Question

Booster WIFI


Bonjour,

 

J’ai actuellement ma B-Box 3 au premier étage. Ceci pour avoir une bonne couverture Wifi au deuxième étage.

Au RDC, j’ai ma TV qui est reliée au décodeur et lui-même à un bridge proximus (ancien modèle avec 1 fiche RJ2 à l’arrière). Néanmoins, le réseau Wifi n’est pas très bon sur l’ensemble du RDC.

Je pense donc installer un Booster. Mais un booster remplace-t-il bien un bridge ET EN PLUS améliore la couverture WIFI? Ou, comme un bridge, fait-il l’un ou l’autre?

Si j’opte pour un booster, puis-je donc supprimer mon Bridge?

 

Merci d’avance de vos réponses,


29 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Alexandre Seynaeve , 

Effectivement le wifi booster remplace le wifi bridge mais il fait plus que le wifi bridge. Si vous mettez le wifi booster en mode “auto”, celui-ci servira à la fois comme bridge pour le décodeur mais aussi pour l’extension du wifi :wink:

Voici déjà quelques informations dessus et le mode d’emploi pour l’installation : informations wifi booster

Je reste à votre disposition ...

Bonjour VincentM, 

 

Merci pour votre réponse très complète. 

Je pense donc que le wifi booster est tout à fait approprié à ma situation. 

Si je comprends bien, le wifi booster est un bridge en version améliorée qui peut gérer la communication avec le décodeur via câble et augmenter la couverture wifi.

 

Cordialement, 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Tout à fait @Alexandre Seynaeve !

Badge

Bonjour @Alexandre Seynaeve , 

Effectivement le wifi booster remplace le wifi bridge mais il fait plus que le wifi bridge. Si vous mettez le wifi booster en mode “auto”, celui-ci servira à la fois comme bridge pour le décodeur mais aussi pour l’extension du wifi :wink:

Voici déjà quelques informations dessus et le mode d’emploi pour l’installation : informations wifi booster

Je reste à votre disposition ...

Bonsoir @VincentM 

Dans un autre forum, “wifi booster appareil iOS”, nous parlions d'un sérieux problème entre le booster et les appareils Apple, iPhone et iPad.

Nous devons systématiquement nous déconnecté du wifi puis de reconnecter ou alors, n‘utiliser que la 4g.. Ce n'était vraiment pas le but initiale lorsque j'ai décidé de commander cet appareil.

Je suis patient mais je ne sais pas jusqu'à quand 🤷🏻‍♂️😔

Merci de monter ce problème plus haut car ce n'est pas un cas isolé.

Bonne soirée 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cihan 

Dans certains cas, des appareils Apple supportent mal le wifi-2.4 et on a des déconnexions.

Le booster devrait vous connecter sur le wifi-5.0 mais il arrive que le booster ne soit pas correctement appairé sue le 2.4 et le 5.0.

Pourriez-vous faire un reset du booster et refaire la connexion avec la bbox comme ceci svp : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wbo_reset/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-votre-wifi-booster.html

Attention, suivez bien TOUS les points svp, dites-nous quoi ensuite :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1

Ceci ne marche pas pour moi :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @StephaneWeber , 

Pourriez-vous me préciser ce qui ne marche pas pour vous ? Est-ce le reset du booster wifi ou sa configuration ? 

Merci d’avance pour ces précisions :wink:

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @StephaneWeber , 

Pourriez-vous me préciser ce qui ne marche pas pour vous ? Est-ce le reset du booster wifi ou sa configuration ? 

Merci d’avance pour ces précisions :wink:

Bonjour @VincentM ,

J’ai déjà fait le reset complet plusieurs fois suite à mon post originel sur ce même sujet.

mais cela semble fonctionner pendant quelques jours et puis de nouveau on se retrouve sur la 4G sans le savoir parce que le booster n’a pas la même adresse MAC que la bbox. 
 

Et donc à part quand je suis prêt de ma bbox je ne peux plus avoir de wifi automatiquement. 
 

Mon deuxième décodeur (raison primaire de l’installation du booster par Proximus) fonctionne mais lui est câblé au booster.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @StephaneWeber et merci pour les infos supplémentaires. 

Effectivement, plusieurs resets ne servent a rien et comme vous le dites c’est assez aléatoire … 
Concernant le passage sur la 4G, je sais que sur les iPhones, il y a une option “assistance wifi” qui s’active une fois que la couverture wifi n’est pas assez bonne et je remarque que la qualité du wifi entre votre modem et le wifi booster n’est pas très bonne d’après l’analyse que j’ai pu faire grâce à nos logiciels … 

Pour désactiver l’assistance wifi, il faut aller dans données cellulaires et désactiver “Assistance wifi”.

Pourriez-vous également me dire quelles sont les LEDS allumées sur le wifi booster et si le témoin link quality reste bien vert tout le temps svp ? 

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 1

@VincentM je viens d’essayer de désactiver l’assistance wifi et cela semble avoir marché cette fois (un seul essai). 

Tous les LEDS sont allumés sauf celui du 2.4GHz. Comme ça je sais que mon iPhone s’est connecté en 5. Maintenant le LED qualité était vert et j’ai atteint 24Mb de vitesse (j’ai près de 75Mb près de la bbox les bons jours ...).

Mais en général le voyant qualité est orange (voir rouge).

Pour la Tv et Netflix 24Mb ça peut aller.

Mais quand le technicien avait installé le booster j’avais 50Mb au même endroit !

Et si je sors de la maison j’ai du mal à recevoir le wifi à 5m des murs, ce qui marchait aussi lors du passage du technicien.

Le réseau se dégrade t’il ? Ou certains changements de firmware peuvent-ils expliquer la baisse de performance ?

 

Merci !

 

PS je vais réessayer plusieurs fois à des moments différents de la journée pour voir si l’assistance wifi explique bien la perte du wifi.

 

Niveau d'utilisateur 1

@VincentM je viens d’essayer de désactiver l’assistance wifi et cela semble avoir marché cette fois (un seul essai). 

Tous les LEDS sont allumés sauf celui du 2.4GHz. Comme ça je sais que mon iPhone s’est connecté en 5. Maintenant le LED qualité était vert et j’ai atteint 24Mb de vitesse (j’ai près de 75Mb près de la bbox les bons jours ...).

Mais en général le voyant qualité est orange (voir rouge).

Pour la Tv et Netflix 24Mb ça peut aller.

Mais quand le technicien avait installé le booster j’avais 50Mb au même endroit !

Et si je sors de la maison j’ai du mal à recevoir le wifi à 5m des murs, ce qui marchait aussi lors du passage du technicien.

Le réseau se dégrade t’il ? Ou certains changements de firmware peuvent-ils expliquer la baisse de performance ?

 

Merci !

 

PS je vais réessayer plusieurs fois à des moments différents de la journée pour voir si l’assistance wifi explique bien la perte du wifi.

 

@VincentM cela aura tenu quelques jours après la désactivation de l’assistance wifi et le reboot des machines. Mais la depuis quelques jours de nouveau plus de wifi au premier étage si je ne le switche pas manuellement Off pendant quelques secondes.

 

cela devient épuisant si il faut faire des resets chaque semaine.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Mais en général le voyant qualité est orange (voir rouge).

Bonjour @StephaneWeber,

 

Ce qui veut malheureusement dire que le booster n’est pas placé à un endroit idéal.  Soit il faudrait en ajouter un, soit il faudrait déplacer celui-ci.  Je peux éventuellement vous envoyer un technicien afin qu’il vérifie le signal wifi dans votre habitation et qu’il fasse les adaptations nécessaires.  

 

Niveau d'utilisateur 1

Mais en général le voyant qualité est orange (voir rouge).

Bonjour @StephaneWeber,

 

Ce qui veut malheureusement dire que le booster n’est pas placé à un endroit idéal.  Soit il faudrait en ajouter un, soit il faudrait déplacer celui-ci.  Je peux éventuellement vous envoyer un technicien afin qu’il vérifie le signal wifi dans votre habitation et qu’il fasse les adaptations nécessaires.  

 

Bonjour @GeoffreyD 

depuis une bonne semaine maintenant le voyant est vert en permanence. Je viens de faire un test et j’ai en ce moment 69Mb de vitesse au premier étage donc aussi bon que près de la bbox en bas. Ce n’est donc pas le problème.

 

mais probablement le switch du au One SSID / Smart Wifi :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour le Onessid, il est désactivable dans l’admin de la bbox ;)

Niveau d'utilisateur 1

Pour le Onessid, il est désactivable dans l’admin de la bbox ;)

@AurélienK oui en effet. Mais alors je dois effectivement changer de réseau en changeant d’étage. Sinon je risque de rester sur le réseau précédent qui n’est pas forcément le meilleur.

 

Je vais essayer cela dit pour voir ce que ça donne. Mais c’est dommage d’avoir un système tel que le One SSID qui en principe doit faciliter la vie mais en pratique la complique :(

Est-il possible d’avoir la fiche technique, débit, couverture, .. afin de comparer à d’autres produits ?

Merci

bonjour, idem pour moi. un technicien est venu installer la fibre le 30/12/20 et depuis les enfants ont sans cesse des coupures de wifi aux taged supérieurs.

j’ai égalment un wifi booster qui a été installé. le temoin est toujours sur le rouge.

Je ne suis pas du tout bricoleuse.

je ne sais pas si l’installation a été faite à la va vite. Franchement c’est du stress pour moi. J’ai pas besoin de cela. et j’imagine que si un technicien vient à domicile c’est payant en plus.

Je suis négative je sais…

mais Proximus  a vite fait de venir faire les installations puis nous laisse en plan

pour la part, le modemn+ devolo ont été installé au garage. avec des cables qui pandouilles sur le compteur de gaz. D’ailleurs le multiprise que j’ai fourni est posé sur le compteur gaz? je ne trouve pas cela très sécurisant.

Bref au garage modem+devolo

au 1er (bel étage) salon : tv+devolo

au 2é wifi booster dans le couloir. mais témoin toujours rouge.

j’ai téléphoné au service technique Proximus qui va clairement en avait marre de répéter 20 fois la même chose à différents client. Je me suis retrouvé avec un mail et plusieurs liens à ouvrir et à executer.

Je me suis balader toute la journée avec cette application que j’ai installé et qui ne change rien à ma situation.

Franchement ca demande réflexion tout ça

De mon côté, j’ai pour finir acheté 2 Google WIFI pour 120 €

Un est en RJ45 à l’étage et j’ai pratiquement la même vitesse qu’en filaire.
L’autre dans une pièce intermédiaire qui couvre tout l’étage.
J’ai même au rez-de-chaussée encore un signal presque plus puissant que celui de la box proximus, je compte  d’ailleurs prendre une 3ième box.

Par contre, j’ai un nouveau nom de réseaux, mais pas grâve.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Oui tout cela devient décourageant, surtout ces derniers mois où Internet est devenu si important (je travaille 100% à la maison pour l’instant).

 

J’ai désactivé le OneSSID mais cela ne semble pas corriger le problème. La seule façon que j’ai d’avoir un réseau correct sur iPhone ou iPad, est de toujours d’abord désactiver le Wifi pendant une seconde, puis le réactiver, et là cela marche. Mais attention si l’appareil se met en veille et que je le réveille, il faut refaire la manip.

 

Pas très sérieux. Je suis déçu et espère toujours que Proximus pourra rendre ce service plus fiable. Après tout, c’est pour cela qu’on paie :(

Bonjour,

J’ai le même soucis: dès que je veux utiliser mon IPhone à l’étage couvert par le WIFi booster, je dois éteindre puis réactiver le WIfi du téléphone.

Je pense que le problème a commencé après l’activation du Smart WIFI. Car auparavant je n’avais pas ce soucis.

Je vois que le problème a été posé il y a déjà 9 mois sur le forum. Quelqu’un sait si une solution a été trouvée depuis ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Maquet.P   On peut désactiver le smart wifi si vous voulez ;)

Badge

Bonjour

Même problème : iphones et mac sont connectés au wifi mais aucun signal jusqu’à ce qu’on coupe et ré-active le wi-fi. Plusieurs fois par jour. Et ceci à priori à l’étage du booster et dans la pièce juste au-dessus. En revanche, au deuxième (CPL) tout est parfaitement stable.

Je soupçonne donc fortement le booster. Je viens de le réinitialiser. On va voir.

Mais les messages ci-dessus ne sont pas rassurants. Quelqu’un a trouvé une solution ?

Merci !

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, 

Je viens de recevoir mon wi-fi Booster. Merci à Proximus de ne pas m’avoir averti que celui-ci était “gratuit” avec mon abonnement à 120€/mois.

Et bonjour les problèmes.

Testé toujours en Auto (c’est plus facile, non?) derrière le mur de la bbox-3: pas de wifi et à 6 m: Wifi rouge. J’ai bien des murs entre mes pièces et je ne vis pas dans un château.

Testé en filaire (Rj45) à l’étage en supposant que ce système amplifie le signal à l’étage. Résultat: 2 barres sur iphone et ipad mais “moulinette” cad rien ou si peu (pire qu’un modem 56k).La led wifi du booster n’est pas allumé: Parce que je suis en filaire?

Encore mieux: wifi-booster allumé à l’étage, je ne reçois quasi plus du tout le wifi (du routeur) au rez. Comme si l’appareil prenait toute la bande passante.

J’ai réinitialisé, éteint, rallumé le wi-fi booster, la bbox, déplacé le wi-fi booster etc. pendant une demi-journée.

Résultat: il vaut mieux ne pas allumer le wi-fi booster et faire comme avant cad avoir 1 à 2 mb/s au rez-de-chaussée avec le wifi de la b-box 3 à l’étage.

Le dernier technicien que j’ai eu en ligne à la commande du wifi-booster: Je vois que votre b-box 3 n’est plus à jour. N’est-ce pas automatique? Parfois non, il faut le faire depuis Proximus… Il faut savoir que j’éteins et rallume la b-box pour que ces mises à jours se fassent ainsi que le décodeur de la TV. 

De plus, j’ose encore utiliser l’app Pixck pour “regarder” la tv. App qui soit plante, soit mouline, soit m’affiche une erreur, veuillez réessayer etcetera. 

Proximus reconnaît qu’ils ont énormément de problèmes avec Apple qui fait (trop?) régulièrement des mises à jour de l’iOS (sécurité) ce qui oblige les App. à suivre leur cadence. Pour certains, c’est difficile…

C’est également la seule App qui me cause problème! Pourquoi?

Il y a deux-trois mois, L’App Pickx ne fonctionnait plus. Une fille (sympa) de Proximus m’a fait comprendre qu’Apple avait fait une mise à jour ce qui causait le problème de Pickx et que je devais attendre quelques semaines avant que cela fonctionne à nouveau ! En effet, après quelques semaines cela a fonctionné mais toujours à moitié.  Dédommagement possible? non...

 

J’imagine quelqu’un qui n’a pas de patience, qui travaille chez lui et qui n’y connaît rien en informatique.

 

Un ami me conseille l’achat du Netgear Orbi (compatible Wifi 6 avec son propre signal et qui traverse les murs). Qu’en pensez-vous?

 

Juste pour info: Ma sœur à Mons à la tv 2 jours par semaine avec la b-box 3 installée par Proximus (nombreuses coupures). Selon Proximus, ceci est due au câble HDMI qui est défectueux. Tout fonctionnait pendant 1 an et puis ce problème est apparu et ce sans déplacer la tv. Est-ce possible?

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Archigreg 

Il est clairement renseigné sur notre site que le booster est inclus dans le pack expérience supérieure mais à la demande explicite du client afin d’éviter de mettre des boosters inutilement et gaspiller du matériel ...

 

Si malgré l’installation du booster et réinstallation vous avez toujours des soucis de wifi je peux vous proposer l’envoi d’un technicien pour vérifier, ce sont des appareils stables et efficaces, ils devraient pouvoir fonctionner correctement. Le fait que vous constatiez des topics sur ce forum avec des clients qui se plaignent du wifi est tout à fait normal puisqu’on ne vient pas quand tout va bien mais la plupart du temps ça fonctionne parfaitement :slight_smile:

Quant aux problèmes de l’app, même chose elle doit fonctionner correctement, je déplore qu’on ait pu vous tenir un discours pareil sur les mises à jour d’Apple, il n’y a aucun lien de cause à effet. Par contre si l’iPhone capte mal le wifi alors il est logique que l’app Pickx tourne mal.

Si un technicien sur place vous convient, pourriez-vous nous donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Commenter