Question

Comment passer de 50 à 100M sur ma ligne?


Bonsoir,
Il y a quelque temps j'ai contacté le support et on m'a indiqué que notre ligne DSL est configuré pour 50MB maximum donc ma question et comment faire pour la monter à 100MB?
Avec 2 TV, ordi fixe, Wifi etc... le débit global est un peu juste.
Je trouve aussi dommage qu'on ne peut pas avoir une BBox qui va aussi utiliser la 4G pour se rajouter et profiter d'un débit global plus grand? Dans d'autres pays cela existe.
Merci

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,
Il y a quelque temps j'ai contacté le support et on m'a indiqué que notre ligne DSL est configuré pour 50MB maximum donc ma question et comment faire pour la monter à 100MB?
Avec 2 TV, ordi fixe, Wifi etc... le débit global est un peu juste.
Je trouve aussi dommage qu'on ne peut pas avoir une BBox qui va aussi utiliser la 4G pour se rajouter et profiter d'un débit global plus grand? Dans d'autres pays cela existe.
Merci


Bonsoir VanessaCarre,

La vitesse provisionning de votre ligne est de 50 Mbps. Notre système DLM (Dynamic Line Management) qui est un algorithme, va évaluer dans quelques temps les valeurs de votre ligne et peut-être augmenter la vitesse de celle-ci en fonction des résultats.
Bonsoir VanessaCarre, En fait, votre ligne est limitée à 50Mbps et ne saurais pas augmenter tant que le petit logiciel dans votre modem se décide d'augmenter votre vitesse ou non. La prochaine analyse de votre est prévue par ce logiciel dans 40 jours ...

C'est quoi ça pour une réponse ? Cela laisse supposer que la bande passante d'une ligne est uniquement liée à un programme dans la BBOX3 ?!? Non, non, soyez complet et précis SVP !

En xDSL, la bande passante sur une ligne dépend avant tout de la distance qui sépare l'utilisateur du point d'accès Proximus qui le dessert. Plus le signal doit parcourir une grande distance , moins il sera puissant à l'arrivée.

Après et seulement après, utilisez les bons termes pour expliquer les mécanismes existents qui permettent parfois d'augmenter la bande passante (DLM et vectoring).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Pickxou,
Nous avons corrigé l'explication ce matin 😉
Sorry
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,
j'étais comme Pickxou, resté un peu perplexe sur la réponse de Vincent! mais les 40 jours, ça venait d'où?? Le DLM réagit en combien de temps? un reset pourrait-il accélérer?

Jean-Luc
Cela fait des années que 50MB est le maximum et d'après un test récent avec le help desk il y a environ 400m de distance. On m'a aussi expliqué qu'il y avait une configuration possible pour monter à 100M mais que tout dépend du nombre de personnes dans le quartier, etc. Bref pour dire qu'avec la 4K je me demande franchement si cela va ne pas être juste et donc que fait Proximus?
... On m'a aussi expliqué qu'il y avait une configuration possible pour monter à 100M mais que tout dépend du nombre de personnes dans le quartier ...

Chère VanessaCarre,

Je ne sais pas qui vous a expliquer cela mais c'est faux. Vous ne partagez pas physiquement votre ligne, elle vous est propre. Contrairement aux fournisseurs "câbles", la bande passante présente sur une ligne xDSL comme la votre est dédiée exclusivement à l'utilisateur et ne dépend pas du nombre de personnes qui se connectent dans le voisinage ni d'une soit disant configuration.

Si vous disposez d'une BBox3, elle fera au mieux pour vous offrir la meilleure bande passante en fonction du signal qu'elle reçoit. Côté Proximus, l'analyse pour savoir si la bande passante peut quand même être augmentée se base sur des statistiques ... cela prend donc un peu de temps ... 40 jours me parait long par contre quand même !?!

Concernant votre remarque sur la combinaison de la 4G et du xDSL, cela existe mais n'est actuellement proposé par Proximus que chez les personnes situées en zones "blanches" , où seule la technologie ADSL existe (maximum 12 Mbps ... bien souvent 4 ou 6 Mbps de bande passante) et où la couverture 4G apporte plus de vitesse ... en attendant le VDSL ou la fibre optique.
Le DLM peut passer rapidement, ça depend aussi de la ligne mais à 400M, 50Mb ça me parait bien et difficle d'aller plus haut que ce débit


Ceci est en test, il n'y a rien d'officiel dans ce qui suit :

Il va falloir attendre que le "super vectoring" arrive théroriquement sur les lignes les plus proche , on peut atteindre 200Mb (voir meme plus) donc un peu d'espoir pour ceux qui n'ont pas des super vitesse et qui ne sont pas trop loin de la "borne"

Aucun detail ni delai sur ce "super vectoring"
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Il faut surtout voir aussi l'atténuation de la ligne. Soit l'atténuation est vraiment mauvaise, soit le technicien a mal provisionné la ligne (erreur du technicien ou erreur de documentation) 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir tout le monde,

Je tiens à m'excuser pour les infos données hier soir. Je dois bien avouer que j'ai donné de très mauvaises explications. Mes explications étaient beaucoup trop vague.
Alors un tout grand merci à Pickxou de m'avoir repris et d'avoir donné une réponse beaucoup plus précise.
Encore toutes mes excuses.
Bonne soirée et bon week-end 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bref pour dire qu'avec la 4K je me demande franchement si cela va ne pas être juste et donc que fait Proximus?Non, la 4K ne demande pas 50 Mbps de débit (Netflix, par exemple, qui préconise 25 Mbps pour son contenu 4K, fonctionne apparemment très bien avec un débit de 15 Mbps à ce que j'ai déjà lu).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous, pour être un peu plus clair et completer les bonnes explications données par certains d'entre-vous,

- Les lignes sont provisionnées selon une documentation basée sur la connaissance de l'atténuation de nos câbles qui est intimement liée à la distance et à la (ou les) section(s) du câble sous-terrain.
- Les lignes ne sont pas provisionnées par le technicien mais par un système "intelligent". Entendons par intelligent qui connais les atténuations des câbles suivant une documentation précise.
- Les lignes sont provisionnées en fonction de la technologie disponible au moment de la demande.
- Le DLM fait plusieurs évaluations, les premières évaluations se font déjà après quelques jours, les suivante sont régulières mais dans de plus grands espaces. Le DLM offre la plupart du temps une vitesse plus rapide mais cette vitesse n'est en aucun cas garantie, la vitesse garantie est celle prévue en provisionning.
- Chacun a sa propre ligne et ne la partage pas

- De 0 à 400m des équipements (plus ou moins, la section du câble est importante) on devrait avoir en vectoring 70M (garanti) qui peut monter jusqu'à max 100M par DLM (pas garanti)
- à partir de 400m (toujours à peu près) 50M garanti avec max 85M par DLM (pas garanti)
- à partir de 700M 30M garanti avec max 45M par DLM.
- etc...

Le tout sur des lignes en vectoring !
Niveau d'utilisateur 2
Bonsoir, je viens sur ce post car j'ai une petit question.
Est ce qu'un membre de l'équipe proximus,présent sur ce forum, pourrait faire accélérer l'encodage pour le Vdsl2.
Appparement les travaux sur Anthée (5520) pour le Vdsl2 sont finis et tout est prêt sauf l'encodage.
La connexion devient vraiment pénible...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour julie.demin,
Ce n'est pas juste une question d'encodage, ça suit son cours je ne sais pas vous en dire plus. N'hésitez pas à vous rendre sur notre site www.proximus.be pour voir la disponibilité ou avoir une date.
Niveau d'utilisateur 2
Merci d'avoir répondu.
Niveau d'utilisateur 2
Comment peut on faire pour avoir une date ?
On m'a déjà dit que c'était impossible
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour lulie.demin,
Un souci dans la situation technique actuelle de votre ligne ne nous permet pas de faire un check.
J'ai créé un ticket afin de résoudre cela. Nous serons en mesure de vous répondre très bientôt.
Nous revenons vers vous dès que possible.
merci

Commenter