Répondu

Canal Wi-Fi 2.4GHz manuel revient en permanence sur 1 ! (BBOX3V+)


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Bonjour,

Que faut-il faire pour que le canal Wifi 2.4GHz en manuel de ma BBOX3V+ reste sur le canal 11 et ne revienne pas sur le canal 1 tous les jours.

Le canal 1 est squatté par 30 fréquences !  tandis que le canal 11 est vide.

Elle fait ça depuis quelques semaines, avant elle restait sur le canal 11. J’ai constaté ça quand la vitesse a chuté dramatiquement.

Il y a probablement eu un changement de firmware qui est bogué :-(

Je n’ai pas activé OneSSid.

Bien à vous,

Marc.

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Meilleure réponse par David W 30 June 2020, 14:48

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86 commentaires

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Super @mh6180 !

Pour le canal du 5.0GHz, il est possible que la bbox le pousse à se mettre sur des fréquences un peu plus hautes qui utilisent plus d’antennes (dans la bbox) et emettent plus fort mais ce sont des fréquences partagées par des radars (météo, militaires, avions,...) que si la bbox détecte, elle doit se mettre sur une autre fréquence donc un autre canal, ça peut être une explication. Ou alors une autre bbox dans les environs qui ne parvient pas à s’accorder avec la votre..

Le risque en fixant le 5.0 au delà du canal 48 est que lorsque la bbox va capter des ondes wifi de radars, elle va tout simplement arrêter d’emettre pendant au moins 30 minutes au lieu de changer de canal.

Mais si ça fonctionne bien comme ça (enfin) laisons la bien tranquille

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Salut @harmonie , 

Je viens d’envoyer la dernière mise à jour sur votre modem :wink:

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Bonjour à tous,

@mh6180 @an_023 @harmonie 

La mise à jour de votre bbox est programmée pour cette nuit entre 2h30 et 6h00 🙂

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Super pour @an_023 et @mh6180 ! Attention ne faites pas de reset de votre bbox puisque les firmwares ne sont pas encore déployés, la bbox reprendra alors le dernier firmware officiel.

Merci encore, c’est bien noté conçernant le reset.

Très bonne semaine a vous.

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Bonjour @mh6180 

Il y a un problème sofware avec les Sagemcom qui devait être corrigé par le constructeur, je viens de demander où ça en est car on a dépassé la date qui m’avait été renseignée..

Tant que cette correction n’est pas faite, vous ne saurez pas fixer le canal.

Je reviens dès que j’ai une réponse.

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@David W Merci

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Bonsoir David W ,

Il s' agit du 064 .

Merci d' avance et bon courage .

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@VincentM @David W 

le décodeur tv a démarré sans problème, je verrai à la longue, je le mettrai en veille ce soir

la suite demain :grinning:

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@VincentM

Oui, après une heure d’attente au support, entre 18h45 et 19h45 (ils ont changé la musique depuis la dernière fois), juste avant d’avoir un opérateur, la voix de l’ordinateur m’a dit qu’il y avait un problème avec Pickx, enfin après une heure, c’était bien d’être prévenu car aucune info sur twitter, face de bouc et même sur le site proximus. L’opérateur a confirmé et “bonne soirée, merci d’avoir appelé Proximus 🙂

J’ai eu le SMS de Pickx avant 21h, rebooter le déco et c’était bon.

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Hello @mh6180   Je viens de forcer le canal 11 sur votre bbox. Dites moi si cela reste

 

Si pas, c’est peut etre du fait que vous ayez une bbox 3 technicolor. On pourrait éventuellement le changer  ;)

Niveau d'utilisateur 2

@David W 

ca a l’air tout bon, 2 jours sans problème au démarrage du décodeur tv v5

La BBOX3V+ fonctionne aussi mieux qu’avant, le canal 2.4GHz reste fixe, le 5GHz n’arrête pas de se ballader (impossible à fixer, peut-être normal)

Merci beaucoup

Bon week-end

Niveau d'utilisateur 7
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Oui même si le matériel Apple n’évoluera plus vraiment ni mis à jour avec de nouvelles améliorations majeures depuis qu’Apple a supprimé cette gamme.

Pour la vitesse de la connexion DSL non effectivement ça ne devrait pas changer, mais plutôt concernant les transferts locaux…

Niveau d'utilisateur 2

@VincentM 

@David W 

Bon, il y a un bug dans la version test du routeur :

Au bout d’un certain temps, plus moyen de faire un https://192.168.1.1, le message d’edge : “il y a un problème avec la page”, j’ai voulu vérifier le réseau suite à ce qui suit.

Pour Plickx, le décodeur n’arrive pas à se connecter (pourtant par ethernet), j’ai l’écran avec les dessins de routeur et décodeur et je ne peux que presser “demander de l’aide”, après deux redémarrages du décodeur (tirer puis remettre la prise), le logo Plickx apparaît et les images aussi; je ne sais pas si c’est mon décodeur défectueux ou le code du routeur, en tout cas, ça ne faisait pas ça avant la mise à jour et avant le big plantage de Pickx il y a deux jours.

Bon week-end

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Bonjour,

 

Lorsque vous analysez vos environnements via un logiciel comme HomeOptimizer ou Wifi Analyzer, Pouvez-vous conclure que le canal 11 est réellement le meilleur choix ?

 

Les nouveaux softwares des BBOX’s 3 disposent d’une fonctionnalité intelligente afin de sélectionner le meilleur canal automatiquement. Il ne serait alors plus possible de le forcer manuellement (à confirmer). 

 

Bonne soirée,

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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@mh6180 non ce n’est pas encore fait, j’ai bien le bon numéro de ligne 😉

Niveau d'utilisateur 2

http://192.168.1.1 pas https bien sûr

Bonjour à tous,

@mh6180 @an_023 @harmonie 

La mise à jour de votre bbox est programmée pour cette nuit entre 2h30 et 6h00 🙂

 

Chez moi c’est fait !  La BBox est passée à la version 8c511A/7.4.2.0 à 2 heures 15 du matin.  Et tout fonctionnait normalement à mon réveil :grinning:

Merci pour l’intervention et bonne journée.

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Bonjour @tom_rosanthal, ok je vais regarder ce qu’on peut faire et je vous tiens au courant.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @David W 

OK, le radar de l’aéroport de Charleroi à 5 km peut expliquer cela.

Bon week-end

Merci @David W , je viens juste de beneficier de votre update.

Je fais un test de selection de canal et je reviens vers vous.

 

En tout les cas, Je suis tres satisfait de la qualité de votre retour, je recommande vivement votre Forum.

 

Bonsoir Maxime.m,

J’utilise un software qui analyse le spectre radio des bandes 2,4GHz et 5GHz.

Donc je peux voir le niveau de réception en dBm et la largeur de la bande passante utilisée de tous les Wifi que mon ordinateur reçoit.

Je choisi le canal 13 de la bande 2,4GHz et quelques heures après je retrouve mon Wifi calé sur le canal 6 qui est utilisé par 4 ou 5 autres Wifi d’abonnés de Proximus.

Maintenant, il semble que les Bbox’s 3 ont un petit problème de firemware et qu’un patch de Sagemcom doit être déployé pour corriger ce bug. Il y a un post dans le forum qui en parle.

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7
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Merci @tom_rosanthal :slight_smile:

Effectivement l’update a été envoyée à 14h14. 

Ok, juste une petite précision, ne faites surtout pas de reset car la bbox ne reprendra plus ce firmware d’elle même. 

Niveau d'utilisateur 7
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Un grand merci monsieur et très bonne journée. 

Niveau d'utilisateur 7
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 @mh6180 oui, on reste calme Ores !! :smiley:

Particulier ces bons… normalement le DHCP va reprendre à la première disponible sinon il faudra nous le signaler et en attendant fixer une IP dans le périphérique, si possible..

Si pas possible, oui un reset mais alors on va retomber dans le même problème..

Mais soyons confiants, je suis presque certain que le DHCP va reprendre au début :slight_smile:

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