Question

C'est pour quand la fibre à Bruxelles ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
J'ai déjà lu quelques réponses à ce sujet par exemple :
"Je vais me renseigner et reviens vers vous dés que j'en sais plus" puis deux mois plus tard ça répond à une question HS... https://fr.forum.proximus.be/internet-10/planning-du-depoiement-de-la-ftth-a-bruxelles-47259 ou https://fr.forum.proximus.be/bavardages-5/fibre-pour-bruxelles-38973

Je me permets donc de réitérer la question: à quand la fibre à Bruxelles (hormis nouveaux lotissements, zoning et Anspach ofc...) ? Je vois que sur la carte de la couverture en fibre optique, Gand et Anvers (et dans une moindre mesure Charleroi) commencent à être couverts, du moins par zone au moins... Cela fait bientôt deux ans que ce projet a débuté et la capitale est toujours au point mort. Qu'est-ce qui retarde l'arrivée de la fibre ? Le manque de de techniciens ? Le refus des bourgmestres ? Question de priorité ?

Je doute de recevoir une réponse transparente mais qui sait...

edit: j'ai aussi lu que la carte ne serait pas mise à jour, il faudrait le faire dans ce cas...

30 commentaires

Ah, content de voir que je ne suis pas le seul à poser la question 🙄

Je me suis baladé à Namur le week-end passé, et le centre-ville est bien couvert, on y voit des boîtiers noirs de Proximus sur chaque façade...

Dans mon cas (Evere), un technicien (très sympa) m'a dit au téléphone que rien n'était planifié, ce qui signifie pas avant 2 ou 3 ans minimum...

Par contre, un seul (!) bâtiment à Woluwé Saint-Lambert (place Tomberg, 2) (non récent, je précise) a été équipé pour la fibre... Je me demande ce qu'ils ont dû faire pour l'avoir.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Ce qui m'exaspère le plus c'est le manque de communication et de transparence (le premier n'impliquant pas le deuxième évidemment...). Ce n'est pas étonnant, on est en Belgique, mais tout de même 😶
Tiens d'ailleurs, je repense tout à coup au refus de Proximus de se faire aider par Orange pour le déploiement de la fibre... encore au bénéfice des consommateurs 😂

Je ne pense pas que cela mène à quoi que ce soit mais j'en viens à me demander si je n'essayerais pas d'avoir des réponses en contactant mon bourgmestre 😅
Je suis entièrement d'accord... Au niveau communication, c'est encore la RTT par moments.

Et en plus, on doit payer 2 euros de plus sur un pack, pour soutenir le déploiement "massif" de la fibre, mais sur lequel Proximus ne fournit aucun chiffre...
Sinon, pour me faire patienter, ça serait sympa que Proximus passe mon upload à 25 Mbps (ma ligne synchronise à 35 Mbps) vu que je paye le même prix pour mon Familus que quelqu'un qui a la fibre, et lui a droit à 25 Mbps, contre 15 Mbps en VDSL...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour titi70

L'offre commerciale de l'internet maxi est de maximum 15mbps. Même si la ligne synchronise plus haut, l'upload pour du VDSL 2 est de maximum 15 mbps
Aurélien
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Merci pour cette réponse ! Elle a, je suis sûr, répondu à mes interrogations ainsi qu'à la demande de titi70 🙄
Bonjour titi70

L'offre commerciale de l'internet maxi est de maximum 15mbps. Même si la ligne synchronise plus haut, l'upload pour du VDSL 2 est de maximum 15 mbps
Aurélien


Bonjour Aurélien,

Ca j'avais bien compris, je me demande juste pourquoi il y a une limite commerciale à 15 Mbps sur le VDSL, alors que pour le même prix, elle est de 25 Mbps sur la fibre... Personnellement, je ne demanderais pas mieux que d'avoir la fibre, mais ce n'est pas moi qui décide. Donc je suis doublement pénalisé.

Sinon, désolé pour le hors-sujet, mais c'était tentant d'embrayer sur la question initiale de Genen, qui attend encore sa réponse..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour titi70, Genen,

La vitesse de synchronisation et la bande passante, comme vous l'avez compris, sont deux choses bien différentes.

La bande passante qu'on autorise pour du VDSL2 dépend de cette technologie et elle est effectivement plus basse que sur la fibre. Ceci dit, 15Mbps en upload reste une vitesse très élevée..

Avez-vous des soucis d'envoi de données ?

Bien à vous, David
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour titi70, Genen,

La vitesse de synchronisation et la bande passante, comme vous l'avez compris, sont deux choses bien différentes.

La bande passante qu'on autorise pour du VDSL2 dépend de cette technologie et elle est effectivement plus basse que sur la fibre. Ceci dit, 15Mbps en upload reste une vitesse très élevée..

Avez-vous des soucis d'envoi de données ?

Bien à vous, David


Bonjour,
Et concernant ma question s.v.p ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Genen,

Je vous invite à regarder régulièrement via ce lien si la fibre est disponible ou quand elle sera quand nous aurons une date pour votre quartier :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html

Je ne sais pas vous donner de date si le système ne sais pas vous en donner mais je remarque que plusieurs quartier sont déjà raccordés, vous pourrez les voir également avec le lien. Raccorder la ville est un très très gros travail, mais c'est en cours.

En espérant avoir répondu à votre question au mieux..

Bien à vous, David
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Il n'y a qu'une zone raccordée, la zone Anspach et c'était avant l'annonce du fibrage en Belgique.... le reste ce sont de nouveaux lotissements.. à moins que vous ayez une carte à jour ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Si vous tapez l'adresse, vous aurez la réponse... David
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Pour mon adresse oui, mais ce n'était pas ma question. Je souhaiterai voir l'avancée de l'installation de la fibre à Bruxelles, vous me parlez de la carte en me disant qu'il y a déjà plusieurs quartiers raccordés... hors ce n'est pas le cas : il n'y a que des nouveaux lotissements un peu éparpillés partout..
Toujours les mêmes réponses pré-formatées... Personne ne semble vouloir répondre pourquoi il n’y a que le boulevard Anspach qui apparaisse sur cette carte et aucune zone mauve avec des travaux planifiés (contrairement aux autres villes, Liège, Namur, Anvers etc...). Tout le reste ce sont des nouvelles constructions, qui n’ont rien à voir avec l’annonce faite il y a deux ans et qui concerne les habitations existantes.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
S'il existe une carte à jour (ce dont je doute), ce serait sympa de l'upload... je ne retrouve plus le topic mais un technicien avait dit que l'info avait été remontée et c'était il y a 2 mois... vous êtes rapides 😕
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Même avec la fibre, 220 Mbps en download et 25 Mbps en upload, c'est pas des vitesses vraiment très élevées.
Même avec la fibre, 220 Mbps en download et 25 Mbps en upload, c'est pas des vitesses vraiment très élevées.
Peut-être, mais dans ce cas la limitation est purement commerciale, contrairement au VDSL où la limite est technique. La vitesse peut être augmentée par la simple volonté commerciale de Proximus, jusqu’à 1 Gbps.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
En décembre 2016, Proximus annonçait un investissement de 3 milliards d'euros en vue d'accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique ... avec comme objectif de couvrir plus de 85 % des entreprises et plus de 50 % des foyers en 2026. Que ce soit en son temps (et encore maintenant pour certains) le déploiement du VDSL2 ou maintenant celui de la fibre, annoncer (trop tôt) quand la fibre arrivera à tel ou tel endroit reste une information "sensible" pour Proximus.

Sensible par rapport à la concurrence qui peut potentiellement adapter son déploiement dans les zones concernées, et sensible par rapport aux utilisateurs potentiels concernés car il y a trop de paramètres à prendre en compte pour annoncer une date (autorisations / mains d'oeuvre disponibles / coût fluctuant pour un budget initial fixe / etc.). Bref, plutôt que d'annoncer quelque chose qui risque de ne pas être respecté (et donc de faire des déçus) et qui risque de voir la concurrence réagir, Proximus reste prudent.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Même avec la fibre, 220 Mbps en download et 25 Mbps en upload, c'est pas des vitesses vraiment très élevées.
Peut-être, mais dans ce cas la limitation est purement commerciale, contrairement au VDSL où la limite est technique. La vitesse peut être augmentée par la simple volonté commerciale de Proximus, jusqu’à 1 Gbps.

C'est vrai, concernant la volonté, qui parfois manque.
En décembre 2016, Proximus annonçait un investissement de 3 milliards d'euros en vue d'accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique ... avec comme objectif de couvrir plus de 85 % des entreprises et plus de 50 % des foyers en 2026. Que ce soit en son temps (et encore maintenant pour certains) le déploiement du VDSL2 ou maintenant celui de la fibre, annoncer (trop tôt) quand la fibre arrivera à tel ou tel endroit reste une information "sensible" pour Proximus.

Sensible par rapport à la concurrence qui peut potentiellement adapter son déploiement dans les zones concernées, et sensible par rapport aux utilisateurs potentiels concernés car il y a trop de paramètres à prendre en compte pour annoncer une date (autorisations / mains d'oeuvre disponibles / coût fluctuant pour un budget initial fixe / etc.). Bref, plutôt que d'annoncer quelque chose qui risque de ne pas être respecté (et donc de faire des déçus) et qui risque de voir la concurrence réagir, Proximus reste prudent.

Je ne demande pas ce qui est prévu ni pour quand (je comprends que ça puisse être sensible), mais ce qui a déjà été fait, en nombre de point de connexions convertis pour les habitations existantes depuis l'annonce de fin 2016, sur Bruxelles en particulier. J'aimerais pouvoir juger par moi-même de l'aspect "massif" du déploiement.
Cette carte est bien mise à jour. Dorénavant, toute une partie du centre de Leuven apparaît en mauve (travaux planifiés) ce qui n'était pas le cas avant (bien que Proximus n'ait encore rien annoncé concernant Leuven). Toujours aucune trace de mauve sur Bruxelles, par contre...
Même avec la fibre, 220 Mbps en download et 25 Mbps en upload, c'est pas des vitesses vraiment très élevées.


Avec la fibre, tu monte bien plus haut tant en descendant , qu'en montant..
regard les abonnements Internet en France...on est rester au moyen-âge nous.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Du nouveau pour cette année 2019 ? 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Genen,

Pas de nouvelles actuellement désolé
Bonjour,

Moi aussi je suis très déçu. Etant gamer, je vois bien que, en France, TOUS mes contacts sont passés à la fibre, que ce soit dans des petits bleds ou des grandes villes. Et ce dans tous les régions du pays.

Concernant Bruxelles, capitale de l'Europe (lol), on est à la ramasse. Le nombre de lotissements connectés à la fibre est ridiculement bas, voire inexistant. Je suis persuadé que Proximus n'a pas la volonté de se bouger pour ses clients, réfléchissant encore et toujours comme une société qui abuse d'une position de monopole. Et le client n'a qu'à se taire.

Cela fait des années qui j'attends et demande la fibre chez Proximus. Je sens que je devrai encore attendre loooooooongtemps. Je me demande si je serai toujours vivant quand elle arrivera.

Quant à la comm, parlons-en. Peut-on avoir une réponse plus précise que "cela n'est pas prévu pour le moment" ? Peut-on savoir QUAND vous prévoyez de nous raccorder ? Je sais pas moi, donnez une année, une décénie, un siècle...

J'attends avec impatience de lire la réponse préformatée du service client...

Commenter