Comment proximus vide vos cartes en pratiquant des tarifs scandaleux


Bonjour à tous.

Activation des données mobiles sur une carte pay & go et paf, plus de crédit au bout de 45 secondes.

Pourquoi ?

Simple : le tarif est de 0,50€ voire 0,80€ par MB (oui, oui, megabyte)

Sachant que 1 GB = 1000 MB, ça fait

500€ voire 800€ le giga

Ca vaut bien la peine de nous bassiner avec les frais de roaming disparus, le rattrapage est lourd !

J’examine les alternatives, ça sent le déménagement d’opérateur.


6 commentaires

Bonjour,

Vous pouvez acheter 3GB pour 12 euros de crédit et si vous rechargez de 15 euros, vous avez droit à 3 GB pendant 1 mois.

 

 

Bonjour,

Peut-être, je veux bien.

Et ça justifie un prix au GB multiplié par plus de 100x ?

C’est un procédé qui porte un nom : arnaque

Et je passe sur la validité d’un mois qui est l’arnaque n° 2

Je ne travaille pas pour Proximus, donc personnellement je m’en xxxx.…

Et allez voir les cartes prépayées chez Orange ou Base, c’est exactement le même principe et le même tarif de 0.5 euros/MB hors bonus…

 

 

Je comprends bien la réflexion.

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est comment de tels comportements s’apparentant à de l’escroquerie organisée parviennent à passer sous les radars des mécanismes de protection des consommateurs contre les pratiques abusives.

Manifestement, ces entreprises telecom, en plus de bénéficier d’une forme de ‘multipole’ par convention privée de non-agression tarifaire, bénéficient de la mansuétude de ceux qui, d’habitude, poursuivent ce genre de politique tarifaire manifestement abusive. Je me demande bien pourquoi.

Leur but est simplement de s’assurer que vous  rechargez la carte chaque mois. Il n’y a pas d’escroquerie dans la mesure où le tarif et la durée de validité est clairement indiquée sur le site…

Maintenant, si vous voulez en parler à Test-Achats… (ça semble être à la mode ces derniers temps sur ce forum, ils offrent sans doute une calculatrice)

 

Je peux encore comprendre sur les recharges spécifiques.

Je ne peux pas admettre le siphonnage de la carte à 500€/Gb simplement en activant les données mobiles. Siphonnage qui peut survenir en moins d’une minute.

Si on ajoute que la carte prépayée sans volume de data spécifique est majoritairement utilisée par des gens qui ont peu de moyens et/ou n’ont pas envie/ne maîtrisent pas le fonctionnement d’un smartphone, il s’agit bel et bien d’une pratique commerciale scandaleuse sur des consommateurs que l’on qualifie généralement de ‘faibles’.

Cette pratique est manifestement exercée pour faire rentrer du fric à bon compte, au delà de toute prise de bénéfice raisonnable  et sans aucune éthique.
Je veux bien admettre sans peine que ce n’est pas que le fait de proximus sans que cela constitue une excuse.

Et il ne faut pas venir me dire qu’il n’y a pas de solution puisqu’il suffit de supprimer la possibilité de surf sans recharge data spécifique.

J’ai une carte prépayée française et c’est comme cela que ça fonctionne. Pas de recharge data, pas de données mobiles possibles.

Une fois de plus, le consommateur belge est le gogo cochon de payant exploité par les opérateurs telecom/television.

Enfin, pour test-achat, ben oui, pourquoi pas. C’est leur core business, qui y a-t-il de choquant à les alerter sur cette pratique ?

Commenter