Question

Changer - parametre de webmail serveur de POP en IMAP


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je voudrais changer le parametre de webmail serveur de POP vers IMAP. 

Je sais comment le faire toutefois avant de basculer je voudrais connaitre les inconvenients et avantages de changer ainsi.

J’utilise Thunderbird comme client mail app et j’ai beaucoup des repértoires locales avec des milliers de mails.

J’ai aussi un douzaine des repertoires que j’ai définis sur le webmail serveur.. Je garde certains mails ici aprés avoir télécharger sur Thunderbird. Est-ce que ce répertoire reste intacte aprés avoir basculé vers IMAP? Sans doute oui - puisque créé dans Thunderbird pour avoir le “mirror image” du serveur.

Mon Inbox dans Thunderbird contient qques milliers de mails aussi - ils sont sauvegardés quelque part par le procédure de basculement POP → IMAP?

Voils quelques questions pour commencer.

Merci d’avance

Peter


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Merci Cedric  @Cédric B pour le lien

La technologie derrière l’un et l’autre ne me pose pas de problème.

Je cherchais quelqu’un qui a déjà fait le changement POP vers IMAP pour avoir quelques recommandations “à faire” et “à ne pas faire”.

Comme vous dites “normalement” le data reste intact …. :upside_down:

Un backup est primordiale - d’accord - le mien est et journalier quand j’éteins le PC le soir :relaxed:

Je continue à chercher un peu cette semaine sur les différents forums pour les “user experiences” …  il y a quelques-uns sur Mozilla. Si je les ai bien compris, je pourrais, tout en sécurité,  transferer mes quelques milliers mails dans l’Inbox local PC (et d’autres folders - sent, spam ….) vers le serveur simplement avec un “copy - paste”.

Peter

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @PeterB,

Que sont les protocoles POP et IMAP ? (microsoft.com)

Voici de la documentation pour savoir ce que sont POP et IMAP.

En POP vos mails seront sauvegardés sur le pc et supprimé du serveur.

En IMAP, les mails seront simplement téléchargés et l’original restera sur le serveur.

“Normalement” l’archive reste intact s’il y a un basculement. Faites bien une sauvegarde de votre archive mail Thunderbird par précaution 

Commenter