Question

Comment améliorer le WifiBooster....


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour,

J’ai une maison avec des demi-niveaux.
Proximus rentre par le garage (étage -1) et juste au-dessus de ce dernier se trouve mon bureau avec ma BB3 (étage +1).
En décalé, entre le garage et mon bureau, on a le salon (étage 0).
Naturellement, pas les entrées des pièces en face-à-face…trop facile ?

on est une famille de 4 avec des grands adolescents...youpeee
- J’ai tiré du RJ45 pour connecter tous les PC de la maison (BB3 = > hub derrière et ensuite 4 cables vers bureaux & chambres (étages +1 et +2))
- Le wifi de la BB3 étant insuffisant, j’ai du mettre des CPL-Wifi (aux étages 0 et +2) :
+ un CPL pour le décodeur de la TV (dans le salon (étage 0) car impossible de tirer du cable vers le 0

Le tout fonctionne depuis 10 ans (je me contente de temps en temps de faire un reboot de ma BB3 et j'ai remplacé 1 X les CPL)

Depuis qq semaines, même si nous n’avons pas de problème sur les PC & le Wifi, notre décodeur rencontre des problèmes:

1. Soit dans la lecture
dans Netflix
dans PVR
Quoi ?
Freeze = > retour vers la TV normal = > retour vers Netflix/PVR et après 1 fois ou 2 on est reparti.

2. Soit dans l’enregistrement PVR
Emission soit disant enregistrée mais qui reste vide

Contact avec le support, j’ai suivi la check list et comme le technicien ne trouvait rien, on a remplacé le décodeur…
…sans succès ☹

Re-contact avec le support, on me propose un Wifi Booster et hop…

Là, je viens de configurer le Wifi Bootser dans mon bureau (+1) et je viens de l’installer dans le salon (Et. 0).
Cela fonctionne mais de temps en temps :
Le Link Quality passe du vert au rouge alors que l’Access Point reste vert
Le Wifi 5 GHz reste vert..et parfois clignote..il hésite un peu ?

J’ai eu qq freeze et là, c’est stabilisé = > à voir avec le temps

Mais je cherche déjà comment me garantir des soirées TV sans stress ?

1. J’ai utilisé le Proximus Home Optimizer mais là, je ne vois pas de trop ce qu’il a fait (ou pas).

2. Comme j’ai donné 2 noms différents de réseau (NetL pour le 5 GHz et NetM pour le 2 GHz) et que le WifiBooster est, à première vue, sur le 5GHz,
Je pourrais essayer de réserver NetL pour la TV (comment? en supprimant la définition de NetL sur les smartphones & laptop)
Oui ? / Non ?

3. je ne sais s’il y a autre chose que je peux faire dans l’interface du routeur.. (ou ???)

4. Toute suggestion est bienvenue ?
pas m'envoyer des conseils du style (ne pas femrer vos portes en bois, déplacer l'aquarium?? j'ai déjà tout fait)

Et sinon, je demanderai une intervention/audit d’un technicien


Pour Info :
Dans mon bureau (+1),

1. selon l’application de Test de vitesse de Proximus sur un Iphone et pris sur le réseau 5GHz
16 ms – 36.75 Mbps – 10.51 Mbps
2. selon speedtest, sur mon PC (relié en RJ45 & à 2 m de la BB3)
6ms – 39.31 Mbps – 10.72 Mps

C’est pas « top-top » mais à la campagne, dans un vieux quartier résidentiel avec 50 maisons… mais si Proximus pourrait améliorer le tout, je suis preneur


@+

Marc

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Salut 🙂, je pense que ton débit est du a la distance de ta maison par rapport au ROP, je ne c'est pas quel distance de ta maison il est, mais plus tu y sera proche, meilleur débit tu aura, j'habite en campagne moi aussi, mais je suis à 25-50 mètre du ROP, et j'ai 80-90Mbps de débit sur 100 Garantie.

Le boost de débit n'est pas disponible chez Proximus, si tu veux plus de débit, il faudrait surement que tu installe 2 ligne internet.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si tu as une b-box 3 de marque Sagem, tu peux voir quel est l'état de ta ligne avec ce logiciel :
https://www.proximuscloud.be/web/app/share/view/84LSiVO432?shareUid=773d6e421e234c8d802fa0289a808066
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hey Marc,

Je pourrais avoir le numéro de ligne par message privé ? :)

Tu peux aussi y completer ton profil avec ton compte client (et numéro de ligne) afin que nous (les modérateurs) y ayons accès plus facilement
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Salut AurélienK ce n'est pas fort utilise, puisque le fait de remplir son profil 'Bug', il y a un soucis avec sa, de ce fait des personnes le remplisse, clic sur enregistré, sa vous marque 'Bla-bla, vos paramètres ont était enregistrer' et puis bah quand vous retourner dans vos paramètre de profil vous pouvez constater que chez certain sa ne prend pas en compte, et tout disparait. 😉

Bug déjà signalé.

https://fr.forum.proximus.be/trucs-et-astuces-47/signalement-de-bugs-et-de-suggestions-50780
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Je vais répondre dans l’ordre.
MarioBryan :
si par ROP, tu entends le boitier de Proximus qui dessert tout mon quartier... je te confirme que je suis au fond de la boucle (la rue ressemble à un goutte d'eau) = > plus loin, c'est pas possible mais me rapprocher ne l'est pas (enfin, je parle de ma maison 😉 )
"si tu veux plus de débit, il faudrait surement que tu installe 2 ligne internet." je ne savais même pas que c'était possible" = > à retenir en fonction du prix demandé par Proximus.

Motivator:
je m'excuse d'avoir "trainé" pour lire ton intervention mais ton hyperlink me dit "session expirée" = > peux-tu le renvoyer stp

Aurélien,
je vais te répondre par MP.
Maintenant, j'ai déjà expliqué mon problème à plusieurs personnes du helpdesk sans avoir autre chose "avec Netflix votre connexion = +/-45 Mbps = > c'est pas si mal" (et là, ayant fait un sondage avec une vingtaine d'amis situés un peu partout en Belgique.. mmmmhhh je râle un peu ))
= > je suis curieux de ce que tu peux faire de plus. (si tu y arrives, je te couvre d'oeufs en chocolats (c'est la période 🙂 )
et j'ai rajouté mon Nr de client dans mon profil = > tu as tout en main désormais 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai bien reçu ton message privé ;)

J'ai un peu analysé la ligne, je ne vois rien de spécial. Est ce qu'un reset du décodeur a déjà été fait ou pas ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Aurélien,

d'abord merci du suivi

oui, j'ai éteins/allumé le décodeur
oui, j'ai éteins/allumé la BBox
oui, J'ai fait un reset du décodeur (physique)

et ensuite à l'inefficacité de cela, j'ai contacté le helpdesk, discuté et j'ai reçu un nouveau décodeur (retour à mon post initial) et malheureusement, cela ne va pas mieux..
...je dirai même que cela empire = > par émission enregistrée (ou série Netflix), je dois au moins une fois sortie de là, retour TV, retour émission(ou série)
Cela s'est donc dégradé avec du nouveau matériel..comprends pas (Youpeee 😞 )
= > mon essai du wifi booster... sans amélioration notable (re-Youpeee 😞 )

Là, j'ai pris l'option de demande un happy Hours (= audit sur place pour les béotiens 🙂 )
= > un de tes collègues est censé me contacter ce matin pour prendre rendez-vous
= > wait & see
Just after I tired to boost my internet sppeed the internet connectivity stopped and I was really in a big trouble. I have checked https://itunessupport.org/blog/cannot-install-itunes-on-windows-7/ and found little bit of news which has helped me but it has totally not been fixed.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Aurélien,

d'abord merci du suivi

oui, j'ai éteins/allumé le décodeur
oui, j'ai éteins/allumé la BBox
oui, J'ai fait un reset du décodeur (physique)

et ensuite à l'inefficacité de cela, j'ai contacté le helpdesk, discuté et j'ai reçu un nouveau décodeur (retour à mon post initial) et malheureusement, cela ne va pas mieux..
...je dirai même que cela empire = > par émission enregistrée (ou série Netflix), je dois au moins une fois sortie de là, retour TV, retour émission(ou série)
Cela s'est donc dégradé avec du nouveau matériel..comprends pas (Youpeee 😞 )
= > mon essai du wifi booster... sans amélioration notable (re-Youpeee 😞 )

Là, j'ai pris l'option de demande un happy Hours (= audit sur place pour les béotiens 🙂 )
= > un de tes collègues est censé me contacter ce matin pour prendre rendez-vous
= > wait & see


Je remarque que tous les appareils sont connectés au wifi 5.0

Le wifi booster aussi, vu sa portée limitée, je me demande si cela ne serait pas la cause. Il n'y aurait pas moyen de rapprocher le booster de la bbox de quelques metres pour que la réception du wifi du booster soit meilleur ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

clairement non vu la configuration de la maison:
le RJ45 du garage rentre dans mon bureau à l'opposé en diagonale de la porte, ensuite couloir de 2.5 et virage à gauche de 90° et descente d'escalier de 2 m pour arriver dans un hall avec une porte vers le salon
= > je ne veux tirer des câbles apparents (alors que tout a été fait pour passer en-dessous du plancher)
= > je veux éviter de madame me fasse du mal :-)

par contre:

on peut regarder pour mettre le décodeur en 2.4 (ou le laisser en 5 et mettre le reste du wifi en 2.4)
= > comment ?

ou mettre un second wifi booster à mi-chemin ?

ps: ton "happy" collègue viendra visiter ma grotte le 27/05 (pour ceux qui nous lisent, pas médire... il me proposait semaine prochaine mais mes jours de congé sont limités = > je dois attendre 🙂 )
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je propose d'attendre et de voir ce que le technicien happy house trouvera comme solution et nous verrons ce que cela donne 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bon, je viens avec des nouvelles.
Hier, j'ai donc bénéficié de "l'Happy Hours" de Proximus.
Un technicien s'est présenté chez moi (en tenant compte de mes heures de préférences = > nickel).
je n'ai pas du trop lui donner des explications. Il était au courant.
Il a regardé la structure de la maison, m'a dit qu'un débit de 45/10 était correct sans plus.
Arrivé dans le salon, je lui ai montré le nouveau décodeur que le helpdesk m'avait envoyé il a +/- 1 mois et le WifiBooster.
On n'a pas été plus loin...
Il m'a dit "je vais vous donner un bon décodeur" et il a été cherché un V6 4K Ultra HD (Huawei) en remplacement du V5 Compact Swap. Il ne l'a pas dit mais j'ai bien compris à sa tête que me donner le V5 avec mon explication n'avait été le choix plus judicieux.
Il a pris 5 minutes pour configurer et il a embarqué mon "tout nouveau V5".

On est 2 jours plus tard et c'est nickel, plus de freeze, plus d'arrêt intempestif.
Bref, merci au concept d'HH 😍

Commenter