Question

Comment fermer les portes ouvertes sur une BBox 3V+ Sagem ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
  • Motivateur
  • 395 commentaires

Bonjour,

j’ai un outil (FING) qui me montre les portes ouvertes sur ma Bbox.
Elles ont été ouvertes entre autres par une PS4.

Jusqu’il y a quelques mois, j’avais une Bbox 3 Technicolor.
Il m’était possible de fermer ces portes par cette application.

Depuis que l’on m’a remplacé cette Bbox par une Sagem, je peux encore voir les portes ouvertes, mais ne peux plus les fermer via cette application.
Y a-t-il une restriction sur la Sagem ? 
Si oui, comment faire pour les fermer ?
Je ne trouve dans le menu de la box, le port mapping est vide.

Merci de votre avis
 


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je n’ai plus de b-box 3 branchée actuellement pour tester, mais il me semble qu’on ne peut qu’ouvrir des ports dans son interface…

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

C’est un peu ce que je craignais
c’est dommage de laisser ces trous de sécurité sans rien pouvoir faire ...

Bonjour,

De quelle “application” parlez-vous ?

Ces ports ont sans doute été ouverts via uPnP. Il est probable que la bbox les “oublie” en la redémarrant (pour autant qu’un équipement ne demande pas de les rouvrir)

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

l’application s’appelle FING, elle permet (entre autres) de montrer les portes ouvertes.
Elle arrivait à les fermer sur le Technicolor, mais pas sur le Sagem

Croyez vous qu’un reboot pourrait les faire oublier ? Je veux bien tenter cela

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous pouvez toujours essayer un “hard reset” (= configuration d’usine)

Il me semble qu’il n’y aurait pas de différence “technique” entre les Bbox3 type Sagem et Technicolor, mais apparemment la Technicolor supporterait le loopback”  (et la Sagemcom pas)

Le problème exposé serait-il  éventuellement lié à cette différence? 

Bbox3 et le loopback | Proximus Forum

 

Il me semble qu’il n’y aurait pas de différence “technique” entre les Bbox3 type Sagem et Technicolor, mais apparemment la Technicolor supporterait le loopback”  (et la Sagemcom pas)

Le problème exposé serait-il  éventuellement lié à cette différence?

 

C’est une possibilité, il faudrait savoir comment fonctionne cette application exactement…

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

L’application est capable de fermer les portes ouvertes … si la box le supporte,
ce qui n’est pas le cas avec la Sagem.

Indépendamment de l’application, faut-il donc conclure que Proximus n’offre d’autre possibilité de fermeture de porte qu’en faisant un reset le la box ?
Ce n’est évidemment pas une solution acceptable, d’autant plus avec la multitude d’attaques de tous genres.
Je vais tenter un reboot demain matin, pour ne faire hurler personne ce soir ;-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Sinon, on peut désactiver UPNP dans les réglages non ?

@alloja  Je n’ai jamais vu de réglage sur la bbox pour désactiver uPnP ?

 

@ATO Oui, je sais, mais la question est de savoir par quel moyen cette application referme les ports. Si des ports sont ouverts, c’est qu’un appareil sur le LAN a demandé pour les ouvrir via uPNP, des ports entrants ne s'ouvrent pas tout seul. 

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bien sûr, c’est la Playstation qui a provoqué ces ouvertures (quasi certain)
Mais vu qu’elle ne sert (presque) plus, j’aime autant les fermer
Quitte à refaire l’opération après chaque séance de jeu, ce que je savais faire avec la Technicolor

Il faut croire qu’une instruction donnée par Fing permet de fermer ces ports, et que cela n’est pas supporté par la Sagem

 

Si ces ports sont rédigés vers la PS et qu’elle est éteinte, il n’y a pas de danger... 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Essayer là.  😉

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 j’ai confondu avec le DLNA… c’est chez Voo qu’il y a un réglage UPNP sur le modem.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

merci à ceux qui m’ont suggéré des solutions, voici mon feedback

J’ai essayé un restart de la Bbox : rien à faire, elle n’oublie pas les ports ouverts

J’ai activé l’accès à distance HTTPS, mais cela ne change rien : toujours pas possible de fermer les ports.

Ces ports sont simplement ouverts, mais ne sont pas redirigés

 

Une autre idée ?
Merci

 

 

Ces ports sont simplement ouverts, mais ne sont pas redirigés

Quelle est la définition d’un port ouvert mais pas redirigé ? Si une demande de connexion TCP sur ce port arrive à la bbox mais qu’elle n’est dirigée vers aucune machine et ignorée (à la différence d’être refusée) je ne vois pas où est le problème…

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Vous avez sans doute raison,
ma conclusion venait du fait que l’onglet “Address and Port Translation” du menu Port Mapping est vide.

 

Commenter