Répondu

Compatibilité BBOx 3v+ et Orbi (rbr20) (upload très lent)


  • Apprenti
  • 7 commentaires

Bonjour,

 

J’ai un soucis entre mon routeur Orbi et ma bbox 3V+. Ma box est en mode bridge et donc mon routeur s’occupe du PPPOE. Ma configuration fonctionne très bien depuis plus de 2 ans.

 

J’ai le soucis depuis Mardi (07/12) soir, je n’ai plus upload depuis mon LAN (mes speedtest sont entre 0.1 et 0.01 mbps, autant dire que ma connexion est inutilisable). Peu importe la façon dont je fais le test (wfi, cablé depuis mon switch, cablé directement sur le port ethernet du routeur) et l’appareil avec lequel je test. (Le download est OK, il tourne autour de 70mbps).

 

Plus étrange encore, je peux faire un speedtest depuis mon routeur directement, et là l’upload est correct (environ 18mbps). J’ai également testé en étant connecté directement à la box et l’upload est correct également. Donc le problème ne vient pas de proximus, mais bien de mon routeur (j’ai aussi posté un message sur leur forum: https://community.netgear.com/t5/Orbi/Orbi-RBR20-no-upload-speed/m-p/2171518). 

 

J’ai déjà fait toutes sortes de manipulation: changer les câbles, redémarrage box & router, factory reset, etc. Mais rien n’y fait.

 

Je me demande si quelqu’un a déjà eu le même soucis, ou, éventuellement, s’il y a eu une màj côté proximus qui pourrait expliquer le soucis ?

 

Merci pour votre aide,

 

Thomas

 

icon

Meilleure réponse par Tge 13 December 2021, 12:57

Afficher l'original

18 commentaires

Ouais.. j’ai posté un message sur leur forum aussi, mais tout ce que j’ai eu comme réponse pour le moment c’est d’éteindre la box et le routeur pendant une minute et puis réessayer..

 

Quoiqu’il en soit, merci à vous @alloja et @titi70 pour votre aide :)

Avec plaisir, bonne chance pour la résolution du problème !

 

Trouvé !

 

Dans la paramètre de mon interface WAN, sur mon routeur ORBI, j’avais configuré PPPOE avec mon login/mot de passe proximus.

 

J’ai simplement décoché l’authentification. Maintenant mon routeur reçoit donc une IP sans envoyé de login/mot de passe à  proximus. (Je ne sais pas trop comment proximus peut savoir qui je suis).

Je viens de tester en mettant mon router ORBI en mode AP (en gros, il ne fait “que” fournir un WIFI et se connecte au DHCP de la box). La vitesse en upload est correcte, ce qui exclut un quelconque problème hardware.

 

J’ai donc l’impression qu’il y a un problème avec le mode bridge (toujours du côté de mon routeur). La version de ma box est 8c.514A, est-ce qu’il y a une nouvelle version ? Est possible de la mettre à jour ?

 

Bonjour,

Si vous voulez voir si c’est lié à la session PPPoE ou bien au mode routeur en général, n’utilisez pas PPPoE pour la connexion WAN, mais DHCP. Vous serez en double NAT mais ça n’est pas gênant pour l’essai.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Par le passé, j’ai déjà eu des soucis de vitesse avec une UDM derrière une b-box 3, alors qu’en DHCP tout était à fond.

@titi70 je viens d’essayer en double NAT, ça fonctionne correctement. Je perds un peu de download et upload (70-17, au lieu de 75-20), mais c’est vraiment embêtant d’avoir du double NAT.

Ca confirme quand même que le problème ne survient uniquement qu’en PPPOE.

 

@alloja vous avez trouvez une solution ? (UDM de ubiquiti ? C’est aussi un routeur ou juste un AP ?)

 

C’est pour ça que je me demande s’il n’y a pas une màj à faire sur la bbox, ou peut être certain paramètres à adapter en mode admin, mais je ne vois pas comment je pourrais expliquer tout ça par téléphone :/

Au téléphone c’est peine perdue 😋

Un autre essai pour voir si le problème est côté bbox ou routeur, essayer d’établir une session PPPoE depuis un PC connecté à la bbox et voyez quelle vitesse vous obtenez…

 

La seule chose à laquelle je peux penser est un problème de taille de MTU, que le routeur règlerait à une valeur trop élevée pour le VDSL. Étant maintenant en fibre, je ne connais plus la valeur que mon routeur utilisait en VDSL.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

vous avez trouvez une solution ? (UDM de ubiquiti ? C’est aussi un routeur ou juste un AP ?)

Tout à fait ! 😉

routeur avec AP intégré.

étant aussi en fibre, j’ai placé un switch entre le terminal optique d’un côté et l’UDM et la b-box 3v+ de l’autre. 

ah la fibre :sweat_smile: peut être dans 5-6 ans chez moi, et encore, faudra voir le prix. Je n’ai pas trop à me plaindre de mon débit pour le moment.

 

J’ai testé le PPPOE directement sur mon PC, ça fonctionne impec.

 Le MTU est en auto sur mon routeur. Je vais faire quelques tests et je reviens donner les résultats.

 

Merci pour votre aide ! 

Mon MTU était déjà à 1492, je vois pas trop ce que je peux mettre d’autre sur mon interface WAN.

 

Du coup, toujours aucune idée d’où ça peut venir :/

Il faut distinguer le MTU de la connexion ethernet qui relie le routeur à la bbox du MTU de la connexion PPPoE même… Essayez une valeur inférieure sur la seconde, style 1420 bytes…

 

Sur mon routeur Mikrotik, le MTU ethernet est à 1542 (car le modem fibre supporte des frames plus longs) et le MTU de la connexion PPPoE est à 1500.

 

Je ne peux pas modifier le MTU de mon LAN, mais j’ai joué avec celui du WAN (de 750 à 1500) et ça ne change rien :(

Je ne peux pas modifier le MTU de mon LAN, mais j’ai joué avec celui du WAN (de 750 à 1500) et ça ne change rien :(

Alors c’est un mystère complet… J'espère que vous aurez du support de Netgear, car le problème semble clairement venir de chez eux (d’autant plus qu’une connexion PPPoE fonctionne correctement depuis un PC)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bon amusement avec le support de Netgear : j’ai eu un routeur de chez eux il y a quelques années. Bonnes performances, mais app mobile catastrophique et interface web ridicule. Et quand j’ai eu un souci de wifi avec, ils m’ont envoyer paître (pour rester dans le politiquement correct)… j’avais finalement trouvé une solution par moi même en me connectant en Telnet dessus.

Très étrange…

 

La requête vient de votre ligne VDSL, donc j’imagine qu’il est toujours possible de vous identifier.

 

Commenter