Concrèment c'est quoi l'avenir des gens avec le MPTCP/Tessares chez proximus ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Salut,

Juste comme cela pour débattre sachant qu’on ne verra probablement JAMAIS de la fibre vu la connexion de base est encore en  ADSL chez moi (3.9 mbps ypouhouu) et  le boost 4G reste très limité au finale !

Attendre la 5G ? Probablement  mais quand bien même  on sera facile en  2030 pour que  le mobile  bénéficie d’une couverture très complète de la Belgique  et encore sans aucune certitude de pouvoir profiter de cette technologie c-a-d   MPTCP+5G .

Augmenter le signale 4G ?  j’en doute  je suis a 2 barres sur l’antenne   depuis le début de l’installation et il a eu une  une courte  période  de 3 barres sans absolument aucun déplacement ou  changement chez moi d’ailleurs période ou j’arrivais a atteindre les 35-40 mbps en speedtest depuis je suis redescendu de moitié et toujours 2 barres .

On  ne s’attend  pas a  des miracles dans les années a venir de chez Proximus mais  on peu espérer quelque chose sans attendre encore 5 ou 10  ans ou bien faut vraiment faire une croix sur le fournisseur Proximus  et alors plutôt clairement  investir dans des travaux pour  le câble qui au moins assure une vitesse minimum décente  et réel .


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ,
Pour nous c’est encore pire absence du câble .
La seule option futur seras je pense les nouveaux réseaux satellite .

Fred

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Slt, oui enfin la une alternative de fournisseur Fred212! (Vu le prix sincèrement je préfère faire les travaux poour le câble )

Moi je veux savoir concrètement  c’est quoi la suite  pour les gens connectés ainsi en ADSL+le boost 4G sans aucune info de potentiel travaux pour la fibre dans les années a venir .

Quand certain vont avoir du 1gbps en septembre ou tourne au moins a 70-90  mbps désoler mais  avec mes 3.9 mbps adsl +4G super limité je me sens pas vraiment connecté. (Faire du stream impossible , être connecté  a 2 sur la ligne et jouer impossible sans avoir +100 de ping  , regarder des vidéos 4k impossible sans attendre etc…. En résumer hormis faire du basique le reste est très compliquer et je parle pas des téléchargements qui peuvent prendre 1/2jours. ) 

Les gens mal loti chez PX  cela dure dure dure sans aucune réel solution pour rattraper le retard  au contraire le gouffre est de pire en pire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Actifed2 

quand il ne faut que “faire des travaux pour le câble” (= une offre de télédistribution serait disponible), je présume que vous pourriez obtenir plus vite une connexion de 100 Mbps et même plus en download

je crains que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique ne puissent pas vous donner des prévisions “adaptation réseau” au delà d’une période de +/- 6 mois 

 

Fyi 

La vitesse de l’internet de base bientôt revue à la hausse - Le Soir Plus

Communication du 4 mai 2021 publiée à la demande de Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste | IBPT

mais il est vrai …. aujourd’hui on attend toujours cette adaptation de la législation (et obligations) “télécom” (e.a. minimum 30 Mbps download & couverture 100% - directive européenne - à introduire dans la législation nationale au plus tard au 21 décembre 2020)

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@Actifed2

quand il ne faut que “faire des travaux pour le câble” (= une offre de télédistribution serait disponible), je présume que vous pourriez obtenir plus vite une connexion de 100 Mbps et même plus en download

je crains que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique ne puissent pas vous donner des prévisions “adaptation réseau” au delà d’une période de +/- 6 mois 

 

Fyi 

La vitesse de l’internet de base bientôt revue à la hausse - Le Soir Plus

Communication du 4 mai 2021 publiée à la demande de Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste | IBPT

mais il est vrai …. aujourd’hui on attend toujours cette adaptation de la législation (et obligations) “télécom” (e.a. minimum 30 Mbps download & couverture 100% - directive européenne - à introduire dans la législation nationale au plus tard au 21 décembre 2020)


 

Bonjour ,

Législation totalement inutile .
30Mbs quand le reste du monde est entrain de passez à 1000Mbs .On se moque de nous .

y a des moments comme celui là ou je me pause franchement des question sur ………. de nos gouvernant que ce soit à Europe ou belge .
Par contre passez des lois pour des niaiseries ou des lois poudre au yeux ,là y son doué et présent .

Fred
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

quand il ne faut que “faire des travaux pour le câble” (= une offre de télédistribution serait disponible), je présume que vous pourriez obtenir plus vite une connexion de 100 Mbps et même plus en download

Oui enfin il a plusieurs contrainte actuel qui fais que les travaux voo son compliquer chez moi.

Après je rejoins mon VDD 30 mbps cela reste faible et de toute façon  impossible  a maintenir avec  la solution actuel.

Enfin bref on parle encore dans le vide vu que si un collaborateur répond on aura le blabla habituel avec zéro perspective pour les gens  qui comme moi on  une solution de fortune.

Donc oui la solution sera de quitter  PX a terme vu qui n’a rien de prévu  pour nous  et  le MPTCP quand nous sommes plusieurs sur la ligne donc un surf , l’autre regarde des vidéos et toi ta envie faire une partie  de jeux video multi ? bah je vous laisse imaginer le résultat juste impossible sauf si  vous arrivez a jouer avec 500-1000 de ping.

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@Actifed2 
Bonjour ,
Je me permet de faire remonter ton message car :

je la trouve très pertinente ta question  .
et Justifiée .
Surtout au vu que l ‘on paye plein tarif pour se service à la population .ne devrais t-on pas être facturé au prorata de la qualité du service ,25% du tarif puisque nous avons moins de 25% du service ! et je tiens pas compte de la tv en SD .cela serait justifié vu le peux d’ investissement dans nos zone (ses 20 dernière année limité a peau de chagrin dans nos zone si je compare avec d autre zone aussi isolée mais de milieux bien plus aisé ).

(j ai étè gentil en prenant comme référence une connections 100Mbs et pas une connections moderne fibre ,ou vrais 4g ou 5g)



Commercialement parlant y serais opportun pour proximus ,d enfin prendre de vrais engagement dans nos région à courts terme ,au vu du nombre d’année ou proximus à bien profité de notre pognions sans investir sérieusement dans nos région .

Impatient d’avoir une réaction officiel de proximus sur le sujet !!

Fred

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Slt merci de up même si je m’attend a rien comme réponse hormis le refrain habituel qui en on aucune idée .

Je sais bien Proximus n’est plus une entreprise public  mais franchement oui il laisse des endroits totalement a l’abandon  avec leur ligne fixe  d’ailleurs on a parfois des coups de téléphone  ‘’ vide “ en deux mots on décroche et ta  personne au bout juste de la friture !!!! Puis la ligne fixe est dégueulasse niveau qualité sonore  mais bon pas étonnant la ligne  a +40ans ce n’est pas changer le téléphone qui fera une différence .

 Proximus ne veut pas investir a certain endroit  en fibre optique d’accord  je peux comprendre mais alors qu’est ce qui attende pour fournir de la 4G de meilleur qualité ? (ou même une autre solution)   Cela me semble déjà un pas en avant pou les gens encore en ADSL,  non car en ce moment avec mon ADSL +4g je suis même pas a 30 mbps mais plutôt a 20 et quand je vois certain en France sur leur 4G de campagne tourner a +70 mbps je me pose des questions sur la  volonté de proximus a fournir réellement un boost a nos connexions  ADSL  complètement dépassée .

Pour ma part j’estime que 30mbps n’est pas suffisant je pense que le minimum al’heure aujourd’hui est de 50 MBPS et qu’on peu qualifié une connexion de bonne seulement a partir de 70 mbps .   L’internet est de plus en plus gourmand les jeux,vidéos,stream,….. l’évolution de 2000 a  aujourd’hui est dingue  d’un point vue donnée sauf que ? bah moi ma connexion a pratiquement pas évoluer on peu même dire pas du tout vu que sans votre boost 4G  je n’ai que 2.8 mbps  maintenant je veux pas cracher sur le boost4g cela aide bien mais soyons sérieux il est  clairement faible  et  insuffisant pour les années a venir dans l’état .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Slt merci de up même si je m’attend a rien comme réponse hormis le refrain habituel qui en on aucune idée .

À chaque “up”, ça redescend dans la file d’attente côté modération vu qu’ils traitent dans l’ordre d’arrivée des derniers messages😉 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Non mais la modération ne  donnera aucune info de toute façon vu qui en on pas  .

J’ai plus créer le post dans l’espoir d’avoir  un mec bien placé en informatique qui a peu être des réponses  concernant une suite au gens connecté comme moi et fred212 . Je m’attend  pas a voir  arriver des travaux dans les années a venir vu qui non pas prolonger la fibre jusque dans mon village quand  ils ont fait des travaux dans celui d’a côté alors le faire bien des années plus tard n’a aucun sens .  Non j’espère plus voir des possibilités amélioration  avec de la 4G+/5G ( donc mettre une antenne au centre du village  ? ou dans un  autre point haut dans la région ) ou crée un réseau hertzien enfin je sais pas trop mais en tous cas la fibre par le sol j’ai clairement abandonner l’idée de la voir débarquer il en aura  JAMAIS chez moi !!!!! Puis   le budget surement prévu a l’ère de Belgacom a du partir dans les frais des grands directeurs qui touche des millions sur une année .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Slt merci de up même si je m’attend a rien comme réponse hormis le refrain habituel qui en on aucune idée .

À chaque “up”, ça redescend dans la file d’attente côté modération vu qu’ils traitent dans l’ordre d’arrivée des derniers messages😉 

Salut ,
1 up en 11jours je pense que la messe est dite .
une réponse ne peux venir que d’en haut vais-je dire .et apparemment il s’en batte les ……

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Non mais la modération ne  donnera aucune info de toute façon vu qui en on pas  .

J’ai plus créer le post dans l’espoir d’avoir  un mec bien placé en informatique qui a peu être des réponses  concernant une suite au gens connecté comme moi et fred212 . Je m’attend  pas a voir  arriver des travaux dans les années a venir vu qui non pas prolonger la fibre jusque dans mon village quand  ils ont fait des travaux dans celui d’a côté alors le faire bien des années plus tard n’a aucun sens .  Non j’espère plus voir des possibilités amélioration  avec de la 4G+/5G ( donc mettre une antenne au centre du village  ? ou dans un  autre point haut dans la région ) ou crée un réseau hertzien enfin je sais pas trop mais en tous cas la fibre par le sol j’ai clairement abandonner l’idée de la voir débarquer il en aura  JAMAIS chez moi !!!!! Puis   le budget surement prévu a l’ère de Belgacom a du partir dans les frais des grands directeurs qui touche des millions sur une année .

re .
quand je vois que des amis région de Namur on la fibre et une 4g qui donne quasi 300Mbs .
je vais évitez de dire se que j en pense toute personne normalement constituée et saine d’esprit auras la même conclusion .

idem infrastructure des années 70 80 ,et une bidouille dans l armoire cette année que même les tech proximus qualifie de débile /inutile .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Moi encore pire Fred 212 il a pas armoire  purement et simplement danns mon village  .:joy:

Je suis  sur une ligne directement  relié a la centrale du village a côté ou je suis  personnellement  entre 3-4km de la (Pour d’autre du village encore pire on est plutot a 7-8km) .  Maintenant le village a côté n’est pas spécialement mieux loti vu qui n’a qu’une borne VDSL +/- au centre  mais bon  il a des gens bien trop loin tout de même .

Ce mois-ci  dans la semaine ou on avait un peu de bon  temps je suis aller me promener a vélo et j’ai vu une camionnette Proximus (  chose  très très rare dans le coin )  a la centrale j’ai hésiter a leur demander  des renseignements  mais bon  les types était clairement des ouvriers  random vu qui transporter  une petite pelleteuse   sur remorque bref je me suis dit on va repasser  1h plus tard pour voir si il son la pour quelque chose ou pas !  Résultat ? bah rien évidemment  de la centrale a ma rue  je suppose qui on juste vérifier un truc et son reparti aussi vite .

Bref  je pense qui son au courant qui a des endroits ainsi totalement oublier ou on laisse traîner en longueur  mais a quand quelque chose ? car le boost 4g non désoler ce son des miettes  quu’on nous donne  pour le prix  de l’abo !

 

Edit : Au passage je vais continuer a up régulièrement ce post  tant  qui n’a pas de réponse officiel de PX sur l’avenir  des gens en ADSL/tessares  . Hé je ne veux  pas de blabla habituel mais une vrai réponse concrète sur l’avenir de nos lignes et des  améliorations  prévues dans un future relativement proche (c-a-d pas 5 ans attentes voir plus quoi ) parce que franchement il en a marre de cette entreprise qui n’a jamais de réponse et pratique la politique de l’autruche ! 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Petit up et aussi  nouveauté quand l”antenne LTE est désactiver j’ai 1.5 mbps   au lieu des3.9mbps le plus ridicule est quand je fais le fameux test de vitesse minimum garanti on vous annonce 10mbps ahahaha .

 

C’est fort  avec le temps on réussi  a diminuer une connexion déjà pourri de base ah oui et le boost 4G ne donne absolument pas  30mbps ce qui encore une fois est une connexion bof en 2021  .

 

Commenter