Répondu

Changement récent sur le SMTP Proximus ?


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Bien le bonjour à toutes et tous !

 

Un de mes clients utilise encore une adresse mail @skynet.be et Outlook 2007 sur Windows 7 sans SP1.

Il a pu envoyer des e-mails jusqu’à aujourd’hui mais depuis quelques jours il reçoit une erreur comme quoi il doit s’authentifier. Jusqu’à présent, comme il est client Proximus, j’avais désactivé l’authentification et tout tournait rond.

Problème numéro 1 : appel du client, Outlook génère une erreur comme quoi il est nécessaire de s’authentifier.

Solution : j’active l’authentification avec les mêmes codes d’accès que le serveur POP3.

Problème numéro 2 : Outlook génère une erreur signifiant qu’aucune méthode d’authentification commune entre le client et le serveur n’a été trouvée.

 

Bien évidemment je ne peux rien y faire, trouver un SMTP ouvert de nos jours est compliqué, les autres FAI bloquent les accès, d’où ma question de savoir s’il y a eu une modification récente sur le serveur SMTP de Proximus ou si c’est un problème technique ?

 

Pour ceux que ça intrigue, le client a un second PC configuré avec Windows 11 et Outlook 2021, mais il a du mal à “switcher” sur la nouvelle machine par habitude. Et le SP1 n’est pas installé sur l’ancienne machine car j’ai récupéré le client tout récemment et les mises à jour étaient totalement désactivées et même réactivées elles ne fonctionnent pas. J’ai bien essayé d’installer le SP1 manuellement mais sans succès. Je n’insiste pas vu qu’il y a une nouvelle machine juste à côté…

 

Mais finalement ce qui m’intéresse c’est de savoir si la niveau de sécurité des SMTP de Proximus a changé ainsi je le sais pour mes autres et futurs clients (configuration des clients mail et éventuellement des “scan to e-mail” qui nécessitent un SMTP).

 

D’avance merci,

 

sebmaj

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Meilleure réponse par Benjamin B 5 July 2023, 20:28

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15 commentaires

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Bonjour j’ai un souci depuis hier on m’a demandé de faire un Reset password de mon webmail pour des raisons de spam… ce que j’ai fait via l’espace sécurisé de ma Proximus avec succès . Mais j’ai beau le modifier le password webmail, ça dure deux heures et après je dois de nouveau faire un Reset pour pouvoir recevoir mes e-mails et consulter le Web mail en ligne… 
pourriez-vous résoudre ceci ? Serait-ce lié à ce lien Web ? Merci pour votre aide, je suis de la maison mais là je ne sais pas quoi faire pour résoudre celà.  https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_blacklist/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/problemes-avec-votre-boite-mail/votre-adresse-ip-se-trouve-sur-notre-blacklist.html
lorsque je modifie le mot de passe tout est OK je sais me connecter envoyer et recevoir sur le Web mail… Par contre au niveau de mon appli iPhone et sur le Mac impossible même en adaptant avec le nouveau mot de passe il bloque pour les envois je peux recevoir mais pas envoyer… le but n’est donc pas que je change mon mot de passe toutes les deux heures et dans tous les cas même si j’ai un nouveau mot de passe ça ne fonctionne plus au niveau Relay.Proximus.be pour les envois. Grand merci! Céline H. 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @sailormoon , 

Je pense avoir trouvé la cause de ce bug. C’est certainement lié à l’adresse IP attribuée à votre connexion internet.
Celle-ci était bloquée chez Spamhaus. J’ai introduit la demande pour la débloquer.

Je vous invite donc à refaire la demande de reset de mot de passe en fin de journée ou demain matin. 

Merci

Bonjour @sebmaj 

 

Nous sommes en train de modifier nos règles en matière d’envoi de mail, il est maintenant obligatoire de configurer un serveur sortant (port 587) lors de l’envoi de mail pour tous les clients connectés à une adresse ip proximus.

De plus en plus de clients seront concernés par ce changement dans les mois qui vont suivre.

Il est donc demandé pour s’aligner à la nouvelle réglementation d’ajouter un mot de passe et la sécurisation SSL/TLS à son serveur sortant (relay.proximus.be).

Merci

 

 

 

Bonjour,

J’ai le même problème avec Outlook (Windows) et Mail (sur Mac) avec lequel je ne parviens plus à envoyer des emails (alors que je les reçois). j’ai changé les paramètres POP et SMTP comme retrouvé sur le net :

Sur Windows: 

“Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL)”

Serveur entrant (POP3): 995

Serveur sortant (SMTP) : 587 connexion chiffrée TLS

Et toujours pas de mails entrants :-( 

Que faire?

Et sur le Mail de Mac même panade… je change les paramètres et rien n’arrive. 

Un call est ouvert avec Proximus depuis une semaine et NO NEWS 🤬

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Benjamin,

Ça confirme donc ce que je pensais : chiffrement + authentification rendues obligatoires.

Comme son système est obsolète, il ne pourra plus utiliser ce PC et c’est tant mieux… il a maintenant une raison claire pour opérer la transition rapidement (ce client utilise son adresse Skynet pour son job) et il ne veut pas du webmail.

Merci et excellente journée !

Sébastien

Toujours rien…

Niveau d'utilisateur 2
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Ce matin toujours le même problème.

 

Depuis 15.00hrs plus de problème…….et je n’ai rien modifié,….donc le problème ne pouvait venir de mon infrastructure!!!!!!

 

J’espère que cela va durer!!!!!!!!!!!!!!

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

 

Est ce que ce jour c’est mieux de votre coté ?

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hello, en effet, merci! je dois encore re-changer mon mot de passe webmail ? ou pas nécessaire? merci!

Niveau d'utilisateur 7
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Non ce n’est pas nécessaire @sailormoon 🙂

Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour @sebmaj 

 

Nous sommes en train de modifier nos règles en matière d’envoi de mail, il est maintenant obligatoire de configurer un serveur sortant (port 587) lors de l’envoi de mail pour tous les clients connectés à une adresse ip proximus.

De plus en plus de clients seront concernés par ce changement dans les mois qui vont suivre.

Il est donc demandé pour s’aligner à la nouvelle réglementation d’ajouter un mot de passe et la sécurisation SSL/TLS à son serveur sortant (relay.proximus.be).

Merci

 

 

 

Bonjour,

J'ai réussi à régler le problème sur Outlook et je peux à nouveau envoyer des e-mails.

Cependant, sur nos scanners, il est impossible d'envoyer les scans par mail depuis les machines, même après avoir configuré les paramètres suivants :

  • Serveur : relay.proximus.be ou relay.skynet.be
  • Chiffrement : J'ai essayé TLS et SSL
  • Port : 587
  • Nom de domaine : proximus.be / skynet.be
  • Utilisateur : maboitemail@skynet.be
  • Mot de passe : celui de la boîte mail

après avoir contacté le support proximus, bien sur la réponse : ce n’est pas notre problème et m’envoie un lien pour configurer la boite mail

Quelqu'un a rencontré le même problème et a réussi à le régler ?

Merci

Merci pour le message, mais cela ne résoud pas le problème. Ai suivi les instructions trouvées sur le site de Proximus à la lettre, mais rien ne fait…

 

@Dide0303 Moi aussi depuis 2 jours c’est une catastrophe au niveau des mails depuis leur incident technnique 

Niveau d'utilisateur 2
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Non le problème s’est même accentué et toujours pas de signe de vie de Proximus qui nous rejette la faute (mal configuré / mauvais logiciel/ etc).

 

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