Question

Ceci n'est pas une Fibre


Bonjour,

Cela fait maintenant plus d’un an que nous avons déménagé.
Nous sommes censé avoir la Fibre mais, malheureusement pour nous, ça n’est absolument pas le cas.

En effet, après de multiples visites dans des Points Proximus divers et variés, après avoir tenté plusieurs coup de fils au 0800, après le passage de 2 techniciens différents, après avoir changé de modem, après moultes redémarrages, plusieurs resets, après avoir changé de Wifi Booster, le problème reste encore et toujours le même: une connexion testée sur pxs.speedtestcustom.com de 75Mbps. Le max que nous ayons eu était de 84Mbps.

Pourtant, nous avons un contrat Fiber Flex avec une promesse sur le papier d’une connexion à 350Mbps. Nous habitons un tout nouvel immeuble où un des revendeurs m’a certifié, document à l’appui, que l’immeuble avait été certifié Fibre. Mon voisin de palier, client chez Proximus, a bien une connexion Fibre dans son appartement. D’ailleurs, étant lui même IT, il est venu testé la connexion cablée sur le modem et a effectivement fait le même constat.

Après toutes ces démarches infructueuses, nous essayons via le forum qui m’a été chaudement recommandé comme étant le seul moyen chez Proximus de tombé sur des gens compétents.

Nous payons la Fibre depuis plus d’un an et nous n’en voyons pas la couleur et personne ne semble pouvoir nous aider. Pourtant, tout le monde chez Proximus à qui nous avons exposé notre problème est catégorique, techniciens comme revendeurs, nous n’avons pas la Fibre.

A titre d’exemple, je ne peux pas télécharger un jeu sur la Playstation (à une vitesse de download bloquée à 11Mbps!) sans faire sauter la bande passante sur ma TV. L’image devient pixelisée, saute, le son déconne, etc. Dès que j’arrête le téléchargement, ça revient à la normale.
Je ne compte pas non plus les fois où je suis déconnecté d’un meeting en visio juste parce que la connexion n’est pas suffisante.

Au dernière nouvelle, un des revendeurs pense que notre connexion est toujours en Cuivre, et qu’il faudrait “tout simplement” qu’un technicien switch cette connexion en Fibre. Si c’est ça ce serait dingue car aucun techniciens n’auraient vu ça jusqu’ici…

Y’a t-il une personne compétente pour nous aider sur ce forum afin d’enfin régler ce problème?

 

D’avance merci.



 


8 commentaires

Bonjour,

 

La première chose à vérifier, c’est à quoi est connectée votre bbox, en “cuivre”, elle est connectée via un câble RJ11 à une prise téléphonique murale.

En fibre, elle est connectée via un câble ethernet connecté à son port WAN à un modem fibre (boîtier noir). La plupart du temps, ce modem est près de la bbox, et est lui-même connecté (via une fibre optique) à un boîtier blanc. Dans certains cas cependant, le modem (et la connexion fibre) se trouve dans les parties communes de l’immeuble (et donc seul le câble ethernet arrive dans l’appartement)

 

 

Bonjour Titi70, merci pour votre réponse.

Nous avons effectivement le même branchement que vous, avec une petite boite blanche.

Je constate juste que sur la vôtre il est écrit “Proximus fiber” et non sur la nôtre :)
 



Lors des 2 passages des techniciens, selon eux le branchement est correct, tout est “normal”.
D’où notre étonnement. L’un d’eux parlait même d’envoyer des jointoyeurs sur place mais nous n’avons jamais eu de réponse, comme bien souvent dans notre cas. On nous dit toujours que l’on va nous recontacter et au final, aucunes réponses. Plus rien. Et donc à chaque fois on doit relancer la machine et on doit tout ré-expliquer, encore et encore…

Est-ce que quelqu’un de chez Proximus pourrait répondre et s’occuper de cela svp?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mai2022

Je viens de vérifier la configuration de notre côté, et je vous confirme que votre ligne est correctement configurée en fibre. 

J’ai regardé l’historique des interventions mais je manque d’informations. 

Je propose un nouveau passage de technicien qui viendrait contrôler l’ensemble de l’installation et notamment le câble entre l’ont et la bbox. Si vous êtes ok, je lui expliquerai correctement le problème qui vous occupe et nous ferons un suivi après son passage. 

Pourriez-vous me donner vos disponibilités dans les jours à venir et indiquez un numéro de mobile sur lequel vous êtes joignable ( au niveau de votre profil privé)?

Bonjour Sophie et merci.

Effectivement, c’est bien ça le problème, nous sommes apparemment bien connecté en fibre mais nous n’en voyons pas la couleur. Et le pire c’est que nous payons tout les mois pour ça pour avoir une connexion médiocre.

Nous sommes d’accord pour un énième passage de technicien.

Je vous contacte en privé pour la prise de rendez-vous. Si vous avez besoin de plus ample détails sur toutes les démarches infructueuses que nous avons fait jusqu’ici, je peux vous en dire plus aussi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mai2022

Je vous ai donc répondu en MP également :-)

Problème résolu.

Merci à Sophie et à Steve le technicien qui a pu résoudre tout cela.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mai2022

Je tague ici @Isabelle. pour le côté facturation  :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Mai2022,

 

Je vous confirme avoir pu obtenir une note de crédit équivalent à la différence de prix entre le pack Fibre et et le Pack Internet “cuivre” pour l’année écoulée. Celle-ci a, par contre, été effectuée en deux fois et sera visible sur votre compte “My Proximus” dans les prochaines 24 heures. La somme totale sera ensuite déduite automatiquement de la facture domiciliée. Bon après-midi !

Commenter