Répondu

Cela fait près de 14 ans que...


Madame, Monsieur,
Cela fait près de 14 ans que nous habitons à Roy et 14 ans que nous attendons une modernisation de la ligne Internet.
À ce jour, nous évoluons toujours à du 3,7Mbps. Bien entendu, en 14 ans, la famille s'est agrandie et nos besoins également.
À l'aube de l'année 2018, j'ai encore plus de mal à comprendre ce manque d'investissement dans notre village qui n'est pas si isolé que cela: celui-ci est situé à 7 km de Marche-en-Famenne, une ville qui bouge et qui tente d'être à la pointe des projets numériques pour les citoyens.
A priori, on nous a oublié... Pourquoi donc? Est-ce un problème financier? Un manque d'intérêt? Ou est-ce que la société Proximus cherche le rendement à tout prix? Je l'ignore mais en tant que citoyen d'un monde de plus en plus numérisé, je suis bien triste car notre situation (la nôtre mais aussi celle de tous les voisins) n'évolue pas.
Le contexte :
• Nous habitons le village de Roy (Route de Bande n°32 6900). Notre bande passante actuelle est limitée à du 3700 Mb/s.
• En octobre 2015, des travaux conséquents d’installation de la fibre (Proximus) ont été réalisés : tranchées jusqu’au village de Bande, pose de nouvelle(s) borne(s) à la rue de Charneux (voir plan au verso), etc…
• Depuis le lundi 28 mars 2016, les résidents de la rue de Charneux, rue située à moins de 400 mètres de notre maison, bénéficient d’une bande passante de près de 40 000 Mb/s.

Ma question :
Mes voisins et moi-même souhaitons savoir si une telle évolution de la bande passante, à court ou moyen terme, est envisagée pour notre quartier.
Un technicien au téléphone, en 2015, m’avait précisé que nous étions à 3,5 km de la borne et que donc, cela ne permettait pas une augmentation de la bande passante. Néanmoins, la nouvelle borne qui a été installée il y a quelques mois est située à moins de 800 m de notre habitation. Peut-être existe-t-il un moyen de nous y raccorder ? Techniquement, je peux vous garantir sans être ingénieur que cela est faisable. Bien entendu, cela a un coût...
icon

Meilleure réponse par RomainM 17 February 2018, 10:04

Afficher l'original

42 commentaires

Ils osent pas vous dire la verité.. ce que vous demander ca coute plus que vos 14 ans dabonnement.. mdr.. bon courage a vous on est tous un peu decus de proximus mais on ne trouve pas meilleur services..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande

Même une partie de la rue concerné semble disposer d'un débit de 60 Mbps
Etant donné que VOO indique de supporter ni internet ni téléphone ... ce serait donc Px qui l'offre
http://assistance.voo.be/fr/services-et-abonnements/verifier-zone-modernisee

On ne peut qu'espérer que les collaborateurs Px réagissent sur ce forum publique et obtienne une réponse de l'équipe infra en ce qui concerne les prévisions/planning à court/moyen terme
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Etant donné que VOO indique de supporter ni internet ni téléphone ... ce serait donc Px qui l'offre


Étant donné que VOO n'est pas disponible, Proximus n'a aucun intérêt à faire des investissements, puisqu'il n'y a aucune concurrence possible!

Le jour où VOO projettera de s'installer là pour internet et téléphone, Proximus essaiera certainement de les devancer. Ils ont déjà préparé le terrain (bornes, câblage) et fournir le haut débit ne devrait représenter qu'une formalité avec un investissement qu'ils se réservent!

C'est la loi du marché! Investir stratégiquement à un endroit seulement quand la concurrence représente un danger!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Oui et non... si vous êtes le premier et vous avez un monopole....?

Ref.:
http://www.bipt.be/public/files/fr/22092/monitoring_2015-2016_FR.pdf
Jusqu'au 1er août 2013, Proximus était chargée de l'exécution des obligations de service universel précitées. Jusqu'à ce jour, il n'a pas encore été procédé à la désignation d'un prestataire de la composante géographique du service universel conformément à l’article 71 LCE.26

Etant donné que VOO est présent pour la télédistribution ce sera vraiment trop tard pour Px de décoler quand VOO moderniserait...
Avec les données fournies par l'auteur il me semble que Px ne veut plus faire un investissement supplementaire là-bas pour des raisons coûts/bénéfices & parce qu'il n'y a plus d'obligation universelle actuellement

Les collaborateurs Px nous donneront une réponse éventuelle....
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Etant donné que VOO est présent pour la télédistribution ce sera vraiment trop tard pour Px de décoler quand VOO moderniserait...
Avec les données fournies par l'auteur il me semble que Px ne veut plus faire un investissement supplementaire là-bas pour des raisons coûts/bénéfices & parce qu'il n'y a plus d'obligation universelle actuellement


Peut-être que "l'auteur" n'est pas au courant de tous les travaux réalisés! Comme je l'ai dit, je pense que Proximus a préparé l'infrastructure, mais pas les investissements finaux et qu'ils attendent la décision de VOO pour lancer le FTTH ou le VDSL pour les contrer!

Le haut débit ne se fait pas en quelques semaines. Chacun aimerait bien l'avoir. N'oublions pas que Proximus vient d'annoncer un plan d'investissement de 3 milliards d'€ et qu'ils comptent couvrir 50% de la population résidentielle et 80% des entreprises en fibre d'ici 3 ans.

Les "laissés-pour-compte" en ADSL seront certainement les 1ers à bénéficier de la fibre, pour sauter l'étape VDSL2, tandis que ceux qui sont en VDSL2 ont déjà une connexion valable (entre 9 et 100Mbps, mais beaucoup à 30-50) et ne ne nécessitent pas d'investissements immédiats. La fibre est actuellement bridée à 150-200 mais peut monter jusqu'au Tbps - Tera ; et peut-être plus en fonction de l'évolution)

À côté de ça, il y a toujours en phase de test le projet Tessares. Si la surcharge du réseau mobile est acceptable ça pourrait accélérer l'accès au haut-débit!

Proximus investit en permanence dans l'amélioration de son réseau, mais on ne couvre pas 30.500km² de lignes (lignes aériennes interdites) en quelques mois 😉
J'habite à NY ( trou paumé ) à 15 min de marche en famenne et je télécharge à 10 mega, de temps en temps j'ai des pointes aux alentours de 12.

Pour avoir ce débit, on nous a installer une nouvelle ligne et fourni la bbox 3.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@Devil
Dans l'article au sujet de Tessares
Proximus même mise sur un modèle où peuvent collaborer le câble (Telenet/Voo) et la fibre/DSL (Proximus).
Ref.:
http://datanews.levif.be/ict/actualite/proximus-entend-combiner-internet-fixe-et-mobile-l-annee-prochaine/article-normal-749303.html
Je n'ai pas de boule de cristal mais il me semble que ce serait peu réaliste de croire/espérer que ceux qui sont en adsl passeraient le premier en fibre et que la combinaison adsl/4G de tessares serait "la solution" pour les "zones rurales"

Espérons que l'auteur aura à court terme une réponse claire des collaborateurs Px (front/back-end &infra) sur ce forum ou en privé
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La technologie Tessares est destinée a une catégorie de client bien précis ! Car il faut dans les faits :

- Une cabine VDSL a 2km et+ donc pour les clients trop éloignés de la fibre ou rajouter une cabine/câble n'est pas rentable.
- Une bonne couverte 4G et la clairement du cas par cas pour savoir .

Au finale cette technologie ne va pas déservir grand monde je pense ...
Je ne sais pas trop qui faut espérer de Proximus mais pour moi rien ! Le câble a plus d'avenir pour moi car vu la couverture est très bonne en Belgique et l'amélioration du réseaux ne peu être que meilleur d'année en année alors que proximus dans 10 ans tu peu être encore dans la même situation que l'op .

Ils ont trop de retard et l'avenir n'est tourner que pour les grandes villes bref ils sont a côtés de la plaque pour moi a l'échelle du pays ( surtout en hainaut ).
Badge +4
Le câble a plus d'avenir pour moi car vu la couverture est très bonne en Belgique et l'amélioration du réseaux ne peu être que meilleur d'année en année alors que proximus dans 10 ans tu peu être encore dans la même situation que l'op .

Ils ont trop de retard et l'avenir n'est tourner que pour les grandes villes bref ils sont a côtés de la plaque pour moi a l'échelle du pays ( surtout en hainaut ).


le cable a tout autan d'avenir que la fibre; mais proximus se concentre sur ce qui est le plus rentable et a moindre cout actuellement.

attendons de voir le mois d'avri (date AG)l et voir ce que proximus raconte concernant ces investissement. mais rien ne vous empêche déja de consulté les rapports trimestriel.

il faut toujours gardez en tête l'agenda numérique européen qui veut que pour 2020 d'avoir une vitesse min de 30mbps.

quand a dire qu'il y a trop de retard, il doit ce résorbé pour 2020
Merci très sincèrement pour tous vos commentaires.
J'attends donc 2020 et vive l'Europe... 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

le cable a tout autan d'avenir que la fibre; mais proximus se concentre sur ce qui est le plus rentable et a moindre cout actuellement.

attendons de voir le mois d'avri (date AG)l et voir ce que proximus raconte concernant ces investissement. mais rien ne vous empêche déja de consulté les rapports trimestriel.


Le câble de VOO et Telenet a actuellement un vitesse possible plus élevée que la paire de cuivre Proximus. Mais n'oublions pas que le câble est une boucle partagée entre tous les utilisateurs, et donc une vitesse variable qui peut fortement diminuer si beaucoup de gros utilisateurs sont connectés simultanément. Sans investissements, et avec un nombre d'abonnés, cela peut provoquer un vitesse basse.

Proximus a misé sur la fibre qui permet une vitesse +/- constante et qui sera évolutive (le câble, comme je l'ai dit plus haut, est actuellement plus performant mais a ses limites et je ne pense pas qu'il puisse aller au-delà des 200-300Mbps dans les meilleures conditions).

Et pas besoin d'attendre l'AG d'avril, puisque, comme je l'ai dit dans un post précédent également, Proximus a déjà voté un plan d'investissement de 3 milliards d'€ en 3 ans pour amener la fibre chez 50% de clients particuliers et 80% d'entreprises!
@devil: En ftth, la fibre est également partagée entre 128 utilisateurs max (c’est du GPON) Telenet propose déjà 500 Mbps en abonnement corporate sur le coax et annonce 1 Gbps lorsque tout son réseau aura été converti en 1GHz.
La technologie Tessares est destinée a une catégorie de client bien précis ! Car il faut dans les faits :

- Une cabine VDSL a 2km et+ donc pour les clients trop éloignés de la fibre ou rajouter une cabine/câble n'est pas rentable.
- Une bonne couverte 4G et la clairement du cas par cas pour savoir .

Au finale cette technologie ne va pas déservir grand monde je pense ...


J'habite dans une zone ou j'ai le même profil que l'auteur du post. Etant donné mon boulot, je suis amené à effectué des intervention à distance chez des clients en soirée / week-end. J'ai dû contracter un abonnement Orange (Internet @Home) pour moi pouvoir bénéficier d'une connexion "convenable".

Avec mon modem Orange je suis à du 12 Mbits au lieu de 3.7 avec Px.

Sachant que ma couverture 4G Orange est moins bonne que ma 4G Proximus (test réaliser avec un abo Orange et Proximus), je pense que l'offre Tessares pour convenir à plus de monde que l'on croit.
Cela fait 15 ans...
« Chaque citoyen a droit à de bonnes connexions de télécommunications pour bénéficier des avantages de l’économie numérique. C’est pourquoi, avec les 39 communes, nous voulons supprimer les zones blanches d’ici 2020 », a déclaré le Vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste, Alexander De Croo.

Des nouvelles du Projet Tessares?
Badge +4
pCela fait 15 ans...
« Chaque citoyen a droit à de bonnes connexions de télécommunications pour bénéficier des avantages de l’économie numérique. C’est pourquoi, avec les 39 communes, nous voulons supprimer les zones blanches d’ici 2020 », a déclaré le Vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste, Alexander De Croo.
parce que l'europe l'impose.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
il faut toujours gardez en tête l'agenda numérique européen qui veut que pour 2020 d'avoir une vitesse min de 30mbps.Vous croyez au Père-Noël ? 😏
Youhouuuu, on est en Walbanie, sous-région du Belgistan flamouche, pas au coeur de l'Europe !

parce que l'europe l'impose. FAUX !
un ensemble d'objectifs nouveaux et non contraignants en matière de connectivité en vue de disposer d'un marché unique numérique compétitif d'ici à 2025
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Nedb72,

la phase de test est toujours en cours.

Nous communiquerons bientôt sur le sujet.

Etienne
Badge +4
il faut toujours gardez en tête l'agenda numérique européen qui veut que pour 2020 d'avoir une vitesse min de 30mbps.

parce que l'europe l'impose. FAUX !
un ensemble d'objectifs nouveaux et non contraignants en matière de connectivité en vue de disposer d'un marché unique numérique compétitif d'ici à 2025


parce que c'est pas contraignant ce n'est pas obligatoire? depuis quand les recommandations et les directive de l'UE ne sont pas suivie par les état membres? pensez-vous que l'agenda sur le numérique belge ne se calque pas sur l'UE?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Nedb72,

la phase de test est toujours en cours.

Nous communiquerons bientôt sur le sujet.

Etienne


Eh ben les phases de test elle dur avec PX ...
Sinon elle donne quoi la réponse pour les gens qui non pas de travaux chez eux de votre part mais qui on une connexion a la ramasse depuis des années comme celle de l'auteur du post ? ah oui je sais " on ne peu rien pour vous Monsieur désoler . "
Cette année je pense qu'on va résilier définitivement l'internet avec proximus on va passer sur un autre opérateur vu que le service est de toute façon mauvais comme la ligne autant payer moins chère chez un concurrent .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
parce que c'est pas contraignant ce n'est pas obligatoire?Heuuuu, il me semble que cela va de pair ! (sinon ce n'est pas très utile, imaginez-vous une loi qui vous oblige de rouler à 50, mais non-contraignante hein: si vous roulez à 90, vous n'aurez aucune amende 🤔 )
Badge +4
Toute les directive ou les recommandation de lUE ne sont pas contraignante, comme beaucoup de loi belge. l'exemple parfait qui peut illustré la situation est la vitesse minimale d'1mbps.

dans le cadre des recommandation de l'UE, les état membre on intérêt a suivre au risque d'être en défaut vis a vis de la législation ou être pointé du doigt par l'UE.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Mais la vitesse minimale de 1Mbps EST respectée (c'est la "modestie" de cette règle qui est ridicule, autre histoire).

Être pointé du doigt par l'UE, mais ça ne veut rien dire...
Allez, Il y a bien Alexander de Croo qui prétend tripler, voire même décupler les recommandations de l'UE, mais pour 2025 au lieu de 2020 si je me souviens bien (100Mbps partout et 1Gbps ci et là) !

Je ne crois ni à l'un, ni à l'autre 😉
Badge +4
et si vous vous laissiez convaincre par l'avenir?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Hé non, j'applique la devise de Saint-Thomas...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
et si vous vous laissiez convaincre par l'avenir?
Convaincre de ?

Moi je vois que Px n'a aucune solution pour les gens en adsl .
Pas d'hier qu'on plein qui a aucune évolution pour la plupart et la il faut encore attendre ?
Puis vos 2020 donnera quoi ? j'y crois pas une seconde qui aura la fibre chez moi d'ici la donc la solution passera par du tessares avec un signal a peine de 2 barre en 4G a l'intérieur chez moi eca va donner quoi ma vitesse la? aller on va passer de 3.7mbps a environ 10-20mbps au mieux !
wouah quel évolution et cela pas avant 2020 dans le meilleur des cas !!!!!!
Moi je leur dis MERDE A PX mais vraiment car il laisse toute partie de leur clientèle a la ramasse avec un débit ridicule pour 2018 ou tu sais absolument plus profiter correctement de ton PC .

Commenter