Question

Comment connecter TV en passant par 2 réseaux


Badge

Bonjour,

Je ne sais si je suis au bon endroit,

mais voici mon problème/question :

La situation actuelle :

Bbox3 (192.168.1.x) > Switch1 > décodeur Proximus > TV

 

Mon souhait :

Pouvoir atteindre le serveur vidéo qui est connecté sur un autre réseau (192.168.3.x) via un routeur

TV RJ45 > Switch1 > Bbox3 > Routeur Asus > Serveur Vidéo

 

Comment paramétrer la Bbox et le Routeur Asus pour permettre à la TV d’accéder au serveur vidéo ?

 

Merci pour vos conseils


15 commentaires

Bonjour,

 

utilisez-vous le routeur uniquement pour améliorer le wifi, ou bien aussi d’autres fonctions du routeur ?

Dans le premier cas, passez-le en access point et connectez aussi le serveur au switch. Tout sera alors sur le LAN de la bbox.

Badge

Merci tit70 pour la réponse

 

Non, la raison du 2è réseau est une séparation entre réseaux privés.

Ce deuxième réseau (3.x) a aussi de la vidéo surveillance.

En image, ce sera plus explicite :-) :

 

Bonjour,

Effectivement, c’est plus clair.

Il faudrait pouvoir configurer une route statique (pour le réseau 192.168.3.x vers 192.168.1.12) dans la bbox, malheureusement ça n’est pas possible.

De plus, si votre routeur est configuré pour faire du NAT, les accès depuis le réseau 192.168.3.x vers internet subissent un double NAT, et le routeur bloquera les accès venant de sa connexion “WAN” (en réalité le LAN de la bbox) à moins d’ouvrir explicitement un port.

Sinon vous pouvez essayer de modifier manuellement le gateway sur la TV vers 192.168.1.12, mais vous allez probablement perdre la connexion Internet sur celle-ci, et comme dit plus haut, il est probable que le routeur bloquera la connexion vers le serveur, à moins d’ouvrir le port.

 

Badge

Oui, je pense l’avoir constaté dans la Bbox, impossible d’enregistrer une adresse statique ! :-( 

Seules les x.64 et x.65 sont enregistrées “par défaut ?”

Oui, l’idée d’ouvrir un port spécifique serait une bonne idée.

Lequel ? Celui du serveur à atteindre ?

Ajouté dans la Bbox avec l’adresse IP Wan du 2è routeur ?

 

Bonne idée que de tester de mettre l’adresse 1.12 pour le gateway

Je ne l’avais pas encore essayé.

A voir quand je serai sur place.

 

(Actuellement la TV accède à ce 2è réseau, serveur, par le Wifi du 2è routeur, et ensuite aux services vidéo du net, mais la fiabilité et la constance n’est pas aussi bonne qu’en réseau filaire, et il ne m’est pas possible de tirer un autre câble, d’où ma demande 🙂 )

 

J’ai vu sur le net qu’il est possible de communiquer sur différents réseaux via routage, mais l’explication trouvée est fort technique pour moi :-/

Bonjour,

Il est possible de réserver des adresses statiques dans la bbox, mais dans ce cas c’est d’une route statique qu’il s’agit, et ce n’est possible.

Effectivement, c’est via routage que différents sous-réseaux communique (et c’est la base de tout Internet) mais ça nécessite quelques connaissances pour le configurer (et encore faut-il que le matériel le permette)

Juste par curiosité : pourquoi voulez-vous 2 LANs séparés ?

 

Badge

Ce n’est pas chez moi, il s’agit d’une propriétaire avec location et partage de la connexion internet.

D’où la nécessité de rendre son réseau privé par l’utilisation d’un 2è LAN

 

Ici je vois chez moi que effectivement il n’y a pas de blocage pour l’ajout d’IP Static, alors que là bas c’était systématiquement refusé. Pourtant ce sont des Bbox3 dans un cas comme dans l’autre.

Mais ici je suis connecté en filaire alors que là bas c’était via le Wifi de la Bbox. Cela joue peut-être.

 

J’ai un Routeur Wifi sous la main, je vais faire des tests ici sur base de ce qui a déjà été dit.

Badge

Je sèche :-/

J’ai ajouté l’adresse fixe et le port du routeur dans la Bbox

 

Précision, le routeur supplémentaire est un ASUS AC66 (et le mien est le AC68).

Ils sont assez complet dans les possibilités.

Merci tit70 pour la réponse

 

Non, la raison du 2è réseau est une séparation entre réseaux privés.

Ce deuxième réseau (3.x) a aussi de la vidéo surveillance.

En image, ce sera plus explicite :-) :

 

Pouvez-vous tirer un câble entre le switch qui a la TV et le router 3.x ou sur le switch PoE ? Ensuite désactiver le DHCP de la Bbox3. La TV attrapera alors une IP dans le range 3.x et sera sur le réseau du  le serveur. Le décodeur ne devr pas être perturbé, au pire créer un VLAN sur le premier switch pour isoler le décodeur et la BBox3

Badge

Merci pour cette proposition intéressante.

Mais question, le réseau 1 pourra voir le réseau 3 qui ne sera plus privatisé alors ?

Et ne risque t’il pas d’y avoir une boucle ?

Le schéma était incomplet, la version corrigée ci dessous (avec la proposition).

Le “Switch” pour le décodeur et la TV se trouve dans le salon.

Un câble le relie ensuite dans le grenier au “Switch 1”

ce “Switch 1” est près du routeur 3.x et du serveur, donc il est aisé de tirer un câble entre eux. Mais comme dit, ne risque t on pas de perdre le côté sécurisé du réseau 3 alors ?

Ou la désactivation du DHCP sur la Bbox empêchera une éventuelle connexion depuis le réseau 1 ?

A tester dès que j’irai sur place..

 

Je sèche :-/

J’ai ajouté l’adresse fixe et le port du routeur dans la Bbox

 

Précision, le routeur supplémentaire est un ASUS AC66 (et le mien est le AC68).

Ils sont assez complet dans les possibilités.

Il n’y a rien à faire sur la bbox (dans la mesure où il n’est pas possible d’y ajouter une route statique -vous confondez avec une adresse statique-)

La seule chose qui *pourrait* fonctionner:

  • ouvrir sur le *routeur* le port vers le serveur (a voir quel port ouvrir en fonction du type de serveur)
  • changer le gateway sur la TV vers le routeur
  •  comme déjà dit, la TV perdra la connectivité à Internet

Jouer avec plusieurs subnets et router le trafic entre eux n’est pas trivial et nécessite du matériel qui permet de le faire (ce qui n’est pas le cas de la bbox)

La seule solution “propre” pour partager la connexion Internet entre 2 subnets et protéger les subnets l’un de l’autre tout en maintenant la possibilité à la TV sur un subnet d’accéder au serveur sur l’autre subnet serait:

  • un routeur pro connecté en PPPoE sur la bbox
  • Les 2 LANs connectés au routeur
  • Le routeur route le trafic entre chaque LAN et Internet et entre les LAN
  • Un firewall est utilisé sur le routeur entre les 2 LAN pour filter le trafic et autoriser seulement l’accès entre la TV et le serveur

Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde…

 

 

La proposition de @JL_06 revient simplement à remplacer le routeur de la bbox par un autre (ce qui est courant) mais ne répond absolument pas à la demande initiale, à savoir avoir 2 LAN séparés l’un de l’autre car se trouvant dans 2 appartements…

 

Badge

Ok titi70,

Effectivement la solution “propre” est bien. reste à savoir la mettre en oeuvre...

Si le routeur est connecté en PPPoE sur la Bbox, celle ci aura encore sa connection internet ?

En ce qui concerne la route statique, c’est tout à fait exact, merci pour la précision, d’ailleurs c’est ce que je vois dans le routeur Asus :

 

La bbox garde sa propre connexion PPPoE sauf si elle est désactivée dans l’interface. Mais si on connecte un routeur derrière la bbox, en général on ne l’utilise plus (vu que le but est de faire passer le trafic internet par le routeur) elle ne sert plus que pour la connexion Internet du décodeur (pour Netflix par exemples, mais pas pour Pickx, qui fonctionne indépendamment de la connexion Internet)

Oui, l’Asus permet d’ajouter des routes statiques, mais dans votre cas, c’est dans la bbox qu’il faudrait pouvoir l’ajouter.

Finalement, le passage par le wifi est la solution la plus “logique” dans ce cas-ci (interface ethernet de la TV sur le LAN 1.x et l’interface wifi sur le LAN 3.x) Par contre, la personne utilisant la TV a le mot de passe pour accéder au LAN 3.x en wifi, donc je ne vois plus bien en quoi c’est encore sécurisé...

 

Badge

Ok, je comprends.

Je laisserai alors la connexion Wifi de la TV pour l’accès au réseau 3.x

Je précise, la personne qui utilise la tv est la propriétaire, donc pas de soucis sécuritaire pour elle.

J’avais précédemment essayé de connecter le décodeur Proximus au routeur 3.x pour tout centraliser dans ce réseau privé mais cela n’a pas fonctionné, pas de signal reçu dans le décodeur, je ne sais pour quelle raison (peut être un problème de paramétrage quelque part… ou alors le décodeur doit absolument être directement connecté à la Bbox...)

 

Le décodeur doit absolument être connecté à la bbox.

 

Commenter