Question

Configuration b-box3V+ avec modem LTE 4g


Bonjour

Un technicien est venu m'installer gratuitement hier matin un modem 4G (Tessares), et aussi remplacer mon ancienne b-box3 par la b-box3V+.

Les premiers résultats ont été spectaculaires, avec des débits passés de 3 à 21 Mbps en download et 0,4 à 18 Mbps en upload !

Malheureusement, à peine 5 heures plus tard, impossible de me connecter à internet. Je téléphone donc au 0800 où on me dit de réinitialiser la b-box en appuyant avec un cure-dent à l'arrière. Je m'exécute donc, ce qui réinitialise le modem => nécessité de reremplir mon login et mon mot de passe. Quelques instants après avoir raccroché, à nouveau plus d'internet 😞
Après plusieurs essais, je remarque que si je débranche mon enregistreur de vidéosurveillance situé à côté de la b-box, tout fonctionne à nouveau. J'en conclus donc que la b-box est "parasitée" par cet enregistreur. Je décide donc de déplacer ma b-box ailleurs. Petite anecdote qui pourrait servir à d'autres. A noter que ma b-box précédente était placée au-dessus de cet enregistreur et que je n'ai jamais eu aucun soucis ...

Depuis, j'ai à nouveau internet, toutes les LED sont bleues tant sur la b-box que sur le récepteur 4g, mais ma vitesse est redevenue identique à avant. J'ai poussé le vice de déconnecter la 4g et la vitesse était même supérieure sans !!

Le récepteur 4g installé hier serait-il défectueux ? (je n'ai pas osé faire un reset). Y a t-il de la part de Proximus une manipulation quelconque les premiers jours et mon débit rapide reviendra plus tard ? Etant donné que ma b-box a été réinitialisée sur le conseil de l'opérateur 0800, dois-je peut-être moditifier un des paramètres de la b-box pour qu'elle fonctionne avec le récepteur 4g ?

Autre petite question au sujet du login : que doit-on inscrire en définitive après le @ dans le login ? Sur le document reçu à l'époque de mon inscription chez Proximus, il est noté @PROXIMUS, sur mon compte MyProximus, il est noté @SKYNET, l'opérateur au 0800 me dit @PROXIMUS.BE, et sur le net je trouve encore d'autres propositions comme @proximusmptcp.be .... Le pire c'est qu'il semble que plusieurs solutions sont possibles !!!

Merci pour vos réponses

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Thierry7812,

Le technicien place le mode LTE à l’emplacement le plus adéquat. Il est donc conseillé de ne pas le déplacer ;-)

Pouvez-vous brancher le matériel à son emplacement d’origine (sans l’enregistreur de vidéosurveillance) et vérifier la vitesse de connexion ?

Pour le login, il doit être introduit automatiquement à distance dans votre modem. (xxxxxxx@PROXIMUSHYBRID).
Rebonjour.

Je reviens vers vous pour donner suite à mes interrogations.
Quelques heures après avoir écrit ce post, Tout était rentré dans l'ordre sans aucune intervention de ma part (j'avais bien sûr éloigné le modem de l'enregistreur de vidéosurveillance qui le parasitait sans aucun doute).
J'ai attendu quelques jours pour répondre, mais ma connexion est restée bien stable depuis, avec des débits effectivement bien plus rapides qu'avant l'installation du boitier 4g.
Ce boitier est donc une fameuse innovation pour les habitants des zones reculées qui ont encore des débits dignes d'une autre aire, et tout ça gratuitement ! Merci Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Thierry , effectivement comme vous le dites très bien c'est uen fameuse innovation que nous essayons petit à petit à implémenter chez les clients qui ont encore de très faibles débits internet.

Un tout grand merci pour ce retour qui nous est toujours bien utile.

Vincent.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Une fameuse innovation ? je ne trouve pas personnellement .

Surement bien moins coûteux que venir poser du VDSL la ou il a peu de client Px et son isoler, alors la dessus on a un fameux progrès pour Px. ( a défaut de rien faire )

Maintenant on reste a la traîne comparer a des clients qui bénéficie du VDSL ( a2km pour chez moi ) et aussi ceux du câble !!!! On a un débit toujours inférieur et zéro possibilité de TV HD !

Si la technologie est capable de progresser vite et bien en terme débit /Ping alors oui on a la une fameuse innovation mais dans l'état je reste très dubitatif .Même si je suis content d'être passer de 3.7mbps a +20mbps grâce a cette technologie il n'a pas de quoi sauter au plafond quand je sais que si je fais le nécessaire pour raccorder mon logement actuel au câble j'aurais au alentour des 100mbps pour le même prix !
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Concernant l'enregistreur, a-t-il une IP fixe ?

Concernant votre ancienne BBox, était-elle dans un range réseau différent que celui par défaut (192.168.1.0) ?

Bav.

Commenter