Répondu

Changement d'IP fixe


Badge

Bonjour,
Suite à une panne de courant sur l’ensemble de ma maison qui a duré un certain temps (3-4 heures), mon IP fixe a été réattribuée. Changée donc. Un peu paradoxal pour une IP “fixe”.
Les conséquences pour notre business sont nombreuses et toutes néfastes car nous avons un serveur qui utilise notre IP fixe pour se connecter à d’autres. Nous avons donc dû reprogrammer le tout.
Comment faire en sorte que notre IP fixe le soit réellement et définitivement, sans aucune possibilité de changement ? …
Merci.

icon

Meilleure réponse par Maxime R 19 January 2023, 11:15

Afficher l'original

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @QuentinPirlot je ne vois pas d’IP fixe dans votre offre, est-ce que vous pourriez l’indiquer dans votre profil dans le champ “Ticket” afin que je vérifie svp ?

Badge

Bonjour @David W ,
Avez-vous fait réactiver mon ancienne adresse IP depuis environ 48 heures ? 
BàV,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @QuentinPirlot, je n’ai fait que de la consultation. Ici, cette IP ne vous est pas revenue, c’est une IP dynamique. Encore une fois je ne vois pas d’IP Fixe dans votre offre commerciale. On peut ajouter l’option mais c’est une option payante. Si vous l’avez déjà eue, est-ce que vous avez faire des modifications commerciales dernièrement ?

Badge

Bonjour @David W ,
Nous avons bien l’option IP fixe (cfr image).
Suite à une coupure de courant notre adresse fixe avait été remplacée par une “non fixe” (pour preuve, elle a déjà été réattribuée entre-temps).
Depuis 48 heures nous avons récupéré notre IP fixe.
Je voulais m’assurer que nous conservions bien notre fixe et essayer de faire en sorte que, même après une coupure, elle nous soit bien réattribuée immédiatement. Je vais voir cela avec le service technique.
Merci de votre aide,
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @QuentinPirlot,

 

Ceci ne doit normalement pas arriver. Effectivement l’adresse IP en question vous est attribuée au niveau de vos produits et même après une coupure de courant, celle-ci n’est normalement pas attribuée chez quelqu’un d’autre. Je ne vois pas de changement de mon côté concernant votre adresse IP fixe ces derniers temps. Je remarque par contre que votre adresse IP fixe est la même depuis le 07/07/2020 et n’est par contre pas celle que vous avez indiqué dans la partie ticket de votre profil. J’ai indiqué la bonne adresse IP fixe dans cette même partie “ticket” justement, celle avec laquelle vous êtes d’ailleurs connecté actuellement.

Badge

Merci de me rassurer.
Mon IP fixe m’est donc bien dédiée et reste la mienne.
Cependant, dans ce cas précis, suite à une coupure de courant, Proximus m’a d’abord attribué une IP dynamique pendant plus de quatre jours (sans m’avertir) avant de corriger. Du coup, nous avons effectué les changements liés à nos serveurs et maintenant nous devons refaire marche arrière.
Comme faire pour que Proximus conserve en permanence notre IP fixe (avec ou sans coupure de courant) ?
C’est justement pour ce type de situation que nous payons une fixe...
Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

 @QuentinPirlot,

 

Effectivement, je vois bien que l’adresse que vous aviez indiqué dans votre profil a été utilisée par votre modem du 08/01 au 15/01. Votre adresse IP fixe, par contre n’a pas été réattribuée et la configuration de notre côté n’as pas changée. Votre modem a récupéré l’adresse IP fixe le 15/01 à 05h05 du matin, moment ou le modem a également été redémarré complètement.

Ce qui s’est passé : lors d’une coupure de courant, vos appareils peuvent ne pas redémarrer dans l’ordre voulu, et une mauvaise adresse IP a été générée lorsque la bbox a redémarré. Dans ce genre de cas, une fois tout rétabli, redémarrez simplement votre modem bbox 3 afin de récupérer votre adresse IP fixe.

Commenter