Question

Comment éviter que mon compte imap sur mon iPhone ne suprime les mails du serveur ?


Bonjour cher forum.

Mon épouse et moi gérons une boite mail Skynet commune, chacun à partir de notre iPhone (moi 7, elle SE), mais aussi à partir de notre PC (Outlook 2007, de mémoire), surtout pour stocker les e-mails importants (factures, administration, etc). Et comme c'est uniquement pour du stockage, cet Outlook sur PC est très rarement allumé (1X par mois). Par contre on consulte nos mails tous les jours sur nos iPhone.

Donc il est primordial que:
- si mon épouse ouvre un mail avant moi, je dois pouvoir le voir aussi de mon côté, et inversement, mais aussi lorsque j'ouvrirai Outlook sur le PC --> OK ça marche
- si mon épouse SUPPRIME/Archive un mail sur son iPhone, il ne peut pas se supprimer chez moi, et inversement, ni non plus sur Outlook sur le PC --> ça marche entre les deux iPhones, mais pas sur Outlook/PC.

Observations: si mon épouse supprime/archive un mail à partir de son iPhone, je l'aurai quand même reçu sur mon iPhone (push-pull), par contre il disparait du serveur et il est impossible de l'obtenir sur le PC/Outlook quand je l'allume. Au contraire si je supprime un mail à partir de mon iPhone, cela n'empêchera pas mon épouse de le recevoir, ni non plus le PC/Outlook, il n'a pas disparu du serveur !

Différences:
- mon iPhone: hôte pop.skynet.be, option "supprimer du serveur" = jamais
- iPhone de mon épouse: imap.proximus.be, et cette option "supprimer du serveur" n'est pas disponible.
A noter que sur l'iPhone de mon épouse, quand elle a ouvert notre compte Skynet sur son iPhone, elle n'a pas pu choisir l'hôte elle-même, il s'est mis en imap d'office ! Parce que j'imagine que si on pouvait la mettre en "pop", ça résoudrait notre problème ?

Voilà, c'est un peu long, mais c'est complet ;-)
Merci d'avance !

8 commentaires

(j'ai fait une grosse faute dans le titre: "supprime", et non "suprime" ! Désolé !
Badge +4
quel est le protocole sur outlook?

par défaut sur les téléphones c'est le protocole imap qui est utiliser..

je viendrait a ce que "tout le monde" aie le même protocole tout en gardant l'option "ne supprimé aucun message".

(d'autre part voyez si avec thunderbird, l'application mail (win10) , incredit mail ou autre client, si le problème se reproduit.)
quel est le protocole (poop3, imap) utiliser sur vos appareil et outlook?


- mon iPhone: hôte pop.skynet.be, option "supprimer du serveur" = jamais
- iPhone de mon épouse: imap.proximus.be, et cette option "supprimer du serveur" n'est pas disponible.
Badge +4
mais outllook n'est pas mis 🙂
Désolé pour ma réponse tardive:
Mon Outlook est en POP/SMPT (c'est ce qui est indiqué)
--> pour résoudre mon problème, devrais-je passer en IMAP sur Outlook ?

Par ailleurs, pourquoi sur l'iPhone de mon épouse (SE, iOS 11, hôte = IMAP), l'option "supprimer du serveur oui/non ?" n'est-elle pas disponible ? Du coup, dès qu'elle supprime un mail, il disparait du serveur :-(

Merci d'avance.
Bonjour,

Dans votre cas (vu que vous voulez pouvoir supprimer les mails localement, mais pas -immédiatement- sur le serveur), il serait plus simple que tous les clients soient configurés en POP, et que vous "nettoyez" votre mailbox sur le serveur périodiquement, par exemple en vous connectant depuis Outlook (configuré, lui seulement, pour effacer les mails du serveur). Le problème, comme je comprends, est que l'iPhone de votre épouse n'a pas laissé le choix de la connexion au moment de la configuration. C'est vrai qu'iOS va essayer de déterminer automatiquement le type de connexion, mais vous pouvez facilement contourner le problème en entrant une adresse e-mail invalide (style test@test.test). Vu qu'il ne parviendra pas à déterminer le type de connexion, vous aboutirez sur la page de configuration manuelle, où vous pourrez choisir le protocole (et, évidemment, corriger l'adresse e-mail...)
Badge +4
SI tout le monde est en pop, il faut impérativement demander, dans les options, de laisser une copie sur le serveur.. sinon le premier qui ouvre ces mails télécharge tout et rien n'est laissé sur le serveur.

l’inconvénient est que si un des titulaires du compte envoi un message, l'autre ne le verra pas. Le mail envoyé restera sur le périphérique d'envoi, c-a-d, le smartphone de monsieur ou de madame, ou le pc.

Moi qui suis en imap, dans les options de suppression, je demande a ce que je supprime soit mis dans la corbeille. Sur le serveur votre message sera barré dans la boite de réception, mais toujours présent dans la corbeille.

mon message ne serra supprimé que lorsque je viderai la corbeille de mon pc pour l’occurrence.

je ne pense pas qu'il faille cherchez le terme supprimé du serveur, mais il faudrait voir pour "supprimé immédiatement".

je viendrais a comparer les options relatif au compte mail entre les différent périphérique afin de connaitres les options commune a tout.
Merci titi70 et Tapedur pour vos réponses.
Je vais d'abord essayer la solution de titi70, en suivant le conseil de Tapedur: sur nos deux iPhones (en POP alors) on n'élimine pas du serveur (c'est déjà le cas sur le mien, et je ferai que ce soit le cas en transformant l'IMAP de mon épouse en POP, si je peux dire 😉 tandis que sur l'Outlook de mon PC, que j'allume une fois toute les lunes, le téléchargement élimine du serveur...
Ce que je retiens aussi de vos commentaires, c'est qu'il vaut mieux tout le monde dans le même type d'hôte, et ne pas panacher, donc tout le monde en POP, ou tout le monde en IMAP...
Merci en tout cas 🙂

Commenter