Question

Cloud : depuis la dernière version du logiciel PC, erreur lors de l'ajout d'un dossier à sauvegarder


Depuis la dernière mise à jour du logiciel sur PC, lorsque je configure la sauvegarde du dossier contenant les fichiers contenant les courriels de mon application de gestion de courriel (Thunderbird), j reçois un message d'erreur


Il est indispensable pour moi de pouvoir sauvegarder ces fichiers. Cela fonctionnait très bien avec la version précédente. Pouvez-vous m'indiquer comment faire avec la nouvelle version.
 


18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Artemus 

Est-ce qu’il n’y aurait pas eu également une mise à jour de Thunderbird ? Est-ce que vous savez vérifier les dates de mises à jour ?

Avez-vous la possibilité de vérifier si le dossier est crypté ou protégé via les propriété de ce dossier svp ?

Merci d’avance

Bonjour @David W , Le problème est apparu immédiatement après la mise à jour de l’application Cloud Proximus et il n’y a pas eu de mise à jour de Thunderbird le même jour.

Le dossier est effectivement en lecture seule comme tous les dossiers dans AppData mais cela ne posait pas de problème avec les version précédentes de l’application Cloud Proximus. Que cela bloque pour les dossiers non accessibles en lecture, je peux le comprendre mais bloquer la sauvegarde de dossiers de données d’applications uniquement accessible en lecture n’a pas de sens. Ces données peuvent logiquement faire l’objet d’un backup.

Ouvrir l’accès du dossier en écriture représente un risque.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Artemus effectivement ça n’a pas de sens mais j’essaye de cibler au mieux le problème pour pouvoir agir le plus efficacement..

Est-ce que vous sauriez créer un dossier accessible en écriture et un autre en lecture seule et les sauvegarder pour voir comment ça réagit svp ?

Quelle que soit le comportement je créerai une demande d’intervention IT pour régler ce problème mais comme ça j’aurai des éléments..

Merci d’avance

@David W, en fait je constate que le dossier n’est pas en lecture seule. J’ai été induit en erreur par le carré dans la case à cocher lecture seule (mais c’est pareil pour tous les dossiers). Par ailleurs comme demandé j’ai créé un dossier en lecture seule au niveau de C: et j’ai pu l’ajouter aux sauvegardes du Could sans problème.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Artemus 

Est-ce que le problème est toujours présent ?

Si oui, je vais créer un ticket pour le service IT afin d’en savoir plus.

Merci d’avance

Bonjour @David W , je vous confirme que le problème persiste.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Artemus ok merci, je fais le nécessaire et je vous tiens au courant

@David W , Je vous remercie car je suis un peu inquiet de savoir que mes données ne sont plus sauvegardées.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @Artemus, nous allons trouver une solution

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Artemus d’après le développeur ce fichier est non sauvegardable et c’est prévu comme tel dans la programmation. Est-ce que ce message apparaît spontanément ou est-ce qu’il apparaît lorsque vous voulez faire une sauvegarde spécifique ?

@David W , je ne comprends pas bien votre question. Il ne s’agit pas d’un fichier mais d’un répertoire. Comme expliqué dans mon premier message, j’essaie de configurer la sauvegarde du répertoire qui contient les fichiers de données de Thunderbird et c’est à ce moment que je reçois le message d’erreur dont j’ai ajouté la capture d’écran dans mon premier message. Cela fonctionnait très bien avec les versions précédentes du logiciel PC du Cloud Proximus.

Je ne peux pas non plus sauvegarder le répertoire des backups des favoris de Firefox :
 

Quand puis-je espérer une correction de ce bug pour un service que je paie ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Artemus , 

Je viens de faire de nouveau remonter vos derniers commentaires vers les développeurs et j’attends une réponse de leur part … 

Merci pour votre patience.

Bonjour,

Y-a-t-il du nouveau par rapport à ce problème car je suis toujours dans une situation à risque car mes courriels ne sont plus sauvegardés ?

Comme déjà expliqué, cela fonctionnait parfaitement avec la version précédente du logiciel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Artemus 

La dernière version de l’application pour PC a quelques chemins qui ne peuvent pas être ajoutés en tant que dossier de synchronisation ou de sauvegarde.

Spécifiquement pour votre problème, l'application fonctionne comme prévu. De l'équipe du développement : C:\Users {username}\AppData (c'est caché) ou n'importe quel sous-dossier d'AppData -> Une fenêtre d'erreur s'affichera.

Vous devez enregistrer le répertoire qui contient les fichiers de données de Thunderbird dans un autre emplacement et cela devrait fonctionner.

Bonjour

Comme expliqué le même problème se pose également pour la sauvegarde des favoris de Firefox. Il s’agit clairement d’une régression de fonctionnement par rapport à la version précédence qui n’est pas normale. Pour quelle raison certains chemins de sauvegardes ne peuvent-ils pas être sauvegardés ? N’est-il pas possible de réinstaller la version précédente qui fonctionnait très bien ? Je suis très mécontent du service de Proximus pour lequel je paie en totalité près de 90 € par mois ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Artemus on ne peut pas revenir en arrière, la réponse que je vous ai donné est la réponse que j’ai eue du développeur qui m’a proposé une solution pour vous. 

Même possibilité pour les favoris de Firefox : les sauvegarder dans un dossier qui n’est pas caché dans AppData (ou autre)

@David W. Je suis informaticien et je sais très bien qu’il est possible de modifier un logiciel pour corriger une régression telle que celle-là. Pour Thunderbird il semble qu’il soit possible de paramétrer l’emplacement des fichiers contenant les courriels par contre, pouvez-vous m’expliquer comment faire pour Firefox car cela ne semble pas être possible.

Commenter