Question

Borne saturée - travaux ou alternative ?


Badge

Bonjour,

J’ai appris la semaine dernière, par une équipe de jointeurs, que la borne de ma rue est saturée rendant donc impossible tout nouveau raccord.   

J’ai pu lire sur d’autres posts de ce forum que le client est souvent poussé vers d’autres alternatives (Flybox, Tandaam, etc) car Proximus ne fait pas nécessairement des travaux d’extension de la ligne et n’y serait pas tenu légalement.  

Je souhaiterais savoir à partir de quel moment Proximus se lancerait dans des travaux d’extension et à qui faire la demande. Je suis dans un centre-ville et il est pour le moment question de connecter 5 autres appartements neufs, les travaux d’extension me semble donc justifiés.

D’avance merci pour votre retour !

Gaëtan


18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Gallak  Super ! Au plaisir de vous avoir accompagné dans ce dossier  😉

Badge

Bonjour @Sophie L.

Je vous confirme que tout est en ordre !

Votre technicien est bien venu me raccorder ce mardi 29/03 ainsi que 2 de mes voisins. 

Un tout grand merci pour vos réponses, votre aide et suivi de ce dossier. 

Bàv, 

Gaëtan 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Gallak   J’ai lu votre message il y a quelques jours , et interrogé le service technique de suite.

Le temps de recevoir les infos, votre rdv était planifié et votre Pack mis en service . 

Le suivi a été fait également pour les autres clients en attente de raccordement , leur Rdv est planifié le 29/03 . 

Excellente après-midi et bon week-end .:sunglasses:

Badge

Bonjour @Sophie L.

Je vous remercie pour les actions prises. 

De plus, les travaux sur la ligne ont déjà été réalisés durant ce mois de février. 

Pourriez-vous me confirmer que c’est en ordre et que nous pouvons bien replanifier nos rdv ?  

D’avance merci. 

Bàv, 

Gaëtan

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Gallak  en effet, tout le monde n’a pas reçu l’information de saturation du réseau et les rdv sont toujours programmés . Je viens de demander au service technique d’aligner l’information pour tout le monde .

La date émise est une date estimée selon la prévision del’avancement des travaux pour la pose du câble. Pour le moment, je n’ai pas d’autre information du service technique.

N’hésitez pas à compléter votre profil avec les coordonnées client de vos nouveaux voisins au 4B101 et 4C101 pour les ajouter dans le dossier . Merci beaucoup .

Badge

Bonjour @Sophie L.,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je pense que l’abonnement n’a rien à voir ici car on n’en est pas encore là. Le problème de saturation est au final déjà bien connu, unique et commun.

Ce que je demande c’est que le service technique arrête de fixer des rdv inutilement et passe directement à la planification des travaux. D’ailleurs, prochain rdv pour moi “de raccordement” ce vendredi 4 février..

En attendant, j’ai donc prévenu mes voisins de reporter systématiquement leur rdv tant que les travaux ne sont pas effectués.

Par contre, le service technique a bien envoyé le message suivant à mon voisin du 4D100 : « Le réseau est actuellement saturé à votre adresse. Nous ne pourrons donc pas effectuer l’installation avant le 30 septembre 2022.»

Vous confirmez cette date ? Cela ne va pas être possible pour nous d’attendre jusque-là. Le technicien sur place m’a pourtant dit que les autorisations étaient déjà accordées et que cela pourrait aller assez vite.

En ce qui concerne la copropriété, elle se compose de 4 blocs (4A, 4B, 4C et 4D) de 2 appartements (100 et 101).

Effectivement, dans votre mail il s’agit donc du :

  • 4A101
  • 4D100 & 4D101

Mais il y a également 4B100 (cfr ticket mon profil).

4B101 et 4C101 viennent de rejoindre la copropriété et vont introduire une demande incessamment.

Cela fera donc bientôt un total de 6 appartements dans l’attente d’une solution.

Bàv,

Gaëtan

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Gallak , chaque client est tenu de faire sa demande selon les abonnements choisis. Le service technique analyse la situation et prévoit les rdv nécessaires .

A votre adresse, le service technique a pourtant regroupé toutes les demandes en cours  pour le n° 4 A , 4D 100 et 101 . (c’est mentionné dans votre dossier pour le suivi) .

Automatiquement , le service jointeur a passé la main au département pose de câble . Vous aurez le suivi dès que celui-ci aura prévu l’installation, mais celà peut prendre plusieurs semaines , des autorisations doivent être demandées pour la réalisation .

Merci pour votre patience .

Badge

Bonjour, 

Aujourd'hui lundi 17/01, les techniciens se sont bien présentés chez ma voisine pour le problème de saturation du câble de rue.

Ils ont commencé par chercher un autre câble qui devait être libre avant d'être prévenus par la Centrale quelques minutes plus tard qu'aucun câble n'existait et qu'il faudra donc en installer un. Au final, c'est exactement la même conclusion qui avait été communiquée à ma voisine par le sous-traitant le 10 Dec dernier dans le cadre de son rendez-vous de jointage.

Vu que le service client n'a jamais été en mesure de répondre à mes questions, je vous sollicite une nouvelle fois afin que vous me mettiez en contact avec la personne qui pourrait y répondre:

  • Pourquoi avoir envoyé une équipe aujourd'hui pour constater un problème déjà connu depuis bien longtemps ?
  • Pourquoi ne pas avoir planifié une équipe directement pour effectuer les travaux d'ajout d'un câble, quitte à ce que ce soit une date ultérieure ?
  • Pourquoi continuer à fixer des rdv d'installation de box et de jointage à mes copropriétaires alors que cela mènera nulle part tant que le câble est saturé ? Bientôt, tous les techniciens Proximus et sous-traitants de la Région seront passés par notre copropriété. 
  • Pourquoi n'y a-t-il donc pas une prise en charge et communication centralisées pour toute la copropriété ?

Cela ferait gagner du temps à tout le monde et diminuerait les frustrations.

J'en reviens donc à ma question initiale, est-il réellement prévu de faire des travaux et si oui, quand ? Ou devons-nous d'ores et déjà penser à une alternative (concurrence, FlyBox, Tandaam) ?

Je souhaiterais également que les rdv de mes copropriétaires (installation box, jointages, analyse de saturation du câble, etc.) soient tous reportés immédiatement après l’exécution des travaux, s'ils ont lieu.

Cette situation d'attente sans vraiment de perspective à court terme est assez difficile pour les membres de la copropriété. Certains ont absolument besoin d'internet pour leur télétravail tandis que d'autres, de la télévision pour maintenir une connexion avec le monde.

D'avance je vous remercie pour le suivi de ma demande. 

Bàv,

Gaëtan

Badge

Bonjour @Isabelle. 

Merci pour l’info. 

J’espère que ce rdv sera maintenu et qu’une solution globale sera par la suite rapidement trouvée. 

Bàv, 

Gaëtan 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Gallak,

 

Je suis vraiment désolée mais la seule date disponible est le lundi 17 janvier. Il ne sera donc pas possible d’intervenir avant. :sweat:  

Cette information a été également communiquée à votre voisine le 29 décembre par e-mail. Encore toutes nos excuses pour cette attente.

Badge

Bonjour @VincentM

Voilà, j’ai rempli son numéro client.  

Merci. 

Bàv, 

Gaëtan 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Gallak , 

Je vous invite effectivement à me communiquer son numéro de client ou de raccordement dans le champ “ticket” de votre profil privé. 

Merci beaucoup !

Badge

Bonjour @VincentM , 

Le technicien ne s’est malheureusement pas présenté chez ma voisine ce lundi 27/12. Serait-il possible de lui prévoir un nouveau rdv dans les plus brefs délais svp ? Je peux vous communiquer son numéro de client. 

Les rendez-vous de jointage prévus début janvier n’auront pas lieu d’être si aucune solution n’est trouvée d’ici-là. 

Merci. 

Bàv, 

Gaëtan 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Gallak , 

Ce que je peux vous proposer, c’est d’abord d’attendre les résultats de l’analyse du technicien qui vient le 27/12 afin de savoir ce qui peut être fait. 

En fonction de cette analyse, nous ferons en sorte que les rendez-vous soient rassemblés pour optimiser votre connexion internet.

Merci.

Badge

Bonjour @David W,

Au temps pour moi, il s’agit d’une saturation au niveau du câble de rue, de la borne au local technique de la copropriété. 

C’est exact pour l’adresse, nous sommes pour l’instant 4 appartements (bientôt 6) à avoir initié une procédure de raccordement.

Ma voisine a eu son rdv de jointage le 10 décembre dernier, c’est de là que je tiens l’information sur la saturation du câble. Lundi prochain (27/12), un nouveau rdv lui a été fixé avec une de vos équipes afin d’analyser le problème.  

En partant du principe qu’ils arrivent à la raccorder, est-ce que de la place sera également faite sur la ligne pour d’autres appartements ?  

Je demande ça car les 4, 5 et 7 janvier 2022, nous sommes 3 appartements à avoir un rdv de jointage identique à celui du 10 décembre et je crains que vos équipes se déplacent 3x pour rien si le câble est toujours saturé.  

Je peux vous communiquer les différents numéros clients afin de, peut-être, regrouper les différents rendez-vous.

Merci pour votre suivi.

Gaëtan

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Gallak je suis étonné qu’on vous ait dit ça, il y a 31 positions libre. Je ne vois pas votre adresse dans votre profil mais j’ai retrouvé une adresse avec votre numéro de client. Est-ce bien rue de la C**** à E**** ? Si oui il y a une borne dans le carrefour à deux pas ce qui donnerait une vitesse de 100Mbps/35Mbps.

Badge

Bonjour @David W

J’ai mis mon profil à jour. 

merci pour l’aide, 

Gaëtan 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Gallak 

Est-ce que vous pourriez mettre votre adresse dans votre profil afin qu’on vérifie svp ?

Commenter