Question

Brancher un routeur WiFi et éteindre le WiFi de la BBOX3


Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello à tous,

Je pense que le sujet à été traité mais pas exactement comme moi je vois la chose.

Vu que la portée wifi de la bbox3 est assez médiocre étant dans une maison assez grande avec des murs bien épais, j'envisage d'acheter un routeur wifi solide pour améliorer cela (en esperant que cela l'améliore bien entendu).

J'ai dans l'idée d'acheter le Linksys EA8300 qui selon les specs me semble bien.

J'ai dans l'idée uniquement de m'en servir pour le wifi mais rien d'autre.

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération avec le même ou un autre routeur wifi du même genre ?

J'ai lu sur le forum qu'il fallait introduire ses login pass de connexion mais est-ce vraiment nécessaire si je branche la BBOX3 sur le routeur en rj45 ?

Merci pour vos recos et avis 🙂

23 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En fait, il y a deux possibilités. Ou bien configurer le Linksys en mode pont : dans ce cas, le Linksys ne sera qu'un simple point d'accès Wi-Fi et switch Ethernet. Ou bien le Linksys peut s'occuper lui-même d'initier la session PPPOE (avec les fameux logins) et il fonctionnera alors en mode routeur. 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello Alloja,

Tu veux dire que ce routeur peut tout simplement remplacer la bbox3 si on lui colle le login pass initial de Proximus ?

Dans mon idée, je pensais juste stopper le wifi de la bbox et de rajouter un routeur puissant pour diffuser du wifi.

Selon toi quelle est la meilleure chose à faire ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bon alors voilà j'ai acheté ce fameux routeur.

Configuration ultra simple franchement. on peut tout contrôler même à distance, ce qui dans mon cas est un vrai plus.

La couverture wifi semble vraiment mieux, la vitesse bcp plus stable (plus de coupure youtube et autre joyeusetées de ce genre).

Je n'ai pas paramétré pour que le routeur fasse tout, uniquement pour le moment le wifi.

Je verrai à terme si je vais plus loin.
Bonjour,

Vous avez de toute façon toujours besoin de la bbox pour sa partie modem. Si le but est vraiment d'améliorer la couverture wifi et que vous êtes content avec le routeur de la bbox (peu de périphériques, pas ou peu de besoin de rediriger des ports, pas besoin de plus de contrôle sur le DHCP...) vous pouvez rester dans cette configuration sans problème.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello Titi70,

En fait j'ai investi dans ce routeur wifi en plus car la bbox3 est très limité question diffusion et puissance du signal wifi.

J'ai donc conservé ma bbox 3 mais éteint son wifi et j'ai branché le routeur Linksys en plus pour ne faire que le wifi.

Signal bien plus puissant, y'a pas photo !

Pour infos ce routeur était à vendre 149€ chez Médiamarkt et 100€ tout rond chez CoolBlue, j'ai donc été chez Mediamarkt et ils se sont alignés sur le prix de CoolBlue sans broncher une seconde :)

Bon à savoir...
Félicitations pour votre bonne affaire 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge
bjr donc le wifi coupé de la la bbox . un cable ethernet entre celle ci et le lynksys. comment avec vous configurer le lynksys ? merci pour les infos
bjr donc le wifi coupé de la la bbox . un cable ethernet entre celle ci et le lynksys. comment avec vous configurer le lynksys ? merci pour les infos
En mode access point (pont)
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello Mini pouce,

Désolé de ne répondre que maintenant, je ne me suis pas connecté du wend.

Oui tout à fait, un RJ45 qui relie les deux et zou. Après la configuration se fait tte seule via une app ou via une fenêtre internet.

Bon par contre moi j'ai identifié un soucis que je n'avais pas vu sur ma configuration : mes enceintes multiroom SONOS...

Vu que le wifi n'est plus sur le "même réseau" dès lors, elles ne reconnaissent pas le réseau même si j'ai tout paramétré comme le wifi de la box (même ssid, même password...)

Donc il faut que je regarde si je peux faire qq chose pour cela sinon j'ai peur de devoir revenir à ma bbox et de devoir revendre mon Lynksys...
Bonjour,

Qu’entendez-vous exactement par « plus sur le même réseau » ? Quel est le sous-réseau IP associé aux appareils connectés en wi-fi et ceux en ethernet ? S’il est différent, votre Linksys est probablement configuré en routeur et obtient son adresse IP en DHCP de la bbox. Cette configuration n’est pas idéale, il faudrait s’assurer qu’il est bien forcé en mode access point.

EDIT: A priori le mode access point s’appelle « bridge mode » sur ce routeur...

https://www.linksys.com/us/support-article?articleNum=143751
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello Titi70,
A priori je pense que j'ai tout laissé en automatique oui.

Pour le moment je n'ai "chipoté" que via l'application iOS qui est relativement simple et conviviale mais qui ne rentre pas dans les détails.

Je vais voir si je trouve qq chose sur le mode bridge, merci pour le tuyau 🙂
Hello Titi70,
A priori je pense que j'ai tout laissé en automatique oui.

Pour le moment je n'ai "chipoté" que via l'application iOS qui est relativement simple et conviviale mais qui ne rentre pas dans les détails.

Je vais voir si je trouve qq chose sur le mode bridge, merci pour le tuyau :)

Hello,

Dans ce cas, je suis quasi sûr que c'est le problème: le mode routeur en DHCP est le mode par défaut, qui "fonctionne" dans tous les cas. Il vous suffira de forcer le router en "bridge mode" et du coup, tous les périphériques, qu'ils soient en ethernet ou en wifi, se "voient" sur un seul réseau. L'autre solution est de tout connecter au Linksys (sauf les décodeurs) et de lui faire établir une session PPPoE, auquel cas la partie routeur de la bbox n'est plus utilisée.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Alors voilà je suis en configuration automatique : Configuration automatique - DHCP.

Le serveur DHCP est activé.

Sur la page de configuration depuis un PC il y a bcp pluq d'options de réglages que sur l'application j'ai l'impression.

J'ai le choix avec ce menu déroulant :



Puis si je sélectionne le mode pont j'ai ceci :



Et ensuite j'ai ceci :



Dans la liste je vois que ce router peut faire aussi un mode pont sans fil ou le mode repeateur... au final je ne sais pas comment le configurer, le mieux serait peut être le mode repeateur non ? je pourrais laisser le wifi de la box d'un coté et de l'autre coté le linksys en mode repeateur...
Personnellement, j'utiliserais le mode pont (tout court) (pour les autres, cela introduit une dépendance vis-à-vis de la qualité du signal du wi-fi de la bbox)

Spécifiez une adresse IP fixe qui soit bien dans le même range que celles données par la bbox, et assurez-vous de réserver l'adresse au niveau de la bbox pour être sûr qu'un autre appareil ne reçoive pas la même adresse.

Si vous laissez le routeur obtenir l'adresse LAN en DHCP, vous ne pourrez plus vous y connecter car vous ne saurez pas quelle adresse il a reçu de la bbox (à moins de regarder dans l'interface web de celle-ci)

J'espère que c'est clair, car je n'ai que quelques minutes pour vous répondre 😉
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Re bonjour Titi70,

Un énorme merci de votre aide !

Pareil pour moi je n'ai pas trop le temps pour regarder cela mais je vais regarder en détail surement ce soir et je vous tiens au courant 😉
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello à tous, hello Titi70,

Bon alors j'ai chipoté un peu la dedans... pas simple !

Premier constat : l'application sur le smartphone n'a que des paramètres très restreint et ne permet pas de rentrer dans les entrailles des réglages.

Second constat : Pour avoir accès au réglages internet, qui donne accès au mode pont, repeateur et autres..., il faut être connecté en wifi sur le routeur, car si je passe par une autre connexion ce menu de réglages n'est pas accessible (ça semble logique mais fallait il encore s'en rendre compte n'étant pas expert réseau).

CHANGEMENT DE CONFIGURATION :
1. J'ai tenté de le passer en mode Bridge mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas car après application des modifications il revient avec les mêmes paramètres qu'avant modification.

J'ai rentré ces données :
Adresse IP : 192.168.1.62 (vu que le range d'adresses ip de la bboc autorise de 192.168.1.1 à 192.168.1.63
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Defaut gateway : 192.168.1.1
Puis les 2 DNS indiquées sur ma bbox3

Le routeur n'a pas planté mais n'a pas enregistré les données. Faudrait que je puisse reessayer mais je n'ai pas encore eu le temps.

2. Il n'est pas possible de réserver une adresse ip statique sur la BBOX3, la page se recharge mais n'ajoute rien à la liste bizarrement.

Second constat : Pour avoir accès au réglages internet, qui donne accès au mode pont, repeateur et autres..., il faut être connecté en wifi sur le routeur, car si je passe par une autre connexion ce menu de réglages n'est pas accessible (ça semble logique mais fallait il encore s'en rendre compte n'étant pas expert réseau).


Bonjour,

C'est le cas car il est en mode routeur et que vous essayez d'y accéder depuis le LAN de la bbox (qui est le WAN du Linksys, si vous voyez ce que je veux dire). Ce ne sera plus le cas lorsqu'il sera en bridge.


1. J'ai tenté de le passer en mode Bridge mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas car après application des modifications il revient avec les mêmes paramètres qu'avant modification.


Curieux, effectivement s'il ne garde pas la configuration, cela ne risque pas de marcher... Il n'y a pas une option pour sauver la config ou bien la rendre active ? Je ne connais pas ce routeur, donc je ne peux pas beaucoup aider de ce côté...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello Titi70,

Alors honnêtement je n'ai pas passé 30 min dessus, j'ai juste tenté de changer tous les paramètres mais sans succès. Je vais bien entendu réessayer dès que j'ai un peu de temps.

1. Déjà selon vous mes données ip et autres étaient bonnes ?

2. Quid de la réservation d'IP statique sur la BBOX ? car visiblement cela ne fonctionne pas. Ce qui est étrange c'est que j'ai déjà des ip statiques réservées sur bbox, qui sont en dehors du range d'adresses ip d'ailleurs...
Hello,

La seule chose qu'il faut éviter, c'est que la bbox n'alloue la même adresse à un autre appareil que celle que vous allouez manuellement au linksys. Il est bien sûr possible d'utiliser une qui n'est pas dans le range alloué par la bbox (mais qui soit toujours dans le même sous réseau 192.168.1.xxxx) mais attention que les adresses 192.168.1.64, 65 etc... sont réservées aux décodeurs.

Votre configuration me semble bonne sinon.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Re bonjour Titi70,

Ah ce sont les décodeurs qui sont en IP statiques 64 et 65, je m'en doutais un peu mais merci pour la confirmation.

Concernant les DNS, y a t il des DNS globales à Proximus ou propres à chaque bbox / connexion ou client ?
De mon coté je crois que les DNS commençaient par 195.238.xx.xx

Concernant les DNS, y a t il des DNS globales à Proximus ou propres à chaque bbox / connexion ou client ?
De mon coté je crois que les DNS commençaient par 195.238.xx.xx

De toute manière ces DNS ne seront utilisés que pour les (rares) besoins du linksys lui-même. Vos appareils recevront les adresses DNS depuis le serveur DHCP de la bbox (lorsque le Linksys sera en bridge). Les DNS sont propres à Proximus, mais d'autres peuvent être utilisés (comme ceux de Google, bien que certains ne soient pas à l'aise avec le fait que Google puisse tracer toutes leurs requêtes DNS...)
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello Titi70,

Tout est ok et fonctionne parfaitement bien.

Encore merci à vous et à tous pour votre aide toujours très précieuse 🙂
Hello Titi70,

Tout est ok et fonctionne parfaitement bien.

Encore merci à vous et à tous pour votre aide toujours très précieuse :)


Avec plaisir 😊

Bonne soirée.

Commenter