Question

Comment vérifier l'encombrement des canaux WiFi avec un Booster ?


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Nous avons un Booster depuis quelques mois. Il a nettement amélioré la stabilité du WiFi dans les étages de notre maison. Depuis quelques semaines nous avons à nouveau régulièrement des coupures WiFi.

 

En reprenant l’App Proximus Home Optimizer, je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible d’optimiser les canaux WiFi lorsque le Booster est allumé (le smartphone n’est parfois pas connecté à la bbox et refuse donc d’optimiser les canaux). J’ai optimisé tout de même sans le Booster et validé le canal recommandé (11) avant de rallumer le Booster. Cela ne semble pas améliorer la situation (encore une interruption en fin de journée au moins). Et il semble que la bbox ait rechangé de canal depuis.

 

Que recommandez-vous pour analyser la situation qui semble s’être dégradée ces dernières semaines?

 

Merci d’avance pour vos suggestions


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Quelqu’un pour faire un retour sur cette question ? Même si je suis conscient que ce n’est pas la meilleure période pour avoir une réponse rapide … bonnes fêtes à toutes et tous en passant !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Nomudelos , 

Auriez-vous déjà essayé de faire un reset de votre wifi booster, de le reconfigurer, et ensuite de mettre en position “repeater” svp ? 

Merci et tous mes meilleurs voeux pour l’année 2021 

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir @VincentM,

Pour info, nous éteignons notre booster toutes les nuits, un simple redémarrage n’aide donc pas.

Je suppose que c’est un reset complet (https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wbo_reset/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-votre-wifi-booster.html) que vous suggérez. Je le ferai dans les jours qui viennent en plaçant le sélecteur sur repeater (il est sur Auto comme recommandé dans vos guides d’installation) et je vous tiens au courant.

 

Merci et bonnes fêtes d’ici là !

Badge

J’avais aussi régulièrement des petites coupures de wifi. Un installateur de Proximus m’a dit de positionner le booster sur la position access point standard. Depuis lors je n’ai plus de coupures. 

Niveau d'utilisateur 1

Voilà, reset et reconfiguration du booster effectués. J’ai suivi ce qui est décrit à la page https://www.proximus.be/manuals/fr/manuel/particuliers/internet/extension-reseau/wi-fi-booster/installation?extender-purpose=more-internet-through-wi-fi à ceci près que j’ai positionné le sélecteur sur “Repeater” comme demandé par @VincentM. (Il me semble me souvenir qu’à l’installation d’origine la configuration du booster était plus longue et que j’avais dû faire plusieurs manips de synchronisation pour les 2 bandes de fréquence 2.4 et 5 GHz). Nous allons voir à l’usage. 

 

Merci @Smoby pour le partage ! D’après ce que je comprends, le mode Access Point est adapté à une situation où le booster est connecté par câble (Ethernet) à la bbox, c’est votre cas ? Dans le mien (connexion en WiFi du booster à la bbox), ce serait bien le mode Repeater qui s’applique. Qui vivra verra…

 

Meilleures salutations!

Badge

Bonjour 

Mon booster est connecté en wifi à la bbox. D’après le technicien qui m’avait conseillé,  les mini ruptures d’internet en mode reapeater provenaient du fait que mes appareils (iPhone, iPad) essayaient de se connecter soit au booster, soit à la bbox. Sur le mode access point le booster ne sert plus que pour la TV qui lui est raccordée par câble, les appareils mobiles se connectant eux à la bbox. C’est du moins ce que j’ai compris. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le mode access point sert dans le cas où le Booster est raccordé en câblé à la b-box. Les appareils Wi-Fi et Ethernet (TV comprises) peuvent s’y connecter sans souci, ce n’est pas limité à la tv 🙂 

Badge

Je confirme que chez moi le booster n’est pas raccordé en câble à la Bbox, il est en wifi. Quant à mes appareils wifi je ne sais pas s’ils se connectent au booster ou à la bbox puisque le nom du réseau est le même. La seule connexion filaire de mon booster est vers le décodeur de la tv. J’ai du mettre un booster pcq ma télé est trop éloignée du modem

Niveau d'utilisateur 1

Merci @alloja et @Smoby pour le partage d’info.

Bilan après quelques jours en mode repeater pas brillant: les connexions WiFi ne sont pas stables (ping et bande passante variables mais surtout déconnexions/reconnexions).

J’ai pu constater (via la Liste de points d’accès WiFi  du Home Optimizer) que la connexion se fait parfois sur le booster, parfois sur la bbox qui est pourtant largement plus loin. On oscille apparemment aussi entre le 2.4 et 5 GHz.

Le même genre de constat qu’avant l’installation du booster il y a quelques mois :(

@VincentM une autre suggestion?

 

Badge

C’est bien pour cette raison qu’un technicien m’a conseillé de mettre le booster sur la position access point. Au risque de me répéter et en dépit de ce que quelqu’un d’autre a écrit, mon booster n’est pas connecté par cable à la BBox et je n’ai plus de coupure de wifi depuis qu’il est sur la position access point. Mon iPhone et mon ipad se connectent sans problème au wifi ce qui n’était pas le cas lorsque le booster était sur la position repeater. Ils se connectent peut être seulement directement à la Bbox. Essayez, vous verrez bien ce que cela donne

Niveau d'utilisateur 1

[...] Mon iPhone et mon ipad se connectent sans problème au wifi ce qui n’était pas le cas lorsque le booster était sur la position repeater. Ils se connectent peut être seulement directement à la Bbox. Essayez, vous verrez bien ce que cela donne

Bonjour @Smoby,

L’essai n’est malheureusement pas positif dans mon cas: en position Access Point le booster n’a pas accès à Internet (le témoin Link Quality est assez logiquement éteint d’ailleurs); mes devices (p.ex. mon smartphone) se connectent toujours au booster lorsqu’ils sont à proximité et n’ont alors pas d’accès Internet en WiFi. Quelque chose doit être différent dans nos configurations respectives malheureusement. Merci tout de même.

Badge

mille excuses. la position de mon booster n’est pas sur access point mais tout à fait à gauche sur station. Je croyais que access point et station constituait une seule position. Essayer et dite moi si cela marche.

Niveau d'utilisateur 1

OK @Smoby c’est clair maintenant: en position Station, le booster ne donne simplement plus d’accès WiFi. Si c’est une solution dans votre cas, dans le mien, le booster est là pour étendre la couverture WiFi aux étages de la maison (autrement dit en position Station, le booster ne me sert à rien du tout, je n’ai rien de connecté par câble au booster). Merci tout de même.

Commenter