Jusqu'il y a quelques semaines, j'avais un abonnement Internet Comfort avec une vitesse de 9Mbps en download et 512Kbps en upload car j'ai de l'ADSL2+ et pas du VDSL. Cette vitesse me convenait très bien et, comme je n'utilise pas beaucoup de volume de téléchargement, j'ai décidé de passer à l'Internet Start.

En effet, en regardant les caractéristiques des différents abonnements sur la page http://www.belgacom.be/belgacom/be-fr/pages/private/c_internet_access_withvoice.page? j'ai remarqué que, à part une vitesse en upload légèrement plus faible (que de toute façons je n'atteins pas puisque je n'ai pas de VDSL), la seule différence entre les deux abonnements est le volume qui est de 50GB au lieu de 100GB.

Je suis donc passé dans une boutique pour changer d'abonnement mais, avant, j'ai quand même précisé que j'avais de l'ADSL2+ et j'ai demandé si j'allais le garder. On m'ai dit "Oui, oui, pas de problème" et j'ai effectué le changement en toute confiance.

Au début, pas de souci mais, après une semaine ou deux, j'ai remarqué une vitesse nettement plus faible. Après vérification sur la bbox2 j'ai vu que j'étais passé à une vitesse de 3,3Mbps en download et 384Kbps en upload. J'ai contacté le support technique qui m'a dit que ce n'était pas une limitation technique de ma ligne mais que c'était une limitation administrative.

J'ai donc contacté le service clientèle pour me plaindre et la réponse qu'on m'a faite est: "mais si, vous avez de l'ADSL2+, mais nous avons le droit de le brider à 3,3Mbps parce que vous avez Internet Start"!

Je n'ai pas l'habitude de me plaindre mais je trouve proprement scandaleux que, non seulement les informations sur le site de Belgacom sont tout simplement trompeuses mais, en plus, même quand on pose la question à un commercial, on nous répond de manière trompeuse!

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
euhhh là belgacom dit n'importe quoi, puisque start c'est de 15 Mb en down donc tu aurais seulement du etre en 9 Mb comme avant mais avec 50 Mb.

il oublie a BGC les nouvelle vitesse des abonnement ou quoi.

moi je serais toi je resonne, et surement qu'un technicien VALABLE te remttra a la bonne vitesse ;-)
Je pense que le technicien que j'ai eu était tout à fait valable. Il m'a bien dit que ce n'était pas un problème technique mais une limitation commerciale et cela m'a été confirmé par la personne que j'ai eue au service clientèle.

J'ai déposé une plainte. On verra si cela servira à quelque chose...

Il faudra peut-être que je passe chez VOO pour avoir une vitesse convenable pour le même prix :-(
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
c'est quand meme drôle, car si tu a un start c'est bien du 15 Mb Max donc administratif ou pas, c'est le MAX et si tu etais en 9 Mb avant tu doit encore etre en 9 Mb apres ......
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonsoir,

meme probleme ici:

http://fr.community.belgacom.be/posts/6176608465

belgacom devrait mieux informer ses commerciaux pour eviter ce genre de debordement.

personne, bien sur ne pense qu'il puisse s'agir d'une politique deliberee.....
J'ai finalement eu aujourd'hui une réponse à la plainte que j'avais déposée le 28 décembre. La réponse est que la vitesse n'est pas garantie donc, en clair, que je peux aller me faire voir, chez les Grecs ou ailleurs...

J'ai rappelé le service clientèle et la personne que j'ai eue au téléphone (très sympathique au demeurant) m'a dit que, à sa connaissance, il n'y avait pas de différence de vitesse de download entre l'Internet Comfort et l'Internet Start et que, donc, si j'avais une vitesse plus faible, c'était au service technique à règler le problème. Je lui ai bien entendu dit que j'avais tout d'abord contacté le service technique et qu'ils m'avaient dit que c'était une limitation contractuelle pas technique. Ce à quoi elle m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire de son côté.

Il semblerait donc que, non seulement, Belgacom ment à ses clients concernant la vitesse des différents contrats mais ment également à son service clientèle.
Juste pour un peu enfoncer le clou, je suis maintenant repassé à un abonnement Comfort et j'ai retrouvé un vitesse de 9020 Kb/s en download et 509 Kb/s en upload (vitesses données par la bbox2).

Il est donc bien clair, pour ceux qui en doutaient encore, que les abonnements "bon marché" sont artificiellement limités à des vitesses nettement plus basses que celles qui sont annoncées dans les publicités et sur le site de Belgacom.

Commenter